probléme de préchauffage
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probléme de préchauffage
Bonjours a tous
Je viens vers vous car notre espace 2 td space montaine refuse de démarrer.
En effets les voyants du tableau de bord ,quand nous mettons le contact, s'allume tous sauf celui du préchauffage
de plus le boitier de préchauffage fait un espèce de clic incessant,
lorsque l'on essaye de la mettre en route les voyants clignotent ils sont fixe mais de faible intensité
mais le véhicule refuse de démarrer, il ne cherche meme pas à ce lancer.
Nous avons pensé a la batterie, mais ça ne vient pas d'elle car en mettant une batterie neuve le souci est toujours le meme.
Ensuite nous avons essayé de démarrer en le mettant en direct, sans le préchauffage rien non plus.
tout les fusibles ont l'air bon, ont les a regardés.
pourriez vous m'aiguiller s' il vous plait, merci à tous pour votre aide.
Je viens vers vous car notre espace 2 td space montaine refuse de démarrer.
En effets les voyants du tableau de bord ,quand nous mettons le contact, s'allume tous sauf celui du préchauffage
de plus le boitier de préchauffage fait un espèce de clic incessant,
lorsque l'on essaye de la mettre en route les voyants clignotent ils sont fixe mais de faible intensité
mais le véhicule refuse de démarrer, il ne cherche meme pas à ce lancer.
Nous avons pensé a la batterie, mais ça ne vient pas d'elle car en mettant une batterie neuve le souci est toujours le meme.
Ensuite nous avons essayé de démarrer en le mettant en direct, sans le préchauffage rien non plus.
tout les fusibles ont l'air bon, ont les a regardés.
pourriez vous m'aiguiller s' il vous plait, merci à tous pour votre aide.
- patard
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Re: panne inconue
Bonjour
As tu un antidémarrage?
si je ne coupe pas l'anti démarrage sur la mienne , le voyant de préchauffage ne s'allume pas.
est ce que c'est le boitier de préchauffage qui fait un clic incessant lorsque tu essaies de mettre en route ,ou est ce le démarreur?
pour aller plus loin en haut clique sur recherche , et tape " ne démarre pas " , tu trouveras peut être des pistes.
Bon courage
As tu un antidémarrage?
si je ne coupe pas l'anti démarrage sur la mienne , le voyant de préchauffage ne s'allume pas.
est ce que c'est le boitier de préchauffage qui fait un clic incessant lorsque tu essaies de mettre en route ,ou est ce le démarreur?
pour aller plus loin en haut clique sur recherche , et tape " ne démarre pas " , tu trouveras peut être des pistes.
Bon courage
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Re: panne inconue
c est bien le boitier de préchauffage qui fait le clique.
- patard
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Re: panne inconue
Bonsoir
En te relisant, je crois comprendre que le démarreur tourne, mais que le moteur ne démarre pas, ce qui n'est pas anormal si tu n'as pas de préchauffage.
Je n'ai jamais eu la panne .
peut être qu'en regardant
https://www.passion-espace-club.com/sear ... Rechercher
les nombreux post qui ont été mis sur le boitier de démarrage , tu vas pouvoir avancer.
tiens nous au courant
Bonne soirée
En te relisant, je crois comprendre que le démarreur tourne, mais que le moteur ne démarre pas, ce qui n'est pas anormal si tu n'as pas de préchauffage.
Je n'ai jamais eu la panne .
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- botcarn
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Re: panne inconnue
je crois me rappeler que si l'alternateur est chié,il n'y a plus de préchauffage... à vérifier au cas ou ma mémoire ferait défaut ... bonne soirée.
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- nounousse62
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Re: panne inconnue
Voir a essayer avec un autre boitier préchauffage, cela ne doit pas couter bien cher avant de s'attaquer a plus gros et l'échange est facile
- patard
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Re: panne inconnue
qu'appelles tu "chié"?botcarn a écrit :je crois me rappeler que si l'alternateur est chié,il n'y a plus de préchauffage... à vérifier au cas ou ma mémoire ferait défaut ... bonne soirée.
Si la batterie est chargée ,il y a préchauffage. C'est actuellement mon cas ,l'alternateur ne charge pas ,mais je maintiens la charge avec un chargeur entre deux sorties, et le préchauffage marche.
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- patard
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Re: panne inconnue
Bonjour
As tu vérifié la masse sous la voiture , pas très loin de l'alternateur et du démarreur?
As tu vérifié la masse sous la voiture , pas très loin de l'alternateur et du démarreur?
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- nico78
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panne inconnue
Hello,
Botcarn, je crois que tu confonds avec le démarreur.
Il est relié au boîtier de préchauffage afin que celui-ci sache quand le moteur a démarré pour lancer le post-chauffage.
Dans la RTA il y a le schéma électrique de tous les capteurs qui agissent sur le boîtier de pré chauffage.
Botcarn, je crois que tu confonds avec le démarreur.
Il est relié au boîtier de préchauffage afin que celui-ci sache quand le moteur a démarré pour lancer le post-chauffage.
Dans la RTA il y a le schéma électrique de tous les capteurs qui agissent sur le boîtier de pré chauffage.
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Re: panne inconnue
bonjour je comprend pas?
l'alternateur ne charge pas et tu maintien quoi?
car si ton alternateur ne charge pas dit toi que ,
que ton boitier de prechauffage auras des problemes car lui ausi il as son role a jouer je parle(de l'alternateur)
prend un multimetre et verifie toutes tes tention .
plus diret boitier
sorties 12v5 mini vers bougies prechaufe
et bien sur la masse du boitier
oubli pas ausi l electrovanne de la pompe on sait jamais
avec ça tu doit pouvoir commancer a voir plus claire
bon courage
l'alternateur ne charge pas et tu maintien quoi?
car si ton alternateur ne charge pas dit toi que ,
que ton boitier de prechauffage auras des problemes car lui ausi il as son role a jouer je parle(de l'alternateur)
prend un multimetre et verifie toutes tes tention .
plus diret boitier
sorties 12v5 mini vers bougies prechaufe
et bien sur la masse du boitier
oubli pas ausi l electrovanne de la pompe on sait jamais
avec ça tu doit pouvoir commancer a voir plus claire
bon courage
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Re: panne inconnue
re je oublier tout ça contac mis bien sur .
- patard
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Re: panne inconnue
Salut , procédons méthodiquement.
Le boitier de préchauffage est muni de sécurité qui l'empêche de fonctionner s'il y a un court circuit sur le circuit des bougies de préchauffage , ou sur le circuit de la lampe témoin
Actuellement le voyant de préchauffage ne s'allume pas ,et ta voiture ne démarre pas.
la borne du milieu du boitier de préchauffage 2 est reliée aux bougies de préchauffage.
débranche cette borne et mets le préchauffage( antidémarrage , contact)
Si le voyant de préchauffage s'allume
tu as un court circuit soit sur le circuit qui va de la borne du milieu du boitier , soit au niveau d'une des bougies de préchauffage.
solution
isoler les fils de bougie de préchauffage
ou si ils sont en bon état
changer la bougie de préchauffage en court circuit
Si le voyant de préchauffage ne s'allume pas
voir s'il y a du jus aux bornes du connecteur 2 (le fil arrivant à cette borne étant toujours débranché)
soit avec un multimètre en regardant s'il y a du jus entre une des bornes et le bloc moteur, soit avec une ampoule en regardant si elle s'allume si on relie l'une des bornes du connecteur 2 et le bloc moteur ( attention pas entre les deux bornes du connecteur , ces deux bornes doivent toutes les deux être du +, puisque chacune d'elles alimente deux bougies de préchauffage)
si tu as bien du jus aux bornes du connecteur 2,
alors c'est soit les fils d'alimentation des bougies de préchauffage, soit le fil d'alimentation du voyant de préchauffage qui est coupé
Troisième cas, le fil arrivant à la borne 2 étant toujours déconnecté
le témoin ne s'allume toujours pas lorsque tu mets le préchauffage, et le multimètre ou ton ampoule test t'indique qu'il n'y a pas de jus aux bornes du connecteur 2
regarde si tu as bien du jus qui arrive au connecteur 1, c'est à dire au connecteur le plus à droite.
Si c'est pas ça, l'alimentation du boitier de préchauffage est coupée ,il faut regarder où le fil est coupé.
Si il y a bien du jus à l'arrivée.
il faut aller voir le connecteur 3
sur ce connecteur 3 tu as trois rangées de bornes
sur la deuxième rangée à gauche (flèche rouge) tu dois avoir du + (12v à vérifier à l'aide du multimètre) après avoir mis le préchauffage
sur la troisième rangée , au milieu , tu dois avoir la masse
Sinon , il faut changer le boitier de préchauffage
npa50 http://www.npa50.fr/contents/fr/d9_pieces_espace_2.html
ou voir une casse ,ce boitier était monté sur les espaces 2 et les clio 1,9 de la même époque
ou voir renault prix?
ou voir genre oscaro
http://www.oscaro.com/appareil-de-comma ... 20-2456-gt,
celui à 120 euro semble correspondre à celui en photo au dessus
Je viens de passer un certain temps , si tu pouvais donner des nouvelles ,même pour dire que tu ne comprends rien parce que ça n'est pas clair, ça serait sympa.
Bonne soirée
Le boitier de préchauffage est muni de sécurité qui l'empêche de fonctionner s'il y a un court circuit sur le circuit des bougies de préchauffage , ou sur le circuit de la lampe témoin
Actuellement le voyant de préchauffage ne s'allume pas ,et ta voiture ne démarre pas.
la borne du milieu du boitier de préchauffage 2 est reliée aux bougies de préchauffage.
débranche cette borne et mets le préchauffage( antidémarrage , contact)
Si le voyant de préchauffage s'allume
tu as un court circuit soit sur le circuit qui va de la borne du milieu du boitier , soit au niveau d'une des bougies de préchauffage.
solution
isoler les fils de bougie de préchauffage
ou si ils sont en bon état
changer la bougie de préchauffage en court circuit
Si le voyant de préchauffage ne s'allume pas
voir s'il y a du jus aux bornes du connecteur 2 (le fil arrivant à cette borne étant toujours débranché)
soit avec un multimètre en regardant s'il y a du jus entre une des bornes et le bloc moteur, soit avec une ampoule en regardant si elle s'allume si on relie l'une des bornes du connecteur 2 et le bloc moteur ( attention pas entre les deux bornes du connecteur , ces deux bornes doivent toutes les deux être du +, puisque chacune d'elles alimente deux bougies de préchauffage)
si tu as bien du jus aux bornes du connecteur 2,
alors c'est soit les fils d'alimentation des bougies de préchauffage, soit le fil d'alimentation du voyant de préchauffage qui est coupé
Troisième cas, le fil arrivant à la borne 2 étant toujours déconnecté
le témoin ne s'allume toujours pas lorsque tu mets le préchauffage, et le multimètre ou ton ampoule test t'indique qu'il n'y a pas de jus aux bornes du connecteur 2
regarde si tu as bien du jus qui arrive au connecteur 1, c'est à dire au connecteur le plus à droite.
Si c'est pas ça, l'alimentation du boitier de préchauffage est coupée ,il faut regarder où le fil est coupé.
Si il y a bien du jus à l'arrivée.
il faut aller voir le connecteur 3
sur ce connecteur 3 tu as trois rangées de bornes
sur la deuxième rangée à gauche (flèche rouge) tu dois avoir du + (12v à vérifier à l'aide du multimètre) après avoir mis le préchauffage
sur la troisième rangée , au milieu , tu dois avoir la masse
Sinon , il faut changer le boitier de préchauffage
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ou voir renault prix?
ou voir genre oscaro
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celui à 120 euro semble correspondre à celui en photo au dessus
Je viens de passer un certain temps , si tu pouvais donner des nouvelles ,même pour dire que tu ne comprends rien parce que ça n'est pas clair, ça serait sympa.
Bonne soirée
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Re: panne inconnue
bonjour patard et MERCI BEAUCOUP pout ta explication tres detaille !!!
vu que tu est aussi bien prepare, au cas, tu n'as pas mme la schéma électrique du boitier, pour comprendre mieux que c'est dedans et comment on peut le depaner s'il arrive d'etre hors service ?
parce que je n'ai pas assez d'expérience je vais te faire des domandes (peut etre a con);
1 - quell est le raison pourquoi on a sur le conecteur 2 (de milieu) deux bornes qui font la mme fonction ? donc, pourquoi alimenter 2 bougies sur un fil et 2 sur un autre fil, vu que sur autres voitture le J8S a les bougies alimentees par un seul fil ?
2 - sur le conecteur 3, si j'ai bien compris, je pense qu'il a glissé un petit malentendu / discordance; cet conecteur, le 3, doive etre quell de comande du boitier, donc, SUR LE FAISCEAU (pas SUR LE BOITIER) qui arrive au boitier on doive avoir (quand on met le contact) le + sur le fil conecte au borne vers l'exterieur du boitier, du - sur le fil du milieu et sur le fil vers centre du boitier quoi? (il sert a quoi cet fil ?)
j'espere que je me suis bien exprime, m'excuser ma francaise...
vu que tu est aussi bien prepare, au cas, tu n'as pas mme la schéma électrique du boitier, pour comprendre mieux que c'est dedans et comment on peut le depaner s'il arrive d'etre hors service ?
parce que je n'ai pas assez d'expérience je vais te faire des domandes (peut etre a con);
1 - quell est le raison pourquoi on a sur le conecteur 2 (de milieu) deux bornes qui font la mme fonction ? donc, pourquoi alimenter 2 bougies sur un fil et 2 sur un autre fil, vu que sur autres voitture le J8S a les bougies alimentees par un seul fil ?
2 - sur le conecteur 3, si j'ai bien compris, je pense qu'il a glissé un petit malentendu / discordance; cet conecteur, le 3, doive etre quell de comande du boitier, donc, SUR LE FAISCEAU (pas SUR LE BOITIER) qui arrive au boitier on doive avoir (quand on met le contact) le + sur le fil conecte au borne vers l'exterieur du boitier, du - sur le fil du milieu et sur le fil vers centre du boitier quoi? (il sert a quoi cet fil ?)
j'espere que je me suis bien exprime, m'excuser ma francaise...
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
- nico78
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panne inconnue
Bonjour,
Pour répondre à l'espace: parce que pendant le post-chauffage les bougies sont activées par paire pendant quelques secondes. La 1 et la 3 chauffent pendant que la 2 et la 4 refroidissent tranquillement. Quelques secondes plus tard, c'est l'inverse.
Pour répondre à l'espace: parce que pendant le post-chauffage les bougies sont activées par paire pendant quelques secondes. La 1 et la 3 chauffent pendant que la 2 et la 4 refroidissent tranquillement. Quelques secondes plus tard, c'est l'inverse.
Avantime 2.0 Turbo - Bleu Méthyl - Finition Dynamique - 200 000 km et des brouettes...
Re: panne inconnue
nico78 = merci beaucoup.
au cas, tu sais pas l'utilite du troisieme fil sur le conecteur 3 ?
au cas, tu sais pas l'utilite du troisieme fil sur le conecteur 3 ?
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
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Re: panne inconnue
Merci patard pour l'explication !
Fait exprès, ce matin le camion n'a pas voulu démarrer... Le voyant de préchauffage restait désespérément éteint...
D'habitude quand ça m'arrive, je brandouille un peu le faisceau de fils qui est entre le boitier de préchauffage, la batterie, le démarreur et l'alternateur. En général, après ça repart. Mais là, rien. Voyant toujours éteint !
Alors je me suis rappelé ce que tu as écrit hier soir:
Je vais profiter du week-end qui arrive pour refaire cette partie du faisceau.
Encore merci !
Fait exprès, ce matin le camion n'a pas voulu démarrer... Le voyant de préchauffage restait désespérément éteint...
D'habitude quand ça m'arrive, je brandouille un peu le faisceau de fils qui est entre le boitier de préchauffage, la batterie, le démarreur et l'alternateur. En général, après ça repart. Mais là, rien. Voyant toujours éteint !
Alors je me suis rappelé ce que tu as écrit hier soir:
J'ai débranché la fiche 2 et ho miracle, le voyant s'est allumé ! Bref, j'ai un court circuit dans le faisceau...patard a écrit :Le boitier de préchauffage est muni de sécurité qui l'empêche de fonctionner s'il y a un court circuit sur le circuit des bougies de préchauffage
Je vais profiter du week-end qui arrive pour refaire cette partie du faisceau.
Encore merci !
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- nico78
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Re: panne inconnue
Oui, si j'ai bien tout compris, la procédure sert à tester que la commande de pré-chauffage (+APC et masse) arrivent bien jusqu'au boitier. Il faut donc vérifier les tensions aux bornes de ces deux fils sur la fiche coté faisceau.l'espace a écrit :sur ce connecteur 3 tu as trois rangées de bornes
sur la deuxième rangée à gauche (flèche rouge) tu dois avoir du + (12v à vérifier à l'aide du multimètre) après avoir mis le préchauffage
sur la troisième rangée , au milieu , tu dois avoir la massel'espace a écrit :nico78 = merci beaucoup.
au cas, tu sais pas l'utilite du troisieme fil sur le conecteur 3 ?
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Re: panne inconnue
ok, mais l'utilite du troisieme fil sur le conecteur 3 ? ? ?
+APC = ca veut dire ????
+APC = ca veut dire ????
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panne inconnue
APC= un + après contact
Espace II Cyclade de 20/02/95 2.1 td 321 000 MKm 333 006 MKm 380 000 MKm 03/15 400 000 MKm le 18/03/16 remplacement moteur suite inondation à 238 785 MKm rajout de deux un toits ouvrant manuel et un électrique,compteur avec compte tour,régulateur de vitesse,plafonnier central et anti-brouillards avant.
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
206 1,4 HDI 2002 à madame 114 000 Km
Espace II de julien.b
Mon AS3 RD 125
Les pannes de l'Espace 91 appelé aussi Espace II
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
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Les pannes de l'Espace 91 appelé aussi Espace II
Re: panne inconnue
julien.b59 = merci beaucoup pour ton aide...
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Re: panne inconnue
l'espace a écrit :ok, mais l'utilite du troisieme fil sur le conecteur 3 ? ? ?
Ben, c'est la masse...
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Re: panne inconnue
nico78 = merci beaucoup, mais, est ce que tu peut remetre la planche / photo en maniere que on peut voir mieux ? je veux dire sans processer la photo avec les paroles en diagonale. j'ai du mal a tracer les lignes / trajets blancs.
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panne inconnue
Elle n'est pas de moi. Je l'ai récupérée sur o...o.com
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Re: panne inconnue
ok. merci. tu veux me doner le lien ou, mieux, le no. de code pour cette piece / relais ???
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Re: panne inconnue
Ouais , pour l'instant , je dis rien ,mais le jour où mon anglais sera aussi bon que ton français , je me facherai tout rougel'espace a écrit :
j'espere que je me suis bien exprime, m'excuser ma francaise...
Pour le connecteur 3 j'ai fait un petit shéma avec les indications que tu ne peux pas lire
Gep ne sert à rien
pc agit sur la pompe à injection au ralenti
Tce est un thermocontact de température d'eau , quand la température de l'eau arrive à 60°, il coupe
+apc arrive le+ après contact , alors que sur le 1 tu as le plus en permanence
Dem comme les trois premières lettres de démarreur
tem , c'est le témoin de préchauffage
EV KSB ça commande une électrovanne pour augmenter l'avance au démarrage
Bat c'est relié à la masse
Clim c'est pour accélérer un peu le ralenti si tu as la clim
Tu en sais autant que moi maintenant.
tu auras le n'° de la pièce en cliquant sur le lien donné au dessus , qui renvoie sur oscaro
Super , tu fais des photo et un tutonico78 a écrit :Merci patard pour l'explication !
Fait exprès, ce matin le camion n'a pas voulu démarrer... Le voyant de préchauffage restait désespérément éteint...
D'habitude quand ça m'arrive, je brandouille un peu le faisceau de fils qui est entre le boitier de préchauffage, la batterie, le démarreur et l'alternateur. En général, après ça repart. Mais là, rien. Voyant toujours éteint !
Alors je me suis rappelé ce que tu as écrit hier soir:J'ai débranché la fiche 2 et ho miracle, le voyant s'est allumé ! Bref, j'ai un court circuit dans le faisceau...patard a écrit :Le boitier de préchauffage est muni de sécurité qui l'empêche de fonctionner s'il y a un court circuit sur le circuit des bougies de préchauffage
Je vais profiter du week-end qui arrive pour refaire cette partie du faisceau.
Encore merci !
Si ça se trouve , c'est tout simplement un fil de bougie qui est dénudé et fait contact quelque part
Et à part ça , notre pote emilie256 il ou elle est où?
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html
les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46
espace 2,1dt 1995 295 000 km
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