moteur 2.0T enfin démarre [résolu]

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moteur 2.0T enfin démarre [résolu]

Message non lu par tonym »

bonjour à tous

espace IV 2.0T privilège du 11/2002 185 000 km


ben j'ai rien compris ce qui c'est passé.d'abord le tuyaux absorbeur qui va sur le boitier pap c'est cassé complétement. et il y a quelque temps(cet été) une des fixation s'était cassé et il était tombé dans le boitier pap . donc je change ce tuyaux et comme me l'a dit renault , j'ai démonté le boitier pour voir si le bout de plastique y était encore.ben y avait rien et de plus lorsque j'avais remonté mon tuyaux cassé ( renault ne l'avait pas en stock et je l'ai commandé) j'avais oublié de mettre du chatterton sur un des embout pour ne pas avoir une prise d'air.résultat le moteur était trop riche en mélange et défaillance injection + esp déclenché. ensuite j'ai mis le chatterton et le moteur tournait nickel. le lendemain je reçois le tuyaux je le mets en place et tout est nickel.

2 jours apres le ralenti commençait à devenir instable puis à un moment donné le moteur tournait sur "3 pattes" avec défaillance esp déclenché .le lendemain il tournait mieux et direction renault pour passage à la clip et défaillance électronique sur injecteur cylindre 4. donc avec mon ami mécanicien on a regarder les faisceaux de la bobine et de l'injecteur 4 et effectivement les broches des bobines n'était plus fixe mais surtout L'ISOLANT SUR LES FILS ÉLECTRIQUES DE L'INJECTEUR AVAIT COMPLÉTEMENT FONDU PAR LA CHALEUR. donc il y avait masse sur les 2fils.

on va chercher les embouts à la casse sur une laguna 1.6 16V qui a exactement les même embouts et on les soudes. résultats le moteur tournait sur 3 pattes et voyant allumé encore. le lendemain à froid elle a démarrer 30s puis elle a calé sasn jamais redémarrer. avec mon ami on a tout essayé (changement des bougie parce que les autres était noyé d'essence) mais juste à un moment elle a démarrer sur 2 cylindres car on avait débranché les broches des bobine 3 et 4. on remets tout puis plus rien. ensuite je l'a fait remorqué chez la succursale de renault et le problème injecteur persisté puis le mécano de renault a débranché puis rebranché la prise de l'injecteur 4 et plus aucun défaut apparaissait mais le moteur ne tournait pas. il fallait donc faire une prise de compression.

le lendemain j'avais remarqué qu'il y avait un mauvais branchement des fils de bobines (mon ami n' a pas vu qu'il fallait mettre les fils au bon endroit car les couleurs des fils ne sont pas placé pareil sur chaque cylindre donc ils étaient inversé). ensuite renault fait la prise de compression et ils m'ont dit qu'il n' y a plus de compression sur les 3 cylindres. ils ont meme pas essayé le dernier cylindre.

aujourd'hui je l'ai fait revenir chez moi et j'ai vu qu'il n'y avait plus de batterie mais peut on prendre les compression avec une batterie a plat? le moteur n'aurait pas assez de force et pourrait faussé donc le résultat.

j'ai oubliai de dire qu'on a essayé toute une mâtiné pour le faire démarré.

en tout cas j'ai explique le cas à plusieurs mécano et il trouve ca bizarre quand même !!! le moteur ne peut pas lâché comme ca!! l'électronique je veux bien mais pas le moteur.

avis aux possesseurs du 2.0 T le faisceau moteur est extrêmement fragile et pourrait donné des erreurs aux calculateurs donc faites attention et surveillez le, ces moteurs aime la chaleur pour tourné mieux.
Dernière modification par tonym le 10 sept. 2012, 22:12, modifié 6 fois.
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Re: moteur sur 2.0T ne demarre pas, moteur hs ou noyé?

Message non lu par TheStone »

:idea: .... comme il y a eu déjà beaucoup de diagnostics .... va falloir démonter :?:
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Re: moteur sur 2.0T ne demarre pas, moteur hs ou noyé?

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Un manque de compression peut être la conséquence d'une distribution décalée !?
Y a t'il eu un intervention sur la distribution ?
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Re: moteur sur 2.0T ne demarre pas, moteur hs ou noyé?

Message non lu par tonym »

ben c'est ce que m' a dit un des mécano mais comment pourrait il se décaler si on n'y touche pas ? ou alors il y en a un qui a du touché sans me le dire.en parlant de mes amis mécanos.

je sais maintenant qu'il faut ouvrir la culasse pour ce qui s'est passé mais le problème c'est quelle est devant chez moi et personne viendra le faire sur place. le remorquage est trop cher.

je vais voir par la suite ce que je ferais sinon je l'a vendrai , à contre cœur , dans l'état. de toute façon je pense pas que le bas moteur est touché.soit elle est décalé soit les soupapes ont grillé.

je vous tiendrai au courant si je trouve la panne ou si je l' a vend.

en attendant je dois m'occuper de mon dci que je viens d'acheter puisque j'étais à pied et elle tremblote à froid puis plus rien à chaud. enfin je vais pas m'étaler sur elle puisque le topic concerne le 2.0t.


je vous le redit pour les possesseurs des 2.0T faites vraiment attention au faisceau moteur car les fils se brulent et n'ont plus d'isolant.et ce n'est pas la première voiture qui fait ca .
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Re: moteur sur 2.0T ne demarre pas, moteur hs ou noyé?

Message non lu par TheStone »

tonym a écrit : .....................
je sais maintenant qu'il faut ouvrir la culasse pour ce qui s'est passé mais le problème c'est quelle est devant chez moi et personne viendra le faire sur place. le remorquage est trop cher.
...................
:idea: .... pourquoi tu ne la tractes pas avec ton DCI :?:
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Re: moteur sur 2.0T ne demarre pas, moteur hs ou noyé?

Message non lu par lejeune.fr »

Va falloir un permis E pour tracter un Espace avec un autre Espace...

Concernant la distribution, elle a au mois été faite 1 fois (je vois que ton Espace est de 2002), peut être 2 si tu roules beaucoup !
Tu sais que la distri est à faire tous les 5 ans ou tous les 120.000km : si 5 ans et 50.000 km il faut la faire // si 2 ans et 120.000km il faut la faire !!

La distribution est une opération a réaliser très méticuleusement sur ce moteur.
Il faut les bonnes piges de calage, une bonne clé dynamométrique et surtout de quoi faire un serrage angulaire précis.
Le problème est que la poulie de vilebrequin est montée folle sur l'axe, les ingénieurs de la marque au losange ayant jugé bon de ne pas la claveter.
Il arrive parfois que la distribution se décale par la faute de cette poulie qui tourne sur son axe.....dans le meilleur des cas, on ne décale que d'1 dent et pas trop de dégats.
Au dela, salade de soupapes quasi assurée

Mais bon avec seulement 1 compression de bonne sur 4.....c'est pas très bon

Il faut impérativement piger pour regarder de combien est le décalage.

Tu habites où ?
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Re: moteur sur 2.0T ne demarre pas, moteur hs ou noyé?

Message non lu par tonym »

j'habite sur montpellier. la distri a été faite par l'ancien proprio qui est un client et il a faite chez renault(le concessionnaire à la ville de Lunel pas un agent) juste un peu avant 120 000 km et il y a environ 3 ans. je verifie toujours si la courroie est faite sinon les degats risque d'etre assez important .c'est vrai que la poulie folle aurait pu peut etre causer probleme mais portant je la tire et le fait qu'elle est tourné sur 3 patte n'a durer que 2 km.

juste une autre question , est ce que la poulie d'amper qui serait trop serrait ne donnerait pas du jeu à lapoulie du vilerbrequin?

car il y a quelques temps la poulie d'amper a cassé et elle a été pris en garantie par renault( il y a 6mois qu'il a été changé la 1ere fois).et l'erreur qui a été fait par mon ami mécano c'est qu'il n'avait pas changé la grande tige pour la fixer (je me rapelle plus du nom).
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Re: moteur sur 2.0T ne demarre pas, moteur hs ou noyé?

Message non lu par lejeune.fr »

Poulie de vilebrequin = poulie damper

Il y a donc bien eut une intervention récente sur ta distribution. (et tu as eu de la chance car une poulie qui casse peut se solder par un moteur à remplacer)
Combien de kilomètres as tu fais depuis cette intervention ?

La tige dont tu parles, c'est la vis qui doit être serrée très précisément justement....
On peut la réutiliser si elle remplit une condition (longueur sous tête de vis) et le serrage n'est plus le même.

Va revoir ton ami mécano.... ou plutôt dis lui de venir car ton Espace ne peut pas rouler ainsi.
Tu as déjà fais 2km, c'est 2km de trop !

Tout ceci dans l'hypothèse que c'est bien un problème de distri et j'espère me tromper !

Dommage, Montpellier c'est un peu loin, je t'aurais bien racheté ton Espace lol
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Re: moteur sur 2.0T ne demarre pas, moteur hs ou noyé?

Message non lu par tonym »

desolé je voulais dire pignon du vilebrequin, dans la distribution.la poulie damper est à l'exterieur de la distribution.c'est elle qui a été remplacé.la distribution elle meme n'a pas été touché. de plus la poulie damper a été changé il y a 3 mois.oui c'est bien une vis e longue car elle prend la poulie damper et passe dans le pignon du vilebrequin.le probleme c'est qu'il s'est rendu compte qu'elle s'etait allongéet il ne l'a pas serré avec la clé dynamométrique. la ou j'ai roulé 2 km c'est quand il a tourné sur 3 pattes avec fils du faisceau inversé (genre + et - inversé ).

par contre je voudrais savoir si la batterie a plat a pu faussé le resultat du compressiometre ?
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Re: moteur sur 2.0T ne demarre pas, moteur hs ou noyé?

Message non lu par lejeune.fr »

Il a mis des piges de calage ton pote quand il a changé la poulie ?

Il est mécanicien ton pote ?

Il a serré comment alors ?
Franchement ça craint, je parle en connaissance de cause pour avoir vu une distribution se décaler au bout de 4000km sur un F4P (laguna)

Pour les prises de compressions, on le sens déjà à la main en faisant tourner le vilebrequin avec une clé idoine.
Si ton démarreur entraîne bien le moteur mais pas assez de jus pour démarrer, je pense que la prise de compression est bonne.
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Re: moteur sur 2.0T ne demarre pas, moteur hs ou noyé?

Message non lu par tonym »

justement c'est ce que je pensais, il n'a pas mis les piges!! et il a serré juste avec les clés traditionnelles et avec un tube dessus pour prendre plus de force!!
une fois j'ai vu aussi un changement de poulie damper mal serrés qui a "mangé" l'axe du pignon du vilebrequin et la pouli aussi à 3 000 ou 4000 km. resultat changement de la poulie, de l'ecrou ainsi que la courroie et le pignon du vilebrequin. sinon il etait bon pour un moteur.

et le f4p et f4r ont pratiquement la meme conception.
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Re: moteur sur 2.0T ne demarre pas, moteur hs ou noyé?

Message non lu par lejeune.fr »

Je crois que tu as une réponse à ton problème....

Il en dit quoi ton pote ?
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Re: moteur sur 2.0T ne demarre pas, moteur hs ou noyé?

Message non lu par manucourt »

Pour ma part je pense pas qu'un moteur qui tourne sur 3 pates et la conséquence d'une distrib décalé.

Il nous dit qu'il n'as que le 3 qui a un manque de compression donc pas de PB sur les autres.

Pour changer la poulie damper pas besoin de pigé, il faut surtout pas, car si tu force sur la pige de calage en démontant et que tu la plie dans le vilebrequin tu est très mal.

Il faut bloquer le volant moteur avec un gros tournevis (c'est marqué tel-quel dans les MR)

Il faut changer la vis et serré au couple + angle.

Si ta couroie est decalé il y aurais un pb sur tous les cylindre.

Il faut refaire la prise de compression et plus regarder du coté de l'injection a mon avis.

N'oublions pas le PB initiale: la fonte du faisceau.....

Pourquoi il a fondue?
L'injecteur est il toujours bon ?
ect....
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Re: moteur sur 2.0T ne demarre pas, moteur hs ou noyé?

Message non lu par tonym »

si les injecteurs fausse les resultats alors il est possible que le faisceau ait pu les grillé electroniquement. au fait pour les manques de compression ce sont les 3 cylindres et je sais pas s'ils ont essayés le dernier ou plutot le cylindre 1 qui est à droite. il ne m'ont pas donnés les resultats du compressiometre mais mon ami me les donnés.

il y en a qui a 6 kilo, un autre nul et un autre 0,... presque nul. enfin la batterie est completement à plat et le probleme faisceau est toujours permanent.

en tout cas pour la fonte de l'isolant des fils est du à la chaleur degager par le moteur et il est trop pres de celui ci.

le moteur a tourné sur 3 pattes quand il a soudé les fils seulement et un fois quand le fils de l'injecteur 4 faisait masse et seulement tres peu de temps
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Re: moteur sur 2.0T ne demarre pas, moteur hs ou noyé?

Message non lu par manucourt »

refait le test de compression et tien nous au courant.

Si la compression n'est pas bonne il faut sortir le bloc
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Re: moteur sur 2.0T ne demarre pas, moteur hs ou noyé?

Message non lu par lejeune.fr »

@ Manucourt : je parle des piges pour controler le calage !

C'est bien ce que j'avais compris : manque de compression sur 3 cylindres.....

il faut piger, y a pas à se poser d'autres questions pour le moment.

Petite question : Comment on sort le moteur sur Espace IV ? Est ce que les points de levage sont accessibles avec un palan ?
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Re: moteur sur 2.0T ne demarre pas, moteur hs ou noyé?

Message non lu par tonym »

on va controler le calage avec les piges des qu'on aura un moment puis je lui dirais de reprendre les compressions avec la batterie recharger .

par contre on m'a dit que sur ce moteur , si elle est trop décalé le bas moteur sera mort.
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Re: moteur sur 2.0T ne demarre pas, moteur hs ou noyé?

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C'est valable pour tous les moteurs...les pistons peuvent taper tellement fort que ça peut se répercuter sur les bielles, le vilebrequin.

Tiens nous au courant.
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Re: moteur sur 2.0T ne demarre pas, moteur hs ou noyé?

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lejeune.fr a écrit :@ Manucourt : je parle des piges pour controler le calage !

C'est bien ce que j'avais compris : manque de compression sur 3 cylindres.....

il faut piger, y a pas à se poser d'autres questions pour le moment.

Petite question : Comment on sort le moteur sur Espace IV ? Est ce que les points de levage sont accessibles avec un palan ?

Ok j'avis pas bien comprit.

Pour controler la distrib il faut pigé c'est surt.

Pour sortir le moteur deux choix:

1 on a un pont et on le sort par le bas.
2 on a pas de pont et on le sort par l'avant avec une chèvre le palan ne passe pas les point de levage sont sous la baie de part prise. Pour cela il faut enlever la traverse
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Re: moteur sur 2.0T ne demarre pas, moteur hs ou noyé?

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J'ai une fosse mais si le palan ne passe pas.....
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Re: moteur sur 2.0T ne demarre pas, moteur hs ou noyé?

Message non lu par manucourt »

une fosse ne seras pas suffisant car il faut descendre tout le berceau.

Il seras plus simple de le sortir pas devant
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Re: moteur sur 2.0T ne demarre pas, moteur hs ou noyé?

Message non lu par lejeune.fr »

Ok, merci bien de l'info :wink:
Je dois aller voir un Espace 2.0T moteur HS....
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Re: moteur sur 2.0T ne demarre pas, moteur hs ou noyé?

Message non lu par Pilou29 »

Vais je devoir ressortir mon dicton préféré : "Pourquoi s'emmerder à acheter un espace en panne, alors qu'il en existe en bon état et quasiment au même prix, surtout qu'un espace sait très bien passer tout seul de l'état çà marche à çà marche pas ".

Je pense que tu peux trouver des espaces en bon état pour moins cher qu'un moteur de remplacement !
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Re: moteur sur 2.0T ne demarre pas, moteur hs ou noyé?

Message non lu par lejeune.fr »

Pilou29 a écrit :Vais je devoir ressortir mon dicton préféré : "Pourquoi s'emmerder à acheter un espace en panne, alors qu'il en existe en bon état et quasiment au même prix, surtout qu'un espace sait très bien passer tout seul de l'état çà marche à çà marche pas ".

Je pense que tu peux trouver des espaces en bon état pour moins cher qu'un moteur de remplacement !
J'ai trouvé un moteur neuf garantie 6 mois pour 2500€ + 2500€ pour la caisse (bien entretenue) + qq fournitures = 6000€ pour un Espace 0km.....ça me laisse réflécir quand même :roll:
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Re: moteur sur 2.0T ne demarre pas, moteur hs ou noyé?

Message non lu par Pilou29 »

Évidement avec un moteur NEUF et du bon type çà laisse à réfléchir.
Si tu ne payes pas (ou peu) la main d'oeuvre c'est jouable :wink:
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