[tuto] Réparation Vapodétendeur GPL BRC AT90E

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f1ufp
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[tuto] Réparation Vapodétendeur GPL BRC AT90E

Message non lu par f1ufp »

Bonjour
Voici la de.scription de la réparation d'un vapodétendeur type BRC AT90E
Il fonctionne encore, mais il présente une légère fuite d'eau au niveau du joint périphérique proche de l'électrovanne, donc j'en profite pour faire sa maintenance complète

Il faut vidanger le circuit d'eau ou pincer les tuyaux d'eau avant de les débrancher, si vous ne voulez pas vidanger tout votre circuit de refroidissement; pour ma part j'en profite également pour remplacer les tuyaux d'eau (acheté au mètre sur ebay) soit un peu plus de 2 m de tuyau car il y a aussi une légère fuite au niveau des raccords, et pas assez de marge pour recouper les tuyaux, d'autant plus qu'ils sont usés par frottement par endroit.

Débrancher les fils de l'électrovanne, dévisser le collier de la sortie gaz qui va vers l'admission et enlever le tuyau puis dévisser l'arrivée de gaz haute pression: il n'y a aucun risque puisqu'il y a encore deux vannes fermées en amont (la polyvanne du réservoir et celle dans le compartiment moteur)

Il ne reste plus qu'à sortir le vapo, tenu juste par un écrou à l'arrière
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Voici le kit de réparation MEMTEX, acheté sur internet en Bulgarie, j'avais un peu peur au début, finallement ils sont très pro et très rapide
prix 35 euros frais de port compris livraison en une semaine et en recommandé (paiement par western union ou virement bancaire)
adresse du site au cas où : http://www.memtex.net/
Ce kit convient pour les AT90E avant 2000 et après 2000 (il y aura donc des éléments en trop) c'est normal
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Démontage du couvercle de la partie eau, on voit vers le haut des traces sombres où l'eau passait; on s'aperçoit que même en cas de fuite, il n'y a aucune communication possible entre la partie eau et la partie gaz qui sont séparés par l'épaisseur du corps du vapo
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On retourne le vapo, démontage du couvercle de la partie gaz; on trouve la membrane; décoller doucement la membrane tout le tour (ne pas tirer sauvagement), puis écarter légèrement pour regarder: il faut faire glisser la membrane pour déloger le téton central qui commande le levier de gaz; une fois enlevée on voit bien les traces d'huile contenues dans le gaz
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Démontage du couvercle de la partie haute pression: attention en dessous il y a un ressort; donc ne pas enlever toutes les vis d'un seul seul coup car si le couvercle se décolle tout seul, le ressort, sa butée plastique et le coucvercle vont vous voler dans la figure!! dévisser les vis à moitier; maintenir le couvercle et le décoller; enlever les vis complètement en maintenant le coucvercle et récupérer le ressort et sa butée plastique; là aussi décoller la membrane tout le tour, il faut la glisser pour dégager le téton centrale; c'est pour cette membrane qu'il existe deux versions
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Dévisser les vis de maintien des leviers de gaz en les maintenant; les déposer, la photo de profile montre les caoutchoucs détanchéité qu'il faudra changer
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Dévisser la petite valve située au dessus du grand levier , et sur le côté du vapo démonter le bouchon obturateur, la vis pointeau et le ressort de tarage: pour ces deux derniers, comptez le nombre de tours et notez les pour les remettre pareil au remontage; désassembler la petite soupape pour la nettoyer et la réassembler aussitôt pour ne rien perdre sans trop serrer
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Démonter le couvercle de l'électrovanne en faisant levier avec un tournevis, sortir la bobine, puis démonter la vanne proprement dite sans perdre la partie mobile et son ressort
Dévisser aussi la sortie basse pression le système de purge et l'arrivée haute pression
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Sur le couvercle "eau" enlever les circlips des coudes d'arrivé d'eau, et les enlever: c'est dur à sortir, je me suis aidé d'un étau et de cales en bois; faire attention de ne rien abimer, c'est du plastique quand même!
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Le démontage est terminé, il ne reste plus qu'à tout nettoyer: brosse à dent et essence, puis karcher pour le corps et les couvercles, faire aller le jet dans tous les orifices pour les nettoyer au mieux, essuyer et faire sécher, gratter au besoin et poncer les plans de joints au papier de verre fin, puis souffler la poussière.
Faire le trie dans les pièces du kit on s'aperçoit tout de suite qu'ils ont été radin en joints torriques; j'ai fait le tour des commerces du coin avec mes joints pour trouver tous les manquants;
Mettre en place les joints torriques; pour les joints non mobile, ou si vous ne trouvez pas tous les joints, il est possible de les remplacer par une résine d'étanchéité spéciale approprié, moi j'ai mis les 2
on trouve cette résine entre autre chez brico-dépôt, je l'avais déjà utilsée il y a quelques temps pour réparer une fuite sur le coude de sortie de ma polyvanne; nickel ! et elle convient pour de la haute pression aussi (utilisable en clim aussi)

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Remplacer les caoutchoucs des leviers: sur le petit pas de problèmes, sur le grand déjà on voit que la taille des joints ne correspond pas; peu importe çà peu encore aller, sauf que je n'ai jamais réussi à faire rentrer le téton en caoutchouc dans le trou du levier, malgré le savon employé pour le faire glisser et même en agrandissant un peu le trou avec un foret! j'ai fini par abimer le joint à force de le manipuler! à regret j'ai du remettre l'ancien!! une faiblesse du kit sans doute! dommage...
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Disposer toutes les pièces pour savoir si il ne manque rien
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Commencer à remonter, ne pas serrer exagérément les vis, c'est de l'alu..
commencer par le petit levier, la membrane, la présenter et faire rentrer le tétons dans son logement (très important), le couvercle avec le ressort et la butée
bien positionner le ressort en pressant le couvercle puis mettre les vis en place en serrant un peu chaque vis et tourner de vis en vis jusqu'au serrage finale; vérifier que la membrane est bien postionnée
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Remonter le grand levier, puis la soupape; sur le flanc remonter l'obturateur la vis pointeau et la vis de tarrage: respecter le nombre de tours notés au démontage.
Manoeuvrer le levier pour vérifier le bon posiontionnement du ressort de tarrage.
Remonter les raccords d'arrivée haute pression, sortie basse pression, purge..
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Présenter la grande membrane, placer le tétons dans le levier
J'ai remarqué que l'épaisseur de cette nouvelle membrane était plus fine que mn ancienne! j'espère qu'elle est aussi solide quand même!
Placer le couvercle gaz et remettre les vis
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Monter les coudes et les circlips sur le couvercle eau; mettre en place le joint sur le corps du vapo; mettre en place le couvercle et serrer les vis en diagonales pour faire un serrage régulier.
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Mettre en place la vanne de commande, la bobine de l'électroaimant et clipser la capsule supérieure
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Remonter les câbles de masse... C'est terminé!
Il ne reste plus qu'à le remonter dans le compartiment moteur; serrer l'arrivée de gaz modérément, remonter les tuyaux gaz et eau et remplir ou purger le circuit d'eau!
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Bon courage prévoyez quelques heures quand même
Dernière modification par f1ufp le 16 mai 2010, 02:40, modifié 1 fois.
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Re: Réparation Vapodétendeur GPL BRC AT90E

Message non lu par Pilou29 »

Merci pour le tuto, beau travail, on va bientôt avoir sur le forum des super pros dans toutes les techniques !
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Re: [tuto] Réparation Vapodétendeur GPL BRC AT90E

Message non lu par Mopral »

a mettre en post-it dans l'idéal non?
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Re: [tuto] Réparation Vapodétendeur GPL BRC AT90E

Message non lu par M@nu »

Super ce tuto, je m'en inspire pour refaire mon Landi Renzo, j'attends la pochette de joints.
Dans l'ordre: Opel Kadett 1.2- Austin Mini 1100-Opel Kadett 1.3SR - Peugeot 504 Coupé 2L 4Cyl - 504 Coupé V6 de 1978- R18 Turbo 1983 - R18 Turbo 1985 - Twingo 1995- VW Combi - VW Transporter 1.6L essence Flatwin1981 - R21 TurboD 1989- Trafic 2.1D Rapido 1983 - Ford Transit 2.5L TDI Challenger 1999- Opel Vectra 1.7D -WV Transporter 1.6L D 1984 -ESPACE IV 2.0L Turbo GPL 2004 - Empreinte- 140000 > 171 000kms : VENDU-Laguna 1 Phase 2 distri cassé a 296 0000kms-Scenic 1.9dci 2003 213 000 kms - Maintenant sur le parking= ---- - HONDA 125 NX de 1990-Twingo 1997- Fiat Ducato 2.8 JTD CHAUSSON WELCOME 4 2001-Mazda 121 1.8D 1997
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Re: [tuto] Réparation Vapodétendeur GPL BRC AT90E

Message non lu par sabrina63 »

je ne voit pas les phot est ce que c'est normale? merci
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Re: [tuto] Réparation Vapodétendeur GPL BRC AT90E

Message non lu par Pilou29 »

Oui.
Merci de relire avant toute chose : Image
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Re: [tuto] Réparation Vapodétendeur GPL BRC AT90E

Message non lu par ludo_surali »

Bonjour, pourrais tu me dire si la gestion de ton GPL ce fait par la modification du calculateur? Si oui peux tu prendre une photo de celui ci ouvert pour voir quel composant ils auraient reprogrammé? Je bloque sur le chip a reprogrammer depuis 3 ans ,car a ma grande déception le boitier est bien different de ma turbo.
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Re: [tuto] Réparation Vapodétendeur GPL BRC AT90E

Message non lu par f1ufp »

Bonjour
oui la gestion se fait bien par le calculateur; je te mets les photos du miens, je ne sais pas si tu as le même, et si c'est le cas, je ne suis pas sûr que les composants soient reprogrammables! enfin à vérifier si les tables sont en EEPROM ou en EPROM et puis après il faudrait avoir la doc technique complète!
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Re: [tuto] Réparation Vapodétendeur GPL BRC AT90E

Message non lu par ludo_surali »

Ha c'est vraiment pas de bol, ce n'est pas un boitier catalysé? Je vais lancer une demande sur le forum .
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Re: [tuto] Réparation Vapodétendeur GPL BRC AT90E

Message non lu par f1ufp »

si si çà gère la sonde lambda
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