Donc, la suite des évènement:
En attendant de recevoir l'outil, j'ai tout bien nettoyé au nettoyant freins, remonté les galets neufs, et remplacé la pompe de DA (mais ça c'est une autre histoire).
J'ai ensuite reçu l'outil de blocage des poulies, que j'ai mis en place (pas simple d'ailleurs vu le peu de place dispo).
Et là c'est un peu laborieux et stressant au passage, parce que c'est serré fort, et même avec l'outil de blocage, il y a une petite appréhension: Desserrage de la poulie déphaseur, démontage de l'outil, pose de la
courroie, remontage de l'outil, resserrage à 100nM de la poulie. Et c'est là que tu es dégouté, car quand on enlève le bouchon obturateur de la poulie de déphasage, il y a de l'huile qui coule. Donc plus qu'à tout nettoyer, notamment le pignon de vilebrequin...
Enfin bref, un fois la
courroie en place, la poulie resserrée, l'outil démonté, le galet tendeur réglé (là, j'étais bien content d'avoir une petite caméra endoscopique, mais un petit miroir peut faire l'affaire), la poulie damper montée et serrée à 40nm + 110° (j'ai utilisé un rapporteur d'écolier et un marqueur), et vérifié que malgrés quelques tours moteur, tout est bon, on est prêt à tenter le démarrage.
Enfin presque, j'ai préféré débrancher les bobines et enlever le relai de pompe à essence avant, histoire de voir si il n'y a pas de bruit suspect au démarreur.
Mais bon, a un moment, faut bien se lancer...
Et à priori, ça tourne!
Me reste à remonter les carters et la
courroie d'accessoires, et on est bon pour la distrib.
Nissan Note 1.4 - 2011 -
10000 30000 50000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 -
120000 140000 160000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018

Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km