Mon Phoenix-2 a décidé ce matin de prendre sa retraite, et je n'ai pas l'intention de persévérer dans les soins.
Ca a commencé ce matin, devant aller dépanner à 50km, un copain et son Koleos 4x4 avec son pont AR bloqué. Rien de grave, le monter sur son plateau et le déposer 15km plus loin, chez son garagiste.
Au démarrage, après 5 jours au repos, moteur qui tourne sur 5 pattes. Je me dis que ça va passer, et on verra sur la route.
J'arrive chez lui, peu confiant en la suite.
On monte sa voiture sur le plateau, et on part pour Gisors. Et là... plus de patate pour monter une petite pente, boite bloquée en 1ère, on arrive péniblement au sommet, tous voyants d'alerte allumés.
Je n'insiste pas, et appel à l'assistance.
La suite, remorque et Koleos déposés à Gisors, et retour peu glorieux du "4" à la maison avec le camion d'assistance.
Décision prise : on stoppe les frais, ça fait un bout de temps qu'il me cause des soucis lorsque je tire dessus, pour une durée très limitée, j'ai déjà changé bougies, bobines, capteurs d'AAC, débitmètre.
Dans le même temps, l'électricité fait des siennes, plus d'éclairage intérieur, plus de klaxon et réglage des rétros, bref, la cerise sur le gâteau !

J'avais en objectif de changer les sondes Lambda en mai prochain, en même temps que la vanne PCV, mais là, la confiance s'est plus, donc plus envie de me casser le dos comme je l'ai fait l'an dernier.
Dont acte, je m'en sépare, un peu à regret, certes, mais j'ai d'autres chats à fouetter !

Je me laisse quelques jours de réflexion, mais je pense que la messe est dite.
A la fin du mois, le "2" sera sur pieds, donc je m'occupe de retirer l'accessoirie du "4" (attelage, rétro électrochrome, déflecteurs etc...), et il partira sur LBC complet, ou en casse.
A voir, donc.
Son remplaçant ?
Retour au "3", en V6 si possible !