Problème de démarrage
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Problème de démarrage
Bonjour à toutes et à tous,
je me permet de solliciter votre aide et avoir vos avis et/ou adresses si nécessaire.
Mon espace 3 2.2 DCI 130 240 000 km est entretenu par mon garagiste Renault de proximité en respectant les consignes depuis que le l'ai récupéré en 2003 (il date de 2002).
Il roule nickel chrome. je n'ai quasiment fait que de la route et autoroute.
Fin janvier, j'ai un un problème pour démarrer. je tournais la clé mais avait du mal à démarrer et rapidement en quelques jours, quasiment plus de démarrage. Je démarrais en descente et après en roulant tout est OK. --> Pb limité au démarrage.
1 J'ai amené mon espace à mon garagiste qui m'a d'abord changé la batterie car elle montrait des signes de faiblesse.
--> pas de changement : je met le contact : tout est OK je tourne la clé, j'entend le démarreur, mais le moteur ne se déclenche pas.
2 j'ai ramené l'espace chez mon garagiste.
Après plusieurs recherches le pb devait venir du faisceau élèctrique. il en a trouvé un d'occasion.
Il a pris du temps pour le monter et aujourd'hui après plusieurs heures passées sur le véhicule, les tests sont KO.
Et je m'entend dire aujourd'hui que mon espace est en fin de vie et que je vais devoir m'en séparer.
Alors :
Est-il possible de le réparer et si oui que me conseiller-vous ?
1 vous avez-eu un problème similaire et vous pouvez me donnes les solutions que je partage avec mon garagiste ?
2 vous me conseillez un garagiste expert sur mon véhicule et je lui amène celui-ci ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
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Mon espace 3 2.2 DCI 130 240 000 km est entretenu par mon garagiste Renault de proximité en respectant les consignes depuis que le l'ai récupéré en 2003 (il date de 2002).
Il roule nickel chrome. je n'ai quasiment fait que de la route et autoroute.
Fin janvier, j'ai un un problème pour démarrer. je tournais la clé mais avait du mal à démarrer et rapidement en quelques jours, quasiment plus de démarrage. Je démarrais en descente et après en roulant tout est OK. --> Pb limité au démarrage.
1 J'ai amené mon espace à mon garagiste qui m'a d'abord changé la batterie car elle montrait des signes de faiblesse.
--> pas de changement : je met le contact : tout est OK je tourne la clé, j'entend le démarreur, mais le moteur ne se déclenche pas.
2 j'ai ramené l'espace chez mon garagiste.
Après plusieurs recherches le pb devait venir du faisceau élèctrique. il en a trouvé un d'occasion.
Il a pris du temps pour le monter et aujourd'hui après plusieurs heures passées sur le véhicule, les tests sont KO.
Et je m'entend dire aujourd'hui que mon espace est en fin de vie et que je vais devoir m'en séparer.
Alors :
Est-il possible de le réparer et si oui que me conseiller-vous ?
1 vous avez-eu un problème similaire et vous pouvez me donnes les solutions que je partage avec mon garagiste ?
2 vous me conseillez un garagiste expert sur mon véhicule et je lui amène celui-ci ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
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Re: Problème de démarrage
Salut
c'est un peu léger comme diagnostique ce " en fin de vie"
As-tu eu plus de précisions sur ton problème réel ?
Pour te donner une idée voilà ce qui est implanté pour le G9T, y a un paquet de trucs... donc potentiellement un paquet de responsables, il faut savoir qui est le coupable là dedans: De plus il peut aussi y avoir un souci avec l'antidémarrage.
Je ne sais pas si il y a une éléctrovanne comme sur les Espaces 1 ou 2... là c'était assez simple à régler, mais sur ton 3 ça doit être un peu plus complexe quand même.
Edit: en effet c'est plus "moderne": Tu as bien fait de venir poser tes questions ici, il y a des spécialistes du 3 qui pourront aider c'est sûr!
c'est un peu léger comme diagnostique ce " en fin de vie"

As-tu eu plus de précisions sur ton problème réel ?
Pour te donner une idée voilà ce qui est implanté pour le G9T, y a un paquet de trucs... donc potentiellement un paquet de responsables, il faut savoir qui est le coupable là dedans: De plus il peut aussi y avoir un souci avec l'antidémarrage.
Je ne sais pas si il y a une éléctrovanne comme sur les Espaces 1 ou 2... là c'était assez simple à régler, mais sur ton 3 ça doit être un peu plus complexe quand même.
Edit: en effet c'est plus "moderne": Tu as bien fait de venir poser tes questions ici, il y a des spécialistes du 3 qui pourront aider c'est sûr!
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Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)

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Re: Problème de démarrage
Les connexions moteur ne sont pas le fort du III et encore moins du DCI. Mais delà à dire qu'il est en fin de vie, désolé je m'étrangle de lire ça. Heureusement que je ne dis pas ça au pépère et ses 324 000 kms à chaque fois qui me fait un hoquet ....
Maintenant la question pour comprendre ce que tu attends. As tu des notions de mécanique ou de ton côté tu ne peux ou veux pas y toucher et tu comptes que l'on te suggère des hypothetiques solutions pour que tu en parles à ton mécano et ses solutions radicales ?
Malgré tout ....
Question subsidiaire, as tu un boîtier étouffoir et des volets de swirl sur ta version. Je pose cette question du fait que ce moteur a évolué et ces deux systèmes ont été supprimé en fin de vie (entre autre sur le mien). Mais les symptômes que tu nous donnes ressemblent étrangement à un dysfonctionnement de l'un de ces deux systèmes soit au niveau des valves pneumatiques ou de leur electrovanne de pilotage ou encore la tuyauterie des systèmes qui fuient.
Maintenant si tu ne sais pas ce qu'est un boîtier étouffoir ou des volets, ce que je comprends tres bien. Réponds simplement je ne sais pas mais là ça ne va pas être simple dans l'explication.
Maintenant la question pour comprendre ce que tu attends. As tu des notions de mécanique ou de ton côté tu ne peux ou veux pas y toucher et tu comptes que l'on te suggère des hypothetiques solutions pour que tu en parles à ton mécano et ses solutions radicales ?
Malgré tout ....
Question subsidiaire, as tu un boîtier étouffoir et des volets de swirl sur ta version. Je pose cette question du fait que ce moteur a évolué et ces deux systèmes ont été supprimé en fin de vie (entre autre sur le mien). Mais les symptômes que tu nous donnes ressemblent étrangement à un dysfonctionnement de l'un de ces deux systèmes soit au niveau des valves pneumatiques ou de leur electrovanne de pilotage ou encore la tuyauterie des systèmes qui fuient.
Maintenant si tu ne sais pas ce qu'est un boîtier étouffoir ou des volets, ce que je comprends tres bien. Réponds simplement je ne sais pas mais là ça ne va pas être simple dans l'explication.
Dernière modification par yves78 le 24 mai 2024, 23:40, modifié 3 fois.
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
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Re: Problème de démarrage
et sinon, simplement le démarreur hs ?
ps: ce n'est pas moi qui vait pleurer sur un dci.. mais si ton garagiste veut continuer à vivre, il faut mieux pour lui le sauver: des nombreuses pièces et heures de MO dans l'avenir pour lui..: tout bénef.
ps: ce n'est pas moi qui vait pleurer sur un dci.. mais si ton garagiste veut continuer à vivre, il faut mieux pour lui le sauver: des nombreuses pièces et heures de MO dans l'avenir pour lui..: tout bénef.
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Re: Problème de démarrage
Sympa ta réponse, donnes lui une corde aussi !
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Re: Problème de démarrage
Et oui c'est là où l'on voit la différence, certains mécanos devraient s'arrêter aux révisions de véhicules neufs (vidanges, filtre habitacle, ....).
Quant aux restes, c'est trop compliqué .....
Quant aux restes, c'est trop compliqué .....
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Re: Problème de démarrage
Bonjour ou bonsoir,
Un grand merci à tous ceux qui m'ont répondu car cela me conforte dans l'idée que mon espace a encore une vie devant lui...
En synthétisant, je vais demander à mon garagiste tout ce qu'il a fait/essayé à ce jour pour le réparer et le point bloquant.
et je vous publie ces informations. Avec ces infos vous pourrez certainement me donner la ou les solutions à mettre en oeuvre.
@Yves78 : j'ai des notions de mécaniques, mais je n'ai pas la capacité à faire les manip moi-même. et pour ta 2ème question, je ne sais pas ce qu'est un boîtier étouffoir ou des volets.
Un grand merci à tous ceux qui m'ont répondu car cela me conforte dans l'idée que mon espace a encore une vie devant lui...
En synthétisant, je vais demander à mon garagiste tout ce qu'il a fait/essayé à ce jour pour le réparer et le point bloquant.
et je vous publie ces informations. Avec ces infos vous pourrez certainement me donner la ou les solutions à mettre en oeuvre.
@Yves78 : j'ai des notions de mécaniques, mais je n'ai pas la capacité à faire les manip moi-même. et pour ta 2ème question, je ne sais pas ce qu'est un boîtier étouffoir ou des volets.
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Re: Problème de démarrage
Salut
l'étouffoir c'est une éléctrovanne de coupure d'air, sur le dessin que j'ai posté plus haut c'est l'élément 1075.
le volet de swirl, c'est un volet de "turbulateur" sur l'admission, élément 1162.
Ces trucs sont donc super accessibles en principe.
Voilà les valeurs nominales pour pouvoir les tester: Tu peux dire à ton garagiste qu'on trouve ces infos dans la doc NT3444A qui correspond à ton moteur G9T.
l'étouffoir c'est une éléctrovanne de coupure d'air, sur le dessin que j'ai posté plus haut c'est l'élément 1075.
le volet de swirl, c'est un volet de "turbulateur" sur l'admission, élément 1162.
Ces trucs sont donc super accessibles en principe.
Voilà les valeurs nominales pour pouvoir les tester: Tu peux dire à ton garagiste qu'on trouve ces infos dans la doc NT3444A qui correspond à ton moteur G9T.
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Re: Problème de démarrage
Turbulateur, je n'avais pas vu le nom, ça me fait penser au schmilblick que certains m'étaient à l'entrée des carburateurs pour augmenter le débit d'air.
Je ne savais pas qu'il existait des anti-anglisisme en après vente, au BE moteur on appelait tourjours ça des volets de swirll.
Pour info le swirll était provoqué soit par la forme des conduits du répartiteurs d'air ou des volets (papillons). Le swirll ou turbulence permettait en entrant dans la chambre de combustion de brasser l'air au carburant pour un mélange plus homogène.
L'étouffoir servait à éviter les soubresauts à l'arrêt du moteur en atténuant progressivement l'arrivée d'air dans le répartiteur jusqu'à l'arrêt, bref il bouche l'arrivée. Vous comprenez que si il ne s'ouvre pas le moteur ne demarre pas. Le fait de demarrer à la poussette la dépression moteur est peut-être suffisante à entrebailler l'étouffoir et faire démarrer le moteur. Il fonctionne par une commande pneumatique pilotée par le calculateur qui utilise une electrovanne. On comprend facilement que si il n'y a pas de dépression à la commande il n'y aura pas d'ouverture du volet.
Pour les volets swirll c'est identique ils fonctionnent de la même façon.
Souvent on néglige la pompe à vide car on pense qu'étant donné que j'ai de l'assistance de freinage, j'ai de la dépression, et bien non.
Derrière il faut nourrir 3 commandes par dépression: le turbo, les swirll et L'étouffoir et je ne parle pas des fuites liées à la micro porosité des tuyaux caoutchouc qui en vieillissant se craquellent et sont de moins en moins étanches.
Comme c'était des sources à ennuis, ils ont fait une économie. Ils les ont supprimé tous les deux, sur le ils n'existent pas, mais attention on ne peux pas les supprimer comme ça. La calibration calculateur a été modifié en conséquence.
Désolé si je me répète pour certaines explications mais quelques fois ça remet en mémoire.
Je ne savais pas qu'il existait des anti-anglisisme en après vente, au BE moteur on appelait tourjours ça des volets de swirll.
Pour info le swirll était provoqué soit par la forme des conduits du répartiteurs d'air ou des volets (papillons). Le swirll ou turbulence permettait en entrant dans la chambre de combustion de brasser l'air au carburant pour un mélange plus homogène.
L'étouffoir servait à éviter les soubresauts à l'arrêt du moteur en atténuant progressivement l'arrivée d'air dans le répartiteur jusqu'à l'arrêt, bref il bouche l'arrivée. Vous comprenez que si il ne s'ouvre pas le moteur ne demarre pas. Le fait de demarrer à la poussette la dépression moteur est peut-être suffisante à entrebailler l'étouffoir et faire démarrer le moteur. Il fonctionne par une commande pneumatique pilotée par le calculateur qui utilise une electrovanne. On comprend facilement que si il n'y a pas de dépression à la commande il n'y aura pas d'ouverture du volet.
Pour les volets swirll c'est identique ils fonctionnent de la même façon.
Souvent on néglige la pompe à vide car on pense qu'étant donné que j'ai de l'assistance de freinage, j'ai de la dépression, et bien non.
Derrière il faut nourrir 3 commandes par dépression: le turbo, les swirll et L'étouffoir et je ne parle pas des fuites liées à la micro porosité des tuyaux caoutchouc qui en vieillissant se craquellent et sont de moins en moins étanches.
Comme c'était des sources à ennuis, ils ont fait une économie. Ils les ont supprimé tous les deux, sur le ils n'existent pas, mais attention on ne peux pas les supprimer comme ça. La calibration calculateur a été modifié en conséquence.
Désolé si je me répète pour certaines explications mais quelques fois ça remet en mémoire.
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Re: Problème de démarrage
allez je répète aussi:
et le démarreur ? ne serait il pas hs ?
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Re: Problème de démarrage
Bonjour ou bonsoir,
Je me suis absenté du forum plusieurs semaines car très pris par le boulot, j'ai du laisser un peu de côté ce sujet qui me tient à cœur.
et je à présenter mes excuses à tous ceux qui m'ont apporté des éléments de solution et auxquels je n'ai pas donné plus d'information.
Après le 14 juillet j'ai repris contact avec mon garagiste et il s'est engagé à me livrer la voiture pour fin juillet.
Je reviens avec des informations fraiches et plus précises - je l'espère - suite au point effectué avec mon garagiste.
1 Il a changé le faisceau électrique car il était défectueux.
2 il a changé la pompe a injection et les injecteurs car fatigués.
Il a pu récupérer des pièces d'occasion pour limiter le prix de la réparation.
Suite à ce changement effectué hier il a découvert que le pignon d'entrainement de la pompe à injection est cassé.
Il a cherché dans la région Berre Vitrolles, mais n'a rien trouvé.
A ce stade des travaux, la voiture démarre avec son "starter" ou en descente".
Pour lui c'est la dernière solution - le changement de ce pignon - avant la mise au rebut de mon espace.
Il m'a donné les références des pièces qu'il lui faut pour changer ce pignon :
les voici :
8200269231
8200810828
8200810829
Je cherche donc ces pièces pour le fournir et changer ce pignon d'entrainement.
Avez-vous des adresses/ coordonnées de fournisseur à m'indiquer ?
Ensuite connaissez-vous un spécialiste espace autour de Marseille ou Nimes/Avignon qui pourrait continuer à prendre soin de mon espace ?
Car j'ai du mal a me faire à l'idée de l'abandonner.
Merci d'avance pour vos réponses, conseils et avis.
Juanmarco
Je me suis absenté du forum plusieurs semaines car très pris par le boulot, j'ai du laisser un peu de côté ce sujet qui me tient à cœur.
et je à présenter mes excuses à tous ceux qui m'ont apporté des éléments de solution et auxquels je n'ai pas donné plus d'information.
Après le 14 juillet j'ai repris contact avec mon garagiste et il s'est engagé à me livrer la voiture pour fin juillet.
Je reviens avec des informations fraiches et plus précises - je l'espère - suite au point effectué avec mon garagiste.
1 Il a changé le faisceau électrique car il était défectueux.
2 il a changé la pompe a injection et les injecteurs car fatigués.
Il a pu récupérer des pièces d'occasion pour limiter le prix de la réparation.
Suite à ce changement effectué hier il a découvert que le pignon d'entrainement de la pompe à injection est cassé.
Il a cherché dans la région Berre Vitrolles, mais n'a rien trouvé.
A ce stade des travaux, la voiture démarre avec son "starter" ou en descente".
Pour lui c'est la dernière solution - le changement de ce pignon - avant la mise au rebut de mon espace.
Il m'a donné les références des pièces qu'il lui faut pour changer ce pignon :
les voici :
8200269231
8200810828
8200810829
Je cherche donc ces pièces pour le fournir et changer ce pignon d'entrainement.
Avez-vous des adresses/ coordonnées de fournisseur à m'indiquer ?
Ensuite connaissez-vous un spécialiste espace autour de Marseille ou Nimes/Avignon qui pourrait continuer à prendre soin de mon espace ?
Car j'ai du mal a me faire à l'idée de l'abandonner.
Merci d'avance pour vos réponses, conseils et avis.
Juanmarco
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Re: Problème de démarrage
Le pignon de la pompe HP n'étant plus je pense vendu par Renault. Il ne reste plus à mon point vue que le récupérer sur un moteur mort ou d'occasion.
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Re: Problème de démarrage
Suis pas un bon mécano je me débrouille avec 2 personnes amateur compétente et surtout le forum pour les aiguillées.
Mais vu les pièces changées c'est :et si c’était ça!
Pour pas dire plus (changer pompe a injection ;et le pignon?)
je note ces étouffoirs!merci Yves78.
Mais vu les pièces changées c'est :et si c’était ça!
Pour pas dire plus (changer pompe a injection ;et le pignon?)
je note ces étouffoirs!merci Yves78.