bruit de roulement ???

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
frede76
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 30 nov. 2014, 06:52
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :

bruit de roulement ???

Message non lu par frede76 »

bonjour à tous,

Je possède un Espace 4 2.0 dci 175 depuis quelques temps (202 000 km) et j'ai un bruit de roulement assez genant qui s'accentue et varie avec la vitesse à partir de 70-80 km/h à chaud comme à froid (comme si je roulais avec des pneus de 4x4). Pour info, les disques et les plaquettes ont moins de 3000 kms et toutes les rotules et biellettes ont été changées.

Je pensais donc à un bruit de roulement de boite de vitesse, mais lorsque je debraye et que je me mets au point mort à 90-100 km/h toujours ce même bruit et toutes les vitesses passent parfaitement.

je n'ai pas de bruits particuliers en dessous de cette vitesse.

Les pneumatiques sont récents et c'est peut être là le problème, en effet les pneus avant sont des pneus de marque GOODRIDE ??? je ne connais pas cette marque, et ils étaient déjà sur le vehicule lorsque je l'ai acheté ils ont aussi 3000 kms environs.

Comme je n'ai pas de recule sur ce véhicule et avant d'entreprendre quoi que se soit, ma question est
la suivante : Est-ce que des pneus peuvent être à l'origine de ce bruit ? Sachant que ce bruit de roulement s'attenue plus ou moins en fonction de la qualité du revêtement routier.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: bruit de roulement ???

Message non lu par nagrrra »

Salut, pour en savoir plus, fais le test d'intervertir tes roues avants et arrières (il faudra jouer du cric pendant une heure mais tu peux le faire tout seul). Une fois le test réalisé après avoir roulé, pense à replacer tes roues à leur place d'origine (à cause des capteurs de pression).

J'ai rencontré le même problème : pneus de marque "Bridget Jones" montés neufs sur mon véhicule (pour économiser 50 Euros à la place des Michelin). Apparition d'un bruit puis passage dans différents garages Renault. On m'a remplacé un roulement sans résultat mais la palme revient au garage Renault de Morteau (25) qui m'a fait un devis pour le remplacement de différentes pièces du train avant (devis de 900 Euros) car ils avaient trouvé (avec peine) l'origine du bruit.

L'hiver est arrivé et mon bruit a disparu en montant mes pneus hiver. Le problème provenait juste d'un pneumatique.
J'ai retrouvé sans surprise mon bruit lors du prochain changement de pneus.

Depuis, j'ai retenu 2 choses : éviter la marque "Bridget Jones" pour les pneus et le garage Renault de Morteau (25).
Au final, mon économie de pneus m'aura coûté plus cher en frais de garage. J'ai envoyé une réclamation au fabricant des pneumatiques en joignant toutes les factures mais je n'ai jamais reçu de réponse.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
espace 51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 986
Inscription : 15 mars 2012, 23:48
: : :
Modèle : [Espace V 2.0 DCI 160]
Finition : Intens
Année : 2016
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
: : :

Re: bruit de roulement ???

Message non lu par espace 51 »

nagrrra a écrit :Salut, pour en savoir plus, fais le test d'intervertir tes roues avants et arrières (il faudra jouer du cric pendant une heure mais tu peux le faire tout seul). Une fois le test réalisé après avoir roulé, pense à replacer tes roues à leur place d'origine (à cause des capteurs de pression).

J'ai rencontré le même problème : pneus de marque "Bridget Jones" montés neufs sur mon véhicule (pour économiser 50 Euros à la place des Michelin). Apparition d'un bruit puis passage dans différents garages Renault. On m'a remplacé un roulement sans résultat mais la palme revient au garage Renault de Morteau (25) qui m'a fait un devis pour le remplacement de différentes pièces du train avant (devis de 900 Euros) car ils avaient trouvé (avec peine) l'origine du bruit.

L'hiver est arrivé et mon bruit a disparu en montant mes pneus hiver. Le problème provenait juste d'un pneumatique.
J'ai retrouvé sans surprise mon bruit lors du prochain changement de pneus.

Depuis, j'ai retenu 2 choses : éviter la marque "Bridget Jones" pour les pneus et le garage Renault de Morteau (25).
Au final, mon économie de pneus m'aura coûté plus cher en frais de garage. J'ai envoyé une réclamation au fabricant des pneumatiques en joignant toutes les factures mais je n'ai jamais reçu de réponse.

slt

cet vrai que faire des économies de bouts de chandelle, ont en arrive la :mrgreen: donc vos pneus sont des sous-marque :?:
alors il y a bien longtemps j'avais une cx , et j'ai mis des pneus neige cloutés ,pour passer l'hiver tranquille :lol: c étais en 78, et bien mes pneus avais une circonférence différente et ça ronronnais grave je vous dit pas, je les ai fait changer et après niquel.

donc votre problème est peut-être la aussi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
JP67
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 232
Inscription : 29 nov. 2014, 01:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Strasbourg

Re: bruit de roulement ???

Message non lu par JP67 »

Dès qu'on a un bruit de roulement un peu indéfinissable, lever un peu la roue, démarrer passer la 3/4ème et faire tourner. On a souvent des surprises et on élimine direct les pneus comme cause possible ;-)
espace III DCI 130cv the race 07/2001 175000km
première Renault depuis ma 25V6 turbo. autrement que du GM (Pontiac Bonneville, Buick park avenue, Pontiac trans sport, camaro...)
PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré ;-)
Avatar de l’utilisateur
Gercofis
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 360
Inscription : 29 févr. 2016, 21:18
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Contact :

Re: bruit de roulement ???

Message non lu par Gercofis »

nagrrra a écrit : 11 janv. 2015, 09:37 .../... pour économiser 50 Euros à la place des Michelin).../...
Pour ce qui est des pneus Michelin ce n'est plus ce que c'était les miens (ils étaient dessus) sont partis en petits bouts sur les cotés de la partie roulante (peux en fin de vie quand même !) mais le mécano Renault ma précisé que ça arrivait souvent avec les Michelin comme quoi...

Par contre j'avais un bruit que j'attribuais aux roulements, du coup je vais investiguer du coté des pneus peut-être...
206 CC 2002 130 000 km une petite merveille
Vito 112 CDI 2000 230 000 km Un moteur exceptionnel, vraiment dommage que ça rouille comme ça...
Une vraie mini plus de 30 ans le modèle millésime (anniversaire 30 ans) première main 110 000 km joint de culasse neuf.
La vie se situe ½ en Savoie et ½ en presqu'ile de Crozon.
Assez accro : Paddle (surf), Funboard, Photo, Ski, assez bricoleur et je fais ma mécanique moi-même...
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: bruit de roulement ???

Message non lu par grostoto »

+1, les michelin sont de la daube vendu très cher.. au bout de 4 / 5 ans, ils sont mort, qu'ils soient usé ou pas tellement ils sont déformé et craqué.
cela concerne le modèle energy saver, celui que je croise le plus souvent sur les voitures.

la gamme sportive (encore plus cher) ne me semble pas concerné par ce pb (en tout cas, jamais vu.. sans doute car ils sont usés avant les 4 / 5 ans).

coté bruit, c'est pareil, on parle plus haut de bridgestone bruyant: certes mais cette info sans le modèle de pneu ne sert à rien, car d'un dessin à l'autre, d'un modèle à l'autre cela ne donnera pas le même résultat..
Avatar de l’utilisateur
onfre
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 852
Inscription : 19 avr. 2012, 22:20
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV V6 3.5]
finition : Initiale
Année : 2006
: : :

Re: bruit de roulement ???

Message non lu par onfre »

Gercofis a écrit : 03 janv. 2020, 12:06
nagrrra a écrit : 11 janv. 2015, 09:37 .../... pour économiser 50 Euros à la place des Michelin).../...
Pour ce qui est des pneus Michelin ce n'est plus ce que c'était les miens (ils étaient dessus) sont partis en petits bouts sur les cotés de la partie roulante (peux en fin de vie quand même !) mais le mécano Renault ma précisé que ça arrivait souvent avec les Michelin comme quoi...
Même chose sur les miens ! C'est fini Michelin, ça ne sert à rien sur nos Espaces, j'ai monté des pneus de daube complètement inconnu, aucune différence par temps sec ou froid et pluie ! On a des monospaces pas des sportives, donc la conduite est beaucoup plus cool, et même quand je pousse un peu tout va bien alors vu l'écart monumental de tarif je ne m'embête plus.
Image
Espace III 2.0 16v Privilège, 2002, 233500 km VENDU.
Espace IV 3.5 V6 Initiale phase 2, 2006, 261000 km
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: bruit de roulement ???

Message non lu par grostoto »

je ne monte pas de la daube inconnu, mais il y a tellement de pneus de qualité supérieur à michelin energy pour moins cher..
même en conduisant sportivement (si toutefois on peut conduire sportivement une armoire normande)..
même sur le V6, je pouvais conduire à fond les ballons (avec des nombres à 3 chiffres commençant par 2) sans aucun pb sur le mouillé avec autre chose que ces michelin tout pourri.
Avatar de l’utilisateur
Gercofis
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 360
Inscription : 29 févr. 2016, 21:18
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Contact :

Re: bruit de roulement ???

Message non lu par Gercofis »

Une petite anecdote sur les Michelin, j'avais un Camping Car sur lequel j'avait montés des Michelin spécial Camping Car, et bien un pneu, loin d'être en fin de vie, s'est ouvert par le milieu, je ne savais même pas que ça pouvait arriver ça...
206 CC 2002 130 000 km une petite merveille
Vito 112 CDI 2000 230 000 km Un moteur exceptionnel, vraiment dommage que ça rouille comme ça...
Une vraie mini plus de 30 ans le modèle millésime (anniversaire 30 ans) première main 110 000 km joint de culasse neuf.
La vie se situe ½ en Savoie et ½ en presqu'ile de Crozon.
Assez accro : Paddle (surf), Funboard, Photo, Ski, assez bricoleur et je fais ma mécanique moi-même...
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2019
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: bruit de roulement ???

Message non lu par fkp 94 »

Sur un camping car c'est comme caravane ou remorque : on doit changer ses pneus à echeance et non à usure, sauf si on roule suffisamment pour les user en 5 ans maximum. Il est classique d'avoir un pneu qui s'eventre vu la surcharge systematique appliquée par les utilisateurs, c'est pire sur un CC que sur une camionnette.

coté pneus : on parle d'energy saver, qui en monte sur un espace 4 ? personne je pense car la monte n'existe pas.

donc dire que c'est de la merde, pourquoi pas, mais ca ne s'applique pas à nos camions.

si le pneu part en morceaux, il est soit trop vieux, soit a subi des contraintes anormales (pb de gonflage ou roulage sur terrain non adapté). j'en ai vu plus d'un, de toute marque, dans un pays ou les routes sont des chemins de pierres : les pneus n'aiment pas (sauf 4*4).

monter des pneus de merde : bonne idée, ca fera de la piece detachée mecanique à vendre :lol:
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: bruit de roulement ???

Message non lu par grostoto »

les chemins de terre, ils sont en l'occurance en france.. pour aller dans la ferme du coin, j'ai 1km de chemin défoncé...
inutile d'y passer avec des roues alu et supérieur à 16", car sinon elles seront carré..

j'ai une fois entendu les pavés de gomme qui sautaient dans les ailes sur autoroute à grande vitesse... avec du réchappé limité à 140km/h... il manquait effectivement un bonne dizaine de pavés sur chaque pneu à l'arrivé.. mais bon, c"était de ma faute..
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19426
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: bruit de roulement ???

Message non lu par EAime »

Pour ma part, passé chez NAN-KANG depuis 10 ans, et pas déçu du tout !

Peut-être trouvé leur limite en 18', sur le modèle NS-2, très bruyant, effet que je n'avais pas en 16' et 17' sur les Espace "3" et "4" avec les mêmes.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12370
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: bruit de roulement ???

Message non lu par camion rouge »

Pourtant, des roues de charettes , en 18", c'est ideal pour les chemins de terre !! :mrgreen:
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Répondre