Mon aventure en espace 3.5 v6
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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6
tu maitrises le sujet huile mieux que moi. l'avantage c'est que compte tenu de ma conso d'huile, j'en remet suffisemment regulierement pour que l'huile ne perde pas ses qualités d'origine, d'ailleurs quand je vidange l'huile n'est pas vraiment sale, meme apres avoir roulé à l'essence (c'est le cas lors de mes voyages en espagne ou allemagne ou le gpl est inexistant).
lors de ma prochaine vidange je regarderai les etiquettes concernant cet indice, ca ne coute rien de faire mieux, je note la mobil 1 avec laquelle je tournais il y a 25 ans sur ma rallye, c'etait la seule à supporter la prepa moteur, meme la motul 300v cramait
lors de ma prochaine vidange je regarderai les etiquettes concernant cet indice, ca ne coute rien de faire mieux, je note la mobil 1 avec laquelle je tournais il y a 25 ans sur ma rallye, c'etait la seule à supporter la prepa moteur, meme la motul 300v cramait
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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6
,fkp 94 a écrit :tu maitrises le sujet huile mieux que moi. l'avantage c'est que compte tenu de ma conso d'huile, j'en remet suffisemment regulierement pour que l'huile ne perde pas ses qualités d'origine, d'ailleurs quand je vidange l'huile n'est pas vraiment sale, meme apres avoir roulé à l'essence (c'est le cas lors de mes voyages en espagne ou allemagne ou le gpl est inexistant).
lors de ma prochaine vidange je regarderai les etiquettes concernant cet indice, ca ne coute rien de faire mieux, je note la mobil 1 avec laquelle je tournais il y a 25 ans sur ma rallye, c'etait la seule à supporter la prepa moteur, meme la motul 300v cramait
Bonjour,
Merci pour les infos sur l'huile !
Comme FKP94, je consomme de l'huile (certes, ce moteur est connu pour en consommer un peu), mais je suis dans les mêmes proportions, sans pour autant avoir de la fumée bleue derrière !

Bientôt la vidange, je vais passer à la Mobil 1 aussi !

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****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6
comme tu dis pb connu et je pense que pas mal de personnes roulent sans se soucier de ca et du coup les moteurs morflent faute de niveau suffisant avec une preco de vidange à 20.000 .....
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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6
Bonjour,
Attention, l'huile que tu remet ne refait pas une huile "neuve" dans ton moteur loin de là, l'huile à perdu ses composants les plus volatiles, et il ne reste que certains composants lourds, en aucun cas les compléments d'huile n'en font une bonne huile dans le carter, loin de là..........
De l'huile pas sale, perso je la change, c'est qu'elle ne fait pas ton travail, elle n'est pas détergente. Quelle est cette huile si claire ?
Même au GPL à 100% nos huiles ont toujours noircit et tant mieux c'est quelles font bien leur travail.
De plus comme tu es en gazeux, c'est surtout à froid que l'huile se retrouve altérée par le carburant en excès, et là ton moteur au GPL il tourne à l'essence...........pour peu que tu tournes à l'ethanol l'huile va très rapidement perdre sa réserve de base.
Le GPL est inexistant en allemagne ? je pensais que non car ils ont quand même un parc conséquent, et pas mal de véhicules très moderne de leurs marque équipable.
Ca n'est pas sur les étiquettes que tu verras cet indice mais sur les fiches tecchnique (et encore quand ça y est...).
Je comprend pas, comment sais tu que la 300v cramait et pas la mobil 1 ?
Qu'est-ce qui cramait, et comment le juge tu ou en tires tu des conséquences ?
En tout cas une chose est sûre la 300v n'est pas faite pour tenir la distance sur nos véhicules, en 3mois cette huile est HS elle n'est pas faite pour un usage routier et de si long intervalles de vidange.
Par exemple si on prend la 300v 0w40 pour la comparer à la xmax elle a un bon index VI, mais un TBN bien plus faible par contre un meilleur HTHS à 150°C :
http://www.turbosbytm.com/download/FT_3 ... W40_fr.pdf
Pour la conso d'huile, première chose à vérifier, la PCV, en vieillissant elle est la première cause de la consommation d'huile.
Ce moteur n'est pas conçu plus qu'un autre pour en consommer.
C'est même celui qui en consomme le moins de tous nos véhicules au GPL..............
à 0.5L/1000Km, ça ne coute rien de changer la "soupape" PCV, regardez avec VQ35DE et PCV nobre sont ceux qui doivent la changer.
Et à tout hasard vérifier l'état du papillon (encrassé ou pas)
Un autre indice pourrait être utile, mais rarement communiqué pour la conso d'huile par volatilité le noack mais on l'a jamais :'-(
Attention de la mobil1 ne veut rien dire, de la mobil 1 ESP n'est par exemple pas du tout adaptée
Flo.
Attention, l'huile que tu remet ne refait pas une huile "neuve" dans ton moteur loin de là, l'huile à perdu ses composants les plus volatiles, et il ne reste que certains composants lourds, en aucun cas les compléments d'huile n'en font une bonne huile dans le carter, loin de là..........
De l'huile pas sale, perso je la change, c'est qu'elle ne fait pas ton travail, elle n'est pas détergente. Quelle est cette huile si claire ?
Même au GPL à 100% nos huiles ont toujours noircit et tant mieux c'est quelles font bien leur travail.
De plus comme tu es en gazeux, c'est surtout à froid que l'huile se retrouve altérée par le carburant en excès, et là ton moteur au GPL il tourne à l'essence...........pour peu que tu tournes à l'ethanol l'huile va très rapidement perdre sa réserve de base.
Le GPL est inexistant en allemagne ? je pensais que non car ils ont quand même un parc conséquent, et pas mal de véhicules très moderne de leurs marque équipable.
Ca n'est pas sur les étiquettes que tu verras cet indice mais sur les fiches tecchnique (et encore quand ça y est...).
Je comprend pas, comment sais tu que la 300v cramait et pas la mobil 1 ?
Qu'est-ce qui cramait, et comment le juge tu ou en tires tu des conséquences ?
En tout cas une chose est sûre la 300v n'est pas faite pour tenir la distance sur nos véhicules, en 3mois cette huile est HS elle n'est pas faite pour un usage routier et de si long intervalles de vidange.
Par exemple si on prend la 300v 0w40 pour la comparer à la xmax elle a un bon index VI, mais un TBN bien plus faible par contre un meilleur HTHS à 150°C :
http://www.turbosbytm.com/download/FT_3 ... W40_fr.pdf
Pour la conso d'huile, première chose à vérifier, la PCV, en vieillissant elle est la première cause de la consommation d'huile.
Ce moteur n'est pas conçu plus qu'un autre pour en consommer.
C'est même celui qui en consomme le moins de tous nos véhicules au GPL..............
à 0.5L/1000Km, ça ne coute rien de changer la "soupape" PCV, regardez avec VQ35DE et PCV nobre sont ceux qui doivent la changer.
Et à tout hasard vérifier l'état du papillon (encrassé ou pas)
Un autre indice pourrait être utile, mais rarement communiqué pour la conso d'huile par volatilité le noack mais on l'a jamais :'-(
Attention de la mobil1 ne veut rien dire, de la mobil 1 ESP n'est par exemple pas du tout adaptée

Flo.
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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6
.... je confirme, sur mon J8S mon huile (15W40 dans sa jeunesse, puis 10W40) est bien noire à chaque vidange faite tous les 7500 kms et est donc bien détergente. Tout en conservant au bout de bientôt 30 ans et 370000 kms toute sa vaillance à cette motorisationFlo2 a écrit : De l'huile pas sale, perso je la change, c'est qu'elle ne fait pas ton travail, elle n'est pas détergente. Quelle est cette huile si claire ?
Même au GPL à 100% nos huiles ont toujours noircit et tant mieux c'est quelles font bien leur travail.

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6
J8S tu utilises quoi comme huile 10W40 ?
Tu résides dans quelle région ?
Même notre moteur FIAT 1.9 TD qu'on a eu très longtemps (moteur sorti en 89, la voiture était de 94, une Dedra), je le vidangeais à la 5W40 synthétique tous les 7500 aussi (moins de 30€ à l'époque....... tous les 7500Kms, mais à l'époque, je passais du temps avec le pied soudé au planché sur l'autoroute et la température d'huile atteignait les 140°C :'-( On l'a revendue vers 300.000Kms et le proprio suivant en était rendu à 400.000Km sans avoir rien fait dessus à part de l'entretien courant.
Après un "vieux" moteur salit aussi bien plus l'huile qu'un moteur, et un diesel la noircit d'autant plus facilement.
Mais sur tous nos véhicules GPL qui fonctionnent tout le temps au GPL avec les huiles qu'on utilise à la vidange ça ressors quand même noir, et quand on contrôle à la jauge c'est quand même foncé.
Flo.
Tu résides dans quelle région ?
Même notre moteur FIAT 1.9 TD qu'on a eu très longtemps (moteur sorti en 89, la voiture était de 94, une Dedra), je le vidangeais à la 5W40 synthétique tous les 7500 aussi (moins de 30€ à l'époque....... tous les 7500Kms, mais à l'époque, je passais du temps avec le pied soudé au planché sur l'autoroute et la température d'huile atteignait les 140°C :'-( On l'a revendue vers 300.000Kms et le proprio suivant en était rendu à 400.000Km sans avoir rien fait dessus à part de l'entretien courant.
Après un "vieux" moteur salit aussi bien plus l'huile qu'un moteur, et un diesel la noircit d'autant plus facilement.
Mais sur tous nos véhicules GPL qui fonctionnent tout le temps au GPL avec les huiles qu'on utilise à la vidange ça ressors quand même noir, et quand on contrôle à la jauge c'est quand même foncé.
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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6

.... pour l'huile j'ai commencé avec de la 15W40 Castrol et Elf en alternance
.... maintenant j'utilise principalement de la 10W40 Elf et/ou Total en fonction de l'offre des grandes surfaces

.... quelquefois mais assez rarement de la 15W40 Elf si la vidange se fait au printemps

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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6
Hs
+1 avec de la 10W40 sur le J8S, et aucun soucis.
J'ai testé une fois la 5W40, j'ai arrêté, le moteur suintait encore plus de tous ses joints bas et haut moteur, sans compter le couvre culasse de tout son corps avant que je le change
Fin hs
+1 avec de la 10W40 sur le J8S, et aucun soucis.
J'ai testé une fois la 5W40, j'ai arrêté, le moteur suintait encore plus de tous ses joints bas et haut moteur, sans compter le couvre culasse de tout son corps avant que je le change
Fin hs
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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6
Bonjour,
OK pour la localisation
pub2n, en repassant à de la 10 ou 15w40 tu n'avais plus ces suintements ?
Ce J8S a été vendu quand pour la première fois ?
Merci.
Flo.
OK pour la localisation

pub2n, en repassant à de la 10 ou 15w40 tu n'avais plus ces suintements ?
Ce J8S a été vendu quand pour la première fois ?
Merci.
Flo.
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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6
Bonjour même souci sur mon gros 3.5 v6 ... légère consommation de ldr ... et démarrage difficile avec par moment message " stop problème injection"
On pense à une fissure sur la culasse qui ferait que le ldr descend dans un cylindre car au passage de la valise aucun défaut
On pense à une fissure sur la culasse qui ferait que le ldr descend dans un cylindre car au passage de la valise aucun défaut
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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6
Je pense me mettre en quête d un v4y 713 su il est possible de remonter en plug n play les différentes pièces entre 711 et 713 style arrivées d eau etc etc
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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6
Alors le 713 n ira et sur mon espace c est un phase 2 de 2008 le moteur est un v4y715
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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6
avant de te mettre en quete d'un moteur et de le changer (c'est long, très long à faire), je te conseille de faire un test de presence de co2 dans le ldr.Slash a écrit : ↑28 avr. 2023, 09:22 Bonjour même souci sur mon gros 3.5 v6 ... légère consommation de ldr ... et démarrage difficile avec par moment message " stop problème injection"
On pense à une fissure sur la culasse qui ferait que le ldr descend dans un cylindre car au passage de la valise aucun défaut
si il bouffe du ldr via culasse, il y en aura forcemment. a cet age, une petite conso, ca peut venir de pas mal de choses.
et si tu changes ton moteur par un d'occase, au dela de t'armer de patience, prevois aussi de remplacer quelques pieces. comme la pompe à eau. mais attention, ca impose une depose de la distribution : c'est loin d'etre simple sur ce moteur, notamment l'etancheité du carter qui est "speciale"
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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6
J ai fait le test de co2 .... ca viré au vert / jaune donc vonso de ldr et soit joint de culasse soit fissure sur la culasse 

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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6
Et mon mon moteur est un v4y 715 donc 711, 713 incompatibles
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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6
Salut, toujours difficile de savoir quelles sont les différences entre les sous-codes moteurs.
D'où vient ton info d'incompatibilité ?
D'où vient ton info d'incompatibilité ?
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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6
donc au moins une culasse hs. souvent l'arriere. le joint non car il est plus solide que la culasse. trouver une culasse :

trouver un moteur : pas simple. attention, celui de la velsatis est proche, mais des differences existent.
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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6
En regardant avec un membre de la page fb laguna 3 coupéEspace443,5 a écrit : ↑28 mai 2023, 15:21 Salut, toujours difficile de savoir quelles sont les différences entre les sous-codes moteurs.
D'où vient ton info d'incompatibilité ?

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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6
Le v4 y715 reste un v4y 715 aucune différence sinon il s appelerait 711 ou 713 non ?
Le joint est plus costaud ? Apparemment oui les culasses sont "fragiles" une fois vieux ...

Le hic est le calage de distri non ?
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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6
Bonjour, je m'intéresse au test au CO2 du LDR, comment fait on ça ? c'est une machine? ou un réactif à tremper dedans? Merci pour vos éclaircissements.
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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6
tant que c'est un 715, il ira.Slash a écrit : ↑29 mai 2023, 17:34Le v4 y715 reste un v4y 715 aucune différence sinon il s appelerait 711 ou 713 non ?
Le joint est plus costaud ? Apparemment oui les culasses sont "fragiles" une fois vieux ...![]()
Le hic est le calage de distri non ?
ca n'est pas l'age du moteur qui le rend fragile, mais l'age du circuit de refroidissement.
le calage de la distrib n'est pas infernal mais demande un peu d'experience : 3 chaines, et le carter sert de distributeur d'huile. le moindre raté sur le joint = fuite externe ou pas de lubrification des arbres à came.
Tu trouveras un tuto sur le forum, que j'ai réalisé quand j'ai refait un 715.
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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6
Un produit bleu qui est à mettre dans un serpentin posé sur le bocal de ldr mettre le moteur en marche et après quelques minutes si il n y a rien au niveau du joint de culasse le liquide reste bleu si il viré au vert ou jaune soit le jdc est abîmé soit la culasse est fêlée
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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6
Merci pour les précisions. J'ai pourtant changé mon ldr par 2 fois en 10 ansfkp 94 a écrit : ↑30 mai 2023, 16:52tant que c'est un 715, il ira.
ca n'est pas l'age du moteur qui le rend fragile, mais l'age du circuit de refroidissement.
le calage de la distrib n'est pas infernal mais demande un peu d'experience : 3 chaines, et le carter sert de distributeur d'huile. le moindre raté sur le joint = fuite externe ou pas de lubrification des arbres à came.
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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6
helas ca ne suffit pas. le mien a eu comme beaucoup le bocal de ldr fissuré avec fuite minime et un jour sans prevenir hop le truc s'est pété net. j'ai perdu mon liquide sans la moindre alarme et quand j'ai constaté une surchaufe, c'etait deja trop tard, la culasse ar avait déja déclaré forfait.Slash a écrit : ↑31 mai 2023, 22:16Merci pour les précisions. J'ai pourtant changé mon ldr par 2 fois en 10 ansfkp 94 a écrit : ↑30 mai 2023, 16:52tant que c'est un 715, il ira.
ca n'est pas l'age du moteur qui le rend fragile, mais l'age du circuit de refroidissement.
le calage de la distrib n'est pas infernal mais demande un peu d'experience : 3 chaines, et le carter sert de distributeur d'huile. le moindre raté sur le joint = fuite externe ou pas de lubrification des arbres à came.
Tu trouveras un tuto sur le forum, que j'ai réalisé quand j'ai refait un 715.![]()
le souci est le manque d'air qui circule autour du moteur, tout est tassé. au moindre defaut c'est la surchauffe. et comme toujours sur les moteurs en v transversaux, la culasse ar pete en premier.