alternateur, indication d'une panne possible
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alternateur, indication d'une panne possible
Bonsoir,
Le weekend dernier, j’ai effectué le changement de ma courroie de distribution, d’alternateur ainsi que celle de la pompe de DA, des joints spi et après les vérifications d’usage, je l’ai mise en route.
Démarrage au quart de tour, pas de problèmes a première vue et je décide d’aller faire un essai sur route.
Tout de suite, j’ai vu qu’il y avait une mouche dans le lait, l’aiguille du compte tour battait la chamade et que le tacot ne tournai pas comme avant, style beaucoup d’élan pour doubler un semi remorque… et je n’ai pas réussi (prière de ne pas se moquer ) , rétrogradation en cote, perte de puissance, fumée, j’avais l’impression de ne plus avoir de turbo et que le tacot pesait des tonnes et aurai surement joué sur la consommation de mazout.
Rentrer a la maison, je vérifie le calage, tout va bien de ce coté la, je vérifie l’alternateur et m’aperçois qu’il est desserrer ainsi que la cosse du compte tour ; je remets tout en ordre et me voila reparti faire un tour.
Eh bien, je peux vous dire que cela a été le jour et la nuit, nickel chrome, mieux qu’avant la distrib, le compte tour est redevenu stable, en gros, cela pousse et je suis content de mon tacot.
Mais une chose me chiffonne quand même, comment ce fait il qu’un simple desserrage d’alternateur puisse avoir des conséquences sur la puissance et la fluidité de la voiture au point de ne pas pouvoir doubler un semi remorque.
Voili, voilou, si ma mésaventure peut servir a donné quelques pistes dans la recherche de pannes aux membres du forum.
Le weekend dernier, j’ai effectué le changement de ma courroie de distribution, d’alternateur ainsi que celle de la pompe de DA, des joints spi et après les vérifications d’usage, je l’ai mise en route.
Démarrage au quart de tour, pas de problèmes a première vue et je décide d’aller faire un essai sur route.
Tout de suite, j’ai vu qu’il y avait une mouche dans le lait, l’aiguille du compte tour battait la chamade et que le tacot ne tournai pas comme avant, style beaucoup d’élan pour doubler un semi remorque… et je n’ai pas réussi (prière de ne pas se moquer ) , rétrogradation en cote, perte de puissance, fumée, j’avais l’impression de ne plus avoir de turbo et que le tacot pesait des tonnes et aurai surement joué sur la consommation de mazout.
Rentrer a la maison, je vérifie le calage, tout va bien de ce coté la, je vérifie l’alternateur et m’aperçois qu’il est desserrer ainsi que la cosse du compte tour ; je remets tout en ordre et me voila reparti faire un tour.
Eh bien, je peux vous dire que cela a été le jour et la nuit, nickel chrome, mieux qu’avant la distrib, le compte tour est redevenu stable, en gros, cela pousse et je suis content de mon tacot.
Mais une chose me chiffonne quand même, comment ce fait il qu’un simple desserrage d’alternateur puisse avoir des conséquences sur la puissance et la fluidité de la voiture au point de ne pas pouvoir doubler un semi remorque.
Voili, voilou, si ma mésaventure peut servir a donné quelques pistes dans la recherche de pannes aux membres du forum.
Mon Tacot est un Espace 2 TD de 1994 avec un moteur j8s 610 de 287 000 Kms d’origine.
La joie par le travail (proverbe japonais).
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Re: alternateur, indication d'une panne possible
Ben j y crois pas...comme toi.
bonne route
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- jean-fred
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Re: alternateur, indication d'une panne possible
si c'est bien sa l'autoradio + le feux +l'horloge sa explicre mai soit ton enpoule de charge au tableau de bord et naze soit c'est pas sa ton sousie
Renault Espace II rxe 1992 td 88cv 400 000km.
BMW E65 730d de 2003 159 000 km et pack luxe
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Re: alternateur, indication d'une panne possible
Bonjour,jean-fred a écrit :si c'est bien sa l'autoradio + le feux +l'horloge sa explicre mai soit ton enpoule de charge au tableau de bord et naze soit c'est pas sa ton sousie
C’est cela qui est bizarre car je n’avais pas de soucis particulier auparavent.
Les accessoires tel que l’autoradio, l’horloge fonctionne correctement, l'éclairage de la lampe du témoin de charge batterie ok.
Un ami m’a dit (mais je prends cela au conditionnel) que l’alternateur alimenterai aussi la pompe a injection d’où mes déboires.
Pour info, le tacot fonctionne toujours trés bien.
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Re: alternateur, indication d'une panne possible
pour moi,l alternateur charge la batterie + commande le comptetours ,c est tout...d ailleurs quand mon alternateur était HS,voyant de batterie allumé. et je chargeait la batterie la nuit au garage. Dessere a nouveau tes cosses pour voir... là on sera certain...
longue vie a ton tacot
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- pontiac
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Re: alternateur, indication d'une panne possible
Salut,
C'est tout à fait possible...
Mon experience avec un mazout :
Sur une Escort 1.8D j'avais eu ce problème d'alternateur...
D'un coup plus de jus, voyant batterie allumé ( il clignotait souvent les derniers jours avant la panne )... j'ai continué a rouler ainsi ( 40 bornes ) avec des bougies en guise de feux ( obligé d'allumer les feux de détresse jusqu'au boulot et ils clignotaient plutôt... lentement )
A 5km de l'arrivée l'auto est devenue un véritable veau !! plus de puissance ( déjà qu'elle n'en avait pas beaucoup )
A 500m... plus aucune reprise !! heureusement suffisamment de couple pour rouler en 2° sans accélérer...
Sur le parking... calé !!
Une fois l'alternateur changé elle a retrouvé toute sa "puissance" d'avant...
Alors OUI !! ce manque de puissance est la cause d'un alternateur HS ou mal monté ( dans ton cas )... en plus d'une batterie faiblarde c'est la cata !
C'est tout à fait possible...
Mon experience avec un mazout :
Sur une Escort 1.8D j'avais eu ce problème d'alternateur...
D'un coup plus de jus, voyant batterie allumé ( il clignotait souvent les derniers jours avant la panne )... j'ai continué a rouler ainsi ( 40 bornes ) avec des bougies en guise de feux ( obligé d'allumer les feux de détresse jusqu'au boulot et ils clignotaient plutôt... lentement )
A 5km de l'arrivée l'auto est devenue un véritable veau !! plus de puissance ( déjà qu'elle n'en avait pas beaucoup )
A 500m... plus aucune reprise !! heureusement suffisamment de couple pour rouler en 2° sans accélérer...
Sur le parking... calé !!
Une fois l'alternateur changé elle a retrouvé toute sa "puissance" d'avant...
Alors OUI !! ce manque de puissance est la cause d'un alternateur HS ou mal monté ( dans ton cas )... en plus d'une batterie faiblarde c'est la cata !
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
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- jean-fred
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Re: alternateur, indication d'une panne possible
pontiac je te croi a 100 %
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Re: alternateur, indication d'une panne possible
Bonjour,
Merci a tous de vos réponses et en particulier à Pontiac pour son retour d’expérience avec un mazout, à quelque chose prés, c’est ce qui m’est arrivé.
Je suis soulagé aussi d’avoir encore toute mes cases, car j’ai pensé un moment que je commençais à délirer.
Merci a tous de vos réponses et en particulier à Pontiac pour son retour d’expérience avec un mazout, à quelque chose prés, c’est ce qui m’est arrivé.
Je suis soulagé aussi d’avoir encore toute mes cases, car j’ai pensé un moment que je commençais à délirer.
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Re: alternateur, indication d'une panne possible
Admettons...mais on aime tous comprendre le pourquoi. l électrovanne ne peut pas etre a moitié ouverte. un vieux mazout comme le J8S ne demande que du gasoil non ?? quelqu un a t il la réponse ? sinon j y crois toujours pas...
bonne route
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Re: alternateur, indication d'une panne possible
J'ai roulé 2 jours avec un alternateur en panne et rien senti au niveau des performances.
A part l'électrovanne qui demande du jus,...1 fois qu'il tourne....?
A part l'électrovanne qui demande du jus,...1 fois qu'il tourne....?
-Grand espace III RX 2.2 DT de 2000,
moto: v max 1200 (1985)
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Re: alternateur, indication d'une panne possible
Bonjour, je déterre vaguement... Mon alternateur est actuellement en train de rendre l'âme, j'attends un alternateur pour procéder à l'échange. En attendant, je charge ma batterie toutes les nuits histoire de pouvoir rouler. Il se trouve que quand la batterie est bien pleine, la voiture tire bien, de manière habituelle plutôt, mais dés que la charge batterie devient faiblarde, j'entends distinctement le turbo siffler moins fort (pour ceux qui me prendraient pour un barge, j'ai une très bonne oreille, même que c'est mon métier de m'en servir), et la caisse a de moins en moins la patate. Je connais rien du tout en turbo (vraiment rien, c'est ma première voiture avec turbo), cependant, est-il possible qu'il y ait un "asservissement" au régime moteur qui serait par exemple pompé sur l'alternateur? Ça pourrait expliquer, non? Si ma remarque est idiote, j’accepte les CDPAC par virement international.
Espace II, 2,1 TD VF8J63525 de 1994, 375.000 km
Re: alternateur, indication d'une panne possible
Ben non,je ne vois toujours aucun rapport... j ai eu aussi cet épisode de charge la nuit et non par alternateur, aucune différence.
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