Bonjour,
je reprends donc ce post, pour la suite des évènements.
en Juin 2013
moteur cassé suite à la pompe à eau qui grippe .
C'est au début en page un et suivantes.
Cet été, rebelotte à Montpellier après quelques 20000km sans soucis .
L'espace est donc revenu à dijon par transporteur , je l'ai rentré dans l'atelier hier , et aujourd'hui en arrivant surprise!
une flaque d'huile sous le
moteur . En passant dessous je constate que le carter
moteur est un peu déformé et fissuré , la traverse avant sous le radiateur est elle aussi pliée .Comme si l'on avait calé l'espace sur quelque chose de dur et sanglé fortement.
Je fais le tour des derniers acteurs, l'agent renault à Montpellier , et le transporteur, mais bien sûr , pas d'echos de ce coté , rien vu , rien passé ...
J'en serai donc pour changer le carter (quelqu'un en a t-il un d'occasion?) et de démonter et redresser la traverse . Du taf en plus.
J'ai ensuite commencé à démonter : roue av droite, cache plastique de passage de roue, support
moteur, dépose de la courroie d'accessoires , caches de distibution .
Et là on voit bien que les bouts manquants de la courroie d'accessoires sont tous enroulés autour de la poulie damper , entre celle ci et la courroie de distribution. Mais comment font ces bouts pour aller là, ils sont comme aimantés par la poulie !
Bon peu d'espoir donc ; Maintenant que la courroie d'accessoires est sortie, je dépose les bougfies pour faire tourner à la main la poulie damper ; ça résiste il y à un blocage , pas franc mais je n'insiste pas .
Examende la courroie accessoires , bizarre, l'agent renault pensait à une fuite d'huile qui l'aurait abimée ; elle est pourtant bien sèche et en regardant de près on dirait qu'il y a eu des blocages coté lisse . Sur 10 ou 15 cm à un endroit , elle est même bien lissée .
examen des passages : tout tourne sans problème ...sauf : la pompe à eau qui elle me semble quand même forcer anormalement . Dépose de sa poulie: pas de bouts coincés derrière, depose de la pompe: .Et bien oui on dirait que le roulement est "figé" , et quand on la fait tourner pès de l'oreille on entend un crissement métallique qui ne me parait pas celui d'un roulement normal... . Pour une pompe à eau morte au bout de 20000km...
suite du démontage,support alu devant
moteur, fitre à air, boitier papillon puis collecteur d'admission (attention au démontage nécessitant pleins d'astuces mais cela à été expliqué au début) . J'ai déjà fait cela va tout seul ou presque.
C'est donc déjà bien dépioté, reste à acceder sous le cache arbres pour constater les dégats ... la suite demain.
ESPACE 3 2.0 16s rxt 163000 km ;fait suite à un 2, qui suivait un 3 dci neuf, qui suivait un 1 quadra
autres: oui, un peu trop .