casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Modérateur : Equipe du site
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 131
- Inscription : 24 janv. 2013, 12:07
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RXE
- Année : 1997
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : [Aucun]
- Année : 1996
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Bonjour,
j'ai pu regarder un peu plus en détail aujourd'hui :
1/ j'ai mesuré le voilage de la poulie damper avec un comparateur 0,7 mm je ne trouve pas ça énorme pour causer la casse de la courroie accessoire.
2/ j'ai recalé proprement la distribution pour le moment avec la courroie qui était en place il y avait une dent d'écart entre l"AAC d'admission et celui d'échappement et 2 ou 3 dents par rapport au vilebrequin et verdict pas de compression, j'en déduit que c'est cuit, il faut donc ouvrir et voir dans quel état est la culasse.
voici les photos avant et après calage, comme quoi il ne faut pas grand chose pour faire de la casse :
j'ai pu regarder un peu plus en détail aujourd'hui :
1/ j'ai mesuré le voilage de la poulie damper avec un comparateur 0,7 mm je ne trouve pas ça énorme pour causer la casse de la courroie accessoire.
2/ j'ai recalé proprement la distribution pour le moment avec la courroie qui était en place il y avait une dent d'écart entre l"AAC d'admission et celui d'échappement et 2 ou 3 dents par rapport au vilebrequin et verdict pas de compression, j'en déduit que c'est cuit, il faut donc ouvrir et voir dans quel état est la culasse.
voici les photos avant et après calage, comme quoi il ne faut pas grand chose pour faire de la casse :
Dernière modification par Ph_Espace3 le 21 janv. 2019, 18:22, modifié 1 fois.
Espace III 2L 8s 1997 fintion RXE, 280 000 - 300 000 - 350 000 ---> 351 000 km et tourne nickel ---> 360 000km moteur HS, un cylindre qui n'a pas aimé le retour de Walibi!!!
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km -->250 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 168 000 km distri cassée --> moteur changé mais le nouveau ne tourne par rond mais bon ça dépanne 171000 km
Espace III V6 - 1996- non roulant



Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km -->250 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 168 000 km distri cassée --> moteur changé mais le nouveau ne tourne par rond mais bon ça dépanne 171000 km
Espace III V6 - 1996- non roulant
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Obligatoire puisqu'il y a un allumage et une injection sequentielles. Tu as besoin d'un capteur PMH et d'un capteur arbre à cames. Le premier donne la position des pistons (1/4; 3/2) et le second donne le cylindre en compression. Après soit tu détectes 2 cylindres(ex 1 et 3). Soit tu detectes le 1 cylindre et calcul en angle pour les 3 autres (c'est ce dernier pour le F4R).jlb a écrit :
Question complémentaire pour moi Le F4R a-t-il un détecteur de cylindre 1 sur l'arbre à came ou est-ce simplement le détecteur PMH qui commande tout ?
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
c'est ça que tu appelles pas grand chose ???
le décalage est énorme .
1 dents vilo, ça peut passé selon le moteur mais .... 3 dents au vilo c'est cassé.(3 dents vilo, c'est quasiment 30°, à vu de nez)
le décalage est énorme .
1 dents vilo, ça peut passé selon le moteur mais .... 3 dents au vilo c'est cassé.(3 dents vilo, c'est quasiment 30°, à vu de nez)
- jlb
- Sur la nationale
- Messages : 407
- Inscription : 03 mai 2008, 08:50
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : The Race
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : 52
- Contact :
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
C'est ce qui me semblait normal, ma question c'était pour arriver à savoir si un décalage, genre 1 dent entre la synchro HAUT & BAS moteur, entraînait l'arrêt de l'injection et de l'allumage. Mais depuis on sait qu'il y a 3 dents environ, ce qui peut avoir provoqué des dégâts aux soupapes et l'arrêt du moteur.yves78 a écrit :
Obligatoire puisqu'il y a un allumage et une injection séquentielles. Tu as besoin d'un capteur PMH et d'un capteur arbre à cames. Le premier donne la position des pistons (1/4; 3/2) et le second donne le cylindre en compression. Après soit tu détectes 2 cylindres(ex 1 et 3). Soit tu détectes le 1 cylindre et calcul en angle pour les 3 autres (c'est ce dernier pour le F4R).
Jean Luc
Espace 3 2001 2L 16V 140cv 250 000km
j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
Espace 3 2001 2L 16V 140cv 250 000km
j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 131
- Inscription : 24 janv. 2013, 12:07
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RXE
- Année : 1997
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : [Aucun]
- Année : 1996
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Salut,
Je suis toujours sur mon espace… quelques news, ça n’avance pas comme je veux, je n’arrive pas à sortir la conduite d’admission. J’ai passé ma journée d’hier au froid et je suis rentré bredouille! En cherchant visiblement si c'est comme sur la RT de la clio RS, il y a deux vis bien cachées et presque inaccessibles, il faut dans un 1er temps sortir la boite à air,
Sinon, j’ai démonté le démarreur mais je n’arrive pas à le sortir pour avoir de la place pour dévisser le collecteur d’échappement.
je me demande si au final il faudrait mieux que je démonte tout le moteur pour mieux travailler.
Sinon : j’ai enlevé la distribution et je me suis rendu compte que l’arbre à cames coté déphaseur tourne librement comme si il n’y avait pas de soupapes en bout des cames => conclusion au moins les 8 soupapes d’admission sont HS voir + de dégâts, coté AAC échappement cela semble ok
et puis, c’est louche au-dessous du moteur, le démarreur tenait sur 2 vis seulement et on dirait que les tôles de par feu sur le collecteur ont été démontées, si le collecteur est fissuré c’est encore au moins 500€ de plus à mettre sur la voiture
Je suis toujours sur mon espace… quelques news, ça n’avance pas comme je veux, je n’arrive pas à sortir la conduite d’admission. J’ai passé ma journée d’hier au froid et je suis rentré bredouille! En cherchant visiblement si c'est comme sur la RT de la clio RS, il y a deux vis bien cachées et presque inaccessibles, il faut dans un 1er temps sortir la boite à air,
Sinon, j’ai démonté le démarreur mais je n’arrive pas à le sortir pour avoir de la place pour dévisser le collecteur d’échappement.
je me demande si au final il faudrait mieux que je démonte tout le moteur pour mieux travailler.
Sinon : j’ai enlevé la distribution et je me suis rendu compte que l’arbre à cames coté déphaseur tourne librement comme si il n’y avait pas de soupapes en bout des cames => conclusion au moins les 8 soupapes d’admission sont HS voir + de dégâts, coté AAC échappement cela semble ok
et puis, c’est louche au-dessous du moteur, le démarreur tenait sur 2 vis seulement et on dirait que les tôles de par feu sur le collecteur ont été démontées, si le collecteur est fissuré c’est encore au moins 500€ de plus à mettre sur la voiture
Espace III 2L 8s 1997 fintion RXE, 280 000 - 300 000 - 350 000 ---> 351 000 km et tourne nickel ---> 360 000km moteur HS, un cylindre qui n'a pas aimé le retour de Walibi!!!
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km -->250 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 168 000 km distri cassée --> moteur changé mais le nouveau ne tourne par rond mais bon ça dépanne 171000 km
Espace III V6 - 1996- non roulant



Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km -->250 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 168 000 km distri cassée --> moteur changé mais le nouveau ne tourne par rond mais bon ça dépanne 171000 km
Espace III V6 - 1996- non roulant
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19997
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Bonsoir,Ph_Espace3 a écrit :Salut,
Je suis toujours sur mon espace… quelques news, ça n’avance pas comme je veux, je n’arrive pas à sortir la conduite d’admission. J’ai passé ma journée d’hier au froid et je suis rentré bredouille! En cherchant visiblement si c'est comme sur la RT de la clio RS, il y a deux vis bien cachées et presque inaccessibles, il faut dans un 1er temps sortir la boite à air,
Sinon, j’ai démonté le démarreur mais je n’arrive pas à le sortir pour avoir de la place pour dévisser le collecteur d’échappement.
je me demande si au final il faudrait mieux que je démonte tout le moteur pour mieux travailler.
Sinon : j’ai enlevé la distribution et je me suis rendu compte que l’arbre à cames coté déphaseur tourne librement comme si il n’y avait pas de soupapes en bout des cames => conclusion au moins les 8 soupapes d’admission sont HS voir + de dégâts, coté AAC échappement cela semble ok
et puis, c’est louche au-dessous du moteur, le démarreur tenait sur 2 vis seulement et on dirait que les tôles de par feu sur le collecteur ont été démontées, si le collecteur est fissuré c’est encore au moins 500€ de plus à mettre sur la voiture
Le collecteur fissuré est un grand classique, malheureusement.
Pour le reste, je ne peux que te conseiller, si tu en as la possibilité, de sortir la mécanique. Ca te permettra d'y voir plus clair !

Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
pour déposer la culasse, tu gagnes ton temps à déposer le moteur: 4h pour déposer le moteur / boite, c'est large.
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 131
- Inscription : 24 janv. 2013, 12:07
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RXE
- Année : 1997
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : [Aucun]
- Année : 1996
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
c'est peut être le plus efficace et permettrait en même temps de vérifier et nettoyer 2 - 3 trucs, bon je vais voir, je retente vite fait de sortir la boite et air etc si je vois que je perd mon temps je vais tout démonter.grostoto a écrit :pour déposer la culasse, tu gagnes ton temps à déposer le moteur: 4h pour déposer le moteur / boite, c'est large.
Il faut dans ce cas vidanger les fluides de DA, clim et boite de vitesse en plus. je pense qu'il faut aussi démonter toute la face l'avant de la caisse, c'est ça?

Espace III 2L 8s 1997 fintion RXE, 280 000 - 300 000 - 350 000 ---> 351 000 km et tourne nickel ---> 360 000km moteur HS, un cylindre qui n'a pas aimé le retour de Walibi!!!
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km -->250 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 168 000 km distri cassée --> moteur changé mais le nouveau ne tourne par rond mais bon ça dépanne 171000 km
Espace III V6 - 1996- non roulant



Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km -->250 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 168 000 km distri cassée --> moteur changé mais le nouveau ne tourne par rond mais bon ça dépanne 171000 km
Espace III V6 - 1996- non roulant
- dom89
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7104
- Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition :
- Année : 1999
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Oui tout à fait
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19997
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Mais tu peux conserver le circuit de clim', en tournant l'ensemble radiateur sur le côté droit (gauche, quand tu es face au camion).
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 131
- Inscription : 24 janv. 2013, 12:07
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RXE
- Année : 1997
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : [Aucun]
- Année : 1996
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
MDR! 4h c'est large! Ca c'est pour quelqu'un qui à l'habitude et peut être un pont 2 colonnes??grostoto a écrit :pour déposer la culasse, tu gagnes ton temps à déposer le moteur: 4h pour déposer le moteur / boite, c'est large.
Pour sortir le moteur, tu enlèves la traverse ou tu lève la caisse pour faire passer le moteur par dessous?
Bon j'ai commencé le démontage, je suis resté bloqué sur la traverse, après avoir viré les vis elle semblait pointée, en relisant les posts, c'est le zingage qui la "soude aux longerons
Espace III 2L 8s 1997 fintion RXE, 280 000 - 300 000 - 350 000 ---> 351 000 km et tourne nickel ---> 360 000km moteur HS, un cylindre qui n'a pas aimé le retour de Walibi!!!
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km -->250 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 168 000 km distri cassée --> moteur changé mais le nouveau ne tourne par rond mais bon ça dépanne 171000 km
Espace III V6 - 1996- non roulant



Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km -->250 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 168 000 km distri cassée --> moteur changé mais le nouveau ne tourne par rond mais bon ça dépanne 171000 km
Espace III V6 - 1996- non roulant
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7974
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
T' as retourné l' auto
je pense l' avoir remise à l' endroit


je pense l' avoir remise à l' endroit

- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19997
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Pour la traverse, les boulons vont céder, tu les remplaces par des neufs ! 

Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7974
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Tu vas pas te laisser empapaouter par de la ferraille



-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
il ne faut pas essayer de dévisser les vis de la traverse, il faut les visser, elles finissent par casser (vu que de toute façon, elles cassent aussi en les dévissant, autant éviter de se fatiguer).
et après, vu que la traverse ne bougera pas même avec les vis enlevées: un grand coup de massette dessus, et hop: par terre... (le zingage est effectué après montage, donc ça soude tout ensemble..).
non je n'ai pas de pont, simplement une chèvre et une fosse (ça marche aussi avec une paire de rampes).
je vire la traverse et les radiateur, et après ça sort par devant (par le dessous, je pense qu'il faut sortir le berceau, donc perte de temps).
et après, vu que la traverse ne bougera pas même avec les vis enlevées: un grand coup de massette dessus, et hop: par terre... (le zingage est effectué après montage, donc ça soude tout ensemble..).
non je n'ai pas de pont, simplement une chèvre et une fosse (ça marche aussi avec une paire de rampes).
je vire la traverse et les radiateur, et après ça sort par devant (par le dessous, je pense qu'il faut sortir le berceau, donc perte de temps).
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 131
- Inscription : 24 janv. 2013, 12:07
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RXE
- Année : 1997
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : [Aucun]
- Année : 1996
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Merci pour les précisions, je pensais enlever l'avant de la voiture et faire descendre moteur + boite via un cric moto. la chèvre est-elle nécessaire?grostoto a écrit :il ne faut pas essayer de dévisser les vis de la traverse, il faut les visser, elles finissent par casser (vu que de toute façon, elles cassent aussi en les dévissant, autant éviter de se fatiguer).
et après, vu que la traverse ne bougera pas même avec les vis enlevées: un grand coup de massette dessus, et hop: par terre... (le zingage est effectué après montage, donc ça soude tout ensemble..).
non je n'ai pas de pont, simplement une chèvre et une fosse (ça marche aussi avec une paire de rampes).
je vire la traverse et les radiateur, et après ça sort par devant (par le dessous, je pense qu'il faut sortir le berceau, donc perte de temps).

Espace III 2L 8s 1997 fintion RXE, 280 000 - 300 000 - 350 000 ---> 351 000 km et tourne nickel ---> 360 000km moteur HS, un cylindre qui n'a pas aimé le retour de Walibi!!!
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km -->250 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 168 000 km distri cassée --> moteur changé mais le nouveau ne tourne par rond mais bon ça dépanne 171000 km
Espace III V6 - 1996- non roulant



Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km -->250 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 168 000 km distri cassée --> moteur changé mais le nouveau ne tourne par rond mais bon ça dépanne 171000 km
Espace III V6 - 1996- non roulant
- dom89
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7104
- Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition :
- Année : 1999
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Cric et planche à roulette..je suis en plein dedans
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 131
- Inscription : 24 janv. 2013, 12:07
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RXE
- Année : 1997
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : [Aucun]
- Année : 1996
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Voilà ça avance doucement :grostoto a écrit :il ne faut pas essayer de dévisser les vis de la traverse, il faut les visser, elles finissent par casser (vu que de toute façon, elles cassent aussi en les dévissant, autant éviter de se fatiguer).
et après, vu que la traverse ne bougera pas même avec les vis enlevées: un grand coup de massette dessus, et hop: par terre... (le zingage est effectué après montage, donc ça soude tout ensemble..).
non je n'ai pas de pont, simplement une chèvre et une fosse (ça marche aussi avec une paire de rampes).
je vire la traverse et les radiateur, et après ça sort par devant (par le dessous, je pense qu'il faut sortir le berceau, donc perte de temps).
La traverse est sortie facilement un burin plat et un coup de massette et elle a volé, au final un peu de rouille s'est infiltré entre les longerons et la traverse, ça me permettra de traiter tout ça avant remontage.
Maintenant je suis bloqué sur la connectique du radiateur, j'ai déboîté le connecteur une partie mais ça ne vient pas, je n'ai pas voulu forcer car comme c'est du plastique, je veux éviter la casse. Si quelqu'un a la méthode je veux bien de l'aide.
Sinon le carton c'est pour éviter d'endommager les ailettes du radiateur.
Espace III 2L 8s 1997 fintion RXE, 280 000 - 300 000 - 350 000 ---> 351 000 km et tourne nickel ---> 360 000km moteur HS, un cylindre qui n'a pas aimé le retour de Walibi!!!
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km -->250 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 168 000 km distri cassée --> moteur changé mais le nouveau ne tourne par rond mais bon ça dépanne 171000 km
Espace III V6 - 1996- non roulant



Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km -->250 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 168 000 km distri cassée --> moteur changé mais le nouveau ne tourne par rond mais bon ça dépanne 171000 km
Espace III V6 - 1996- non roulant
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19997
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Navré, je ne me rappelle plus..
Grototo, si tu passes par là....
Grototo, si tu passes par là....

Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
aucune idée, je n'ai pas souvenir de difficultés majeures, donc cela doit sortir facilement.
mais je fais certainement moins dans le détail et la précision...la massette est mon ami de toujours.
mais je fais certainement moins dans le détail et la précision...la massette est mon ami de toujours.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2388
- Inscription : 04 févr. 2008, 17:21
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : RXT
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- finition : 25 Th
- Année : 2011
- : : :
- Localisation : Sainte hélène sur isère Savoie 73
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Salut
Pour débrancher le faisceau du radiateur, moi je part de la boîte à fusibles.
Je déconnecte les fusibles, repère l'endroit et je démonte le tout.
Bon courage
A+
Pour débrancher le faisceau du radiateur, moi je part de la boîte à fusibles.
Je déconnecte les fusibles, repère l'endroit et je démonte le tout.
Bon courage
A+
Scenic 4 1.7 dci 120 cv (2020) avec 71000 kms
Espace 3 V6 24V 194cv (03/1999) avec 83000 kms d'origine!! :mrgreen: vendu :(
Espace 3 2.2 dci 115cv avec 199500 kms fini en casse
Espace 3 V6 24V 194cv (06/1999) avec 356160 kms (20/09/2014) vendu.....
Clio 3 1.5 dci 90cv estate finition XV de France (01/2012) 221000kms
Captur 1.2 tce 120cv finition Hypnotic BVA 78000kms (avec un moteur tout neuf !!!)
Seat Altea XL 2L Tdi 140 cv avec 252780 kms vendue
Twingo 1.2 16v 75cv finition kiss cool avec 151000 kms
suzuki bandit S 1200 de 2006 ABS avec 56000 kms (vendue)
Espace 3 V6 24V 194cv (03/1999) avec 83000 kms d'origine!! :mrgreen: vendu :(
Espace 3 2.2 dci 115cv avec 199500 kms fini en casse
Espace 3 V6 24V 194cv (06/1999) avec 356160 kms (20/09/2014) vendu.....
Clio 3 1.5 dci 90cv estate finition XV de France (01/2012) 221000kms
Captur 1.2 tce 120cv finition Hypnotic BVA 78000kms (avec un moteur tout neuf !!!)
Seat Altea XL 2L Tdi 140 cv avec 252780 kms vendue
Twingo 1.2 16v 75cv finition kiss cool avec 151000 kms
suzuki bandit S 1200 de 2006 ABS avec 56000 kms (vendue)
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 131
- Inscription : 24 janv. 2013, 12:07
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RXE
- Année : 1997
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : [Aucun]
- Année : 1996
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Merci pour le retours, je vais essayer de retenter ma chance ce weekend, je ne suis plus loin du but
Espace III 2L 8s 1997 fintion RXE, 280 000 - 300 000 - 350 000 ---> 351 000 km et tourne nickel ---> 360 000km moteur HS, un cylindre qui n'a pas aimé le retour de Walibi!!!
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km -->250 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 168 000 km distri cassée --> moteur changé mais le nouveau ne tourne par rond mais bon ça dépanne 171000 km
Espace III V6 - 1996- non roulant



Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km -->250 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 168 000 km distri cassée --> moteur changé mais le nouveau ne tourne par rond mais bon ça dépanne 171000 km
Espace III V6 - 1996- non roulant
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
je crois bien que tu as raison, j'ai souvenir d'avoir dépouillé dans la boite situé dans l'aile conducteur.chtimi73 a écrit :Salut
Pour débrancher le faisceau du radiateur, moi je part de la boîte à fusibles.
Je déconnecte les fusibles, repère l'endroit et je démonte le tout.
Bon courage
A+
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 131
- Inscription : 24 janv. 2013, 12:07
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RXE
- Année : 1997
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : [Aucun]
- Année : 1996
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Ça avance mais il y a tout de même un paquet de trucs à virer en faisant attention de ne rien casser au niveau de connecteurs et aussi bien boucher les orifices pour ne pas que ça prenne la poussière, ça change des vieilles voitures ou ça se démontait en trois fois rien de temps…
Je pense que la prochaine fois que je vais y aller ce sera la bonne. Deux tuyaux qui vont à la DA à virer, la vidange boite à faire, sortir les cardans et déconnecter l’échappement. Puis on descend tout et ouvre pour voir l’ampleur des dégâts.
pour mon petit problème de connecteur, voici quelques photos, il fallait juste tirer un peu plus fort, au final il y a deux relais cachés derrière
Je pense que la prochaine fois que je vais y aller ce sera la bonne. Deux tuyaux qui vont à la DA à virer, la vidange boite à faire, sortir les cardans et déconnecter l’échappement. Puis on descend tout et ouvre pour voir l’ampleur des dégâts.
pour mon petit problème de connecteur, voici quelques photos, il fallait juste tirer un peu plus fort, au final il y a deux relais cachés derrière
Espace III 2L 8s 1997 fintion RXE, 280 000 - 300 000 - 350 000 ---> 351 000 km et tourne nickel ---> 360 000km moteur HS, un cylindre qui n'a pas aimé le retour de Walibi!!!
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km -->250 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 168 000 km distri cassée --> moteur changé mais le nouveau ne tourne par rond mais bon ça dépanne 171000 km
Espace III V6 - 1996- non roulant



Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km -->250 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 168 000 km distri cassée --> moteur changé mais le nouveau ne tourne par rond mais bon ça dépanne 171000 km
Espace III V6 - 1996- non roulant
- sylvain_L
- Conduite accompagnée
- Messages : 183
- Inscription : 14 juin 2014, 22:21
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- : : :
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Le capteur de phase était présent sur les derniers F7R (Mégane) pour faire de l'injection séquentielle, mais les 1ers F4R (VVT ON/OFF) n'ont jamais eu besoin de capteur de phase : Démarrage en full group puis reconnaissance de cylindre via le calculo d'injectionyves78 a écrit :Obligatoire puisqu'il y a un allumage et une injection sequentielles. Tu as besoin d'un capteur PMH et d'un capteur arbre à cames. Le premier donne la position des pistons (1/4; 3/2) et le second donne le cylindre en compression. Après soit tu détectes 2 cylindres(ex 1 et 3). Soit tu detectes le 1 cylindre et calcul en angle pour les 3 autres (c'est ce dernier pour le F4R).jlb a écrit :
Question complémentaire pour moi Le F4R a-t-il un détecteur de cylindre 1 sur l'arbre à came ou est-ce simplement le détecteur PMH qui commande tout ?

C'est le mode qu'utilisent les moteurs Diesel quand ils perdent leur capteur de phase au passage, mais ça fume un peu

Quand le VVT proportionnel est arrivé, le capteur de phase sert à mesure l'angle de déphasage pour pouvoir moduler la commande du décaleur.
Trafic 3 2ltr / Dec2019 / Combi 8 places / L2H1 / Full Led
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.

Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault

Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.