jlb a écrit :Bonjour
Petit ajout. Lors de ma distribution, le vilebrequin était à la pige, l'arbre à cames d’échappement aussi mais pas l'admission. Ce problème venait du fait que la poulie de déphasage était HS. Il n'était plus bloquée en position repos.
J'ai dû utiliser l'outil d'alignement des arbres à cames pour déjà aligner l'arbre d'admission (il me servait de gros tournevis) et le mettre ensuite sur l'échappement; ainsi tout était alignement, haut et bas moteur.
Quelques infos sur cette opération.
Bonjour JLB merci pour ton partage d’expérience je n'avais pas encore vu ton sujet, très intéressant. J'avais aussi récupéré le manuel
F4R clio RS qui est très proche de notre
F4R.
Pour le déphaseur, j'ai aussi constaté que l'inclinaison des gorges des deux AAC avaient aussi un léger décalage, j'avais pris une photo mais elle est sortie trop sombre pour être exploitée.
les points restants à éclaircir pour moi sont les suivants :
- Pouvoir m'assurer que les soupapes ont touché ou pas. je voudrais éviter de déculasser pour rien. Après je vois que les AAC sont proches du calage mais je n'exclus pas un décalage d'un tour complet + 1 ou 2 dents...)
- comprendre avec certitude ce qui à endommagé la
courroie accessoire (ma piste est la poulie damper, j'ai pensé récupérer un comparateur avec un support pour mesurer le balourd de celle-ci)
Espace III 2L 8s 1997 fintion RXE, 280 000 - 300 000 - 350 000 ---> 351 000 km et tourne nickel ---> 360 000km moteur HS, un cylindre qui n'a pas aimé le retour de Walibi!!!
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km -->250 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 168 000 km distri cassée --> moteur changé mais le nouveau ne tourne par rond mais bon ça dépanne 171000 km
Espace III V6 - 1996- non roulant