[Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag
les collier serti d'origine sont assez facile à déclipser (tournevis plat) et à remettre ensuite avec une pince multi.
pas de soucis de ce coté, c'est facile et rapide.
en fait j'avais profité de la vidange pour virer le vase d'expansion et le nettoyer en profondeur. ce qui a fait pas mal de place pour mes gros coudes !
bon courage
pas de soucis de ce coté, c'est facile et rapide.
en fait j'avais profité de la vidange pour virer le vase d'expansion et le nettoyer en profondeur. ce qui a fait pas mal de place pour mes gros coudes !
bon courage
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et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag
bon, et bien ce n'est pas gagné
j'avais pris de l'avance et déposant le tableau de bord, donc j'ai attaqué en fin de matinée, avec un ami , et nous y avons passé 4h 1/2, sans arriver à finir le côté passager
évidemment, nous n'avons pas essayé celles côté conducteur, vu le peu d'avancement, mais côté moteur l'accès semble bien meilleur :

le truc pour le levier d'autoradio : impec, une fois qu'on y pense

pour éviter de mettre du liquide partout, j'ai percé l’aérotherme vers l'arrière, et utilisé un pompe de vidange pour aspirer le maximum, avant de me mettre à scier
de ce côté, impeccable, maxi 2 gouttes quand nous avons scié les raccords

j'avais utilisé la même pompe pour vider le vase d'expansion, et j'en ai profité pour le rincer : il y avait de quoi faire dans les espèces de "cases" au fond
l'aérotherme était bien fuyard, trace visible au milieu/ dessous, et la mousse bien désagrégée


par contre pour sortir les raccords, le 2.0 16v c'est juste impossible, entre le haut du bloc et le compartiment moteur, et pourtant je n'ai pas des gros bras
j'ai les traces :
au final, j'ai fini par descendre un peu le bloc de son support, et là enfin un peu d'accès, ce qui nous a permis de sortir les durites et dégager un des raccords de sa durite après une bonne bataille, mais l'autre ne veut rien savoir

(là c'est celui du haut, qu'on a eu, après pas trop le mental à faire des photos)
pour compléter, boulette de premier ordre : je n'ai pas vu la 3eme vis du support moteur, et quand j'ai descendu le bloc cela a mis le support en porte à faux et il a cassé


donc bilan de la journée , l'Espace est de retour dans le box, sans avoir pu remonter le chauffage ni l'intérieur, et support moteur à changer (j'espère que cela peut se faire sans sortir le bloc, parce qu'avec ces malades...)
et en plus , on s'est fait rincer car pas la place de bosser en intérieur
edit : avec les photos
questions :
[*] est-ce que cela à une utilité de dé-serrer les écrous qui fixent la contre-plaque ?

je n'ai pas vu ce que cela peut apporter, mais si cela donne un meilleur accès aux raccords , je peux m'y attaquer
[*] j'ai finalement dû couper les raccords 2 fois, car couper à l'endroit indiqué dans le tuto ne permet pas de les faire passer du côté moteur
la 2e coupe est possible une fois que l'aerotherme est sorti, quand on peut tirer sur les raccords pour enlever ce qui gêne
[*] est-ce qu'il y a autre chose à faire que laisser agir du dégrippant sur le raccord récalcitrant ?
le tube tourne très difficilement, donc je pense qu'il est encore trop grippé pour sortir
j'aurai bien tenté l'acétone pour dissoudre les vieux joints, mais je crains que cela attaque la durite
[*] et la dernière : le support moteur : est-ce que je peux tenter une consolidation avec des rondelles ou plaque acier, au moins pour pouvoir bouger l'Espace autrement qu'à la main

j'avais pris de l'avance et déposant le tableau de bord, donc j'ai attaqué en fin de matinée, avec un ami , et nous y avons passé 4h 1/2, sans arriver à finir le côté passager
évidemment, nous n'avons pas essayé celles côté conducteur, vu le peu d'avancement, mais côté moteur l'accès semble bien meilleur :

le truc pour le levier d'autoradio : impec, une fois qu'on y pense

pour éviter de mettre du liquide partout, j'ai percé l’aérotherme vers l'arrière, et utilisé un pompe de vidange pour aspirer le maximum, avant de me mettre à scier
de ce côté, impeccable, maxi 2 gouttes quand nous avons scié les raccords

j'avais utilisé la même pompe pour vider le vase d'expansion, et j'en ai profité pour le rincer : il y avait de quoi faire dans les espèces de "cases" au fond
l'aérotherme était bien fuyard, trace visible au milieu/ dessous, et la mousse bien désagrégée


par contre pour sortir les raccords, le 2.0 16v c'est juste impossible, entre le haut du bloc et le compartiment moteur, et pourtant je n'ai pas des gros bras
j'ai les traces :
- du bouchon de clim (à gauche)
- de la patte pour sortir le moteur (à droite)
- du tube de recyclage de vapeur d'huile (en bas)

au final, j'ai fini par descendre un peu le bloc de son support, et là enfin un peu d'accès, ce qui nous a permis de sortir les durites et dégager un des raccords de sa durite après une bonne bataille, mais l'autre ne veut rien savoir


(là c'est celui du haut, qu'on a eu, après pas trop le mental à faire des photos)
pour compléter, boulette de premier ordre : je n'ai pas vu la 3eme vis du support moteur, et quand j'ai descendu le bloc cela a mis le support en porte à faux et il a cassé




donc bilan de la journée , l'Espace est de retour dans le box, sans avoir pu remonter le chauffage ni l'intérieur, et support moteur à changer (j'espère que cela peut se faire sans sortir le bloc, parce qu'avec ces malades...)
et en plus , on s'est fait rincer car pas la place de bosser en intérieur
edit : avec les photos
questions :
[*] est-ce que cela à une utilité de dé-serrer les écrous qui fixent la contre-plaque ?

je n'ai pas vu ce que cela peut apporter, mais si cela donne un meilleur accès aux raccords , je peux m'y attaquer
[*] j'ai finalement dû couper les raccords 2 fois, car couper à l'endroit indiqué dans le tuto ne permet pas de les faire passer du côté moteur
la 2e coupe est possible une fois que l'aerotherme est sorti, quand on peut tirer sur les raccords pour enlever ce qui gêne
[*] est-ce qu'il y a autre chose à faire que laisser agir du dégrippant sur le raccord récalcitrant ?
le tube tourne très difficilement, donc je pense qu'il est encore trop grippé pour sortir
j'aurai bien tenté l'acétone pour dissoudre les vieux joints, mais je crains que cela attaque la durite
[*] et la dernière : le support moteur : est-ce que je peux tenter une consolidation avec des rondelles ou plaque acier, au moins pour pouvoir bouger l'Espace autrement qu'à la main
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag
Ben mon pauvre. ..
Tu es donc dans un cas encore pire que le mien. .. Moi qui croyais être le seul à avoir galèré comme un fou (une après midi complète juste pour desaccoupler les 4 raccords).
Gave les de wd40 ou de White spirit et n'hésite pas à forcer pour qu'ils tournent dans la durite.
Pour ton support moteur : il faudra le changer, j'en ai bien peur. .
Ceci étant tu peux faire rouler la bagnole comme ça. , il y a 2 autres supports+ les cardans qui vont maintenir le moteur en place.
Embraye doucement (pour éviter les mouvements de moteur), et ne vas pas jouer au cross dans les chemins !
Bonne continuation
Tu es donc dans un cas encore pire que le mien. .. Moi qui croyais être le seul à avoir galèré comme un fou (une après midi complète juste pour desaccoupler les 4 raccords).
Gave les de wd40 ou de White spirit et n'hésite pas à forcer pour qu'ils tournent dans la durite.
Pour ton support moteur : il faudra le changer, j'en ai bien peur. .
Ceci étant tu peux faire rouler la bagnole comme ça. , il y a 2 autres supports+ les cardans qui vont maintenir le moteur en place.
Embraye doucement (pour éviter les mouvements de moteur), et ne vas pas jouer au cross dans les chemins !
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag
oui, j'espérai m'en sortir mieux que cela, vu que la plupart n'avaient pas eu (trop) de soucis pour les déboiter.
Là , une après midi pour un seul raccord, je dois être au record, et cela ne semble pas si cher de passer par Renault
White Spirit : je n'y aurais pas pensé, je peux tenter cela, sinon j'ai une bombe d'huile aux silicones, que j'utilise pour les glissières de vitres, cela peut être une piste
merci de ton soutien
j'ai eu une idée, que je vais creuser, pour me fabriquer un pince pour les clips, à partir d'une pince à barcecue, genre
ou 
Là , une après midi pour un seul raccord, je dois être au record, et cela ne semble pas si cher de passer par Renault
White Spirit : je n'y aurais pas pensé, je peux tenter cela, sinon j'ai une bombe d'huile aux silicones, que j'utilise pour les glissières de vitres, cela peut être une piste
merci de ton soutien
j'ai eu une idée, que je vais creuser, pour me fabriquer un pince pour les clips, à partir d'une pince à barcecue, genre
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag
en fait après moultes galères, je me suis rendu compte que le plus compliqué pour déboiter les raccords ce ne sont pas les clips rouges, : ils s'actionnent avec l'action seule du doigt.
le truc qui coince, c'est bien le raccord dans le flexible. il faut le faire tourner jusqu’à qu'il devienne bien libre de ses mouvements.
si tu fais comme moi et que tu presses trop sur les ergots rouge, ça va déformer le clips interne et du coup au remontage le raccord n'est plus bloqué dans la durite... c'est reparti pour la bidouille.
donc un conseil, ne force pas trop sur les ergots pour sortir la pièce. il faut avant tout tirer bien droit dessus, ce qui est fichtrement compliqué quand on est pas une pieuvre...
tu arrives presque au bout de tes peines !! le remontage c'est une jeu d'enfant !!!

le truc qui coince, c'est bien le raccord dans le flexible. il faut le faire tourner jusqu’à qu'il devienne bien libre de ses mouvements.
si tu fais comme moi et que tu presses trop sur les ergots rouge, ça va déformer le clips interne et du coup au remontage le raccord n'est plus bloqué dans la durite... c'est reparti pour la bidouille.
donc un conseil, ne force pas trop sur les ergots pour sortir la pièce. il faut avant tout tirer bien droit dessus, ce qui est fichtrement compliqué quand on est pas une pieuvre...
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag
j'avais lu tes péripéties et les conseils de prudence, j'ai passé mon temps à calmer le copain qui disait "et si on serre plus ? " "et si on tire plus fort ?" alors que le tube tourne mais très difficilement
je me tâte pour faire l'outil selon le plan donné plus haut, au moins avec ça pas de risque de trop écraser le raccord et les clips
je laisse agir le dégrippant, et reposer mon avant bras : on croirait que j'ai joué avec un chat
je me tâte pour faire l'outil selon le plan donné plus haut, au moins avec ça pas de risque de trop écraser le raccord et les clips
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag
j'avais oublié : kits de radiateurs achetés chez Leo radiateur (lien plus haut) : reçu rapidement, de marque "Denso", complet avec le joints, parfait
et si vous cherchez pas cher :
http://www.ebay.fr/itm/Warmetauscher-RE ... 0763076594
et si vous cherchez pas cher :
http://www.ebay.fr/itm/Warmetauscher-RE ... 0763076594
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag
Pour moi les raccords ont étés impossibles à défaire du coup j'avais coupé au plus près du raccord et remonter les flexibles sur le nouveau radiateur avec des colliers inox, j'ai pu vérifier cette semaine qu'ils n'ont pas bougé depuis un an et demi 

A+
Christophe
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Lancia Beta coupé 2.0 IE 122cv de 1983
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Re: Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
j'ai une question sur les joints : avec chaque radiateur, j'ai 4 joints : je peux en mettre 2 dans chaque raccord métallique, selon le schéma , mais alors il ne m'en reste plus pour mettre entre les tubes et l'aérotherme (étoile verte sur la photo)pub2n a écrit :...
Remplacez les joints des raccords au niveau du collier métallique coté moteur ( n'utilisez pas d'outil métallique pour ne pas rayer le revêtement anti corrosion )
Coté habitacle préparez les nouveaux tuyaux, mettez les ecrous dans les gorges prévues à cet effet. Mettez ensuite la vis centrale dans le trou prévu (regardez lequel servira sur l'aérotherme)
ATTENTION : les tuyaux plastiques ont un sens, faites attention de bien mettre le haut à où il faut...
La vis est jaune, les écrous en rouge et les joints en vert
j'ai raté un truc, ou je ne change qu'un seul des deux joints des raccords ?
parce que sans joint entre tubes et aérotherme, je n'essaie même pas

seconde question : à quoi sert la vis pénible qui va au niveau de l'étoile jaune ?
l'aérotherme est fixé aux tubes par les vis + écrous haut et bas
ou la 3eme vis est indispensable pour bien plaquer les joints toriques ?
je me renseigne, mais je n'en suis pas encore à la repose :
le dégrippant n'a pas suffit, le tube est toujours dans son raccord.
J'ai essayé du dégrippant "givrant, avec effet "choc thermique" : pas plus de résultat, donc j'ai remis du "glissant" pour les profils de vitres, qui doit aider à lubrifier l'emplacement des vieux joints, en espérant que cela suffise
avec ma boulette de l'autre fois, j'ai préféré ne pas redescendre le moteur : donc de nouveau bras râpé, et j'ai fini pas déposer la plaque qui tient les tubes au niveau du tablier (2 écrous de 10, atteints sans soucis avec une douille longue de 10 et les rallonges "qui vont bien")
résultat, j'ai accès à mon fameux raccord depuis l'intérieur.
Il ne bouge toujours pas, mais cela ira plus vite pour pouvoir y mettre du dégrippant, et j'aurai un peu plus d'accès si je dois en arriver à couper le raccord de la durite
question sur la durite : si j'ai bien vu, elle est fixée par un collier serti sur un des tubes d’aluminium, eux mêmes fixés sur le tablier
si je coupe ou dé-sertis le collier , je peux libérer la durite, pour travailler plus à l'aise, voire remplacer la-dite durite si besoin ?
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
de retour du garage : les produits n'avaient rien fait, aussi j'ai tenté une manip de contournement
j'ai percé avec une mèche fine (2 mm) le bourrelet de plastic du tube, afin de pouvoir injecter le produit plus profond, en espérant de cela permettre de mieux atteindre les joints
gagné : rotation possible, avec une effort réduit, et le tube est sorti en appuyant les ergots à la multiprise (impossible avec les doigts, le raccord était trop glissant du fait de l'huile)
résultat :

en haut le raccord "têtu", avec les copeaux du perçage (cerclage vert) et l'endroit où le joint avait collé fortement sur le tube de l'aérotherme (cercle rouge)
en bas le premier raccord, sorti sans trop de problème, le joint qui le tenait le plus était le second, un peu plus profond
le produit utilisé : du "lubrifiant silicone" acheté il y a longtemps en Angleterre chez Halfords (chaine de centre auto)

ce qui me laisse le côté conducteur, et rend mes question un peu plus concrètes :
j'ai percé avec une mèche fine (2 mm) le bourrelet de plastic du tube, afin de pouvoir injecter le produit plus profond, en espérant de cela permettre de mieux atteindre les joints
gagné : rotation possible, avec une effort réduit, et le tube est sorti en appuyant les ergots à la multiprise (impossible avec les doigts, le raccord était trop glissant du fait de l'huile)
résultat :

en haut le raccord "têtu", avec les copeaux du perçage (cerclage vert) et l'endroit où le joint avait collé fortement sur le tube de l'aérotherme (cercle rouge)
en bas le premier raccord, sorti sans trop de problème, le joint qui le tenait le plus était le second, un peu plus profond
le produit utilisé : du "lubrifiant silicone" acheté il y a longtemps en Angleterre chez Halfords (chaine de centre auto)
ce qui me laisse le côté conducteur, et rend mes question un peu plus concrètes :
neototem a écrit : j'ai une question sur les joints : avec chaque radiateur, j'ai 4 joints : je peux en mettre 2 dans chaque raccord métallique, selon le schéma , mais alors il ne m'en reste plus pour mettre entre les tubes et l'aérotherme (étoile verte sur la photo)
j'ai raté un truc, ou je ne change qu'un seul des deux joints des raccords ?
parce que sans joint entre tubes et aérotherme, je n'essaie même pas![]()
seconde question : à quoi sert la vis pénible qui va au niveau de l'étoile jaune ?
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
Pour ma part, changé les deux joints (et galère à attraper) , si c'est propre et en bon état, un devrait suffire 
Pour la petite vis, indispensable, car avec la pression, la chaleur et les vibrations, il y a des chances que cela bouge

Pour la petite vis, indispensable, car avec la pression, la chaleur et les vibrations, il y a des chances que cela bouge

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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
ok, pour la petite vis, de toute façon je l'ai
pour les joints, je vais changer les plus proche du côté aérotherme : celui qui a accroché, et celui qui ne semble pas toucher
(je vais quand même chercher dans mes stocks si je ne peux pas en trouver en plus)
je pense que l'accès à travers le tablier va me faciliter le changement, parce que sinon par dessus le moteur à bout de bras, je ne le sens pas
edit : j'ai trouvé ta réponse complète sur un autre forum (planete auto), je la remets ici au cas où :
"j'ai des questions concernant les joints à changer
Dans le kit il y a 8 joints pourtant si l'on compte les joints a changer il en faudrait 12, 4 dans l'habitacle (1 par tuyau) mais côté moteur j'ai l'impression qu'il y en a 2 dans chaque durit
d'ou ma question
Faut il obligatoirement changer les joints côté moteur? et si oui je suppose qu'il faut changer juste celui du haut dans chaque durit?
Avec quel outil les avez vous retirer merci
pub2n
Message Jeu 15 Oct, 2009
Bonsoir
J'ai retiré les joints avec un outils de dernière génération, développé par mes soins .... mon petit doigt
Il n' y a que 8 joints effectivement , cherchez l'erreur
il faut sans doute n'en changer qu'un seul par tube coté moteur ... pour ma part, je n'en ai changé qu'un seul par tuyau, après avoir regardé la tête des joints restants ... ils étaient nickel 
Mais si tu as un doute, ces joints peuvent se trouver facilement auprès d'un grossiste en pièces auto
"

pour les joints, je vais changer les plus proche du côté aérotherme : celui qui a accroché, et celui qui ne semble pas toucher
(je vais quand même chercher dans mes stocks si je ne peux pas en trouver en plus)
je pense que l'accès à travers le tablier va me faciliter le changement, parce que sinon par dessus le moteur à bout de bras, je ne le sens pas

edit : j'ai trouvé ta réponse complète sur un autre forum (planete auto), je la remets ici au cas où :
"j'ai des questions concernant les joints à changer
Dans le kit il y a 8 joints pourtant si l'on compte les joints a changer il en faudrait 12, 4 dans l'habitacle (1 par tuyau) mais côté moteur j'ai l'impression qu'il y en a 2 dans chaque durit
d'ou ma question
Faut il obligatoirement changer les joints côté moteur? et si oui je suppose qu'il faut changer juste celui du haut dans chaque durit?
Avec quel outil les avez vous retirer merci
pub2n
Message Jeu 15 Oct, 2009
Bonsoir
J'ai retiré les joints avec un outils de dernière génération, développé par mes soins .... mon petit doigt

Il n' y a que 8 joints effectivement , cherchez l'erreur

Mais si tu as un doute, ces joints peuvent se trouver facilement auprès d'un grossiste en pièces auto

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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
bonsoir
et je continue , par le côté conducteur
j'ai un essence 2.0 16v, donc côté pédalier, cela change pas mal des photos du tuto.
J'en ai pris quelques une, mais mon lecteur de cartes est HS, donc je posterai plus trad
je pensais pouvoir retirer le pédalier avant de bouger la colonne de direction : raté, ça ne passe pas du tout,
j'ai tenté de désacoupler le raccord "haut" de direction, j'ai vu comment sortir l'espèce de clip, mais pas compris comment dégager les deux parties : j'ai renoncé pour ne pas casser les petits bouts de plastic
donc par le cardan du bas, dépose de la clavette, et là pas moyen de dégager la pièce de la direction
après un bon moment, j'ai fini par la basculer en la frappant avec un chasse goupille et un marteau, mais pas rassuré, et franchement inquiet quand à ma capacité à remonter le tout, vu l'accès
une fois la direction dégagée, accès presque facile pour scier les tubes, en deux fois : une fois pour pouvoir sortir l’aérotherme, et tirer un peu les tubes pour scier plus loin
puis une seconde fois pour dégager chaque tube de la partie centrale
ceci fait, accès par le compartiment moteur, où j'avais un peu tout enlevé (batterie, vase d'expansion, pré-filtre à air), et en tordant les durites j'ai réussi à extraire les morceaux coupés, sans trop de soucis (deux pinces multiprises, et on tourne)
donc début de remontage , côté conducteur : on prépare le nouvel embout avec ses joints et les écrous, ainsi que la vis centrale, un coup de silicone, et ... ça bloque
bon, à force de pousser, en particulier en haut pour éviter qu'il se mette en travers, il est en place
donc radiateur inséré dans son emplacement, et presque au bout je m'aperçois que je n'aurai pas dû laisser les vis haute et basse, qui gênent .
10minutes pour les sortir, pousser le radiateur, tirer le raccord, remettre les vis et les serrer en partie , et ensuite, la fête de la vis inversée, en 5.5mm aussi pour moi.
une fois serrée, il me reste un petit écart entre le radiateur et l'embout, au centre mais je n'ose pas forcer
(je me dit que si la vis foire, le démontage va être coton)
vu que l'Espace est retourné dans le box, pas moyen de rebrancher les durites pour le moment , car pas de passage à l'avant : je croise les doigts
et je continue , par le côté conducteur
j'ai un essence 2.0 16v, donc côté pédalier, cela change pas mal des photos du tuto.
J'en ai pris quelques une, mais mon lecteur de cartes est HS, donc je posterai plus trad
je pensais pouvoir retirer le pédalier avant de bouger la colonne de direction : raté, ça ne passe pas du tout,
j'ai tenté de désacoupler le raccord "haut" de direction, j'ai vu comment sortir l'espèce de clip, mais pas compris comment dégager les deux parties : j'ai renoncé pour ne pas casser les petits bouts de plastic
donc par le cardan du bas, dépose de la clavette, et là pas moyen de dégager la pièce de la direction

après un bon moment, j'ai fini par la basculer en la frappant avec un chasse goupille et un marteau, mais pas rassuré, et franchement inquiet quand à ma capacité à remonter le tout, vu l'accès
une fois la direction dégagée, accès presque facile pour scier les tubes, en deux fois : une fois pour pouvoir sortir l’aérotherme, et tirer un peu les tubes pour scier plus loin
puis une seconde fois pour dégager chaque tube de la partie centrale
ceci fait, accès par le compartiment moteur, où j'avais un peu tout enlevé (batterie, vase d'expansion, pré-filtre à air), et en tordant les durites j'ai réussi à extraire les morceaux coupés, sans trop de soucis (deux pinces multiprises, et on tourne)
donc début de remontage , côté conducteur : on prépare le nouvel embout avec ses joints et les écrous, ainsi que la vis centrale, un coup de silicone, et ... ça bloque

bon, à force de pousser, en particulier en haut pour éviter qu'il se mette en travers, il est en place
donc radiateur inséré dans son emplacement, et presque au bout je m'aperçois que je n'aurai pas dû laisser les vis haute et basse, qui gênent .
10minutes pour les sortir, pousser le radiateur, tirer le raccord, remettre les vis et les serrer en partie , et ensuite, la fête de la vis inversée, en 5.5mm aussi pour moi.
une fois serrée, il me reste un petit écart entre le radiateur et l'embout, au centre mais je n'ose pas forcer
(je me dit que si la vis foire, le démontage va être coton)
vu que l'Espace est retourné dans le box, pas moyen de rebrancher les durites pour le moment , car pas de passage à l'avant : je croise les doigts
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
de retour après quelques heures pas très productives
j'ai fait un essai avec le second radiateur pour voir si je dois serrer plus le raccord, et la réponse est oui : pas de raison d'avoir ce petit espace entre les deux plaques
j'ai essayé de re-serrer la vis sans tout déposer ( j'avais remis le pédalier et la direction , pensant m'avancer) pas moyen, l'accès est vraiment au pire
donc je redémonte tout, pour le reserrer : cela va plus vite une fois que l'on sait comment le sortir, et le radiateur est de retour à sa place , sans le petit écart précédent
dans la foulée, repose de celui côté passager en commençant par la plaque isolante du tablier, que j'avais déposée.
Pas trop de souci pour cela, et j'ai pu remettre les écrous sans souci, grâce à 2 maxi rallonges sur le cliquet, dont une qui permet un peu de désaxer
j'en ai profité pour vidanger la fin de LDR, et bien nettoyer le vase d'expansion
effectivement les clips sont assez simples à sortir et remettre : tournevis plat pour décrocher l'ergot de blocage, puis la repose avec une tenaille qui permet de le ré-enclencher
et là, j'en suis à rebrancher les durites sur les tubes, et je n'y arrive pas, malgré 30mn sur chacune des deux premières (celles du bas, pas accessibles si je mets d'abord celles du haut)
les raccords sont quasi en place, mais je n'arrive pas à les verrouiller à leur place : les fameux ergots rouges sont visibles mais pas verrouillés dans la rainure, et si je tire à la main, les raccords se déboitent
je me tâte pour mettre un coup de lubrifiant silicone pour aider à glisser, au cas où ce serait les joints qui "freinent" et empêchent le raccord d'aller assez loin pour se verrouiller :
est-ce que vous avez-eu le problème ? et comment vous l'avez résolu ?
merci
j'ai fait un essai avec le second radiateur pour voir si je dois serrer plus le raccord, et la réponse est oui : pas de raison d'avoir ce petit espace entre les deux plaques
j'ai essayé de re-serrer la vis sans tout déposer ( j'avais remis le pédalier et la direction , pensant m'avancer) pas moyen, l'accès est vraiment au pire
donc je redémonte tout, pour le reserrer : cela va plus vite une fois que l'on sait comment le sortir, et le radiateur est de retour à sa place , sans le petit écart précédent
dans la foulée, repose de celui côté passager en commençant par la plaque isolante du tablier, que j'avais déposée.
Pas trop de souci pour cela, et j'ai pu remettre les écrous sans souci, grâce à 2 maxi rallonges sur le cliquet, dont une qui permet un peu de désaxer
j'en ai profité pour vidanger la fin de LDR, et bien nettoyer le vase d'expansion
effectivement les clips sont assez simples à sortir et remettre : tournevis plat pour décrocher l'ergot de blocage, puis la repose avec une tenaille qui permet de le ré-enclencher
et là, j'en suis à rebrancher les durites sur les tubes, et je n'y arrive pas, malgré 30mn sur chacune des deux premières (celles du bas, pas accessibles si je mets d'abord celles du haut)
les raccords sont quasi en place, mais je n'arrive pas à les verrouiller à leur place : les fameux ergots rouges sont visibles mais pas verrouillés dans la rainure, et si je tire à la main, les raccords se déboitent
je me tâte pour mettre un coup de lubrifiant silicone pour aider à glisser, au cas où ce serait les joints qui "freinent" et empêchent le raccord d'aller assez loin pour se verrouiller :
est-ce que vous avez-eu le problème ? et comment vous l'avez résolu ?
merci
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
Même problème : ma solution radicale : page 5 du tuto, un message du 28/12/2008 ... et pourtant j'ai tout essayé pour l'éviterneototem a écrit : ...
est-ce que vous avez-eu le problème ? et comment vous l'avez résolu ?
merci

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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
oui, j'ai vu ta solution à base de "rallonge" de durite, , et j'ai peur d'en arriver là
après encore un bon moment dessus, les raccords semblent quasi en place, mais se déboitent de peur dès qu'on tire un peu en travers : un côté doit être fatigué ou endommagé
le copain un peu "brutos" me disait les déboiter du petit doigt, mais je pense qu'il comparait avec l'effort fait pour les séparer lors de la dépose : ils tiennent "un peu, mais je ne serai pas tranquille comme ça
pour estimer qu'ils sont en place, je me base sur le fait que le bord du raccord vient affleurer sur la seconde bague du tube, ce qui amène en principe la bague déformable en face de la rainure entre les deux crans
ce qui m'ennuie c'est que les ergots sont bien visibles, et l'anneau qui les relie est bien libre, mais je n'arrive pas à voir comment fonctionne (ou pas) l'anneau déformable qui devrait dérouiller le tout
en tout cas les deux aérothermes sont en place, je vais faire un petit test d'étanchéité côté intérieur avant de remonter pédalier et directions et tout l'intérieur
j'ai fait pas mal de photos , je posterai les plus significatives et pourrai les passer si besoin pour compléter le tuto
après encore un bon moment dessus, les raccords semblent quasi en place, mais se déboitent de peur dès qu'on tire un peu en travers : un côté doit être fatigué ou endommagé
le copain un peu "brutos" me disait les déboiter du petit doigt, mais je pense qu'il comparait avec l'effort fait pour les séparer lors de la dépose : ils tiennent "un peu, mais je ne serai pas tranquille comme ça
pour estimer qu'ils sont en place, je me base sur le fait que le bord du raccord vient affleurer sur la seconde bague du tube, ce qui amène en principe la bague déformable en face de la rainure entre les deux crans
ce qui m'ennuie c'est que les ergots sont bien visibles, et l'anneau qui les relie est bien libre, mais je n'arrive pas à voir comment fonctionne (ou pas) l'anneau déformable qui devrait dérouiller le tout
en tout cas les deux aérothermes sont en place, je vais faire un petit test d'étanchéité côté intérieur avant de remonter pédalier et directions et tout l'intérieur
j'ai fait pas mal de photos , je posterai les plus significatives et pourrai les passer si besoin pour compléter le tuto
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
pour faire les "rallonges" de durites, j'ai trouvé des raccords de 18mm,
http://www.ebay.fr/itm/290700315200?
ou
http://www.ebay.fr/itm/281367000700?
ou luxe en alu
http://www.ebay.fr/itm/171269222696?
mais je me demande si les coupes des anciens tubes ne suffiraient pas
mais pas de durite en 18, toutes sont en 19mm
http://www.ebay.fr/itm/190893550318?
ou
http://www.ebay.fr/itm/140673417394?
sauf celui-ci, mais livraison de Chine, donc les délais ...
http://www.ebay.fr/itm/18MM-Straight-Si ... 997166325?
je n'ai pas de garage poids lourd, je pense que je vais rester sur du 19mm, sans chercher une épaisseur énorme (3mm suffisent, je pense)
http://www.ebay.fr/itm/290700315200?
ou
http://www.ebay.fr/itm/281367000700?
ou luxe en alu
http://www.ebay.fr/itm/171269222696?
mais je me demande si les coupes des anciens tubes ne suffiraient pas
mais pas de durite en 18, toutes sont en 19mm
http://www.ebay.fr/itm/190893550318?
ou
http://www.ebay.fr/itm/140673417394?
sauf celui-ci, mais livraison de Chine, donc les délais ...
http://www.ebay.fr/itm/18MM-Straight-Si ... 997166325?
je n'ai pas de garage poids lourd, je pense que je vais rester sur du 19mm, sans chercher une épaisseur énorme (3mm suffisent, je pense)
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
Bonjour,
Sacré boulot !!!
C'est là où je me dis que je fais bien de laisser toujours la clim en mode Auto, il y a circulation permanente de LDR, ce qui peut éviter la stagnation de ce liquide, avec la corrosion qui va souvent avec !
Sacré boulot !!!


C'est là où je me dis que je fais bien de laisser toujours la clim en mode Auto, il y a circulation permanente de LDR, ce qui peut éviter la stagnation de ce liquide, avec la corrosion qui va souvent avec !

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Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
oui, c'est du boulot, ce qui est rageant, c'est d'avoir passé autant de temps pour déboiter les raccords, et qu'ils soient inutilisables après : quitte à refaire les "allonges" de durites, j'aurais pu aller bien plus vite en coupant les durites et les radiateurs, et j'aurai cherché avant les matériaux pour le faire
là je suis coincé sans pouvoir bouger l'espace, et madame commence à trouver que cela dure (moi aussi, mais je sais pourquoi)
il me semble que la clim ne change pas la circulation du liquide dans les aérothermes: cela ne fait que bouger des volets
(en tout cas, je ne vois rien dans le circuit qui ferait que l'eau ne passe plus par là)
je dois commander raccords et durite, j'ai trouvé du 18mm (comme les tubes des aérothermes) et du 19mm, plus courant : je vais essayer de mesurer les durites sur lesquelles il faut me fixer
en voyant la vu globale des durites,
http://www.npa50.fr/contents/media/r614 ... ffages.jpg
je me dit que pour les durites du bas, des durites "180°" pourraient simplifier l'affaire,
http://www.ebay.fr/itm/APS-180-Degree-U ... 0758274523
à condition de pouvoir atteindre les colliers, et là, j'y crois moins
là je suis coincé sans pouvoir bouger l'espace, et madame commence à trouver que cela dure (moi aussi, mais je sais pourquoi)
il me semble que la clim ne change pas la circulation du liquide dans les aérothermes: cela ne fait que bouger des volets
(en tout cas, je ne vois rien dans le circuit qui ferait que l'eau ne passe plus par là)
je dois commander raccords et durite, j'ai trouvé du 18mm (comme les tubes des aérothermes) et du 19mm, plus courant : je vais essayer de mesurer les durites sur lesquelles il faut me fixer
en voyant la vu globale des durites,
http://www.npa50.fr/contents/media/r614 ... ffages.jpg
je me dit que pour les durites du bas, des durites "180°" pourraient simplifier l'affaire,
http://www.ebay.fr/itm/APS-180-Degree-U ... 0758274523
à condition de pouvoir atteindre les colliers, et là, j'y crois moins

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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
neototem a écrit :oui, c'est du boulot, ce qui est rageant, c'est d'avoir passé autant de temps pour déboiter les raccords, et qu'ils soient inutilisables après : quitte à refaire les "allonges" de durites, j'aurais pu aller bien plus vite en coupant les durites et les radiateurs, et j'aurai cherché avant les matériaux pour le faire
là je suis coincé sans pouvoir bouger l'espace, et madame commence à trouver que cela dure (moi aussi, mais je sais pourquoi)
il me semble que la clim ne change pas la circulation du liquide dans les aérothermes: cela ne fait que bouger des volets
(en tout cas, je ne vois rien dans le circuit qui ferait que l'eau ne passe plus par là)
je dois commander raccords et durite, j'ai trouvé du 18mm (comme les tubes des aérothermes) et du 19mm, plus courant : je vais essayer de mesurer les durites sur lesquelles il faut me fixer
en voyant la vu globale des durites,
http://www.npa50.fr/contents/media/r614 ... ffages.jpg
je me dit que pour les durites du bas, des durites "180°" pourraient simplifier l'affaire,
http://www.ebay.fr/itm/APS-180-Degree-U ... 0758274523
à condition de pouvoir atteindre les colliers, et là, j'y crois moins
En mode "auto", dès que la température extérieure baisse, cela déclenche le mode chauffage, et par conséquent, la circulation dans le circuit.
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
Salut
Le liquide de refroidissement circule tout le temps sur le III dans les aérothermes, il n'y a pas d'electrovanne sur le circuit de liquide de refroidissement
Le liquide de refroidissement circule tout le temps sur le III dans les aérothermes, il n'y a pas d'electrovanne sur le circuit de liquide de refroidissement

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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
pub2n a écrit :Salut
Le liquide de refroidissement circule tout le temps sur le III dans les aérothermes, il n'y a pas d'electrovanne sur le circuit de liquide de refroidissement
Oupsss, j'étais persuadé du contraire, notamment sur les modèles à clim' auto....
Me coucherai moins bête, ce soir !!!


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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
en passant en vitesse au garage pour mesurer les tubes du circuit, j'ai essayé de tirer un peu sur les raccords, qui semblent tenir mieux que l'autre jour
je ne vois pas pourquoi, mais ils tiennent à une traction raisonnable, alors qu'ils se déboitaient de peur : résultat, j’hésite à rouler comme cela, ou refaire les raccords avec les rallonges de durites
edit : j'ai décidé de faire le test en mettant le circuit sous pression (bouchon sur le vase avec une pompe) comme cela tenait la pression, et que cela ne semblait pas fuir j'ai considéré que cela tiendrait et commencé à tout remonter sans me prendre la tête à changer les raccords
tout en place côté moteur, démarrage de la bestiole pour compléter la purge, déjà assez complète grace à la mise en pression du circuit, et toujours pas de trace de fuite ou de mouvement des durites
donc pédalier et direction remontés, et pendant ce temps je sens de l'air chaud, donc les aérothermes fonctionnent (sans fuir), alors que je n'ai jamais senti le chauffage aussi rapidement
Je n'ai pas eu le temps de finir de purger, je finirai demain sans doute
comme indiqué plus haut, j'ai fait pas mal de photos, je posterai si besoin, ou je peux les envoyer pour compléter le tuto
edit 2 : purge effectuée, et après une bonne centaine de km, cela semble tenir
merci pour le tuto, et pour tous les conseils quand je suis resté bloqué
quelles photos vous intéressent ?
edit 3 après un aller retour en Ardèche :
d'abord, ça tient toujours
et le truc plus utile : j'avais un peu déplacé le contacteur de pédale de frein, résultat mes stops étaient allumés en permanence.
moralité : cela vaut la peine de vérifier après le remontage

je ne vois pas pourquoi, mais ils tiennent à une traction raisonnable, alors qu'ils se déboitaient de peur : résultat, j’hésite à rouler comme cela, ou refaire les raccords avec les rallonges de durites
edit : j'ai décidé de faire le test en mettant le circuit sous pression (bouchon sur le vase avec une pompe) comme cela tenait la pression, et que cela ne semblait pas fuir j'ai considéré que cela tiendrait et commencé à tout remonter sans me prendre la tête à changer les raccords
tout en place côté moteur, démarrage de la bestiole pour compléter la purge, déjà assez complète grace à la mise en pression du circuit, et toujours pas de trace de fuite ou de mouvement des durites
donc pédalier et direction remontés, et pendant ce temps je sens de l'air chaud, donc les aérothermes fonctionnent (sans fuir), alors que je n'ai jamais senti le chauffage aussi rapidement
Je n'ai pas eu le temps de finir de purger, je finirai demain sans doute
comme indiqué plus haut, j'ai fait pas mal de photos, je posterai si besoin, ou je peux les envoyer pour compléter le tuto
edit 2 : purge effectuée, et après une bonne centaine de km, cela semble tenir

merci pour le tuto, et pour tous les conseils quand je suis resté bloqué
quelles photos vous intéressent ?
edit 3 après un aller retour en Ardèche :
d'abord, ça tient toujours

et le truc plus utile : j'avais un peu déplacé le contacteur de pédale de frein, résultat mes stops étaient allumés en permanence.
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
j'ai reçu un radiateur de chauffage sans joint ....
IL faut 4 joints coté moteur pour un radiateur, ou les trouve t on ? quel modèle ?

IL faut 4 joints coté moteur pour un radiateur, ou les trouve t on ? quel modèle ?

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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
Bonjour,neototem a écrit :...
pub2n
Message Jeu 15 Oct, 2009
Bonsoir
J'ai retiré les joints avec un outils de dernière génération, développé par mes soins .... mon petit doigt
Il n' y a que 8 joints effectivement , cherchez l'erreuril faut sans doute n'en changer qu'un seul par tube coté moteur ... pour ma part, je n'en ai changé qu'un seul par tuyau, après avoir regardé la tête des joints restants ... ils étaient nickel
Mais si tu as un doute, ces joints peuvent se trouver facilement auprès d'un grossiste en pièces auto"
Bon ben je m'y suis collé, avec un V6 c'est un vrai plaisir côté accessibilité

Est-ce que quelqu'un peut m'envoyer un petit doigt qui marche ???

Sans rire, je pensais avoir fait le plus dur, mais là je sèche : comment avez vous fait ? Je suis presque tenté de laisser les vieux joints

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Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire
), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bref, que des voitures essence
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