radiateur intérieur
Modérateur : Equipe du site
radiateur intérieur
Bonjour à tous,
Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, j'ai un problème de fuite très importante à l'intérieur de mon phase II essence.
C'est un J636 de 1994.
Comme je suis nul en mécanique, j'ai récupéré les docs constructeurs à mon boulot et, en triant les patates, j'ai fini par trouver mon bonheur avec la MR-299.
Au chapitre 6, ils expliquent comment dépouiller tout la planche de bord pour arriver jusqu'au radiateur intérieur. Donc, j'ai sorti la caisse à outil et au boulot ! Même pô peur ...
Maintenant que je suis devant le fautif, j'ai démonté les 2 tubes rigides arrivant du passe-cloison et enlevé les 4 vis de fixation .... mais impossible de sortir le radiateur de son logement.
J'ai bien essayé de forcer un peu mais rien n'y fait...
Apparemment, il n'y a rien non plus côté opposé (j'ai regardé s'il n'y avait pas une vis au cul pour fixer le radiateur).
Là, je suis sec !
Si une bonne âme avait la solution ...
Merci par avance.
Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, j'ai un problème de fuite très importante à l'intérieur de mon phase II essence.
C'est un J636 de 1994.
Comme je suis nul en mécanique, j'ai récupéré les docs constructeurs à mon boulot et, en triant les patates, j'ai fini par trouver mon bonheur avec la MR-299.
Au chapitre 6, ils expliquent comment dépouiller tout la planche de bord pour arriver jusqu'au radiateur intérieur. Donc, j'ai sorti la caisse à outil et au boulot ! Même pô peur ...
Maintenant que je suis devant le fautif, j'ai démonté les 2 tubes rigides arrivant du passe-cloison et enlevé les 4 vis de fixation .... mais impossible de sortir le radiateur de son logement.
J'ai bien essayé de forcer un peu mais rien n'y fait...
Apparemment, il n'y a rien non plus côté opposé (j'ai regardé s'il n'y avait pas une vis au cul pour fixer le radiateur).
Là, je suis sec !
Si une bonne âme avait la solution ...
Merci par avance.
Dernière modification par Kashima le 12 oct. 2009, 18:32, modifié 1 fois.
Espace 2.1 TD (accidenté) de 1991, moteur changé env 170 000 kms
Espace 2.0 Injection de 1994, 282 000 kms
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Re: radiateur intérieur
Tout d'abord, félicitations, pour tes premiers travaux sur l'espace tu n'as pas choisi le plus facile. Tu n'en seras que plus fier et heureux quand tu aura réussi !
Il se peut que le radiateur soit collé par le liquide de refroidissement qui a fuit.
J'ai eu aussi pas mal de difficultés pour sortir le mien et si j'ai bonne mémoire il n'y a rien qui le retienne, comme le tiens est fichu, pas de souci, tu tires en secouant (pas comme un malade) jusqu'à ce que çà se décolle et que çà vienne.
Bon courage et tiens nous au courant des résultats.
Il se peut que le radiateur soit collé par le liquide de refroidissement qui a fuit.
J'ai eu aussi pas mal de difficultés pour sortir le mien et si j'ai bonne mémoire il n'y a rien qui le retienne, comme le tiens est fichu, pas de souci, tu tires en secouant (pas comme un malade) jusqu'à ce que çà se décolle et que çà vienne.
Bon courage et tiens nous au courant des résultats.
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Re: radiateur intérieur
Merci Pilou pour tes encouragements.
En fait, à force de le secouer, le radiateur a fini par bouger ... mais seulement sur 1 ou 2 millimètres. Je le fais rentrer et sortir sans trop d'effort, mais ensuite il se bloque comme s'il venait en butée sur quelque chose ...
En fait, j'ai l'impression que quelque chose le coince à l'intérieur. C'est comme s'il y avait un écrou qui serait dévissé sur quelques filets : ça laisse juste une tiote marge de jeu pour le secouer mais sans plus. J'espère avoir été clair ...
Je ne sais pas si ça peut être du calcaire ou un dépot à l'intérieur mais ça m'a l'air costaud !?!
J'essaierai bien un acide ou un détartrant directement dans le radiateur mais j'ai peur de faire pire que mieux !
En fait, à force de le secouer, le radiateur a fini par bouger ... mais seulement sur 1 ou 2 millimètres. Je le fais rentrer et sortir sans trop d'effort, mais ensuite il se bloque comme s'il venait en butée sur quelque chose ...
En fait, j'ai l'impression que quelque chose le coince à l'intérieur. C'est comme s'il y avait un écrou qui serait dévissé sur quelques filets : ça laisse juste une tiote marge de jeu pour le secouer mais sans plus. J'espère avoir été clair ...
Je ne sais pas si ça peut être du calcaire ou un dépot à l'intérieur mais ça m'a l'air costaud !?!
J'essaierai bien un acide ou un détartrant directement dans le radiateur mais j'ai peur de faire pire que mieux !
Dernière modification par Kashima le 12 oct. 2009, 18:32, modifié 1 fois.
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Re: radiateur intérieur
Alléluia !!!! Je l'ai eu.
J'ai utilisé 2 accessoires de montage de meuble bambou pour faire levier et à force d'efforts, il a fini par sortir.
J'ai bien trouvé quelques cochonneries à l'intérieur du réceptacle qui abrite le radiateur mais rien qui ne justifie qu'il ait été aussi dur à enlever.
Espérons que le nouveau rentrera plus facilement quand je l'aurai.
J'ai utilisé 2 accessoires de montage de meuble bambou pour faire levier et à force d'efforts, il a fini par sortir.
J'ai bien trouvé quelques cochonneries à l'intérieur du réceptacle qui abrite le radiateur mais rien qui ne justifie qu'il ait été aussi dur à enlever.
Espérons que le nouveau rentrera plus facilement quand je l'aurai.
Dernière modification par Kashima le 12 oct. 2009, 18:32, modifié 1 fois.
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Re: radiateur intérieur
.... renseignes ta signature, cela peut aider pour le futur
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: radiateur intérieur
J'étais justement en train de le faire ...
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Re: radiateur intérieur
j'ai changé le mien il y a 15 jours. Même chose, j'ai eu du mal à le sortir, mais la mise en place du nouveau s'est faite sans problème.
prix de la bête = 130 eruos chez renault. C'est le moins cher que j'ai trouvé, sauf à la casse, où je pouvais en avoir un pour 50 eruos, mais à démontrer moi même et sans garanti avec de plus le kilométrage de l'engin inconnu. J'ai donc préféré en prendre un neuf. les prix varient de 130 à 174 euros.
Attention au remontage, mon vendeur m'a dit qu'il n'était pas nécessaire de changer les joints, mais au remontage, j'ai eu ds fuites ! Donc commande des joints neufs (offert pour s'excuser de m'avoir fait redéplacer , merci au monsieur de chez renault) mais j'ai été trop pressé et j'en ai pincé un, d'ou refuite. Comme c'était un samedi , j'ai finalement monté des joints de plomberie pour eau chaude et là, pas de fuite. Prié pour moi, j'ai pas envie de redémonter encore une fois. Bref, pense à changer les joints pour le remontage, cela t'éviteras d'avoir à le refaire.
modif du 01/02/2010 = les joints de plomberie ne tiennent pas, j'ai à nouveaux une fuite et je vais être obligé de tout redémonter.
prix de la bête = 130 eruos chez renault. C'est le moins cher que j'ai trouvé, sauf à la casse, où je pouvais en avoir un pour 50 eruos, mais à démontrer moi même et sans garanti avec de plus le kilométrage de l'engin inconnu. J'ai donc préféré en prendre un neuf. les prix varient de 130 à 174 euros.
Attention au remontage, mon vendeur m'a dit qu'il n'était pas nécessaire de changer les joints, mais au remontage, j'ai eu ds fuites ! Donc commande des joints neufs (offert pour s'excuser de m'avoir fait redéplacer , merci au monsieur de chez renault) mais j'ai été trop pressé et j'en ai pincé un, d'ou refuite. Comme c'était un samedi , j'ai finalement monté des joints de plomberie pour eau chaude et là, pas de fuite. Prié pour moi, j'ai pas envie de redémonter encore une fois. Bref, pense à changer les joints pour le remontage, cela t'éviteras d'avoir à le refaire.
modif du 01/02/2010 = les joints de plomberie ne tiennent pas, j'ai à nouveaux une fuite et je vais être obligé de tout redémonter.
Dernière modification par philippecx le 01 févr. 2010, 21:52, modifié 1 fois.
espace II 2.1 DT Alizé de 1994.
Re: radiateur intérieur
Ok, je prends note mais j'aurai cru qu'ils étaient vendus avec. Vu le prix du radiateur et celui pour 2 joint, ils pourraient faire l'effort ...
En tout cas, merci pour le conseil !
En tout cas, merci pour le conseil !
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Re: radiateur intérieur
je te souhaite de le remonter sans problème. Tant que tu y est, jette un oeil sur les connectiques , notamment au niveau de la boite à fusible. si tu ne le connais pas, il y a le site les "pannes de l'espace deux"
http://pagesperso-orange.fr/bjl/espace/index.htm
tu y apprendras plein de choses que tu peux controler avant de remonter ta planche de bord.
http://pagesperso-orange.fr/bjl/espace/index.htm
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Re: radiateur intérieur
Désolé pour le retard (problème de modem).
J'ai réussi à tout remonter en moitié moins de temps qu'il m'en a fallu pour tomber le tableau de bord.
Pour le nouveau radiateur, j'ai dû le rentrer au maillet délicatement. Il était aussi dur à remettre qu'à enlever et tout va bien !
Encore merci à ceux qui m'ont conseillé !
J'ai réussi à tout remonter en moitié moins de temps qu'il m'en a fallu pour tomber le tableau de bord.
Pour le nouveau radiateur, j'ai dû le rentrer au maillet délicatement. Il était aussi dur à remettre qu'à enlever et tout va bien !
Encore merci à ceux qui m'ont conseillé !
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Re: radiateur intérieur
.... au moins, avec un remontage au maillet, il ne devrait pas y avoir de bruits d'oiseaux
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Re: radiateur intérieur
Je n'ai effectivement constaté aucun bruit parasite depuis environ 1 semaine qu'il roule à nouveau. Je dois bien reconnaitre que je m'attendais à retrouver des vibrations deci, delà mais là, il n'y a vraiment rien, je suis content du résultat pour une première.
Reste l'odeur du glycol à l'intérieur de la voiture mais là je crois qu'il va y en avoir pour un moment.
Reste l'odeur du glycol à l'intérieur de la voiture mais là je crois qu'il va y en avoir pour un moment.
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Dans un message précédent, j'ai dit : " Comme c'était un samedi , j'ai finalement monté des joints de plomberie pour eau chaude et là, pas de fuite. "
je rectifie, les joints de plomberie ne tiennent pas, j'ai à nouveau une fuite. Elle est minime, aussi je surveille mon niveau et au premier beau jour, je redémonte pour monter des joints d'origine. Donc ne faites pas comme moi, ne mettais pas des joints de plomberie.
je rectifie, les joints de plomberie ne tiennent pas, j'ai à nouveau une fuite. Elle est minime, aussi je surveille mon niveau et au premier beau jour, je redémonte pour monter des joints d'origine. Donc ne faites pas comme moi, ne mettais pas des joints de plomberie.
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Re: radiateur intérieur
salut je me greffe sur ce post car probleme fuite au radia de chauffage !! pas moyen de trouver moins chers que chez renault ?? ou bien se pourrait t'il que celui d'un autre vehicule soit compatible ? merci de vos reponses !!
Espace serie II 2.1 dtv MAGELLAN 1995 289000km compteur (moteur 98000)
MOTO 125 REBEL HONDA 1996
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Le radiateur est bien spécifique, et je ne pense pas que l'on puisse adapter un autre modèle.
le moins chers que j'ai trouver , c'est chez renault, en plus c'est des pièces matra, donc fiable.
il faut 48 à 72 heures pour le recevoir, si tu trouves moins chers ailleurs, n'oublie pas de nous dire où.
le moins chers que j'ai trouver , c'est chez renault, en plus c'est des pièces matra, donc fiable.
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Re: radiateur intérieur
bah moins cher est un grand mot j'en ai trouvé un neuf a 89 euros + 15 de frais de port ;alors pas de quoi jubiler !! bon j'édite mon message car j'ai trouvé neuf a 86 euros port compris marque ava cooling dimension 255/ 230/ 50 et quinton hazell 132 euros dimension 253/ 230/ 50 les deux avec garantie constructeur de 1 an !! si ça interesse je mettrais le lien !!
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Re: radiateur intérieur
bon ben radiateur reçus reste plus qu'a faire la mise en place !! mais pour ça j'attends les beaux jours car tout virer dehors en cette saison c'est pas trop ça !!
et puis pour l'instant l'antifuite fait pas trop mal son boulot en espérant que ça tiendra encore le temps qu'il faudra !!
au fait un conseil serait le bienvenue , vous pensez qu'après avoir mis de l'antifuite il serait préférable de faire vidange complète quand je change mon radia de chauffage !!?
merci!
et puis pour l'instant l'antifuite fait pas trop mal son boulot en espérant que ça tiendra encore le temps qu'il faudra !!
au fait un conseil serait le bienvenue , vous pensez qu'après avoir mis de l'antifuite il serait préférable de faire vidange complète quand je change mon radia de chauffage !!?
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Re: radiateur intérieur
.... OUI je le pense
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Re: radiateur intérieur
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