[Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Vous présentez votre véhicule.
Un sujet par véhicule.
[PSEUDO] Véhicule
Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 171
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

Bonjour à tous, et bonne année 2024 !

Petite mise à jour : depuis le dernier message, les kilomètres défilent tranquillement et confortablement.
J'ai profité de ce que je devais passer dans mon garage Renault pour faire faire une quatrième vidange de boite : même si tout tourne rond, ça ne peut pas lui faire de mal de réduire les intervalles.

Mécaniquement tout va bien donc, en revanche si je devais passer chez Renault... c'est que je n'avais plus de phares :shock:
Un jour où je me rendais à un entretien d'embauche par dessus le marché.
On a beau dire qu'il n'y a jamais de bon moment pour une panne, c'est vrai qu'elles ont le chic pour survenir au pire moment possible :roll:

Du moins plus de feux de croisement, ni la lumière ni l’icône au tableau de bord. En revanches, les veilleuses, les pleins phares et les antibrouillards avant et arrières fonctionnaient bien. J'ai fureté sur le forum et j'ai trouvé quelques mentions de l'UCH, mais n'ayant pas de compétences en électricité et encore moins en électronique, je ne voulais pas m'attaquer à ça comme premier chantier en la matière.

Je ne vais donc pas vous faire un tuto sur le remplacement d'un UCH défectueux, mais juste un retour d'expérience, si ça peut servir à d'autres Spationautes qui rencontrent le même ennui :


J'ai amené la voiture dans le premier garage Renault trouvé qui m'a confirmé le diagnostic et annoncé un prix hallucinant (je ne l'ai même plus en tête, mais pas loin de 2000 € - et sans avoir de délai pour savoir quand le nouveau serait livré).
Le lendemain (après avoir attendu d'être en plein jour) je l'ai amené dans mon garage habituel, où le même diagnostic a été refait, mais où plutôt que de le changer, on m'a proposé de le démonter et de l'envoyer en réparation pour un coût total bien plus raisonnable.

La réparation du module (avec la reprogrammation des deux cartes main libre) coûtait dans les 380€, et le démontage-remontage en ajoutait 150. Avec les frais d'expédition, la facture avoisinait les 700€.
Ça reste très cher je trouve - surtout pour un organe dont il ne m'aurait pas semblé exagéré d'attendre qu'il tienne la vie de la voiture - mais a priori c'est une panne relativement courante sur les modèles de cette génération, et les soudures de la réparation sont faites de manière plus durable que celles d'origine : il ne devrait pas y avoir besoin de revenir dessus.

Si on trouve directement l'électronicien qui répare l'UCH, qu'on le lui apporte après l'avoir démonté et qu'on le réinstalle, le cout de l'opération est nettement inférieur, et ne me semble pas rédhibitoire. Avec plus de temps, j'aurais tâché de le démonter personnellement et évité le cout de la main d’œuvre.
Après pour ceux qui oseraient essayer de le réparer eux-même c'est sûr que c'est une belle économie, mais les compétences nécessaires sont bien plus pointues.

Enfin bref, l'important c'est que finalement tout est rentré dans l'ordre deux semaines avant Noël, fin prêt pour aligner les quelques milliers de km de transhumance familiale :mrgreen:
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 261 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 171
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

Bonsoir à tous.

Voilà plus d'un an que je ne m'étais pas reconnecté sur le forum ! Tout au plus avais-je lu en mode invité les évolutions de quelques sujets, par ci par là.
J'en profite pour présenter mes excuses pour les messages restés sans réponse si longtemps.

Bon mais si je suis resté loin du forum si longtemps, ce n'est pas que mon Espace m'ait fait des misères ou que j'ai changé de voiture : loin de là !

Depuis ma dernière connexion ma vie a connu pas mal de mouvement : un nouveau travail, un déménagement dans une nouvelle région, plusieurs déménagements de membres de ma famille, plus quelques changements dans la vie perso.

L'Espace en revanche à été un compagnon de route fidèle et discret tout ce temps là : en un an et demi il a fait 48 000 km (dont plusieurs déménagements, le mien et quelques autres), pas mal de voyages pour chercher de nouveaux meubles, de l'autoroute des nationales et de la ville, de la montagne et de la campagne, le tout sans broncher ni rien réclamer. A part les vidanges, il s'est contenté d'enchaîner les kilomètres placidement. Un vrai cheval de trait.
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 261 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 171
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

Seul grief, et il n'y est vraiment pour rien : le premier jour où je commençais mon nouveau travail en janvier de l'année passée, j'ai ramassé un bon pain sur la portière conducteur. Ça m'avait tout l'air d'être la tranche de la portière arrière d'une voiture garée à côté en marche arrière.

Et encore, j'étais tellement content ce jour là que même ça n'a (pas trop) entamé ma bonne humeur :)
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 261 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 171
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

Image

Le voici, avec 10 fois le périmètre de la France en plus dans les pattes, toujours vaillant et en bonne forme !

A défaut de me connecter sur le forum, j'ai quand même tenu une petite comptabilité.

Version courte : tous ces kilomètres au sans-plomb, ça coûte un pont ! :shock:

Version longue : quelques semaines après l'avoir acheté, j'ai commencé à suivre mes dépenses relatives à la voiture sur SpritMonitor. Les données sont publiques donc facile à retrouver et comparer, et ça me permet d'avoir une idée relativement précise de la répartition des coûts.

Cela fait belle lurette que le coût du carburant à dépassé le prix d'achat, c'est de loin le premier poste de dépense (environ 40% du total). Il s'établit à 0,18 € / km, avec une consommation moyenne d'environ 9,5 l/100 km (on peut même comparer mois par mois : roulant pas mal je fais le plein assez régulièrement pour avoir des données comparables d'un mois à l'autre) : le plus bas est en juillet (en roulant tranquille pour les vacances et en pneus été Michelin Primacy) vers les 8,7 l/100 ; et le plus haut en février, sous la neige et en thermogommes Michelin Alpin 6 avec 9,8 l/100.
Poste de dépense assez élevé donc, mais j'habite en Suisse où l'E85 est introuvable et où le sans-plomb est un peu plus cher qu'en France (contrairement au gasoil, qui lui est ici beaucoup plus cher qu'en France : souvent au prix du SP98).

Viennent ensuite, dans l'ordre : réparations, entretien courant, assurance, taxe annuelle sur les véhicules et changement de pneus.

J'arrive à environ 47 centimes par km, mais entre les deux trains de pneus qui ne sont qu'à un peu plus de mi-vie, les quelques réparations chères mais à effectuer une seule fois (UCH, capteur de position du levier de vitesse) les couts devraient continuer à descendre relativement rapidement avec les kilomètres : j'ai bon espoir que la courbe suive une baisse logarithmique, et se stabilise à un niveau plus faible.

La taxe anuelle (a peu près le même montant que la prime d'assurance ) est un autre motif de déséquilibre d'avec les mêmes coûts en France, même s'il m'arrive parfois de songer à remplacer la voiture par un diesel (je commence généralement par regarder n'importe quel autre modèle de n'importe quelle marque... pour finir quelques heures plus tard sur des annonces d'espace 2.0 dCi :mrgreen: ).
Pièces jointes
20241213_151002.jpg
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 261 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Répondre