1,9l Dti
Modérateur : Equipe du site
1,9l Dti
Bonjour à tous,
n'étant pas très calé en mécanique je lis beaucoup plus que je n'écris et je voudrais à nouveau profiter de vos expérience.
Je viens de passer mon EspaceII de 95 (340 000km) à mon fils et j'ai franchi le pas et depuis quelques semaines j'ai un III de 2001 avec moteur 1,9l dti 169 000 km (oui le poussif...)
Les observations: le voyant et signal airbag après démarrage: j'ai fait les recherches sur le forums et pas de pb je souderai bientôt.
Mais quand le moteur commence à chauffer (quelques minutes ) le voyant indiquant un "signal électrique" puis "service " s'allument puis plus rien. Cette alarme est normalement attribuée à un défaut calculateur sur moteur ESSENCE !!! Fonctionnement normal et moteur poussif mais je pense "normal" (je peux monter à 130 voire plus...
En enlevant le cache moteur j'ai remarqué que que le connecteur du débimètre et T° air était... déconnecté. Le fil étant bien mis de côté il a été enlevé exprès.
Une des dernières factures vient de chez Renault pour changement courroie accessoires et poulie (le truc qui casse à chaque fois...)
Donc: est-ce que j'ai un pb avec la vanne EGR qui est masqué par ce connecteur débranché?
Je n'ai pas eu encore le temps de rouler en re branchant le connecteur mais j'ai l'impression que le moteur est plus ... mou.
Un grand merci par avance pour vos idées et suggestions.
n'étant pas très calé en mécanique je lis beaucoup plus que je n'écris et je voudrais à nouveau profiter de vos expérience.
Je viens de passer mon EspaceII de 95 (340 000km) à mon fils et j'ai franchi le pas et depuis quelques semaines j'ai un III de 2001 avec moteur 1,9l dti 169 000 km (oui le poussif...)
Les observations: le voyant et signal airbag après démarrage: j'ai fait les recherches sur le forums et pas de pb je souderai bientôt.
Mais quand le moteur commence à chauffer (quelques minutes ) le voyant indiquant un "signal électrique" puis "service " s'allument puis plus rien. Cette alarme est normalement attribuée à un défaut calculateur sur moteur ESSENCE !!! Fonctionnement normal et moteur poussif mais je pense "normal" (je peux monter à 130 voire plus...
En enlevant le cache moteur j'ai remarqué que que le connecteur du débimètre et T° air était... déconnecté. Le fil étant bien mis de côté il a été enlevé exprès.
Une des dernières factures vient de chez Renault pour changement courroie accessoires et poulie (le truc qui casse à chaque fois...)
Donc: est-ce que j'ai un pb avec la vanne EGR qui est masqué par ce connecteur débranché?
Je n'ai pas eu encore le temps de rouler en re branchant le connecteur mais j'ai l'impression que le moteur est plus ... mou.
Un grand merci par avance pour vos idées et suggestions.
Trois R21 puis un EspaceII pendant 8 ans (340000km et roule toujours) et maintenant Espace III 1,9 dti de 2001 170000km
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Re: 1,9l Dti
si tu veus des reponses ,oubli pas le bandeau rose
espace 3 2.2td toutes options 196000km annee 2000 +espace 1 2.1td de 1990 394000km + un espace 2 2.1td de 1995 depuis le 7 /11/2011 qui a presque 300000km
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Re: 1,9l Dti
Bonjour
Merci de penser à ta signature pour le bas de tes messages
et à un titre plus explicite 
J'en déduis que tu a revendu ton II, cela fait longtemps que tuas ton III
C'est bien celle là l'indication :

Ce n'est pas que pour les véhicules essence, mais pour tout véhicule dont la gestion électronique/électrique a un problème ... et ton DTI n'est pas que mécanique . Tu dois avoir un problème d'EGR ou de gestion moteur (capteur qui envoie une mauvaise valeur par exemple : T°, débimêtre, PMH .... )
La seule réponse exacte de ton problème sera un passage par la valise pour lecture du code mémorisé , sauf si tu trouves la cause manuellement avant
@+
Merci de penser à ta signature pour le bas de tes messages


J'en déduis que tu a revendu ton II, cela fait longtemps que tuas ton III

C'est bien celle là l'indication :


Ce n'est pas que pour les véhicules essence, mais pour tout véhicule dont la gestion électronique/électrique a un problème ... et ton DTI n'est pas que mécanique . Tu dois avoir un problème d'EGR ou de gestion moteur (capteur qui envoie une mauvaise valeur par exemple : T°, débimêtre, PMH .... )
La seule réponse exacte de ton problème sera un passage par la valise pour lecture du code mémorisé , sauf si tu trouves la cause manuellement avant

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- patespace
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Re: 1,9l Dti
salut,
sur les 2,2dt le calculateur + bougies provoquent ce defaut... je ne sais pas si c'est la meme chose sur le 1,9dti!?
sur les 2,2dt le calculateur + bougies provoquent ce defaut... je ne sais pas si c'est la meme chose sur le 1,9dti!?
Espace Rx 2,2 dt de 03/1998 305.000km et Xsara Prestige 1,9 td de 2000 137.000km
>> Caradisiac: Renault EspaceIII : toujours la référence <<
>> Autoplus: essais Renault EspaceII + III + IV <<
>> Caradisiac: Fiche echnique EspaceIII Tous Moteurs! <<
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Re: 1,9l Dti
Merci
Bon alors dans l'ordre je vais nettoyer le débitmètre, le rebrancher (j'imagine que le fait qu'il soit débranché allume la dent de scie...) et j'essaye.
Pour le moment j'en ai besoin pour un voyage ce WE, je vais tout laisser tel quel.
L'Espace II reste dans la famille, c'est mon fils qui a le privilège de s'en servir (comme ça la séparation est moins dure...)
Bon alors dans l'ordre je vais nettoyer le débitmètre, le rebrancher (j'imagine que le fait qu'il soit débranché allume la dent de scie...) et j'essaye.
Pour le moment j'en ai besoin pour un voyage ce WE, je vais tout laisser tel quel.
L'Espace II reste dans la famille, c'est mon fils qui a le privilège de s'en servir (comme ça la séparation est moins dure...)
Trois R21 puis un EspaceII pendant 8 ans (340000km et roule toujours) et maintenant Espace III 1,9 dti de 2001 170000km
Re: 1,9l Dti et pb électronique
Alors quelques nouvelles de mon camion: j'ai trouvé un débitmètre à la casse (état quasi neuf). J'ai rebranché le connecteur.
J'ai beaucoup plus de puissance et de reprises mais... l'alarme "service" et le signal sont toujours là au bout d'un moment.
Donc valise?
J'ai beaucoup plus de puissance et de reprises mais... l'alarme "service" et le signal sont toujours là au bout d'un moment.
Donc valise?
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Re: 1,9l Dti
... oui sans doute, il faut certainement passer à la caisse
... mais avant de passer à la caisse, as-tu essayé le baiser de pub2n 



Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: 1,9l Dti
ben je ne sais par où commencer pour tester les capteurs et surtout si j'en suis compétant...
Y a t-il un récapitulatif avec les valeurs à mesurer?
C'est d'autant plus compliqué que je n'ai pas de rta sur ce modèle (j'ai celle de la Laguna 1,9).
J'imagine qu'à 170 000km la vanne egr doit montrer quelque fatigue...
Y a t-il un récapitulatif avec les valeurs à mesurer?
C'est d'autant plus compliqué que je n'ai pas de rta sur ce modèle (j'ai celle de la Laguna 1,9).
J'imagine qu'à 170 000km la vanne egr doit montrer quelque fatigue...
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Re: 1,9l Dti
La vanne EGR est une possibilité 

Re: 1,9l Dti
Bonjour à tous,
ce matin j'ai fait faire un diag chez un agent Renault.
Les défauts ont été effacés, seul l'air bag persiste mais je n'ai encore pas soudé les fils.
Le code défaut en fonction était bien celui de la sonde d'air.
Content du changement du débimètre, de la "puissance " disponible (n'ayons pas peur des mots...) j'ai roulé confiant... mais le code "dent de scie" s'est à nouveau allumé...
Je crois donc que je vais laisser ces bips me tenir compagnie....
ce matin j'ai fait faire un diag chez un agent Renault.
Les défauts ont été effacés, seul l'air bag persiste mais je n'ai encore pas soudé les fils.
Le code défaut en fonction était bien celui de la sonde d'air.
Content du changement du débimètre, de la "puissance " disponible (n'ayons pas peur des mots...) j'ai roulé confiant... mais le code "dent de scie" s'est à nouveau allumé...
Je crois donc que je vais laisser ces bips me tenir compagnie....
Trois R21 puis un EspaceII pendant 8 ans (340000km et roule toujours) et maintenant Espace III 1,9 dti de 2001 170000km
Re: 1,9l Dti
salut,
si je peut te donner un conseil le turbo du 1,9 DTI est fragile aussi après je ne c'est pas si c'est le même moteur que dans la mégane mais sur la mégane que j'avais dans le passé en 1,9 DTI je juin 2000 à 151 000kms perte de puissance total en doublant une voiture sur route départementale la voiture avait perdu pratiquement 80% de sa puissance et le turbo faisait un bruit d'aspirateur du coup je file directement chez renault verdict soit disant juste un collier mal serré mais il y avait de l'huile qui avait giclé partout dans le moteur (j'ai perdu 2 cran sur la jauge a huile en 8 kms) mais le garagiste m'avais sortit que c'était normal que le turbo aspire de l'huile personnellement je ne l'es pas cru du coup j'ai vite revendu la voiture dans un garage peugeot avant qu'elle me claque entre les doigts à 154 000kms quelques semaines plus tard je croise la voiture sur un parking de supermarché et par pur coïncidence juste a coté de la mienne donc j'attend que le proprio revienne pour lui prévenir du problème car logiquement elle devaient encore être garantie par le garage il me dit que la voiture à 156 000kms et pas de problème majeur mais bon je lui est quand même parlé du problème que j'avais eu dessus et verdict !!! je le croise quelques semaines plus tard et....... moteur HS le turbo avait sifflé toute l'huile du moteur.donc voila pour la petite histoire désolé si j'ai fait du H.S
si je peut te donner un conseil le turbo du 1,9 DTI est fragile aussi après je ne c'est pas si c'est le même moteur que dans la mégane mais sur la mégane que j'avais dans le passé en 1,9 DTI je juin 2000 à 151 000kms perte de puissance total en doublant une voiture sur route départementale la voiture avait perdu pratiquement 80% de sa puissance et le turbo faisait un bruit d'aspirateur du coup je file directement chez renault verdict soit disant juste un collier mal serré mais il y avait de l'huile qui avait giclé partout dans le moteur (j'ai perdu 2 cran sur la jauge a huile en 8 kms) mais le garagiste m'avais sortit que c'était normal que le turbo aspire de l'huile personnellement je ne l'es pas cru du coup j'ai vite revendu la voiture dans un garage peugeot avant qu'elle me claque entre les doigts à 154 000kms quelques semaines plus tard je croise la voiture sur un parking de supermarché et par pur coïncidence juste a coté de la mienne donc j'attend que le proprio revienne pour lui prévenir du problème car logiquement elle devaient encore être garantie par le garage il me dit que la voiture à 156 000kms et pas de problème majeur mais bon je lui est quand même parlé du problème que j'avais eu dessus et verdict !!! je le croise quelques semaines plus tard et....... moteur HS le turbo avait sifflé toute l'huile du moteur.donc voila pour la petite histoire désolé si j'ai fait du H.S
Espace IV 2,2 DCI 150 expression de 2003 156 500kms