Levier de vitesse dur à manipuler
Modérateur : Equipe du site
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Levier de vitesse dur à manipuler
Bonjour à tous.
J'ai un problème qui dure depuis un certain temps mais qui me gène à froid.
Ma commande de boite (PK1 et 2.2 DT) est difficile à manÅ“uvrer mais uniquement en mouvement latéral de levier et à froid (donc un peu plus en ce moment), en mouvement longitudinal du levier, je n'ai aucun problème.
Certes, je vis avec mais c'est pénible pour ma femme quand elle l'utilise.
Une fois un peu roulé, (4à5 km) le problème disparait.
Je précise dans le contexte que lors du changement de moteur, j'ai pu me rendre compte que la commande est très souple quand elle n'est pas reliée à la boite.
Je précise aussi que lors d'un changement de joint spi sur la boite, ces chers mécanos de Renault avait rempli la boite avec plus d'un litre d'huile en trop (je m'en suis rendu compte 80 000 lors d'un contrôle du niveau d'huile), j'ai pris une douche à l'huile de boite quand j'ai ouvert le bouchon de mise à niveau.
J'ai changé l'embrayage à 360 000 km et cela n'a rien changé.
Quelqu'un a t il déjà eu le problème ou a une idée....
Merci
J'ai un problème qui dure depuis un certain temps mais qui me gène à froid.
Ma commande de boite (PK1 et 2.2 DT) est difficile à manÅ“uvrer mais uniquement en mouvement latéral de levier et à froid (donc un peu plus en ce moment), en mouvement longitudinal du levier, je n'ai aucun problème.
Certes, je vis avec mais c'est pénible pour ma femme quand elle l'utilise.
Une fois un peu roulé, (4à5 km) le problème disparait.
Je précise dans le contexte que lors du changement de moteur, j'ai pu me rendre compte que la commande est très souple quand elle n'est pas reliée à la boite.
Je précise aussi que lors d'un changement de joint spi sur la boite, ces chers mécanos de Renault avait rempli la boite avec plus d'un litre d'huile en trop (je m'en suis rendu compte 80 000 lors d'un contrôle du niveau d'huile), j'ai pris une douche à l'huile de boite quand j'ai ouvert le bouchon de mise à niveau.
J'ai changé l'embrayage à 360 000 km et cela n'a rien changé.
Quelqu'un a t il déjà eu le problème ou a une idée....
Merci
Re: Levier de vitesse dur à manipuler
Bonjour,
J'ai eu le même problème.
Cause: levier d'entrée de boite tordu.
J'ai eu le même problème.
Cause: levier d'entrée de boite tordu.
Bonjour,
J'ai déjà eu ce problème. Comme toi, j'ai roulé longtemps en forcant sur le levier jusqu'au jour ou la rotule à la base du levier c'est cassé. J'ai démonté la boite et je l'ai ammené chez un spécialiste pour qu'il l'ouvre. C'etait le levier d'entré de la boite qui etait tordu (celui ou il y a une masse d'équilibrage noir). La manip m'a couté 600 Euros + 230 Euros pour le levier de vitesse.
Si tu veux vérifier, tu peux essayer d'acsionner le levier directement à la boite de vitesse.
J'ai déjà eu ce problème. Comme toi, j'ai roulé longtemps en forcant sur le levier jusqu'au jour ou la rotule à la base du levier c'est cassé. J'ai démonté la boite et je l'ai ammené chez un spécialiste pour qu'il l'ouvre. C'etait le levier d'entré de la boite qui etait tordu (celui ou il y a une masse d'équilibrage noir). La manip m'a couté 600 Euros + 230 Euros pour le levier de vitesse.
Si tu veux vérifier, tu peux essayer d'acsionner le levier directement à la boite de vitesse.
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Levier de vitesse dur à manipuler
salut
oui c'est une masse antivibration...
bien verifier le niveau d'huile de boite
oui c'est une masse antivibration...
bien verifier le niveau d'huile de boite

Bonjour,
C'est vrai qu'a froid c'etait plus dure. C'est certainement du à l'huile qui n'est pas répartie et des phénomènes de dilatation. Sur la fin, à froid il fallait prendre les 2 mains pour passer la marche arrière et pour passer de 2ème en 3ème. le phénomène s'est empiré jusqu'a la casse.
La cause de l'axe tordu, je ne sais pas. Mais depuis que j'ai réparé, c'est un vrai plaisir. La BV, je l'ai fait ouvrir par RAMOS à Bordeaux. Il travail par correspondance. Je n'ai pas d'action.
A plus
C'est vrai qu'a froid c'etait plus dure. C'est certainement du à l'huile qui n'est pas répartie et des phénomènes de dilatation. Sur la fin, à froid il fallait prendre les 2 mains pour passer la marche arrière et pour passer de 2ème en 3ème. le phénomène s'est empiré jusqu'a la casse.
La cause de l'axe tordu, je ne sais pas. Mais depuis que j'ai réparé, c'est un vrai plaisir. La BV, je l'ai fait ouvrir par RAMOS à Bordeaux. Il travail par correspondance. Je n'ai pas d'action.
A plus
Re: Levier de vitesse dur à manipuler
oui car l'huile coule souvant ...
defaut d'étenchilité...et puis c'est dure a passer les vitesse ..puis buit de boite...
a veriffier...
faire le pleint d'huille jusqua que ca coule par le bouchon de niveaude la boite...
defaut d'étenchilité...et puis c'est dure a passer les vitesse ..puis buit de boite...
a veriffier...
faire le pleint d'huille jusqua que ca coule par le bouchon de niveaude la boite...
Désolé tchang, je ne suis pas d'accord avec toi. La revue technique indique de faire une jauge et d'avoir le niveau 1 cm sous le bouchon de remplissage. Quand la boite etait dur, j'ai essaye de remplir jusqu'a écoulement. Ca n'avait auncun effet sur la dureté du levier. Je pense que l'étanchéité extèrieur du levier n'est pas bonne et il peut y avoir des impureté à rentré. Je n'ai pas le plan de coupe de la boite. Je ne sais pas ou sont les paliers et les joints d'étanchéité. Si quelqu'un à se genre de plan, qu'il n'hesite pas.
Re: Levier de vitesse dur à manipuler
oui y a que sur la boite JC5 qui équipe les 2.0 8s/2.0 16s et 1.9 dTi que l'on doit remplir jusqu'à débordement.
Espace III 2.2 dCi 115 Expression pack cuir du 01/2001 (120500 km)
odb activé + compte-tours installé + chaudière activé + régulateur installé
205 1.1i de 93 (237115 km)405 1.9d de 87 avec (376119 km)
twingo 1.2 de 93 (209000km) et twingo 16v initiale de 2002 69000 km (la petite dernière)
Jaguar XJ12 de 1993 avec (143000 km) en superbe état et surtout V12 de 318ch !
Peugeot 205 1.6i automatique de 1994 (94500 km)
Peugeot 305 S5 1.6 carbu double corps de 1985 (174500 km) sans un point de rouille !
odb activé + compte-tours installé + chaudière activé + régulateur installé
205 1.1i de 93 (237115 km)405 1.9d de 87 avec (376119 km)
twingo 1.2 de 93 (209000km) et twingo 16v initiale de 2002 69000 km (la petite dernière)
Jaguar XJ12 de 1993 avec (143000 km) en superbe état et surtout V12 de 318ch !
Peugeot 205 1.6i automatique de 1994 (94500 km)
Peugeot 305 S5 1.6 carbu double corps de 1985 (174500 km) sans un point de rouille !
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
salut pour l huile de boite pk 1 tranself trz 75 w 80
3 litres a 15 euros le litre ht
3 litres a 15 euros le litre ht
espace 2.2 dci 130 du 11 2000 [url=http://imageshack.us][img]http://img227.imageshack.us/img227/9631/s1030483dr5.jpg[/img][/url][url=http://imageshack.us][img]http://img160.imageshack.us/img160/1751/s1030582xb7.jpg[/img][/url]
- olivier034
- Passager(ère)
- Messages : 7
- Inscription : 12 janv. 2011, 13:19
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : montpellier
Re: Levier de vitesse dur à manipuler
Bonjour,
Petit récapitulatif suite à mon erreur de section pour le post de mon message.
Etant le propriétaire d'un Grand Espace 3 Turbo d de 1998 et totalisant 160000 kms au compteur, j'ai un problème récurant de passage des vitesses à froid, qui s'améliore lorsque le moteur chauffe.
En effet, malgrés le changement du kit levier de vitesse, tringlerie et cables, et vidange de ma boite a vitesses et adjonction d'un produit spécial censé régénérer ladite boite, mon levier de vitesse coulisse trés mal latéralement, une fois bien placé, la vitesse passe normalement (bien que trouver la bonne place soit relativement difficile).
Une fois la température réchauffée, les vitesses passent toutes seules. Le phénomène ne se ressent que l'hiver, et l'été, tout va bien.
D'aprés mon mécanicien, cela devrait s'améliorer a l'usure aprés les réparations qu'il a effectuées (voir un peu plus haut) quitte a repasser le voir dans quinze jour pour regresser le dispositif. (Il m'a quand même prix 620 euros et les améliorations sont minimes).
Merci de me dire ce que vous en pensez dans un premier temps, et si son explication tient la route.
Première partie du message édité par le modérateur : le vert est réservé tacitement aux modérateurs, merci
Dans la foulée, met une signature qui puisse servir à t'aider parce que là
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Suite à la lecture de vos réponse, je suis retourné voir le garagiste (A qui j'ai expliqué d'ou cela pouvait provenir), qui lui m'a expliqué que lorsqu'il a vidangé la boite, l'huile récoltée était d'une couleur marron claire (ce qui était due à de l'eau ou de la condensation qui se serait mélangée à l'huile), et que le fameux axe n'était pas tordu mais grippé, d'ou l'ajout de produit avec l'huile dans la boite lors de la vidange, et le regraissage de cet axe dans une quinzaine si il n'y a pas d'amélioration d'ici la.
Que penser de ce diagnostic, est ce cohérant a vos yeux, merci de votre réponse.
Petit récapitulatif suite à mon erreur de section pour le post de mon message.
Etant le propriétaire d'un Grand Espace 3 Turbo d de 1998 et totalisant 160000 kms au compteur, j'ai un problème récurant de passage des vitesses à froid, qui s'améliore lorsque le moteur chauffe.
En effet, malgrés le changement du kit levier de vitesse, tringlerie et cables, et vidange de ma boite a vitesses et adjonction d'un produit spécial censé régénérer ladite boite, mon levier de vitesse coulisse trés mal latéralement, une fois bien placé, la vitesse passe normalement (bien que trouver la bonne place soit relativement difficile).
Une fois la température réchauffée, les vitesses passent toutes seules. Le phénomène ne se ressent que l'hiver, et l'été, tout va bien.
D'aprés mon mécanicien, cela devrait s'améliorer a l'usure aprés les réparations qu'il a effectuées (voir un peu plus haut) quitte a repasser le voir dans quinze jour pour regresser le dispositif. (Il m'a quand même prix 620 euros et les améliorations sont minimes).
Merci de me dire ce que vous en pensez dans un premier temps, et si son explication tient la route.
Première partie du message édité par le modérateur : le vert est réservé tacitement aux modérateurs, merci
Dans la foulée, met une signature qui puisse servir à t'aider parce que là


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Suite à la lecture de vos réponse, je suis retourné voir le garagiste (A qui j'ai expliqué d'ou cela pouvait provenir), qui lui m'a expliqué que lorsqu'il a vidangé la boite, l'huile récoltée était d'une couleur marron claire (ce qui était due à de l'eau ou de la condensation qui se serait mélangée à l'huile), et que le fameux axe n'était pas tordu mais grippé, d'ou l'ajout de produit avec l'huile dans la boite lors de la vidange, et le regraissage de cet axe dans une quinzaine si il n'y a pas d'amélioration d'ici la.
Que penser de ce diagnostic, est ce cohérant a vos yeux, merci de votre réponse.
Grand Espace 3 Turbo D RXT de1998, 160 000 kms.
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Levier de vitesse dur à manipuler
.... ton garagiste me semble pragmatique, c'est bien
.... wait and see

.... wait and see

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- olivier034
- Passager(ère)
- Messages : 7
- Inscription : 12 janv. 2011, 13:19
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : montpellier
Re: Levier de vitesse dur à manipuler
Ouais, c'est le terme, ca fait plus de dix ans qu'il s'occupe de mes voitures, et il a toujours eu bon diagnostic. Mais la????? Le doute (pour moi, pas pour lui) alors comme tu dits:
wait and see
wait and see
Grand Espace 3 Turbo D RXT de1998, 160 000 kms.
Re:
bonsoirPhilD 33 a écrit :...La cause de l'axe tordu, je ne sais pas. Mais depuis que j'ai réparé, c'est un vrai plaisir. ...
quelqu'un peux m'expliquer lequel des axes qui se trouvent dans la boite ?
ou encore et c'est mieux sur une coupe de la boite.
Merci à tous pour les infos.
- renault espace 3 2.2 dt long RXE de 1999 [s]130 000 Km[/s], [s]141 000 Km[/s], [s]158 000Km[/s], 195 000 Km