[Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt
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[Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt
Bonjour à tous
Cette semaine, une alerte [Stop] + [Icone Batterie] est apparue sur mon III.
En outre, ma batterie (12.4 V contact coupé) et mon compte tour fonctionnait toujours (je le rappelle, sur le 2.2 DT ces infos sont récupérées sur l'alternateur)
L'alternateur paraissait encore bon à ces signes, et je n'avais pas forcément envie de me taper tout le démontage de la courroie accessoire sur le 2.2 DT (galère à remettre ) . Je me suis dit, on va tenter le régulateur avant pour voir si on peut éviter le grand chantier.
Je suis donc partie en quête d'un régulateur. Pontiac m'avait donné cette adresse Régulateurs a 20 € garanti 5 ans !!.. , mais pour une question de délai, je suis allé voir un grossiste en pièces auto . Prix public : 70 € HT bien loin des 140 € HT chez Renault
(d'ailleurs Oscaro propose l'alternateur Valéo à 166 € TTC en échange standard ) . J'ai eu un prix grossiste que je tarai ici Mais un peu supérieur tout de même à celui du lien avec ses frais de port.
Les pièces :
Le kit contient le régulateur et ses nouvelles vis :
Le régulateur intègre en outre un système de retenue des charbons bien pratique ... mais il faut jouer du maillet d'ébeniste ou de carrossier pour le rentrer une fois posé
Le démontage
Nous allons donc attaquer le changement de ce régulateur.
Tout d'abord débrancher la batterie ... c'est très important
Le hic c'est qu'il est sur le "cul" de l'alternateur ... et que de dernier est là , sous la pompe à injection, la pompe de DA, le renfort des supports d'accessoires moteurs ... bref la galère
Nous allons donc déposer la tige de renfort (en jaune ici, l'alternateur est en rouge )
Il y a une vis de fixation sur la pompe de DA , (c'est du 16) , retirer la fixation qui est à coté du démarreur (c'est du 13) et retirer la fixation qui est sur la tubulure de clim (c'est du 10) Attention à ne pas perdre le silent bloc et sa bague .
Là aussi un souci il va vous falloir ceci :
pour arriver là :
Ensuite il faut déclipper le cable d'accélérateur de la pompe à injection :
Notez bien la position et la rotule sur laquelle il est sur la pompe
Cette semaine, une alerte [Stop] + [Icone Batterie] est apparue sur mon III.
En outre, ma batterie (12.4 V contact coupé) et mon compte tour fonctionnait toujours (je le rappelle, sur le 2.2 DT ces infos sont récupérées sur l'alternateur)
L'alternateur paraissait encore bon à ces signes, et je n'avais pas forcément envie de me taper tout le démontage de la courroie accessoire sur le 2.2 DT (galère à remettre ) . Je me suis dit, on va tenter le régulateur avant pour voir si on peut éviter le grand chantier.
Je suis donc partie en quête d'un régulateur. Pontiac m'avait donné cette adresse Régulateurs a 20 € garanti 5 ans !!.. , mais pour une question de délai, je suis allé voir un grossiste en pièces auto . Prix public : 70 € HT bien loin des 140 € HT chez Renault
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Les pièces :
Le kit contient le régulateur et ses nouvelles vis :
Le régulateur intègre en outre un système de retenue des charbons bien pratique ... mais il faut jouer du maillet d'ébeniste ou de carrossier pour le rentrer une fois posé
Le démontage
Nous allons donc attaquer le changement de ce régulateur.
Tout d'abord débrancher la batterie ... c'est très important
Le hic c'est qu'il est sur le "cul" de l'alternateur ... et que de dernier est là , sous la pompe à injection, la pompe de DA, le renfort des supports d'accessoires moteurs ... bref la galère
Nous allons donc déposer la tige de renfort (en jaune ici, l'alternateur est en rouge )
Il y a une vis de fixation sur la pompe de DA , (c'est du 16) , retirer la fixation qui est à coté du démarreur (c'est du 13) et retirer la fixation qui est sur la tubulure de clim (c'est du 10) Attention à ne pas perdre le silent bloc et sa bague .
Là aussi un souci il va vous falloir ceci :
pour arriver là :
Ensuite il faut déclipper le cable d'accélérateur de la pompe à injection :
Notez bien la position et la rotule sur laquelle il est sur la pompe
Dernière modification par pub2n le 04 déc. 2009, 08:24, modifié 2 fois.
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Re: [Tuto] Changer son régulateur d'alternateur
Attaquons l'alternateur, du moins son cache arrière :
Utiliser des douilles longues de préférence
Le + est sur un boulon de 11
Le fil du compte tour sur un 8 (ou 9 je ne sais plus )
On dépose ce cache noir , et on arrive à ceci :
Tiens, je vois qu'il va falloir que je change ma durit de retour de liquide de DA ... elle est un peu bouffée Heureusement que je vois cela sur les photos
Ensuite déposer les fixations du régulateur :
Les deux principales , avec des douilles de 8 ... longues de préférences
Merci à Pontiac pour cette image
Mais aussi les deux cachées dans la pâte noire sur l'image de Pontiac mais visibles ici :
Remarquez que nos "amis" de Valéo (ou Renault, mon alternateur est déja un échange standard ) sont joueurs.
Les vis ont une tête Torx inversés mais que j'ai pu démonter avec une douille 6 pans de 4
A gauche les anciennes, les nouvelles à droites sur cette image ont une tête classique de 7
Utiliser des douilles longues de préférence
Le + est sur un boulon de 11
Le fil du compte tour sur un 8 (ou 9 je ne sais plus )
On dépose ce cache noir , et on arrive à ceci :
Tiens, je vois qu'il va falloir que je change ma durit de retour de liquide de DA ... elle est un peu bouffée Heureusement que je vois cela sur les photos
Ensuite déposer les fixations du régulateur :
Les deux principales , avec des douilles de 8 ... longues de préférences
Merci à Pontiac pour cette image
Mais aussi les deux cachées dans la pâte noire sur l'image de Pontiac mais visibles ici :
Remarquez que nos "amis" de Valéo (ou Renault, mon alternateur est déja un échange standard ) sont joueurs.
Les vis ont une tête Torx inversés mais que j'ai pu démonter avec une douille 6 pans de 4
A gauche les anciennes, les nouvelles à droites sur cette image ont une tête classique de 7
Dernière modification par pub2n le 04 déc. 2009, 08:30, modifié 1 fois.
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Re: [Tuto] Changer son régulateur d'alternateur
Voici donc les 2 régulateurs.
A gauche le nouveau, à droite l'ancien avec ses charbons HS
La repose
Avant de reposer la tout, vérifier l'état des pistes sur le rotor , si les pistes sont HS, fissurées, changer le rotor ... ou faites au plus simple, l'alternateur complet
Elles doivent être propres et non rayées ... c'est la cas ici après nettoyage
On remonte le tout, le régulateur avec ses 4 fixations, par contre, vu l'accès au cache noir qui retient les charbons, pas moyen d'appuyer dessus assez fort. J'ai fini par tapoter dessus avec un petit maillet en bois d'ébéniste (je travaille le bois aussi ) mais un petit maillet de carrossier en caoutchouc fait l'affaire . il faut juste eviter le marteau classique pour ne pas éclater cette pièce en plastique .
Juste pour le fun, une image lors de la repose du régulateur, pour montrer la place qu'il y a :
On remonte ensuite le cache noir puis on re raccorde le + .
On remonte la tige de renfort qui va du dessous du démarreur à la pompe de DA en n'oubliant pas le silent bloc de la tubulure clim
Une fois tout refixé, on rebranche la batterie et voila c'est fini .
Il n'y a plus qu'a remettre le contact et démarrer... normalement l'affichage [Stop]+[Icone Batterie] n'apparait plus moteur tournant
Roulez jeunesse
Comment cela , votre véhicule avance comme un veau ... vous avez oublié de remettre le cable d'accélérateur ... Comment cela je ne l'ai pas dit ...
Bonne route avec le câble remis au bon endroit alors
A gauche le nouveau, à droite l'ancien avec ses charbons HS
La repose
Avant de reposer la tout, vérifier l'état des pistes sur le rotor , si les pistes sont HS, fissurées, changer le rotor ... ou faites au plus simple, l'alternateur complet
Elles doivent être propres et non rayées ... c'est la cas ici après nettoyage
On remonte le tout, le régulateur avec ses 4 fixations, par contre, vu l'accès au cache noir qui retient les charbons, pas moyen d'appuyer dessus assez fort. J'ai fini par tapoter dessus avec un petit maillet en bois d'ébéniste (je travaille le bois aussi ) mais un petit maillet de carrossier en caoutchouc fait l'affaire . il faut juste eviter le marteau classique pour ne pas éclater cette pièce en plastique .
Juste pour le fun, une image lors de la repose du régulateur, pour montrer la place qu'il y a :
On remonte ensuite le cache noir puis on re raccorde le + .
On remonte la tige de renfort qui va du dessous du démarreur à la pompe de DA en n'oubliant pas le silent bloc de la tubulure clim
Une fois tout refixé, on rebranche la batterie et voila c'est fini .
Il n'y a plus qu'a remettre le contact et démarrer... normalement l'affichage [Stop]+[Icone Batterie] n'apparait plus moteur tournant
Roulez jeunesse
Comment cela , votre véhicule avance comme un veau ... vous avez oublié de remettre le cable d'accélérateur ... Comment cela je ne l'ai pas dit ...
Bonne route avec le câble remis au bon endroit alors
Dernière modification par pub2n le 04 déc. 2009, 08:33, modifié 1 fois.
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Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt
super, merci pour le tuto en images!
pourvu que ça ne m'arrive pas
t'as mis combien de temps?
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t'as mis combien de temps?
Espace Rx 2,2 dt de 03/1998 305.000km et Xsara Prestige 1,9 td de 2000 137.000km
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Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt
Super tuto
J'espère que c'est moins galère sur le 2.0 16v !
J'espère que c'est moins galère sur le 2.0 16v !
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
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Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt
Salut,
Super tuto !! bien résumé !!.. comme d'hab' !..
Le plus facile est celui du F3R... celui du F4R n'est pas trop compliqué non plus...
Sur les V6 il se trouve sous la culasse droite ( coté radiateur ) assez accessible sur Z7X ( 3.0 12s ) rien qui gène à part cette culasse ) par contre sur le L7X ( 3.0 24s ) c'est en aveugle ou de par dessous !!
Super tuto !! bien résumé !!.. comme d'hab' !..
Le plus facile est celui du F3R... celui du F4R n'est pas trop compliqué non plus...
Sur les V6 il se trouve sous la culasse droite ( coté radiateur ) assez accessible sur Z7X ( 3.0 12s ) rien qui gène à part cette culasse ) par contre sur le L7X ( 3.0 24s ) c'est en aveugle ou de par dessous !!
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
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[quote="pub2n";p="107917"]Merci Thierry
Je te remercie pour ces compléments d'infos et pour la précieuse image du "cul" de l'alternateur .[/quote]
Mais de rien...
J'ai eu ton message... je devais te rappeler en fin d'aprem puis j'ai zappé... désolé
Je te remercie pour ces compléments d'infos et pour la précieuse image du "cul" de l'alternateur .[/quote]
Mais de rien...
J'ai eu ton message... je devais te rappeler en fin d'aprem puis j'ai zappé... désolé
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Tu m'étonne !!! a te contorsionner ainsi... normal !..
Mon ostéo c'est... un morceau de tube PVC !!.. l'ostéopathe lui même qui m'a expliqué çà !... au sol, il suffit de te rouler le dos dessus, c'est nickel !! c'est vrai que cela ne vaut pas un vrai massage mais au moins cela "dépanne" bien !..
Tu m'étonne !!! a te contorsionner ainsi... normal !..
Mon ostéo c'est... un morceau de tube PVC !!.. l'ostéopathe lui même qui m'a expliqué çà !... au sol, il suffit de te rouler le dos dessus, c'est nickel !! c'est vrai que cela ne vaut pas un vrai massage mais au moins cela "dépanne" bien !..
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Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt
super tuto
Personnellement il y a un mois je me suis bien fait chier a tous démonter pour le changer je les par-contre payer 76€ avec fdp chez AD ils l'ont commander exprès chez valeo.
La prochaine fois je me ferait moin chier.
Personnellement il y a un mois je me suis bien fait chier a tous démonter pour le changer je les par-contre payer 76€ avec fdp chez AD ils l'ont commander exprès chez valeo.
La prochaine fois je me ferait moin chier.
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
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Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt
Salut,
super le tuto, merci
ça va servir je le crains
super le tuto, merci
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Zakat003
Mohamed
[b]Espace [/b]3 2.2 RTE Dt 07/1998 Bordeau, 245000 Kms (Achetée à 172000), NonMultiplexée (JE0E05 T034142) Merci Pub2n, Compteur E1 :( Clim Man, Chargeur 6 CD dans le coffre + télécommande, hp x 6. Jantes alu Estoril 16p, Vitres teintées. Sieges Capitan Chair x7, Éclairage Extérieure/Intérieur Led, (Xénon 12000k) en Feux de route. Bandeaux de Led ss calandre. TAB, tous voyants Led et Bleu pour le fond. A voir AB et Croisements.
[b]Opel [/b]Meriva Cosmo 2005, ma première étrangère !
Mohamed
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Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt
Ça y est le régulateur est changé
Méga merci a Yann pour m'avoir fournit les photos du tuto qui m'ont franchement bien aidées.
j'ai mis 3h en tout.
Par contre si vous avez le nom et l'adresse de l'ingenieur qui a ete mettre cet alternateur ici je le biiiiiiiiiiiiip!!!!!
plus serieusement une fois le renfort et le cable d'accélérateur retirés l'accès est assez aisée.
Pour info il y avait un charbon cassé.
chose étrange la courroie ne vibre plus, symptome qui m'avait fait penser à la poulie damper.
encore Merci Pub2n
Méga merci a Yann pour m'avoir fournit les photos du tuto qui m'ont franchement bien aidées.
j'ai mis 3h en tout.
Par contre si vous avez le nom et l'adresse de l'ingenieur qui a ete mettre cet alternateur ici je le biiiiiiiiiiiiip!!!!!
plus serieusement une fois le renfort et le cable d'accélérateur retirés l'accès est assez aisée.
Pour info il y avait un charbon cassé.
chose étrange la courroie ne vibre plus, symptome qui m'avait fait penser à la poulie damper.
encore Merci Pub2n
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Auditorium 8HP DVD/Divx/MP3 2 écrans - Compte-tours & TdB bleu - Radar de recul - Régulateur de vitesse - Kit xénon - Phares automatiques
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Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt
Un petit UP.
J'ai retrouvé mes images dans une ancienne sauvegarde , elles ont été réintégrées
Merci à Satanas pour le retour .
En relisant ce post, je me rend compte que ma durit de DA n'a toujours pas été réparée
Un truc en pour sa grande révision des 500 000 qui aura lieu plus tôt à 490 000 ...
J'ai retrouvé mes images dans une ancienne sauvegarde , elles ont été réintégrées
Merci à Satanas pour le retour .
En relisant ce post, je me rend compte que ma durit de DA n'a toujours pas été réparée
Un truc en pour sa grande révision des 500 000 qui aura lieu plus tôt à 490 000 ...
Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt
bonsoir
Un petit UP
alors voila c'est à mon tour, ou plutôt au tour de mon espace
donc hier témoin batterie s'allume accompagné de signal sonore et message au TDB stop.
ma recherche m'a conduit vers ce très beau tuto et je remercie au passage pub2n pour son travail.
j'ai démonté le régulateur
quelques questions
- est-ce que les deux charbons ont la même longueur ? je pose la question car j'ai trouvé un plus court que l'autre
-
j'ai passé mon doigt dessus et j'ai eu l'impression que le retor est creusé est-ce normale ?
d'avance merci
Un petit UP
alors voila c'est à mon tour, ou plutôt au tour de mon espace
donc hier témoin batterie s'allume accompagné de signal sonore et message au TDB stop.
ma recherche m'a conduit vers ce très beau tuto et je remercie au passage pub2n pour son travail.
j'ai démonté le régulateur
quelques questions
- est-ce que les deux charbons ont la même longueur ? je pose la question car j'ai trouvé un plus court que l'autre
-
comment vérifier l'état des pistes ?pub2n a écrit : La repose
Avant de reposer la tout, vérifier l'état des pistes sur le rotor , si les pistes sont HS, fissurées, changer le rotor ... ou faites au plus simple, l'alternateur complet
j'ai passé mon doigt dessus et j'ai eu l'impression que le retor est creusé est-ce normale ?
d'avance merci
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Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt
Bonjour,
C'est à mon tour de me coller à cette réparation.
J'ai procédé différemment en achetant un alternateur en bon état, d'occasion, ce qui me laisse plus de choix :
* montage du régulateur seul.
* montage complet en cas de panne.
Je vais tenter de monter le régulateur seul.
Procédons au démontage de l'alternateur d'occasion.
On dévisse quelques vis comme expliqué plus haut.
Il faut un peu forcer pour enlever le cache, ensuite c'est très simple.
Nettoyer la zone de contact avec les charbons :
C'est à mon tour de me coller à cette réparation.
J'ai procédé différemment en achetant un alternateur en bon état, d'occasion, ce qui me laisse plus de choix :
* montage du régulateur seul.
* montage complet en cas de panne.
Je vais tenter de monter le régulateur seul.
Procédons au démontage de l'alternateur d'occasion.
On dévisse quelques vis comme expliqué plus haut.
Il faut un peu forcer pour enlever le cache, ensuite c'est très simple.
Nettoyer la zone de contact avec les charbons :
Dernière modification par Kellogs le 26 oct. 2014, 18:49, modifié 4 fois.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt
Démontage de la bague d'accélérateur :
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Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
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Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt
Merci du complément
Pour l'état de la piste, elle doit être ni rayée, ni creusée, ni brûlée, ni fendue
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Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt
Pas de quoi, c'est normal.
C'est le régulateur d'occasion, pas d'origine.
J'ai peur que le régulateur d'origine soit creusé ...
C'est le régulateur d'occasion, pas d'origine.
J'ai peur que le régulateur d'origine soit creusé ...
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Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt
Si régulateur creusé, tu peux essayer de trouver des charbons neufsKellogs a écrit :Pas de quoi, c'est normal.
C'est le régulateur d'occasion, pas d'origine.
J'ai peur que le régulateur d'origine soit creusé ...
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Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt
J'y ai passé l'après-midi et je viens d'extraire le régulateur endommagé :
Pour enlever la pâte de tropicalisation, j'ai utilisé un grand et un petit tournevis. A un moment, j'ai utilisé un cutter. Finalement, j'y suis arrivé en passant la main gauche et en tirant très fort. C'est réellement le point le plus difficile.
Merci pub2n. Avec une voiture en caraffe, extraire le régulateur était la seule solution.
Pour l'extraction, j'ai suivi le tutoriel pas à pas. Il faut une trousse complète d'outils : petite et grande clé à cliquet, rallonges, ... La totale. Etant novice, j'y ai passé des heures. Mais au final j'ai beaucoup appris.
Pour enlever la pâte de tropicalisation, j'ai utilisé un grand et un petit tournevis. A un moment, j'ai utilisé un cutter. Finalement, j'y suis arrivé en passant la main gauche et en tirant très fort. C'est réellement le point le plus difficile.
Merci pub2n. Avec une voiture en caraffe, extraire le régulateur était la seule solution.
Pour l'extraction, j'ai suivi le tutoriel pas à pas. Il faut une trousse complète d'outils : petite et grande clé à cliquet, rallonges, ... La totale. Etant novice, j'y ai passé des heures. Mais au final j'ai beaucoup appris.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt
J'ai testé la conductivité de l'axe (cathode, anode) avec un ohmmètre : pas de court-circuit.
Je vais remonter le régulateur d'occasion, le temps de préparer un changement de courroie et d'alternateur ...
Je vais remonter le régulateur d'occasion, le temps de préparer un changement de courroie et d'alternateur ...
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