c'est par ce gentil message que mon "ami" m'a remercié de l'avoir lavé, hier soir...
donc, le met au rouleau, m'en grille une en regardant la mousse, les brosses... et une fois fini, je remonte dedans, remet la carte, et la... rien, ou presque... juste ce message, (colonne non déverrouillée )

après de multiple essai (je met la carte, je la retire, je sors, je ferme, je rouvre, etc...) rien, toujours pareil... sauf je me rend compte que ma colonne n'est pas verrouillée..., du coup, je sors donc l'engin de la piste de lavage en poussant... même pas mal, ca pèse rien...et sur le parking, je peste, je tape sur le volant, le secoue, le tourne: rien, rien, rein, toujours pareil, il ne veut rien savoir... a si, un grand sentiment de solitude mêlé à de l’énervement m'envahi, il fait nuit (20h), du brouillard, et ça caille 1°... et je me rappelle le commentaire de mon frère: "t'as acheté un espace, tu déconnes, non? c'est pas vrai... si ? mais t'es malade, un Renault... c'est en rade tout le temps ! "
heureusement, si je peux dire, le hasard... j'ai une caisse a outil dans le coffre... au même moment ma femme appelle: "t'es ou? heu... pas loin, mais je ne suis pas rentré..."
je débranche la batterie en me disant que ça va peut être reseter le tout... j'en grille une autre... je la rebranche, et la, ben pareil...
bon je vous passe les détails, mais je démonte, pour avoir accès au verrou de colonne, il a pas l'air alimenté, il ne verrouille, ni déverrouille... je contrôle donc les fusibles (très mal placés, au passage...), j'aurai du commencé par ca... et me rend compte que le verrou est alimenté en même temps que le dégivrage arrière

je fouille, et trouve un relais rouge sous le boitier fusibles, qui l'air lié au déverrouillage (m'enfin, je n'en ai aucune certitude...), bonjour l’accès... je le sors, je l'ouvre... et... eh ben je vois rien, il a l'air normal... je le referme, et je me prend la tête pour le remonter, la tète dans les pédales, les bras coincés sous, et dans, la planche de bord...
je ressayes, je remet la carte, et la.. clac, j'entend le verrou de colonne, sapin de noel au TDB, il s'initialise... j'entend la pompe a essence, tout est normal! appuis sur "start", il démarre

je ne suis pas trop sur du pourquoi mais bon... le moteur tourne, et j'ai du chauffage... je remonte tout, et me voila reparti, après une bonne heure et demi de bricolage...
ce matin, il fonctionne...
est-ce que l'un de vous a deja eu, non pas un problème, c'est un espace

le problème de l'info de la colonne non déverrouillé, qui empêche la mise du contact?
et si oui, quel a été la solution?
merci a+