Choix de l'huile pour les vacances
Modérateur : Equipe du site
Re: Choix de l'huile pour les vacances
Bonjour ,
Signature remplie depuis l'in.scription , mais n'apparait pas toujours.
Sais pas pourquoi.
Signature remplie depuis l'in.scription , mais n'apparait pas toujours.
Sais pas pourquoi.
espace II 2.1td 95 limited 530000km
- Totor33
- Fou (folle) du volant
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- 2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
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Petit "deterrage".....
Pour ma T° d'huile: sur le net des trucs pas chers.. mais qui apparement n'en valent pas plus... (notamment au point de vue longévité.....)
Chez "Sud Camion"... ils ont du VDO sur commande.. déjà meilleure marque... (j'ai pas trouvé de Jaeger...)
Le problème c'est la sonde... ou plus particulièrement les dimensions du filetage...
Quelqu'un de "charitable" pourrait-il me donner la dimension du "trou de gauche" sur la photo de Pontiac que je sache quelle diamère commander...
Pour ce qui est de la pression de l'huile....que choisir comme mano? 5 ou 10 bars en max?
A titre d'info:
Le mano 53 roros
la sonde entre 25 et 30 roros
A+
Merci
Pour ma T° d'huile: sur le net des trucs pas chers.. mais qui apparement n'en valent pas plus... (notamment au point de vue longévité.....)
Chez "Sud Camion"... ils ont du VDO sur commande.. déjà meilleure marque... (j'ai pas trouvé de Jaeger...)
Le problème c'est la sonde... ou plus particulièrement les dimensions du filetage...
Quelqu'un de "charitable" pourrait-il me donner la dimension du "trou de gauche" sur la photo de Pontiac que je sache quelle diamère commander...
Pour ce qui est de la pression de l'huile....que choisir comme mano? 5 ou 10 bars en max?
A titre d'info:
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A+
Merci
Totor33
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Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

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- TheStone
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- Localisation : Au Nord de la Loire
[quote="Totor33";p="124352"]
......................
Quelqu'un de "charitable" pourrait-il me donner la dimension du "trou de gauche" sur la photo de Pontiac que je sache quelle diamère commander...
......................
[/quote]
.... désolé je ne sais pas
, mais ce sera très facile pour notre ami cotentinais 
[quote="Totor33";p="124352"]
.......................
Pour ce qui est de la pression de l'huile....que choisir comme mano? 5 ou 10 bars en max?
......................
[/quote]
.... si j'en crois la pression sur le mien, 5 bars maximum suffira
......................
Quelqu'un de "charitable" pourrait-il me donner la dimension du "trou de gauche" sur la photo de Pontiac que je sache quelle diamère commander...
......................
[/quote]
.... désolé je ne sais pas


[quote="Totor33";p="124352"]
.......................
Pour ce qui est de la pression de l'huile....que choisir comme mano? 5 ou 10 bars en max?
......................
[/quote]
.... si j'en crois la pression sur le mien, 5 bars maximum suffira

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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- pontiac
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Salut Totor,
[quote="Totor33";p="124352"] la dimension du "trou de gauche" sur la photo de Pontiac que je sache quelle diamère commander...[/quote]
En taille c'est du 14mm
[quote="Totor33";p="124352"]Pour ce qui est de la pression de l'huile....que choisir comme mano? 5 ou 10 bars en max? [/quote]
La pompe est tarée a 3 bars... donc le mano a 5 bars suffit amplement...
[quote="Totor33";p="124352"] la dimension du "trou de gauche" sur la photo de Pontiac que je sache quelle diamère commander...[/quote]
En taille c'est du 14mm
[quote="Totor33";p="124352"]Pour ce qui est de la pression de l'huile....que choisir comme mano? 5 ou 10 bars en max? [/quote]
La pompe est tarée a 3 bars... donc le mano a 5 bars suffit amplement...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




Bonjour,
Avec ces renseignements, j'espère que tu vas trouver ce qu'il te faut .
Voir aussi auprès des préparateurs (rallyes, côtes, circuit) autour de chez toi.
De mon coté, j'ai discuté avec un préparateur, et vu un concessionaire rino(les mécanos).
Je vais dans un garage rino sport cette semaine pour essayer de régler le pb de ces températures d'huile trop élvées au plus simple.
Avec ces renseignements, j'espère que tu vas trouver ce qu'il te faut .
Voir aussi auprès des préparateurs (rallyes, côtes, circuit) autour de chez toi.
De mon coté, j'ai discuté avec un préparateur, et vu un concessionaire rino(les mécanos).
Je vais dans un garage rino sport cette semaine pour essayer de régler le pb de ces températures d'huile trop élvées au plus simple.
espace II 2.1td 95 limited 530000km
Re: Choix de l'huile pour les vacances
Bonjour,
Après exposé du problème de la t° huile trop élevée, auprès d'un préparateur et de garages rino sports qui ont pris aimablement de leur temps pour chercher des solutions, il ressort que:
-une t° huile trop élevée réduit inexorablement la longévité du moteur
-si cela arrive de temps en temps,ils proposent l'emploi d'une huile de compétition ,,w60.
- si c'est souvent, (pays chauds)l'un m'a proposé l'ajout d'un radiateur d'huile, mais rino sports était plus pour une modine plus efficace(réchauffeur eau/huile).
En effet les dernières clio cup et clio rs( environ 200cv) sont maintenant équipées de réchauffeur sans radiateur d'huile.
Les diamétres de filtre et fixation semblent identiques à l'espace, les branchements d'eau sont identiques.
Ils m'ont donné les réf.
clio cup 77 11 150 688
clio rs 77 00 114 040
espace 2.1td 77 00 709 416
Par contre ils n'avaient pas les caractéristiques d'échanges thermiques pour savoir quelle était la plus efficace.
Le diamétre du réchauffeur de clio cup a un diamètre plus important .
Celui de l'expert 1.9 L serait identique à la clio rs.
Il y a surement sur le forum des gens qui pourraient nous en dire plus, si on pouvait régler le pb par un échange de réchauffeur.
Après exposé du problème de la t° huile trop élevée, auprès d'un préparateur et de garages rino sports qui ont pris aimablement de leur temps pour chercher des solutions, il ressort que:
-une t° huile trop élevée réduit inexorablement la longévité du moteur
-si cela arrive de temps en temps,ils proposent l'emploi d'une huile de compétition ,,w60.
- si c'est souvent, (pays chauds)l'un m'a proposé l'ajout d'un radiateur d'huile, mais rino sports était plus pour une modine plus efficace(réchauffeur eau/huile).
En effet les dernières clio cup et clio rs( environ 200cv) sont maintenant équipées de réchauffeur sans radiateur d'huile.
Les diamétres de filtre et fixation semblent identiques à l'espace, les branchements d'eau sont identiques.
Ils m'ont donné les réf.
clio cup 77 11 150 688
clio rs 77 00 114 040
espace 2.1td 77 00 709 416
Par contre ils n'avaient pas les caractéristiques d'échanges thermiques pour savoir quelle était la plus efficace.
Le diamétre du réchauffeur de clio cup a un diamètre plus important .
Celui de l'expert 1.9 L serait identique à la clio rs.
Il y a surement sur le forum des gens qui pourraient nous en dire plus, si on pouvait régler le pb par un échange de réchauffeur.
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[quote="pontiac";p="123674"][quote="Totor33";p="123666"]Il existe donc un montage d'origine?
Ou installent-il le mano sur le planche de bord? sais tu si ces références sont trouvables en france?
A+[/quote]
Le TDX que j'ai eu n'avait pas de mano supplémentaire...
Juste le voyant rouge qui t'indique un probleme d'huile... c'est tout...
................................................
[/quote]
.... c'est exactement ce que j'ai sur mon Turbo-D .... il alimente un voyant intitulé Témoin de pression d'huile, en conséquence peut-on en déduire que c'est une sonde de t° ou de pression d'huile
.... cela peut-être un voyant commun à la t° et à la pression qui pourrait-être alimenté en Y par 2 sondes (celle de pression et celle de t°)
.... le manuel de l'époque associé à mon Turbo-D donne cette information:
Témoin de pression d'huile
Il s'éteint dès que le moteur tourne: s'il s'allume, arrêtez-vous impérativement et coupez le contact.
Vérifiez le niveau d'huile.
Si le niveau est normal, l'incident provient d'une autre cause; faites appel à un Agent Renault.
Que peut-on en déduire
Ou installent-il le mano sur le planche de bord? sais tu si ces références sont trouvables en france?
A+[/quote]
Le TDX que j'ai eu n'avait pas de mano supplémentaire...
Juste le voyant rouge qui t'indique un probleme d'huile... c'est tout...
................................................
[/quote]
.... c'est exactement ce que j'ai sur mon Turbo-D .... il alimente un voyant intitulé Témoin de pression d'huile, en conséquence peut-on en déduire que c'est une sonde de t° ou de pression d'huile



.... le manuel de l'époque associé à mon Turbo-D donne cette information:
Témoin de pression d'huile
Il s'éteint dès que le moteur tourne: s'il s'allume, arrêtez-vous impérativement et coupez le contact.
Vérifiez le niveau d'huile.
Si le niveau est normal, l'incident provient d'une autre cause; faites appel à un Agent Renault.
Que peut-on en déduire

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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

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A priori la lampe rouge est le témoin d'un manque de pression d'huile , elle est alimentée par le mano contact de pression d'huile.
quand on met le contact , on vérifie que la lampe n'est pas grillée.
Si ça s'allume moteur tournant, la pression d'huile est trop faible et le moteur vit ses dernières minutes si on l'arrête pas.
Sur l'espace II il n'ya pas, à ma connaissance, de lampe rouge de T° d'huile trop élevée, seulement de température d'eau trop élevée.
Quand l'indication est ramenée sur une seule lampe, c'est en général, pression huile trop faible, et/ou t° d'eau trop forte.
quand on met le contact , on vérifie que la lampe n'est pas grillée.
Si ça s'allume moteur tournant, la pression d'huile est trop faible et le moteur vit ses dernières minutes si on l'arrête pas.
Sur l'espace II il n'ya pas, à ma connaissance, de lampe rouge de T° d'huile trop élevée, seulement de température d'eau trop élevée.
Quand l'indication est ramenée sur une seule lampe, c'est en général, pression huile trop faible, et/ou t° d'eau trop forte.
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[quote="Totor33";p="124352"]Petit "deterrage".....
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A titre d'info:
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A+
Merci[/quote]
.... comme j'ai lu ICI que tu avais maintenant la t° et la pression de l'huile sur ton J8S, peux-tu nous faire des photos de ton installation 
Pour ma T° d'huile: sur le net des trucs pas chers.. mais qui apparement n'en valent pas plus... (notamment au point de vue longévité.....)
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Re: Choix de l'huile pour les vacances
Bonjour... mais bien sur...il suffit de demander...
La coque du volant n'est pas fixée... pour cause d'installation de régulateur de vitesse..
L'orteil ne fait pas partie de l'installation...
A gauche le mano de pression d'huile, à droite celui de la température... pour le moment avec ces chaleurs... elle oscille entre 105 et 108 degrès..
La pression elle varie entre le démarage à froid... le ralenti et la vitesse...etc
Sur les sondes:
En 1 la sonde de pression d'huile, ne pas oublier le fil de masse N°5 car sinon ça ne marche pas..
En 2 la plaque sandwich pour tout brancher... attention il existe des sortes de T ou de Y mais le vendeur me les a déconseillé car si ça marche pour la pression... pour la température comme la sonde ne "baigne" pas dans la circulation d'huile, les indications peuvent être erronées..
En 3 la sonde température d'huile.... il suffit d'enlever un des bouchons d'origine du support ( et le garder précieusement) , et d'intercaler un raccord adaptateur pour le filetage...
En 4 la sonde pression d'huile d'origine qui elle marche en tout ou rien...
En 5 le raccord de masse sur la sonde..
L'huile en bas est due à un suintement que je n'ai pas réglé (pour l'installation j'ai enlevé le vieux filtre et je l'ai remis) car d'ici quelques jours vidange et filtre à huile
Voilà....
La coque du volant n'est pas fixée... pour cause d'installation de régulateur de vitesse..
L'orteil ne fait pas partie de l'installation...
A gauche le mano de pression d'huile, à droite celui de la température... pour le moment avec ces chaleurs... elle oscille entre 105 et 108 degrès..
La pression elle varie entre le démarage à froid... le ralenti et la vitesse...etc
Sur les sondes:
En 1 la sonde de pression d'huile, ne pas oublier le fil de masse N°5 car sinon ça ne marche pas..
En 2 la plaque sandwich pour tout brancher... attention il existe des sortes de T ou de Y mais le vendeur me les a déconseillé car si ça marche pour la pression... pour la température comme la sonde ne "baigne" pas dans la circulation d'huile, les indications peuvent être erronées..
En 3 la sonde température d'huile.... il suffit d'enlever un des bouchons d'origine du support ( et le garder précieusement) , et d'intercaler un raccord adaptateur pour le filetage...
En 4 la sonde pression d'huile d'origine qui elle marche en tout ou rien...
En 5 le raccord de masse sur la sonde..
L'huile en bas est due à un suintement que je n'ai pas réglé (pour l'installation j'ai enlevé le vieux filtre et je l'ai remis) car d'ici quelques jours vidange et filtre à huile
Voilà....
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Re: Choix de l'huile pour les vacances
.... merci pour les photos
.... et c'est qui le fabricant de tout ça
.... ce montage ne risque t'il pas de provoquer des fuites sur le refroidisseur d'huile
.... pourquoi ne pas avoir pris la t° directement sur le bloc moteur comme le proposait par5 

.... et c'est qui le fabricant de tout ça

.... ce montage ne risque t'il pas de provoquer des fuites sur le refroidisseur d'huile



Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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mano température courant de charge...
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/120032526.htm
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Safrane I V6 GPL 1994 420 000 Km
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Didier
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Re: Choix de l'huile pour les vacances
Les vacances sont finies.... Le Totor est de retour... avec son Espace qui à avalé ses 3400kms en 15 jours...
A ce titre une petite photo amusante... lors du retour... le compteur n'affichait que des 3.....
Aucun problème majeur... la température d'huile n'a jamais dépassé les 120 degrés... avec la clim en permanence... il y a quand même des endroits au Portugal.... où il faisait 45 degrés...
C'était la première fois que je faisai un si grand voyage avec lui.... ben c'est le pied.... de la place... du confort.... et la glacière électrique (pleine!!!!!!) dans le coffre.... que du bonheur.... mais ça on le sait tous..
J'ai également découvert les possibilités "tout chemin" de mon Espace.... les photos suivront....
Cela m'a quand même coûté le roulement AVG..... mais bon....
A+
A ce titre une petite photo amusante... lors du retour... le compteur n'affichait que des 3.....
Aucun problème majeur... la température d'huile n'a jamais dépassé les 120 degrés... avec la clim en permanence... il y a quand même des endroits au Portugal.... où il faisait 45 degrés...
C'était la première fois que je faisai un si grand voyage avec lui.... ben c'est le pied.... de la place... du confort.... et la glacière électrique (pleine!!!!!!) dans le coffre.... que du bonheur.... mais ça on le sait tous..
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Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

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Re:
Je découvre ce point à surveiller , as-tu l'échangeur huile/eau sur ton espace ? Pour le moment je suis agréablement surpris côté température d'eau car ne chauffe vraiment pas un poil , surprenantpar5 a écrit :Bonjour,
La 10w40 en semi synthétique est bien adaptée à notre climat tempéré en utilisation de père de famille.
En effet il faut éviter des viscosités supérieures à 10-15 à froid pour assurer une bonne lubrification aux démarrages surtout si ceux ci sont fréquents.
Le j8s n'a pas de système de léchage des cames par l'huile, avant l'arrivée de la pression comme le font d'autres motoristes de renom.
En roulant paisiblement dans des pays chauds il n'y a pas de soucis.
Mais si on a le pied lourd sur autoroute ou en montagne avec des températures extérieures supérieures à 35-40° à l'ombre, la température d'huile monte a des niveaux excessifs, même si le LDR reste à la limite du rouge avec les ventilos à fond.
Cela m'est arrivé de limiter ma vitesse uniquement parceque la température d'huile atteignait 140° et de m'être arrêté dans dans certaine côte de la sierra nevada parce que l'huile dépassait 140° même en grimpant à 40 kmh.
Ce qui manque à notre cher j8s en pays chaud c'est une indication de température d'huile.
(à part peut-être au ralenti sur une aire d'autoroute , me faut vérifier les connections ventilos sous le pare choc je crois)
Maintenant j'ignore le comportement de la temp d'huile , l'échangeur ne serait pas suffisant ?
Quand je prends l'autoroute suis souvent à 140 gps , s'il y a problème de conception , va me falloir y remédier !
Sur mes 4X4 je les ai équipés de mano de temp
Quid de ce J8S ?
Peux-tu expliquer le fonctionnement du "lèchage de l'huile" au démarrage ?
Many thanks
Mon Tupperware : phase II TD 105cv , clim & sièges pivotants , peinture fatiguée , bonne mécanique , 192mkm
Re: Choix de l'huile pour les vacances
<<Peux-tu expliquer le fonctionnement du "lèchage de l'huile" au démarrage ?>>
Sur le j8s et beaucoup de moteurs, l'huile sous pression lubrifie le culbuteur et sa came en dessous, puis ruisselle dans le bas moteur.
Au démarrage, avant que l'huile arrive aux culbuteurs, ceux-ci et les cames en dessous tournent "à sec".
En réalité il peut rester depuis le dernier arrêt un léger film d'huile mais qui ne demande qu'à disparaitre.
Sur d'autres moteurs , sous l'arbre à came il y a une cuvette de section semi circulaire de la longueur de l'arbre.
Cette cuvette moulée dans la culasse, se remplit d'huile pendant le fonctionnement normal , l'huile déborde et va ensuite dans le bas moteur , mais à l'arrêt, la cuvette reste toujours pleine.
Au démarrage le sommet des cames plonge dans l'huile de la cuvette dès leur premier tour , et sont ainsi lubrifiées par léchage avant que la pression d'huile ne fasse son travail.
Même si le moteur est resté sans tourner depuis longtemps, les culbuteurs et les cames sont lubrifiées dès leur premier tour.
Sur le j8s et beaucoup de moteurs, l'huile sous pression lubrifie le culbuteur et sa came en dessous, puis ruisselle dans le bas moteur.
Au démarrage, avant que l'huile arrive aux culbuteurs, ceux-ci et les cames en dessous tournent "à sec".
En réalité il peut rester depuis le dernier arrêt un léger film d'huile mais qui ne demande qu'à disparaitre.
Sur d'autres moteurs , sous l'arbre à came il y a une cuvette de section semi circulaire de la longueur de l'arbre.
Cette cuvette moulée dans la culasse, se remplit d'huile pendant le fonctionnement normal , l'huile déborde et va ensuite dans le bas moteur , mais à l'arrêt, la cuvette reste toujours pleine.
Au démarrage le sommet des cames plonge dans l'huile de la cuvette dès leur premier tour , et sont ainsi lubrifiées par léchage avant que la pression d'huile ne fasse son travail.
Même si le moteur est resté sans tourner depuis longtemps, les culbuteurs et les cames sont lubrifiées dès leur premier tour.
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Re: Choix de l'huile pour les vacances
par5 = tres bonne ta remarque, merci.
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Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
)
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Re: Choix de l'huile pour les vacances
Dernière modification par rover17 le 28 févr. 2025, 22:33, modifié 1 fois.
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Re: Choix de l'huile pour les vacances
.... à ma connaissance tous les J8S montés sur les espaces l'ont d'originerover17 a écrit :
........................
As-tu l'échangeur huile/eau sur ton J8S ?

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Re: Choix de l'huile pour les vacances
+1TheStone a écrit :.... à ma connaissance tous les J8S montés sur les espaces l'ont d'originerover17 a écrit :
........................
As-tu l'échangeur huile/eau sur ton J8S ?
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Re: Choix de l'huile pour les vacances
Ok
Néanmoins selon par5 , il serait donc insuffisant en charge
Néanmoins selon par5 , il serait donc insuffisant en charge

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Re: Choix de l'huile pour les vacances
.... tout dépend de la charge, de sa durée, et surtout du bon fonctionnement du reste du système de refroidissement, mais pour ma part aux vitesses autorisées aucun problème de surchauffe au Nord de la Loire
.... mais c'est clair que le J8S, comme beaucoup d'autres moteurs de voitures, n'est pas destiné à être utilisé en pleine charge 12 heures d'affilée comme un
au labour 

.... mais c'est clair que le J8S, comme beaucoup d'autres moteurs de voitures, n'est pas destiné à être utilisé en pleine charge 12 heures d'affilée comme un


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Re: Choix de l'huile pour les vacances
Un véhicule bien construit doit pouvoir supporter la charge sur longue durée
S'il y a un point faible il faut le solutionner
Mais je m'étonne qu'en ayant une temp d'eau normale , on puisse avoir une temp d'huile trop haute
S'il y a un point faible il faut le solutionner
Mais je m'étonne qu'en ayant une temp d'eau normale , on puisse avoir une temp d'huile trop haute
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Re: Choix de l'huile pour les vacances
.... sur ce dernier point, ne l'ayant pas vécu, je laisserai notre ami par5 te repréciser son vécu 
.... cela peut sans doute arriver lorsque la t°d'eau monte soudain très rapidement vers le rouge (trop de charge et défaut soudain du système de refroidissement, ....) car il y a un décalage dans le temps entre l'information fournie par la t° d'eau en périphérie et celle de l'huile au coeur du moteur, d'ou l'intérêt d'un thermomètre d'huile en utilisation extrême, à condition toutefois d'avoir toujours à l'oeil ces informations, sinon une alarme sonore serait un gros + 



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Re: Choix de l'huile pour les vacances
Les premières infos m'ont été données par des gars équipés d'espace en voiture de service , qui circulaient à travers toute l'europe pour aller sur les différents sites de fabrication de leur boite.
Ils avaient tendance à rouler très soutenu sur ces longues distances. Souvent à moins de 100mk, malgré un entretien régulier, les moteurs étaient lessivés, sans jamais être allés en surchauffe eau.
Perso je circulais beaucoup vers l'afrique du nord, aussi à des allures très soutenues jour et nuit.
Le moteur de mon deuxième espace fut lessivé, usé, rapé, mort en 220000km.
On m'a dit que ces pb étaient dû à la température d'huile qui montaient trop.
Sur mon troisième espace j'ai monté une températue d'huile et me suis vite rendu compte qu'en roulant comme avant, la temp.d'huile montaient facilement à 140° alors que la température d'eau était haute, mais jamais n'allait dans le rouge.
J'ai changé le radiateur d'eau par un plus performant, utilisé de l'huile de synthèse, un calorstat avec un meilleur passage d'eau, mais malgré tout ça, dans certaines montées de la sierra nevada, ou dans les cols de l'atlas, je suis obligé de ralentir , voir de m'arrêter car la temp.d'huile va vers les 140°.
En respectant cette contrainte mon moteur a 388000km et tourne encore comme un horloge sans consommer d'huile entre les vidanges, ni d'eau.
Ils avaient tendance à rouler très soutenu sur ces longues distances. Souvent à moins de 100mk, malgré un entretien régulier, les moteurs étaient lessivés, sans jamais être allés en surchauffe eau.
Perso je circulais beaucoup vers l'afrique du nord, aussi à des allures très soutenues jour et nuit.
Le moteur de mon deuxième espace fut lessivé, usé, rapé, mort en 220000km.
On m'a dit que ces pb étaient dû à la température d'huile qui montaient trop.
Sur mon troisième espace j'ai monté une températue d'huile et me suis vite rendu compte qu'en roulant comme avant, la temp.d'huile montaient facilement à 140° alors que la température d'eau était haute, mais jamais n'allait dans le rouge.
J'ai changé le radiateur d'eau par un plus performant, utilisé de l'huile de synthèse, un calorstat avec un meilleur passage d'eau, mais malgré tout ça, dans certaines montées de la sierra nevada, ou dans les cols de l'atlas, je suis obligé de ralentir , voir de m'arrêter car la temp.d'huile va vers les 140°.
En respectant cette contrainte mon moteur a 388000km et tourne encore comme un horloge sans consommer d'huile entre les vidanges, ni d'eau.
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Re: Choix de l'huile pour les vacances
Merci pour ton retour d'expérience
Probable que quand l'été reviendra je cogiterai qlq chose , pour le moins un mano

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