[Résolu] Moteur 3.5L : comment débrancher ce connecteur ?

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[Résolu] Moteur 3.5L : comment débrancher ce connecteur ?

Message non lu par EAime » 28 avr. 2021, 12:49

Bonjour à Tous,

J'ai entamé la Grande Visite de la Vel Satis, mais je coince sur un connecteur.

Ca fait 2 heures que je suis dessus, mon dos déclare forfait.

J'ai beau appuyer sur la languette et l'avancer dans le sens de la flèche, rien à faire, ça ne vient pas. :twisted: :twisted:
Je ne me rappelle pas avoir eu ce genre de souci avec le "4" lorsque j'avais eu à faire cette manip'.

Si vous avez des idées...
IMGP6047.JPG
Merci de votre aide. :wink:
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Re: Moteur 3.5 : comment débrancher ce connecteur ?

Message non lu par grostoto » 28 avr. 2021, 13:27

appuyer sur la languette... mais avant bien enfoncer le connecteur.

sinon, un coup de marteau, avec ou sans burin, c'est très efficace.
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Re: Moteur 3.5 : comment débrancher ce connecteur ?

Message non lu par EAime » 28 avr. 2021, 13:28

Merci Thomas,

Mais si je peux éviter de flinguer l'ensemble..... :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Moteur 3.5 : comment débrancher ce connecteur ?

Message non lu par grostoto » 28 avr. 2021, 13:34

si connais la ref de ma pièce, tu peux regarder la photo de la pièce, pour voir comment et ou est le téton de blocage, et dans quelle sens il est.

si cela ne vient pas, alors petit tournevis fin..
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Re: Moteur 3.5 : comment débrancher ce connecteur ?

Message non lu par Dalton » 28 avr. 2021, 13:52

Salut

Apparemment , y'a déjà eu des coups de tournevis . Comme le dit Grostoto , bien enfoncé la fiche avant d'appuyer la languette .
Sinon , mettre un tournevis fin entre la languette et la face extérieur et appuyer vers dedans :
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Re: Moteur 3.5 : comment débrancher ce connecteur ?

Message non lu par pat2chi1 » 28 avr. 2021, 14:26

Et surtout y aller mollo car j'ai exploser cette prise lors de l'échange de mes bougies, il y a 3 semaines, en insérant un petit tournevis dans la languette de déverrouillage... Même explosée, je n'ai pas réussi à trouver comment ça se déclipsait. Maintenant, ça tient avec un rilsan... :roll:
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Re: Moteur 3.5 : comment débrancher ce connecteur ?

Message non lu par TheStone » 28 avr. 2021, 14:39

:idea: ..... et aussi oxydation possible des broches en contact, un petit coup de WD40 ne peut pas faire de mal :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 83000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 118000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:

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Re: Moteur 3.5 : comment débrancher ce connecteur ?

Message non lu par EAime » 28 avr. 2021, 16:42

Merci !!

L'astuce du tournevis fin a réglé le problème !

Bougies, bobines AR et valve PCV changées.

Tranquille pour un bout, changement tous les 120 000 km, à raison, à présent de 5 000/an !!! :mrgreen:

Il faut compter 6 heures de boulot quand même, aléas compris ! :D
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Re: [Résolu] Moteur 3.5L : comment débrancher ce connecteur ?

Message non lu par pat2chi1 » 29 avr. 2021, 16:50

Bonjour,

Juste pour ma culture, à quoi servent les valves PCV, où se trouve-t-elles physiquement et question subsidiaire, quels sont les symptômes quand elles sont HS ?

Merci d'avance :D
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Re: [Résolu] Moteur 3.5L : comment débrancher ce connecteur ?

Message non lu par EAime » 29 avr. 2021, 17:50

C'est la valve de recyclage d'huile.

Si elle est défectueuse, elle reste ouverte, et du coup, la consommation d'huile augmente.

viewtopic.php?f=9&t=33773&hilit=PCV

Sur mon "4", c'était le cas, mais je n'ai appris qu'après changement des bougies et bobines l'existence de cette valve.

Vue le temps que j'avais passé dessus, je n'ai pas voulu redémonter, mais j'avais la réponse à ma consommation d'huile, et du coup, commandé la pièce au cas où.. Je l'ai donnée à celui qui m'a acheté la voiture.

Après, pour la Vel Satis, ça a été une autre histoire !!!! :lol: :lol: :lol:
viewtopic.php?f=9&t=36005

Elle est située sur le banc 1, juste à côté de la 1ère bobine côté courroies.

Elle ressemble à ça :
Valve PCV.jpg
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Re: [Résolu] Moteur 3.5L : comment débrancher ce connecteur ?

Message non lu par pat2chi1 » 30 avr. 2021, 09:26

Bonjour,

Merci pour ces précision. De mon côté, pas de consommation d'huile constatée. Juste pour info, j'ai mâter le bout de la jauge à huile (en reportant les niveaux un peu plus loin après mesures) et je n'ai plus de soucis de lecture de jauge manuelle moteur chaud (après quelques minutes de repos). :wink:

J'ai posé la question pour cette valve car je dois (re) déposer le collecteur d'admission pour changer les bobines du fond et je me dis que je n'ai pas super envie de (re) déposer une 3ème fois dans peu de temps pour changer un truc à 10 balles... :evil:

Je ne vais pas polluer ce fil de discussion mais en gros, j'ai changé les 6 bougie il y a 3 semaine suite à un passage valise KTS (voyant moteur et message d'erreur au tdb). Code défaut inconnu mais suspicion de problème bougies qui avaient 110 000km...
Le hic, c'est que le problème s'est amplifié à l'issue de l'échange des bougies et que maintenant la KTS (mise à jour entre temps) m'indique "module d'allumage cylindre 1...). Voilà pourquoi je dois redéposer tout ça !!! :evil: :evil: :evil:

Bon courage à tous !!! :D :D :D
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Re: [Résolu] Moteur 3.5L : comment débrancher ce connecteur ?

Message non lu par EAime » 30 avr. 2021, 12:02

Le truc à 10 balles n'est plus dispo chez RENAULT !

Il faut aller chez NISSAN, à moins, que dans leur grande connerie, le Losange l'ait encore laissé dans leur base de données ! :lol: :lol: :lol:

Dans ce cas, tu sais ce qu'il faut faire !! :lol: :lol:
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Re: [Résolu] Moteur 3.5L : comment débrancher ce connecteur ?

Message non lu par pat2chi1 » 30 avr. 2021, 17:47

Je vous dirais ça la semaine prochaine, j'ai commandé la pièce ce matin via mon réseau pro et elle doit arriver lundi voire mardi. J'ai appelé NISSAN juste avant, ils m'ont annoncé 73€, délais 48h.
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Re: [Résolu] Moteur 3.5L : comment débrancher ce connecteur ?

Message non lu par EBo » 30 avr. 2021, 17:49

Bonjour,

Cela m'a l'air bien plus aéré sous le capôt d'une VS que d'un 4, je t'envie.

EBo
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Alternateur, ressorts arrière, tableau de bord
Bougies à 120 000 et 235 000 km.
Bobines Av at Ar à 236 000km

CMF changé
Défaut injection solutionné
Papillon mtorisé changé
TO fermé pour longtemps :(
Capteur AAC banc avant changé
Mixeurs clim tous vérifiés et opérationnels

En cours : toujours sur le bitume à 259 000 km
:D :D
Rien :D

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Re: [Résolu] Moteur 3.5L : comment débrancher ce connecteur ?

Message non lu par EAime » 30 avr. 2021, 18:31

Oh oui !!!

Mais du boulot quand même pour atteindre les durites arrière et sous le conduit, là où se trouvait le connecteur !

Mais, ravi du résultat ! :D
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Re: [Résolu] Moteur 3.5L : comment débrancher ce connecteur ?

Message non lu par EBo » 30 avr. 2021, 18:55

Tant mieux.

Une question : sur le 4, je n'arrive pas à sortir le collecteur d'air (partie supérieure) car il butte de 1 cm contre la cloison moteur/habitacle.
Un mécano ex roro m'avait dit que l'on pouvait gagner ce cm en descendant le moteur sur ses appuis. je n'ai pas tout compris à l'époque. Comprendrais-tu ce qu'il a voulu dire ?

merci.

EBo
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Re: [Résolu] Moteur 3.5L : comment débrancher ce connecteur ?

Message non lu par Wutch » 30 avr. 2021, 20:26

A mon avis, c'est mettre un cric sous le moteur, puis défaire les supports et baisser le cric de qq cm

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Re: [Résolu] Moteur 3.5L : comment débrancher ce connecteur ?

Message non lu par EAime » 30 avr. 2021, 21:05

C'est ça !

J'avais réussi sur le "4" à le sortir sans toucher au support moteur, mais ça avait été franchement très compliqué.

J'ai apprécié les 5cm de plus sous le capot pour la V.S. ! :)
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Re: [Résolu] Moteur 3.5L : comment débrancher ce connecteur ?

Message non lu par EBo » 01 mai 2021, 14:12

Bonjour,

C'est cela avec son homologue à gauche (c'est pas un v4y mais bon) ?
Descendre c'est bien mais remonter un moteur de 400kg en appuyant sur le dessous du carter d'huile, on ne le casse pas meme si on met une plaque ?
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Re: [Résolu] Moteur 3.5L : comment débrancher ce connecteur ?

Message non lu par Wutch » 01 mai 2021, 14:23

J'ai jamais eu de soucis à faire ca, même si j'ai jamais fait sur ce moteur la en particulier.
Souvent ca aide aussi pour faire les courroies de distribution, monter et descendre le moteur facilite l'accès à certaines vis.

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Re: [Résolu] Moteur 3.5L : comment débrancher ce connecteur ?

Message non lu par EBo » 01 mai 2021, 14:25

ok merci.
je garde la méthode en tête.
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Re: [Résolu] Moteur 3.5L : comment débrancher ce connecteur ?

Message non lu par EAime » 01 mai 2021, 14:33

EBo a écrit :
01 mai 2021, 14:12
Bonjour,

C'est cela avec son homologue à gauche (c'est pas un v4y mais bon) ?
Descendre c'est bien mais remonter un moteur de 400kg en appuyant sur le dessous du carter d'huile, on ne le casse pas meme si on met une plaque ?
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Non, tu mets une planche pour répartir la charge, et ce sera bon ! :wink:
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Re: [Résolu] Moteur 3.5L : comment débrancher ce connecteur ?

Message non lu par gege08 » 01 mai 2021, 18:49

quand j'ai changé les silents blocs sur mon 4, j'ai mis également un morceau de polystyrène extrudé entre la planche et le carter, c'est dur et mou en même temps
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Re: [Résolu] Moteur 3.5L : comment débrancher ce connecteur ?

Message non lu par pat2chi1 » 02 mai 2021, 17:58

Je n'ai pas souvenir d'en avoir chier tant que ça pour sortir le collecteur... C'est chaud mais ça passe !!! J'essaierai d'y faire plus attention quand je vais changer mes bobines prochainement et si je m'aperçois d'un truc qui peut aider, je reviendrai vous le dire ici.
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Re: [Résolu] Moteur 3.5L : comment débrancher ce connecteur ?

Message non lu par EAime » 03 mai 2021, 11:00

pat2chi1 a écrit :
02 mai 2021, 17:58
Je n'ai pas souvenir d'en avoir chier tant que ça pour sortir le collecteur... C'est chaud mais ça passe !!! J'essaierai d'y faire plus attention quand je vais changer mes bobines prochainement et si je m'aperçois d'un truc qui peut aider, je reviendrai vous le dire ici.
Sur le "4", j'en avais bavé !! :twisted: :twisted: , mais réussi sans avoir à descendre le moteur. C'était passé au millimètre, mais j'y avais passé près de 3 jours, de mémoire.

Sur la Vel Satis, avec un compartiment moteur plus aéré, ça passe mieux ! J'en ai juste bavé avec le connecteur, mais sinon, affaire réglée sur la journée.
De toutes façons, à moins que l'une des bobines neuves ne me lâche (on ne sait jamais..... :cry: :cry: ), je ne pense pas me remettre sur l'ouvrage de sitôt, vu le kilométrage annuel qu'Elle va parcourir à présent !
Je suis en retraite depuis peu, et j'ai bien l'intention qu'Elle m'accompagne jusqu'au bout, sauf impondérable..
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