Electrovanne pompe injection gazole en court circuit

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Lionel94
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Electrovanne pompe injection gazole en court circuit

Message non lu par Lionel94 »

Bonjour.

"Pèpère" chargé de ses 150 000km d'origine et 20 ans d'âge, vient de subir les affronts d'un feu de faisceau.
Dans mon malheur j'ai de la chance, le faisceau n'étant plus dispo chez Renault, mais vu qu'il n'y a qu'un fil de brulé, qui part de l'alternateur et remonte jusqu'à la boite à fusible autant dire un plaisir de démonter le tableau de bord et de réparer, il n'en reste pas moins qu'un fois réparer, il va falloir trouver qu'elle est l'origine de ce feu du à un court circuit.

Après avoir chercher un peu, je me suis rendu compte que l'électrovanne de la pompe à injection de gazole qui arrête le moteur semble en court circuit (CC), quand je place un ohmmètre sur l'alimentation de celle ci, et le deuxième fil sur le corps de celle ci, je suis à presque 5/7 ohms, ce qui représente à mes yeux un sérieux problème, on approche du CC.

Y a t-il déjà eu des soucis d'électrovanne en CC qui aurait fait cramer des faisceaux dans vos connaissances ??

Je viens de commander l'électrovanne, le magasinier a ressorti les vieux livres papier pour trouver la référence, je m'apprête à la changer, y a t-il autre chose à faire avant de la remonter ??

Merci pour vos réponses
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Re: Electrovanne pompe injection gazole en court circuit

Message non lu par nounousse62 »

L'électrovanne fonctionne avec un électro-aimant qui n'est qu'autre qu'un bobinage de fil de cuivre, 5/7 ohms est a mon sens tout a fait normal est et loin d'être un court-circuit en 12V. L'intensité étant égale à la tension divisée par la résistance, cela donne une intensité de 1,5-2,5 ampères ce qui est normal ;).

Ton court circuit doit venir d'ailleurs.
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Lionel94
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Re: Electrovanne pompe injection gazole en court circuit

Message non lu par Lionel94 »

Tu as raison, tes explications sont valables, je vais tester la neuve, de toute façon elle est commandée.
Il me reste l'alternateur en CC, car sinon aucun autre circuit ne semble être à la masse.
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Re: Electrovanne pompe injection gazole en court circuit

Message non lu par TheStone »

Lionel94 a écrit :Bonjour.

"Pèpère" chargé de ses 150 000km d'origine et 20 ans d'âge, vient de subir les affronts d'un feu de faisceau.
Dans mon malheur j'ai de la chance, le faisceau n'étant plus dispo chez Renault, mais vu qu'il n'y a qu'un fil de brulé, qui part de l'alternateur et remonte jusqu'à la boite à fusible
...........................
:idea: .... peut-être que l'alternateur a voulu jouer au pyromane et n'est pas innocent dans cette affaire :?:
.... et tu peux aussi (re)lire le bandeau rose au début de ton fil :wink:
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Re: Electrovanne pompe injection gazole en court circuit

Message non lu par Lionel94 »

J'ai fait des recherches sur le sujet, mais rien de probant sur des Courts circuit (CC) issu de ce type de panne, d'ailleurs rien de probant non plus chez du personnel de chez Renault.
Personne n'a eu à faire à des feux de faisceau, mais des mécanos en on changés, c'est un paradoxe, si on change, c'est qu'il y a eu des raisons et que l'on ne s'en souvient plus, je l'accorde.

Non, mon alternateur n'est pas en CC, tu vas me demander comment je le sais ?? Parce qu'une fois démonté du véhicule, je l'ai testé à l'établi en l'excistant en le faisant tourner avec une perceuse et en vérifiant s'il chargeait.

Le début de feu, vient de la jonction électrovanne/excitation alternateur/descente de la boite à fusible.
Quand je teste côté boite à fusible pas de CC, test autre partie des circuits pas de CC, reste l'électrovanne de la pompe qui affiche des valeurs proches du 0 pointé (5/7 ohms), donc peut être la cause ??? Mais Nounousse 62 a aussi raison, un petit bobinage en 12v affiche des valeurs pareilles, donc je cherche et vous serez au courant si je trouve.
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Re: Electrovanne pompe injection gazole en court circuit

Message non lu par nounousse62 »

J'ai eu un court-circuit franc l'année dernière, pendant une forte pluie, de l'eau est passée par l'axe des essuie-glace et est tombée directement sur la base de l'alternateur et le boitier du fusible principale ... grosse fumée de sous le capot et jusqu'au tableau de bord.

Résultat des courses, fils fondus au niveau des relais sous la capot coté droit, au niveau de la gaine passant près de l'alternateur et un fil jaune allant au tableau de bord. Cela m'a pris du temps à tout isoler, entre temps j'avais l'aiguille du compte tour qui était devenu folle et depuis je ne trouve pas la solution pour mon voyant de batterie qui refuse de s'allumer (ampoule OK).

N'hésites pas a "dégainer" les fils et les vérifier 1 par 1, ensuite tu peux acheter de la gaine ICTA chez Lareine Merline par exemple, fendre sur la longueur et la remettre en place si tes gaines sont HS :wink:
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Re: Electrovanne pompe injection gazole en court circuit

Message non lu par Lionel94 »

Ma panne est survenue sur l'autoroute, 140 file de gauche, plus rien, lentement dans l'élan et suivant la circulation je me suis rabattu à droite une fumée est sortie du tableau de bord, départ en vacances de pâque réussit.
Je passe l'assistance, le garage qui me le garde 6 semaines sans rien faire, mais là c'est moi qui ne leur ai pas mis la pression, je n'étais pas pressé, la suite c'est pas de pièce, ce qui m'arrangera parce que sinon, ils me changeait les 3 faisceaux (moteur, intermédiaire, tableau de bord), donc je rapatrie avec un plateau.

Démontage du tableau de bord, dépeçage de tous les faisceaux et j'ai constaté la même chose que toi, fil jaune d'après contact, brûlé. En revanche aucun fusible n'a grillé.
Je pense que le faisceau à cramé au moment où j'ai voulu redémarrer quand j'étais encore lancé, mais cela ne vient pas du démarreur non plus, le point de départ du feu est bien identifié.

J'ai trouvé de la gaine fendue et de la gaine spiralée chez Conrad, pour 15€ j'ai pris toutes les épaisseurs celle ci répond aux normes auto, c'est vendu au détail. Pour le fil, je suis allé chez un grossiste qui m'a vendu une couronne de HO7V-K, la couronne m'a coûté aussi cher que 10m de fil dans une GSB (Grande surface bricolage) auto.
Ne pas hésiter à remettre du tanné coton enduit sous les fins de gaine rigide afin que le cisaillement dû aux vibrations ne coupe pas les fils à la longue. Autant c'est facile à enlever, autant c'est casse couille à remettre.

La gaine ICTA ne répond pas aux normes, elle ne supporte pas les produits pétroliers, elle ne supporte pas la chaleur, elle fond dans le temps, quand elle ne casse pas avant, et ne résiste pas au cisaillement comme les normes auto, c'est mon point de vue perso, je ne joue pas avec les auto.
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Re: Electrovanne pompe injection gazole en court circuit

Message non lu par TheStone »

.... n'importe quel fil dénudé par frottement et/ou chaleur peut-être aussi la cause d'un court-circuit' et si pas de fusible, départ de feu très probable :oops:
:idea: .... le parcours des faisceaux et leurs attaches sont à vérifier périodiquement :wink:
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Re: Electrovanne pompe injection gazole en court circuit

Message non lu par Lionel94 »

Je suis d'accord avec toi The Stone, mais quand tu fous à poil les faisceaux, que tu ne trouves rien, il ne reste que les parties les plus cramées pour te donner des indices, dans mon cas c'est la jonction indiquée dans mon autre post, excitation alternateur/électrovanne/descente de la boite à fusible.

La base de la panne est un arrêt brutal de l'injection, c'est ensuite que vient le "feu".
J'ai viré l'alarme Serpistar, ce n'est pas elle qui est en cause, d'ailleurs je vais conserver sa détection à distance.

Une fois le faisceau refait, il faut rechercher ce qui est à la masse, dans mon cas, les valeurs "ohmiques" me rapproche de l'électrovanne, le reste est dans des normes d'isolement excellentes supérieur à 2 Giga ohm, autant dire un circuit ouvert.

Qui a déjà vérifié ces faisceaux dans une voiture ?? Je ne l'ai jamais fait, en revanche quand on touche à un faisceau, il faut le remettre comme le constructeur de celui ci l'a conçu, s'il a des protections coton enrobées sur certaines parties, il faut les remettre, car effectivement les gaines cisaillent à la longue les fils à cause des vibrations.

Avant de tout remonter, je vais faire des essais contact mis pour voir si je me suis tromper dans mon diag, si tout fonctionne, ce sera moteur tournant.

Les vacances sont début août, et je suis en panne depuis pâques, pour dire que je ne suis pas pressé, et puis il y a d'excellents loueurs de voiture. :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Electrovanne pompe injection gazole en court circuit

Message non lu par Lionel94 »

Bonjour.

Je viens de changer 'électrovanne, la valeur est la même 5/7 Ohm, donc l'ancienne devait être bonne, mais à 150 000 bornes cela ne lui fera pas de mal.
87€ l'expérience, cette vanne fait référence à une pompe de marque rolo/rofo etc, un nom que je ne connaissais pas.

Pèpère redémarre, mais je n'ai toujours pas la cause de mon feu, et cela m'embête énormément, de ne pas savoir d'où ça vient.
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Re: Electrovanne pompe injection gazole en court circuit

Message non lu par TheStone »

.... la mienne est toujours d'origine :wink:
.... ce ne serait pas plutôt Roto diesel :?:
.... le feu a peut-être simplement détruit tous les indices, 1 seul fil dénudé suffit :oops:
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