[tuto] réparation Aérateur central - Renault espace 3
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[tuto] réparation Aérateur central - Renault espace 3
Bonjour à tous,
Ce message à pour but d'aider qui aura le même problème que moi.
Mon problème était le suivant : Je ne pouvais pas fermer l'aérateur central droit de ma Renault Espace 3 (1997)
Les aérateurs centraux ne "délivrant" que de l'air froid (c'est normal car voulu ainsi par Renault - voir la notice de la voiture), en cette fraiche, ce n'était pas franchement agréable.
J'ai donc décidé de regarder cela de plus près.
Pour démonter l'aérateur, j'ai commencé par soulever avec un tournevis plat (photo CIMG2885), la bande de tissu au dessus de l'aérateur. Il faut y aller en douceur jusqu'à entendre le "clics". Cela permet de pouvoir dévisser la seule vis qui tient l'aérateur. Un fois dévissée, pour enlever l'aérateur, utilisez le tournevis plat à droite puis à gauche. Cela vient facilement photo 2889, l'arrière de l'aérateur, du coté de celui qui fonctionne, en position fermé. photo 2896, l'arrière de l'aérateur, du coté de celui qui ne fonctionne pas. On voit clairement au premier plan, la pièce cassée. Sur la photo 2897, vous voyez où la pièce cassée devrait se coller. Par ailleurs, pour qu'elles puissent se plier, le plastique des ces pièces est très fin aux articulations.
J'ai donc retiré ce morceau de pièce
J'ai réutilisé la pièce suivante : photo 2901 Avec un cintre de pressing j'ai fabriqué une tringle de remplacement (phot 2903) sur laquelle j'ai placé la pièce que j'ai récupéré : photo 2904 voir sur la photo 2914 comment j'ai placé cette tringle et comment j'ai vissé la pièce cassée sur le volet qui sert à fermer ou ouvrir l'aérateur. Voilà, après avoir remonter l'aérateur, je peux maintenant le fermer ou l'ouvrir comme je veux.
En espérant que cela aide ceux qui ont ce problème.
Patrice
Ce message à pour but d'aider qui aura le même problème que moi.
Mon problème était le suivant : Je ne pouvais pas fermer l'aérateur central droit de ma Renault Espace 3 (1997)
Les aérateurs centraux ne "délivrant" que de l'air froid (c'est normal car voulu ainsi par Renault - voir la notice de la voiture), en cette fraiche, ce n'était pas franchement agréable.
J'ai donc décidé de regarder cela de plus près.
Pour démonter l'aérateur, j'ai commencé par soulever avec un tournevis plat (photo CIMG2885), la bande de tissu au dessus de l'aérateur. Il faut y aller en douceur jusqu'à entendre le "clics". Cela permet de pouvoir dévisser la seule vis qui tient l'aérateur. Un fois dévissée, pour enlever l'aérateur, utilisez le tournevis plat à droite puis à gauche. Cela vient facilement photo 2889, l'arrière de l'aérateur, du coté de celui qui fonctionne, en position fermé. photo 2896, l'arrière de l'aérateur, du coté de celui qui ne fonctionne pas. On voit clairement au premier plan, la pièce cassée. Sur la photo 2897, vous voyez où la pièce cassée devrait se coller. Par ailleurs, pour qu'elles puissent se plier, le plastique des ces pièces est très fin aux articulations.
J'ai donc retiré ce morceau de pièce
J'ai réutilisé la pièce suivante : photo 2901 Avec un cintre de pressing j'ai fabriqué une tringle de remplacement (phot 2903) sur laquelle j'ai placé la pièce que j'ai récupéré : photo 2904 voir sur la photo 2914 comment j'ai placé cette tringle et comment j'ai vissé la pièce cassée sur le volet qui sert à fermer ou ouvrir l'aérateur. Voilà, après avoir remonter l'aérateur, je peux maintenant le fermer ou l'ouvrir comme je veux.
En espérant que cela aide ceux qui ont ce problème.
Patrice
Renault Espace III, RTE 2l, 1997 (une très bonne année)
- Pilou29
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- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
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- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
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- Année : 2002
Re: Aérateur central - Renault espace 3
Bienvenue parmi nous.
Bravo et félicitations, pour cette intéressante réparation, c'est la première fois qu'un forumeur poste un tuto comme premier message.
Donc tu ne sera pas pris par la patrouille ! Mais n'oublie pas de te présenter et de remplir ta signature
Bravo et félicitations, pour cette intéressante réparation, c'est la première fois qu'un forumeur poste un tuto comme premier message.
Donc tu ne sera pas pris par la patrouille ! Mais n'oublie pas de te présenter et de remplir ta signature

Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

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- euskadia
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Re: Aérateur central - Renault espace 3
Bonne petite bidouille, c'est bien d'avoir de l'imagination et de l'idée
.Bravo..

Euskadia.
Espace III 2.2dci Authentique 2001, 180 000kms, Options mise: ODB activé, Régulateur vitesse (avec pieces origines),Par Soleil éclairant,Kit TPMS:Pression des Pneus,Intérieur Eclairage Bleu.
Scénic 1.9 dti 2000, 342 000 kms /Aucun problème , et pleure
, car elle a pas les options de son grand frére.
Espace III 2.2dci Authentique 2001, 180 000kms, Options mise: ODB activé, Régulateur vitesse (avec pieces origines),Par Soleil éclairant,Kit TPMS:Pression des Pneus,Intérieur Eclairage Bleu.
Scénic 1.9 dti 2000, 342 000 kms /Aucun problème , et pleure

- Lo
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Re: Aérateur central - Renault espace 3
Génial, merci !
Moi qui n'osait pas me lancer de peur d'avoir à descendre tout le TDB...
Par contre, dans mon cas, la pièce n'était pas cassée au niveau de la tête, mais coupée au niveau de la pliure.
J'ai donc procédé de la manière suivante :
- couper le bras avant la pliure pour virer la partie pointue
- percer dans l'axe au diamètre 2mm
- percer dans le coin de la pièce de renvoi d'angle
- coller à la cyano un morceau de fil de cuivre de section 2,5mm² au bout du bras pour le prolonger (rayer le bout du fil pour que ça tienne mieux)
- mettre en place pour repérer le pli, en veillant à ce que le volet soit dans la bonne position (l'avantage du cuivre, c'est qu'on peut déplier et plier plusieurs fois sans problème pour trouver la bonne longueur)
- recommencer de manière préventive de l'autre côté puisque le pli était déjà à moitié coupé
- être très fier, faire une photo, et poster ça sur le forum
Bonne journée !
Moi qui n'osait pas me lancer de peur d'avoir à descendre tout le TDB...
Par contre, dans mon cas, la pièce n'était pas cassée au niveau de la tête, mais coupée au niveau de la pliure.
J'ai donc procédé de la manière suivante :
- couper le bras avant la pliure pour virer la partie pointue
- percer dans l'axe au diamètre 2mm
- percer dans le coin de la pièce de renvoi d'angle
- coller à la cyano un morceau de fil de cuivre de section 2,5mm² au bout du bras pour le prolonger (rayer le bout du fil pour que ça tienne mieux)
- mettre en place pour repérer le pli, en veillant à ce que le volet soit dans la bonne position (l'avantage du cuivre, c'est qu'on peut déplier et plier plusieurs fois sans problème pour trouver la bonne longueur)
- recommencer de manière préventive de l'autre côté puisque le pli était déjà à moitié coupé
- être très fier, faire une photo, et poster ça sur le forum

Bonne journée !

Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum

- Pilou29
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Re: Aérateur central - Renault espace 3
Bravo, il va bientôt falloir ouvrir un forum système D !
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Re: Aérateur central - Renault espace 3
salut!
merci pour l'astuce!!
je viens d'enlever l 'aérateur central et idem mais les 2 tiges cassées!!
même chose, cintre coupé et par contre j'ai percé trés petit (1.5m) et j'ai chauffé les extrémités
cela rentre trés facilement et cela évite que la petite pièce casse.
merci beaucoup à toi!!
A+
merci pour l'astuce!!
je viens d'enlever l 'aérateur central et idem mais les 2 tiges cassées!!
même chose, cintre coupé et par contre j'ai percé trés petit (1.5m) et j'ai chauffé les extrémités
cela rentre trés facilement et cela évite que la petite pièce casse.
merci beaucoup à toi!!
A+
Scenic 4 1.7 dci 120 cv (2020) avec 71000 kms
Espace 3 V6 24V 194cv (03/1999) avec 83000 kms d'origine!! :mrgreen: vendu :(
Espace 3 2.2 dci 115cv avec 199500 kms fini en casse
Espace 3 V6 24V 194cv (06/1999) avec 356160 kms (20/09/2014) vendu.....
Clio 3 1.5 dci 90cv estate finition XV de France (01/2012) 221000kms
Captur 1.2 tce 120cv finition Hypnotic BVA 78000kms (avec un moteur tout neuf !!!)
Seat Altea XL 2L Tdi 140 cv avec 252780 kms vendue
Twingo 1.2 16v 75cv finition kiss cool avec 151000 kms
suzuki bandit S 1200 de 2006 ABS avec 56000 kms (vendue)
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- lucifer1972
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Re: Aérateur central - Renault espace 3
Super idee!!
Pour avoir de l'air chaud, je devais mettre a fond la ventilation, j'entends un boum sourd et plus d'air froids, c'est le meme soucis??
sIoui je vais m'y coller!!!
Merci pour ton aide
Et oui un soucis en plus de mon espace!!!
Pour avoir de l'air chaud, je devais mettre a fond la ventilation, j'entends un boum sourd et plus d'air froids, c'est le meme soucis??
sIoui je vais m'y coller!!!
Merci pour ton aide
Et oui un soucis en plus de mon espace!!!
Espace 3 2,2TD de 1998 250 000KM CLIM DA FC
TDB E2
Moteur G8T716
Une R21 1991 D
Une 2CV orange 1979
Une twingo premiere génération 04/93 moteur c3g 50 000KM
TDB E2
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Re: [tuto] réparation Aérateur central - Renault espace 3
bonjour à tous.
et voila le camion immobilisé pour de gros travaux.
en attente de mes pièces, et avant l'hiver, je me lance dans la réparation des aeros surement 1 cassé car air frai toujours ouvert.
effectivement le droit à un bras cassé.
la solution de LO me parait super pratique , les autres aussi avec le fil de fer.
j'ai réparé le bras puis vu l'état j'ai fait les 2 cotés complet en moins d'une demi-heure.
j'essaie de metre une photo.
bonne soirée à tous.
et voila le camion immobilisé pour de gros travaux.
en attente de mes pièces, et avant l'hiver, je me lance dans la réparation des aeros surement 1 cassé car air frai toujours ouvert.
effectivement le droit à un bras cassé.
la solution de LO me parait super pratique , les autres aussi avec le fil de fer.
j'ai réparé le bras puis vu l'état j'ai fait les 2 cotés complet en moins d'une demi-heure.
j'essaie de metre une photo.
bonne soirée à tous.
espace III de 2000; 2,2 DT RXT , 220 000 kms. modele JEOP moteur G8T716.
citroen Xantia 1,9 TD de 1996.230 000 kms
honda 600 CBRF de 1997 .76 000 kms
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honda 600 CBRF de 1997 .76 000 kms
Re: [tuto] réparation Aérateur central - Renault espace 3
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- maxime
- Conduite accompagnée
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- Inscription : 10 janv. 2012, 13:19
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Autre]
- Année : 1990
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Année : 1994
- Localisation : Pyrénnées
Re: [tuto] réparation Aérateur central - Renault espace 3
Tiens tiens un pti tuto !
Merci pour le reportage
Personne à tout hasard aurait en même temps réparé les ailettes de l'aérateur qui sont tellement fragiles ???
Merci pour le reportage

Personne à tout hasard aurait en même temps réparé les ailettes de l'aérateur qui sont tellement fragiles ???
GD ESPACE III 2,2DT RXE 1999-195000kms

Pbs à résoudre :
- Feux de Noël : probleme de cligno/feux stop : https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=25786
- Cable d'ouverture du capot moteur explosé par un controleur technique."Si y'a un expert, je nierai " !!!https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=25733
- Plus de ventil + radia de clim qui semble fuire
https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=25212
-Direction folle a partir de 30km/h : [RESOLU] https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=25733
- portière passager arriere droite à refaire
- Hayon bloqué
[Résolu]
- Probleme rotule suspension droit [résolu]
- enlever la vis BTR du galet tendeur du bloc où elle est resté...[Résolu]
- problème Neiman + demarreur : [Résolu] ( merci a vous ! )
A venir :
- Instal Auditorium
- Hayon avec lunette

Pbs à résoudre :
- Feux de Noël : probleme de cligno/feux stop : https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=25786
- Cable d'ouverture du capot moteur explosé par un controleur technique."Si y'a un expert, je nierai " !!!https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=25733
- Plus de ventil + radia de clim qui semble fuire
https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=25212
-Direction folle a partir de 30km/h : [RESOLU] https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=25733
- portière passager arriere droite à refaire
- Hayon bloqué

- Probleme rotule suspension droit [résolu]
- enlever la vis BTR du galet tendeur du bloc où elle est resté...[Résolu]
- problème Neiman + demarreur : [Résolu] ( merci a vous ! )
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- Inscription : 15 déc. 2013, 21:16
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- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2001
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- Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Re: [tuto] réparation Aérateur central - Renault espace 3
Bonjour,
J'ai rencontré des difficultés à la dépose de l'aérateur central, et je vous fais part de mes observations.
Il y a une vis au centre en partie supérieure, sous le bandeau tissu, mais il y a aussi de part et d'autre de cette vis 2 agrafes a faire sauter au tournevis et en partie inférieure il y a 3 agrafes. Ceux sont ces 3 agrafes qui ont fait que j'ai trop force sur l'aérateur en le tirant par le haut. Donc rupture au niveau des fixations soudées des supports de volets, j'ai repositionné les ailettes qui étaient déplacées, puis collage à la glue.
Par contre j'ai constate une rupture sur l'une des biellettes au niveau du renvoi, donc je vais mettre en pratique les bonnes idées de ce tuto.
Merci encore à ce forum vraiment génial pour les espaciens.
J'ai rencontré des difficultés à la dépose de l'aérateur central, et je vous fais part de mes observations.
Il y a une vis au centre en partie supérieure, sous le bandeau tissu, mais il y a aussi de part et d'autre de cette vis 2 agrafes a faire sauter au tournevis et en partie inférieure il y a 3 agrafes. Ceux sont ces 3 agrafes qui ont fait que j'ai trop force sur l'aérateur en le tirant par le haut. Donc rupture au niveau des fixations soudées des supports de volets, j'ai repositionné les ailettes qui étaient déplacées, puis collage à la glue.
Par contre j'ai constate une rupture sur l'une des biellettes au niveau du renvoi, donc je vais mettre en pratique les bonnes idées de ce tuto.
Merci encore à ce forum vraiment génial pour les espaciens.
2.2 dci The Race 295 584km
Kadjar 1.2 TCE BVA EDC 96 000 km en remplacement Espace à court terme
Zoé ZE40 R90 29 000 km
Revendus :Espace 2 J8S 275 000 km Panhard PL17 /R5/R6/R14/trafic Camping car /super 5 /GSA/R11/R19/R21TurboD/Twingo/R25GTX/Laguna 1 2.0RXE/trafic 1.9dci 324 000km/trafic 2.0dci/Clio 1.2 16V 232 000 / Master 3.0 dci 133 000 km.
Kadjar 1.2 TCE BVA EDC 96 000 km en remplacement Espace à court terme
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- maxderoswell
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- Finition : RT
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- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : RT
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Re: [tuto] réparation Aérateur central - Renault espace 3
Je ne retrouve plus la photo où un membre avait réparé l'articulation avec une bande bleue de type rilsan pour refaire les liaisons de commande des volets.
Mathieu
Mathieu
Matra Renault II 1995 2,1L TD 300 000 kms vert
Matra Murena 1.6L 82 aubergine métalisée
Matra Renault Avantime 2.0L bleu illiade 150 000 kms
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD bleu 275 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace III RTE 1997 2,2L TD gris clair 267 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD noir 487 310 kms -> Embrayage HS, à terminé en donneur.
Matra, les voitures en fibres !!!
Mathieu
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Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD bleu 275 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace III RTE 1997 2,2L TD gris clair 267 000 kms -> VENDU
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Mathieu