Je viens rechercher votre aide car j'ai un souci (eh oui

Cet après midi, ma femme démarre en partant du boulot et là, plus watts, rien du tout.
Elle rentre tant bien que mal et me dit que l'espace avance plus ou du moins a du mal a décoller a l'arret et après il a beaucoup de mal.
Première chose que je fais quand je rentre du boulot (une heure après) j'ouvre le capot et regarde tous les niveaux et ils sont bons.
Je le démarre et il tourne comme une montre. J'accelère a vide et effectivement, il monte doucement dans les tours et on entend le turbo tourner comme d'habitude (léger sifflement a la décélaration).
Je le met en D ( bva ) et accélère pour partir et là, j'ai pas de jus. Il avance tout doucement jusqu'a atteindre près de 2000 tours ( je dirai entre 1800 et 2000) et là il commence a pousser un peu mais environ 1/3 à 1/2 de sa puissance habituelle.
Que ce soit en séquentielle ou en auto, même topo.
Quand je ralenti il repart doucement mais dès que je m'arrête c'est foutu, il met trois plombe à décoller.
Je ne pense pas que ça vienne de l'egr car elle est condamnée (plaque d'alu).
Le turbo se fait entendre donc je ne pense pas non plus que ca vienne de lui ( encore que? )
Aidez moi s'il vous plait

Modration Pub2n : titre édité pour faciliter la recherche