Climatisation

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Daniel G
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 258
Inscription : 30 nov. 2008, 20:30

Climatisation

Message non lu par Daniel G »

Bonsoir

Après plusieurs recherches infructueuses sur le forum, la Rta, le Haynes,
je vous pose la question:
Savez vous ou ce trouve le fusible et le relais
de commande du compresseur de clim.

Bonne soirée.
Daniel
Espace II Alizée 1994 TD 310.000Km
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Message non lu par Mopral »

Bonsoir, il se peut qu'il n'embraye plus par manque de gaz ;) ou alors en ce moment quand on met la clim: le compresseur tourne quelques secondes puis l'evaporateur se givre, donc coupure compresseur ....
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
Daniel G
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 258
Inscription : 30 nov. 2008, 20:30

Re: Climatisation

Message non lu par Daniel G »

Bonsoir Mopral

Sinon, il y a un fusible et un relais ?
Merci.
Espace II Alizée 1994 TD 310.000Km
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Message non lu par Mopral »

oui dans une des boites sous capot.... et le relais du thermostat d'evaporateur, est quelque part dans la planche de bord....
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
paulo
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 60
Inscription : 26 août 2008, 12:23

Re: Climatisation

Message non lu par paulo »

C'est assez compliqué , car cette voiture est un vrai millefeuille au plan électrique et les branchements dépendent beaucoup de la date de sortie :

Ce qui est sûr, c'est qu'à partir de janvier 1993, jusqu'à fin 1996, il y a 2 relais pour commander le compresseur de clim. Ils s'appellent 474-& et 474-2, et jusqu'à fin juin 1995, ils sont tous les deux dans la boîte noire placée dans le compartiment moteur vers l'aile droite, comme dans la photo que je joins.

Pour ce qui est du millésime 1994, les schémas électriques ont changé fin février, et je n'ai pas la NT 8103 qui va de mars à juin 94. Tout ce que je vais dire est tiré de la NT 8080, qui concerne les Espace J63D jusqu'au numéro T38403 ou K9738, pour ceux fabriqués à Dieppe (on trouve ces numéros dans le montant de portière droite).

Donc, jusqu'à fin février 1994, aucun fusible ne protège le circuit électrique de la clim (compresseur, pressostat, relais). C'est une vraie aberration, et grâce au fusible F15 ils ont corrigé ça en partie à partir du millésime 95 (mais l'embrayage électrique du compresseur était toujours branché sans le moindre fusible en série), puis en totalité pour le millésime 96. Il y avait quand même un certain manque de savoir-faire du côté des ingénieurs électriciens, et nous le payons plus de 15 ans après.

D'autre part, le fusible F10, branché sur le +accessoires, alimente le bloc de commandes clim + chauffage situé dans la console centrale. Donc si F10 est HS, on n'a pas de clim, mais on n'a pas de ventilation chauffage non plus, ni de clignotants...

PS : si quelqu'un a la NT8103, je suis acheteur.
Espace 2 TD 1996 262 000 km
Espace 2 TD 1993 353 000 km
Daniel G
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 258
Inscription : 30 nov. 2008, 20:30

Re: Climatisation

Message non lu par Daniel G »

Bonsoir paulo

Merci pour ces renseignements, je vais regarder si j'ai
ces relais.
Espace II Alizée 1994 TD 310.000Km
Répondre