Siege electrique AV passager => HS

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Espace-Sideral
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 3
Inscription : 16 août 2010, 18:48

Siege electrique AV passager => HS

Message non lu par Espace-Sideral »

Salut à vous tous, :)

Le siege electrique AV passager ne répond plus.

Je cherche à demonter ce siege afin de m'assurer que le probleme est soit electrique, soit mécanique.
Mais à la lecture de pas mal de forum, apparement cela viendrait du faiceau sous le siege qui est est assez fragile ( dixit un mécano chez Renault)

Auriez vous la procedure de demontage du siege ? ( je l'ai vue sur les ecrans pieces détachées de chez Renault)
de plus il existe un fusible 20A dans le tableau de bord, comment y accéder ?

MERCI à vous tous de la lecture et si vous avez quelques idées je suis preneur. A+ :wink:
:arrow: Renault Grand Espace IV 3.0 DCI Inintiale BVA de mars 2004
Avatar de l’utilisateur
Espace2.2DCI130
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 74
Inscription : 09 août 2011, 10:37
: : :
: : :
: : :
Localisation : NANTES

Re: Siege electrique AV passager => HS

Message non lu par Espace2.2DCI130 »

MALHEUREUSEMENT, je n'ai aucune réponse et exactement la même question!

J'ai demonté quatre des point de fixation du siège sur le rail mais le dernier est bloqué par la fixation de la ceinture de sécurité. Comme le siège electrique ne bouge plus non plus (aucun mouvement ni bruit, fusible OK)

le fusible est dans la boite à fusibles sous le tapis du siège passager en bas à droite de tous les fusibles,(sur le plan de fusible, il y a une icône de siège qui bouge de gauche à droite, et aussi une icône alarme, 20 A, je crois)


Je suis donc intéressé par vos connaissances : c'est plus pratique un siège électrique? Oui, mais bloqué c'est moins pratique qu'un siège manuel! Je suis tout petit (1m68)et j'aimerais être plus proche des pédales!! Merci, c'est donc urgent : surtout que j'ai demonté pas mal de trucs, je peux plus conduire en l'état!
Merci à ceux qui renseignent alors que d'autres, comme moi, ne font que poser des questions!
Espace 3 juillet 2001 2.2 DCI 130 CV
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1668
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Siege electrique AV passager => HS

Message non lu par nagrrra »

Le fonctionnement des moteurs de réglage de siège paraît assez simple. Si le fusible est en bon état et qu'aucun moteur ne fonctionne, le problème peut simplement provenir du câblage (faisceau).
Il n'est pas très compliqué de le déposer afin de le vérifier au multimètre (2 connecteurs à retirer), il est possible qu'un fil commun (masse) soit sectionné à l'intérieur de la gaine, à force de manoeuvres.

En passant la main sous le siège, essayer de manipuler le faisceau à différents endroits tout en maintenant un des boutons de réglages appuyé (réhausse du siège par exemple afin d'éviter tout risque de coincement du bras...). Si le contact est retouvé, réhausser le siège au maximum et l'avancer afin d'avoir accès aux connecteurs et débrancher le faisceau afin de localiser la coupure. Un des connecteurs est caché sous la moquette mais une trappe avec une languette en plastique permet de l'ouvrir.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Avatar de l’utilisateur
Espace2.2DCI130
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 74
Inscription : 09 août 2011, 10:37
: : :
: : :
: : :
Localisation : NANTES

Re: Siege electrique AV passager => HS

Message non lu par Espace2.2DCI130 »

Mille mercis pour ta réponse, ça me soulage de te lire, je panique un peu là, j'ai déconnecté un câble qui entraine un roulement en soulevant le siège... je l'ai ré-emboîter mais bon..

merci donc de ton aide. Oui, effectivement : tu proposes d'appuyer sur " réhausse du siège par exemple afin d'éviter tout risque de coincement du bras."
faut y penser, tu as raison: j'imagine assez bien la scène, le bras coincé couché en travers, personne pour me secourir...


Bon, je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Problème dans le faisceau : du dessous du siège au BII B3, c'est ça? Mais à priori, comme il y a du mouvement, le problème viendrait plutôt de dessous le siège. Mais je ne peux pas l'avancer, effectivement. Un des connecteurs est fixé sur le dessous du siège vers l'avant, bien accessible, l'autre sous la moquette :"une trappe avec une languette en plastique" je peux y accéder à cette trappe sans bouger le siège, tu crois? Je ne l'ai pas vu pour l'instant.
sous le siège, le connecteur le plus accessible
sous le siège, le connecteur le plus accessible
sous le siège...

merci pour tout,
Pièces jointes
ce connecteur là, c'est le deuxième? mais il etait pas sous une trappe. Ou c'est le chauffage du siège?
ce connecteur là, c'est le deuxième? mais il etait pas sous une trappe. Ou c'est le chauffage du siège?
bon, là... les connections du chauffage du siège?
bon, là... les connections du chauffage du siège?
ces trois branchements qui sont sous le cache plastique du levier de vitesse n'ont rien à voir? c'est pour la boîte auto? il sont au dessus du calculateur Airbag
ces trois branchements qui sont sous le cache plastique du levier de vitesse n'ont rien à voir? c'est pour la boîte auto? il sont au dessus du calculateur Airbag
Il y avait aussi ce connecteur (en tres clair en bas à gauche) sous la moquette du siège, c'est autre chose? c'est quoi d'ailleurs?
Il y avait aussi ce connecteur (en tres clair en bas à gauche) sous la moquette du siège, c'est autre chose? c'est quoi d'ailleurs?
Merci à ceux qui renseignent alors que d'autres, comme moi, ne font que poser des questions!
Espace 3 juillet 2001 2.2 DCI 130 CV
Avatar de l’utilisateur
Espace2.2DCI130
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 74
Inscription : 09 août 2011, 10:37
: : :
: : :
: : :
Localisation : NANTES

Re: Siege electrique AV passager => HS

Message non lu par Espace2.2DCI130 »

pour espace-sideral

le fusible 20A : facile à trouver ça, au moins. ça se trouve sous la moquette du tapis de sol passager, une trappe à ouvrir avec 2 vis. (j'ai pas réussi à les devisser, moi, je les ai plutôt arrachées..)


pour nagraaa:
j'ai essayé de tripatouiller, comme tu m'as dit, en agissant sur un bouton. A force je vais vraiment couper à fil!
je ne dois pas regarder à l'arrivée du faisceau, aussi?

le siège se bouge en agissant sur les les extremités en etoile?
Pièces jointes
P1060472.JPG
P1060473.JPG
Merci à ceux qui renseignent alors que d'autres, comme moi, ne font que poser des questions!
Espace 3 juillet 2001 2.2 DCI 130 CV
Avatar de l’utilisateur
Espace2.2DCI130
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 74
Inscription : 09 août 2011, 10:37
: : :
: : :
: : :
Localisation : NANTES

Re: Siege electrique AV passager => HS

Message non lu par Espace2.2DCI130 »

Excusez-moi, c'est encore moi, je m'ecris à moi tout seul!

Est-ce que le document correspond au branchements du siège?

Quelqu'un aurait le schéma de montage? Enfin, peut-être que vos conseils sont plus utiles.

je vais essayer de rechercher à nouveau une coupure du faisceau mais si on peut me dire d'abord quel connecteur correspond aux mouvements du siège?
Pièces jointes
EST CE CE SCHÉMA?
EST CE CE SCHÉMA?
Merci à ceux qui renseignent alors que d'autres, comme moi, ne font que poser des questions!
Espace 3 juillet 2001 2.2 DCI 130 CV
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1668
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Siege electrique AV passager => HS

Message non lu par nagrrra »

Mes indications concernent l'Espace 4. Je n'ai pas d'info sur le réglage des sièges électriques pour le 3.
Sur un 4, le fonctionnement est très simple et l'usure du faisceau est facilement responsable des problèmes (sur un 3, cela ne doit pas être bien différent).

Egalement, sur une des photos ci-dessus, on voit un moteur avec un axe à 6 pans. Il est peut-être possible de le manoeuvrer manuellement ?
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
twins86
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 310
Inscription : 02 juin 2008, 22:46
: : :
: : :
: : :
Localisation : Vienne (le département, pas la ville)

Re: Siege electrique AV passager => HS

Message non lu par twins86 »

Pour Espace2.2DCI130 :

Fais attention, tu es dans une rubrique pour les espaces IV, les fusibles et les moteurs des sièges électriques ainsi que les connexions ne sont pas les mêmes que sur l'espace 3 et tu disposes d'un 3 si j'en crois tes photos et ta signature.
Espace 3 2,2 Dci 130 initiale. 135000km, de 2002 enfin débarrassé
Espace IV 2,0 DCI 150 Fap privilège bva de 2007
Laguna 2,2 dt alizé 280 000 km de 1997 et CT vierge le 01/02/13 mais culasse HS en octobre 2013
Megane Scenic 1,6l 16s RXT 168 000 km de 2000
Renault 4L clan 97000 km de 1991 (c'était celle de papy)
Peugeot 403 Grand Luxe 58 000km de 1958 en cours de restauration
Yamaha 600 Fazer GT de 2003 et 28 000km

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !
Avatar de l’utilisateur
Espace2.2DCI130
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 74
Inscription : 09 août 2011, 10:37
: : :
: : :
: : :
Localisation : NANTES

Re: Siege electrique AV passager => HS

Message non lu par Espace2.2DCI130 »

Merci, effectivement je suis pas en espace 4. Merci.
Merci à ceux qui renseignent alors que d'autres, comme moi, ne font que poser des questions!
Espace 3 juillet 2001 2.2 DCI 130 CV
Répondre