[Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0-16V
Publié : 10 févr. 2008, 22:24
Bon comme le sîte ne veux pas de mon fichier *.doc je vais le faire en "direct"
Voici un petit photo reportage sur le montage de mon régulateur de vitesse de marque WAECO modèle ms50 que j’ai acheté 116€ (frais de port inclus) => ICI Délai de livraison 2/3 jours. Bon à l’ouverture de la boite, ça fait peur, il y a beaucoup de vis, de fils, tout plein de trucs, la notice 244 pages en 10 langues dont le français OUF !!!!Bref, y a pas faut se lancer.
Voici le bébé :

Pour commencer le montage du « Servo-Sécanisme sous vide » => l’espèce de pompe bleue qui tire sur le cable de l’accélérateur. Alors la seule place que j’ai trouvé est derrière le phare avant gauche:



Il faut ensuite relier les câbles ensembles avec les petits raccords fournis, / !\ il faut que le cable du S.M. soit libre lors de l’accélération avec la pédale.



Ensuite il faut relier le S.M. sur une durite de dépression. J’ai pris celle qui va à l’assistance de freinage qui passe derrière le boitier du filtre à air, il faut donc déposer son couvercle ainsi qu’une partie du tuyau d’admission d’air. 3 T sont fournis pour s’adapter aux durites de la plupart des véhicules. Pour ici il faut prendre le plus gros


Et enfin le détecteur de vitesse. Au départ, je me suis branché sur l’info vitesse de la boite de vitesse, mais la détection est beaucoup trop rapide pour le régulateur, il a donc fallut installer le détecteur de vitesse fournit . Sur la notice ils préconisent de l’installer sur le soufflet de cardan en sortie de boite de vitesse, mais sur l’espace le soufflet ne tourne pas, donc je l’ai installé sur le soufflet coté roue à coté de celui de l'ABS. C’est là que je me suis aperçu que mes plaquette arrivaient en fin de vie et que le fil témoin était coupé et qu’il en manquait un bout, j’en ai donc profité pour réparer ça.
Voilà ce que ça donne :





Maintenant le gros Å“uvre sous le capot est fini, passons à la partie électrique.
Premièrement débrancher la batterie
Il faut d’abord trouver une place pour le module électronique, moi je l’ai mis sous la coque a gauche du volant. Et là on s’aperçoit que la poussière s’infiltre partout.




Ensuite il faut faire passer les fils un peu partout et ceux qui vont vers le S.M. et le détecteur de vitesse. J’ai choisi de les faire passer par là :




On arrive directement à l’emplacement où se trouve le filtre d’habitacle, pour ressortir dans le compartiment moteur :


Il faut trouver un + permanent, je l’ai pris ici (désolé, c’est flou) :


Il faut un plus après contact, mais là j’ai complètement oublié de prendre une photo, mais si mais souvenirs sont bons, c’est sur la broche de gauche (blanche), mais le fil du haut ou du bas, j’m’en rappelle plus, désolé.
Il faut relier la bête à la masse(le fil vert), on gratte un peu la peinture pour être sur du contact et le tour est joué :[/b]

Maintenant on passe au montage de ce qu’il appel le contact « reed », en fait c’est le système qui coupe le régulateur si l’on actionne l’embrayage. En ce qui concerne le 2èmec’est assez casse-c******, il faut se tordre dans tous les sens. Il faut ensuite brancher1 des fils de ce fameux contact sur le fil correspondant à l’allumage des feux de frein, le contact est juste derrière la pédale de frein et le 2ème fil sur le boitier electronique.



Bon il faut s’occuper du module de commande, les petits boutons avec lesquels on va jouer sur la route . Alors étant donné que notre voiture est en tissus, il n’est même pas question d’utiliser le double face pour coller l’animal. Donc on va démonter ce petit panneau très fragile alors attention aux brutes. Donc on le retourne et on trouve 2 clips en haut et 2 toutes petites vis en bas. Une fois ouvert on commence par mesurer le centre de la coque située normalement à gauche du volant. L’idéal est de se mettre au volant. Il fau commencer par faire le trou pour les 4 fils.

Ensuite on place le module là ou il doit se placer, c'est-à-dire au dessus du piti trou et on fait 2 trous afin de pouvoir fixer le module. J’ai utiliser des vis pour PC, car il faut qu’elles soient assez plates pour rentrer dans le module.


Ensuite on utilise les trous des petites vis (celles qui viennent fermer le module par l’arrière) et on fait 2 trous correspondant dans la coque. Ah , j’oubliais il faut se procurer 2 vis sensiblement identiques a celles d’origine mais en plus long car il va falloir traverser la coque avant d’atteindre le « couvercle » du module.

Vu de derrière on voit les vis du haut sont celles qui tiennent le module et celles du bas sont celle qui ferment le panneau de commande avec ses boutons.
Et voila ce que ça donne :

Ensuite il suffit de brancher le module sur le module electronique et de refermer le tout.


Evidemment il faut rebrancher la batterie
Bon ben maintenant, y a plus qu’a prendre la route et fini les excès de vitesse et les points qui s’envolent et tout ça pour 116€ et 2 bons jours de boulots
Un super méga gros MERCI à mon Papa qui m’a bien aidé car avec mon pied je ne pouvais pas me tordre dans tous les sens
Sur ce, bonne nuit
Voici un petit photo reportage sur le montage de mon régulateur de vitesse de marque WAECO modèle ms50 que j’ai acheté 116€ (frais de port inclus) => ICI Délai de livraison 2/3 jours. Bon à l’ouverture de la boite, ça fait peur, il y a beaucoup de vis, de fils, tout plein de trucs, la notice 244 pages en 10 langues dont le français OUF !!!!Bref, y a pas faut se lancer.
Voici le bébé :

Pour commencer le montage du « Servo-Sécanisme sous vide » => l’espèce de pompe bleue qui tire sur le cable de l’accélérateur. Alors la seule place que j’ai trouvé est derrière le phare avant gauche:



Il faut ensuite relier les câbles ensembles avec les petits raccords fournis, / !\ il faut que le cable du S.M. soit libre lors de l’accélération avec la pédale.



Ensuite il faut relier le S.M. sur une durite de dépression. J’ai pris celle qui va à l’assistance de freinage qui passe derrière le boitier du filtre à air, il faut donc déposer son couvercle ainsi qu’une partie du tuyau d’admission d’air. 3 T sont fournis pour s’adapter aux durites de la plupart des véhicules. Pour ici il faut prendre le plus gros


Et enfin le détecteur de vitesse. Au départ, je me suis branché sur l’info vitesse de la boite de vitesse, mais la détection est beaucoup trop rapide pour le régulateur, il a donc fallut installer le détecteur de vitesse fournit . Sur la notice ils préconisent de l’installer sur le soufflet de cardan en sortie de boite de vitesse, mais sur l’espace le soufflet ne tourne pas, donc je l’ai installé sur le soufflet coté roue à coté de celui de l'ABS. C’est là que je me suis aperçu que mes plaquette arrivaient en fin de vie et que le fil témoin était coupé et qu’il en manquait un bout, j’en ai donc profité pour réparer ça.
Voilà ce que ça donne :





Maintenant le gros Å“uvre sous le capot est fini, passons à la partie électrique.
Premièrement débrancher la batterie
Il faut d’abord trouver une place pour le module électronique, moi je l’ai mis sous la coque a gauche du volant. Et là on s’aperçoit que la poussière s’infiltre partout.




Ensuite il faut faire passer les fils un peu partout et ceux qui vont vers le S.M. et le détecteur de vitesse. J’ai choisi de les faire passer par là :




On arrive directement à l’emplacement où se trouve le filtre d’habitacle, pour ressortir dans le compartiment moteur :


Il faut trouver un + permanent, je l’ai pris ici (désolé, c’est flou) :


Il faut un plus après contact, mais là j’ai complètement oublié de prendre une photo, mais si mais souvenirs sont bons, c’est sur la broche de gauche (blanche), mais le fil du haut ou du bas, j’m’en rappelle plus, désolé.
Il faut relier la bête à la masse(le fil vert), on gratte un peu la peinture pour être sur du contact et le tour est joué :[/b]

Maintenant on passe au montage de ce qu’il appel le contact « reed », en fait c’est le système qui coupe le régulateur si l’on actionne l’embrayage. En ce qui concerne le 2èmec’est assez casse-c******, il faut se tordre dans tous les sens. Il faut ensuite brancher1 des fils de ce fameux contact sur le fil correspondant à l’allumage des feux de frein, le contact est juste derrière la pédale de frein et le 2ème fil sur le boitier electronique.



Bon il faut s’occuper du module de commande, les petits boutons avec lesquels on va jouer sur la route . Alors étant donné que notre voiture est en tissus, il n’est même pas question d’utiliser le double face pour coller l’animal. Donc on va démonter ce petit panneau très fragile alors attention aux brutes. Donc on le retourne et on trouve 2 clips en haut et 2 toutes petites vis en bas. Une fois ouvert on commence par mesurer le centre de la coque située normalement à gauche du volant. L’idéal est de se mettre au volant. Il fau commencer par faire le trou pour les 4 fils.

Ensuite on place le module là ou il doit se placer, c'est-à-dire au dessus du piti trou et on fait 2 trous afin de pouvoir fixer le module. J’ai utiliser des vis pour PC, car il faut qu’elles soient assez plates pour rentrer dans le module.


Ensuite on utilise les trous des petites vis (celles qui viennent fermer le module par l’arrière) et on fait 2 trous correspondant dans la coque. Ah , j’oubliais il faut se procurer 2 vis sensiblement identiques a celles d’origine mais en plus long car il va falloir traverser la coque avant d’atteindre le « couvercle » du module.

Vu de derrière on voit les vis du haut sont celles qui tiennent le module et celles du bas sont celle qui ferment le panneau de commande avec ses boutons.
Et voila ce que ça donne :

Ensuite il suffit de brancher le module sur le module electronique et de refermer le tout.


Evidemment il faut rebrancher la batterie
Bon ben maintenant, y a plus qu’a prendre la route et fini les excès de vitesse et les points qui s’envolent et tout ça pour 116€ et 2 bons jours de boulots
Un super méga gros MERCI à mon Papa qui m’a bien aidé car avec mon pied je ne pouvais pas me tordre dans tous les sens
Sur ce, bonne nuit
