voyant batterie s'allume de temps en temps
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Re: voyant batterie s'allume de temps en temps
je vais voir ça, mais je n'ai que peu de temps... et pour le voyant, tu as une idée? j'avais lu dans un autre post que c'était lui qui déclenchait le régulateur...
https://www.passion-espace-club.com/view ... 44&t=29149
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Re: voyant batterie s'allume de temps en temps
...pont de diode... pas très fréquent j'imagine (tellement c'est simple) mais j'ai déjà entendu dire...p23 a écrit :Piece defectueuse !n'a qu'un an mais....Avant de mettre un ensemble charbon.-regulateur neuf assure toi que les pistes sont en bel etat
...ou alors c'est au niveau du pont de diodes qu'il y a un soucis !!
et du coup la question :
comment tester ça... je ne vois pas bien... (le in c'est de l'alternatif... le out du direct...)

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Re: voyant batterie s'allume de temps en temps
Le cas sur mon ancien...p23 a écrit :Piece defectueuse !n'a qu'un an mais....Avant de mettre un ensemble charbon.-regulateur neuf assure toi que les pistes sont en bel etat
...ou alors c'est au niveau du pont de diodes qu'il y a un soucis !!

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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
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Re: voyant batterie s'allume de temps en temps

Encore une fois... merci pour l'info car ça ne me serait pas venu à l'idée de tester le pont de diodes...pontiac a écrit :...(vu sur un forum, je ne sais plus où... comment les tester )

le mieux que j'ai trouvé pour tester les redresseurs... Les pros du flipper : forum_tester_les_ponts_de_diodes (le chargement est assez lent...)
et ce pdf publié sur le site perso d'un de leurs membres qui semble faire référence : pdf_tester_les_ponts_de_diodes (et c'est très clairement expliqué)

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Re: voyant batterie s'allume de temps en temps
merci, mais ça m'aide pas beaucoup, tout ça
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Re: voyant batterie s'allume de temps en temps

un peu quand même, non ?
ce que je ferais, c'est de tester le pont, sachant que p23 et pontiac trouvent probable cette défaillance...
mais bon... j'ai lu assez de tes posts pour savoir que tu ne débutes pas... donc je n'ai peut-être pas compris ton souci...

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Re: voyant batterie s'allume de temps en temps
Un pont de diode n'est pas dur à tester avec un multimetre, sur une diode le trait blanc t'indiqué le moins (-).
Maintenant faut savoir les identifier sur le régulateur car ils ont plusieurs forme possible.
Maintenant faut savoir les identifier sur le régulateur car ils ont plusieurs forme possible.
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Re: voyant batterie s'allume de temps en temps
Hi,
Non ?
mon souvenir : sur une 2cv avec régulateur hs on, en fait mon pote (moi je tenais les outils
), avait récupéré ballast et vu-mètre sur une vielle chaîne hi-fi... et ça nous a emmenés de paris à bourges... de nuit
(bien sûr ça devait être en 6v...)

à moins que quelque chose m'échappe mais à ma connaissance n'importe quoi peu faire régulateur... du moment que ça sorte 14v...Davidrwt a écrit :...Maintenant faut savoir les identifier sur le régulateur car ils ont plusieurs forme possible.
Non ?
mon souvenir : sur une 2cv avec régulateur hs on, en fait mon pote (moi je tenais les outils



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Re: voyant batterie s'allume de temps en temps
Attention une 2cv et les voiture d'aujourd'hui c'est pas pareil. L'électronique est plus semblent au variations de courant.
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Re: voyant batterie s'allume de temps en temps
Voilà le principe de fonctionnement de l'alternateur
Tu commence par redresser le courant en continue puis par le réguler pour stabiliser le courant et qu'il ne dépasse pas une certaine tension.
Un alternateur produit un courant alternatif en triphasé.
Tu commence par redresser le courant en continue puis par le réguler pour stabiliser le courant et qu'il ne dépasse pas une certaine tension.
Un alternateur produit un courant alternatif en triphasé.
Dernière modification par Davidrwt le 07 nov. 2015, 22:23, modifié 1 fois.
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Re: voyant batterie s'allume de temps en temps

Davidrwt a écrit :Attention une 2cv et les voiture d'aujourd'hui c'est pas pareil. L'électronique est plus semblent au variations de courant.

bien sûr, mais le régulateur c'est toujours la même fonction : sortir du 14v redressé (en fait jamais rien n'est continu dans la nature

maintenant c'est sûr, s'il y a de l'électronique... c'est juste impossible de savoir ce qu'ils ont fait sans data book...
mais en période post-apo (


EDIT : grillé...

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Re: voyant batterie s'allume de temps en temps
euh... disons qu'il y a un déphasage... mais ça n'est pas du vrai triphasé (source : mes souvenirs) car il n'y a pas besoin de couple pour créer la rotation... il est juste entraîné par sa courroie...Davidrwt a écrit :... en triphasé.
le triphasé c'est pour les moteurs (un alternateur n'est pas un moteur = transformation énergie en mouvement, c'est un générateur = transformation mouvement en énergie électrique) :
une façon de voir assez simple : imaginons qu'on cherche à faire tourner un cylindre/une roue... en l’entraînant d'un côté sur un point on obtient une rotation... triphasé = on l'entraîne sur 3 points pour obtenir une rotation plus forte... ces 3 points = champs magnétiques déphasés... c'est tout... enfin presque

donc, pour revenir au sujet, s'il n'y a pas d'électronique, comme nous le disons tous les deux :
"tu câbles le régulateur après ton redresseur... et c'est reparti"

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Re: voyant batterie s'allume de temps en temps
Tu mélange un moteur tri est alimenter en triphasé.a2kpi a écrit :euh... disons qu'il y a un déphasage... mais ça n'est pas du vrai triphasé (source : mes souvenirs) car il n'y a pas besoin de couple pour créer la rotation... il est juste entraîné par sa courroie...Davidrwt a écrit :... en triphasé.
le triphasé c'est pour les moteurs (un alternateur n'est pas un moteur) :
une façon de voir assez simple : imaginons qu'on cherche à faire tourner un cylindre/une roue... en l’entraînant d'un côté sur un point on obtient une rotation... triphasé = on l'entraîne sur 3 points pour obtenir une rotation plus forte... ces 3 points = champs magnétiques déphasés... c'est tout... enfin presque)
La l'alternateur produit un courant tri qui lui est déphasé par le pont de diode, ça reste un générateur de courant comme n'importe quel source de courant (alternatif)
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Re: voyant batterie s'allume de temps en temps
non non là je ne mélange pas et je comprends bienDavidrwt a écrit : Tu mélange un moteur tri est alimenter en triphasé.

on est toujours d'accordDavidrwt a écrit :La l'alternateur produit un courant tri qui lui est déphasé par le pont de diode, ça reste un générateur de courant comme n'importe quel source de courant (alternatif)

mais, physiquement parlant, on ne peut pas parler de triphasé...
ah... je comprends mieux... wikipedia n'est pas toujours ton ami...

un alternateur ce sont des induits obtenus par des aimants (alternatifs à ce moment là) puis redressés
un triphasé = 3 courants sinus, donc déjà alternatifs

mais bon... purs détails... de puriste

Tout ça pour dire à notre ami olifon : bin nous on testerait ton pont de diodes
et qu'en cas de gros besoin : on vire l'électronique, on récupère l'énergie de l'alternateur, direct sur un pont de diodes, puis régulée... et c'est ok
dans quelques années, quand nos alternateurs deviendront très rares, il sera bon de ce souvenir de ça...


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Re: voyant batterie s'allume de temps en temps
Voilà ta tout compris
Le courant tri est le plus efficace à produire que un courant diphasé (2 phases) car pour la puissance ça demande moins d'intensité sur chaque phase (sinon je te dit pas la taille de l'alternateur
)

Le courant tri est le plus efficace à produire que un courant diphasé (2 phases) car pour la puissance ça demande moins d'intensité sur chaque phase (sinon je te dit pas la taille de l'alternateur

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Re: voyant batterie s'allume de temps en temps
oui, en fait on savait de quoi on parlait....Davidrwt a écrit :Voilà ta tout compris![]()
Le courant tri est le plus efficace à produire que un courant diphasé (2 phases) car pour la puissance ça demande moins d'intensité sur chaque phase (sinon je te dit pas la taille de l'alternateur)

quant à moi... bin comme j'parle élec ou physique tous les jours... 'faut qu'ça remonte...

et en fait... je me suis laissé dire qu'on 'triphasait' aussi à partir de courant continu (on déphase par un condensateur, enfin ça c'est moi qui le dit car sinon je ne vois pas bien comment)...
déjà qu'un moteur triphasé classique + un réducteur ça t'arrache une maison... bin 'y'z'avaient p'tete besoin d'arracher un building


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Re: voyant batterie s'allume de temps en temps
bon, tout ça ne répond pas aux questions que je me pose sur le voyant batterie du tableau de bord...
extrait du tuto de Dom89 : https://www.passion-espace-club.com/view ... 44&t=29149
"- l'alternateur se met en route par 2 moyens :
- le fait de mettre et de tourner la clé dans le Nieman vient "allumer" la lampe au niveau du tablea de bord.
Le courant qui circule passe dans le régulateur et le sort de sa veille. C'est de loin le cas le plus courant.
Cela signifie qu'une lampe de tableau de bord HS ne mettra pas en route électriquement l'alternateur "
extrait du tuto de Dom89 : https://www.passion-espace-club.com/view ... 44&t=29149
"- l'alternateur se met en route par 2 moyens :
- le fait de mettre et de tourner la clé dans le Nieman vient "allumer" la lampe au niveau du tablea de bord.
Le courant qui circule passe dans le régulateur et le sort de sa veille. C'est de loin le cas le plus courant.
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Re: voyant batterie s'allume de temps en temps
Hi,

ça, pour moi... c'est plus que probable... (circuit ouvert, si j'ai bien compris, comme voyant de pré-chauffage : hs = pas de préchauff)olifon a écrit :Cela signifie qu'une lampe de tableau de bord HS ne mettra pas en route électriquement l'alternateur "

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Re: voyant batterie s'allume de temps en temps
donc, celà pourrait tout bêtement venir de là ...
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Re: voyant batterie s'allume de temps en temps
attends éventuellement confirmation...olifon a écrit :donc, celà pourrait tout bêtement venir de là ...
mais de mémoire... c'est assez simple à changer/tester... (uniquement sur le 'boîtier compteurs'...)

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Re: voyant batterie s'allume de temps en temps
si ça pouvait ne venir que de là...je dirais un grand ouffff !!!
.Appelé aussi Olipoisse ( merci Camion Rouge...)
le seul mec à acheter une vanne EGR NEUVE qui ne dure qu'un an !!!
et le reste, vaut mieux ne pas en parler, ça prendrait trop de temps...



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Re: voyant batterie s'allume de temps en temps
Rebonjour à tous.
Voilà le topo: ça me turlupinait encore et je voulais pas passer un dimanche pourri. Donc, je redescend au camion, je regarde un peu tous les fusibles, sous le capot aussi, et là, je vois un petit cable débranché à l'arrière de l'alternateur ( sorti du domino ). Je le rebranche, je mets le contact et hop !!! le voyant batterie qui s'allume quand je mets la clé. Je démarre, je prends mon multimètre, ey voilà : 12,98V au ralenti et 14,5V / 14,6V en accélérant un peu... Oufff, j'ai eu peur pour pas grand chose. En tout cas, un grand merci à tous les quatre pour avoir essayé de m'aider.
Olivier
Voilà le topo: ça me turlupinait encore et je voulais pas passer un dimanche pourri. Donc, je redescend au camion, je regarde un peu tous les fusibles, sous le capot aussi, et là, je vois un petit cable débranché à l'arrière de l'alternateur ( sorti du domino ). Je le rebranche, je mets le contact et hop !!! le voyant batterie qui s'allume quand je mets la clé. Je démarre, je prends mon multimètre, ey voilà : 12,98V au ralenti et 14,5V / 14,6V en accélérant un peu... Oufff, j'ai eu peur pour pas grand chose. En tout cas, un grand merci à tous les quatre pour avoir essayé de m'aider.
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Re: voyant batterie s'allume de temps en temps
Impeccable ca 

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L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
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Re: voyant batterie s'allume de temps en temps
Oui, et une belle connerie, en même temps...
mais je me dis toujours que ça peut servir à quelqu'un d'autre...



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Re: voyant batterie s'allume de temps en temps

Nickel !!!
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520 000 km bien partie pour les 600 000...
moteur, boite, démarreur, et turbo toujours d'origine
alternateur... en cours de changement...
embrayage changé à 490m...
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