alternateur, indication d'une panne possible

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Electron
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alternateur, indication d'une panne possible

Message non lu par Electron »

Bonsoir,

Le weekend dernier, j’ai effectué le changement de ma courroie de distribution, d’alternateur ainsi que celle de la pompe de DA, des joints spi et après les vérifications d’usage, je l’ai mise en route.

Démarrage au quart de tour, pas de problèmes a première vue et je décide d’aller faire un essai sur route.
Tout de suite, j’ai vu qu’il y avait une mouche dans le lait, l’aiguille du compte tour battait la chamade et que le tacot ne tournai pas comme avant, style beaucoup d’élan pour doubler un semi remorque… et je n’ai pas réussi (prière de ne pas se moquer ) :oops: , rétrogradation en cote, perte de puissance, fumée, j’avais l’impression de ne plus avoir de turbo et que le tacot pesait des tonnes et aurai surement joué sur la consommation de mazout.

Rentrer a la maison, je vérifie le calage, tout va bien de ce coté la, je vérifie l’alternateur et m’aperçois qu’il est desserrer ainsi que la cosse du compte tour ; je remets tout en ordre et me voila reparti faire un tour.
Eh bien, je peux vous dire que cela a été le jour et la nuit, nickel chrome, mieux qu’avant la distrib, le compte tour est redevenu stable, en gros, cela pousse et je suis content de mon tacot. :D

Mais une chose me chiffonne quand même, comment ce fait il qu’un simple desserrage d’alternateur puisse avoir des conséquences sur la puissance et la fluidité de la voiture au point de ne pas pouvoir doubler un semi remorque.
Voili, voilou, si ma mésaventure peut servir a donné quelques pistes dans la recherche de pannes aux membres du forum.
Mon Tacot est un Espace 2 TD de 1994 avec un moteur j8s 610 de 287 000 Kms d’origine.
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marcnl06

Re: alternateur, indication d'une panne possible

Message non lu par marcnl06 »

Ben j y crois pas...comme toi. :?:
bonne route
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jean-fred
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Re: alternateur, indication d'une panne possible

Message non lu par jean-fred »

si c'est bien sa l'autoradio + le feux +l'horloge sa explicre mai soit ton enpoule de charge au tableau de bord et naze soit c'est pas sa ton sousie
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Electron
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Re: alternateur, indication d'une panne possible

Message non lu par Electron »

jean-fred a écrit :si c'est bien sa l'autoradio + le feux +l'horloge sa explicre mai soit ton enpoule de charge au tableau de bord et naze soit c'est pas sa ton sousie
Bonjour,
C’est cela qui est bizarre car je n’avais pas de soucis particulier auparavent.
Les accessoires tel que l’autoradio, l’horloge fonctionne correctement, l'éclairage de la lampe du témoin de charge batterie ok.
Un ami m’a dit (mais je prends cela au conditionnel) que l’alternateur alimenterai aussi la pompe a injection d’où mes déboires. :idea:
Pour info, le tacot fonctionne toujours trés bien. :D
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marcnl06

Re: alternateur, indication d'une panne possible

Message non lu par marcnl06 »

pour moi,l alternateur charge la batterie + commande le comptetours ,c est tout...d ailleurs quand mon alternateur était HS,voyant de batterie allumé. et je chargeait la batterie la nuit au garage. Dessere a nouveau tes cosses pour voir... :P là on sera certain...
longue vie a ton tacot
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pontiac
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Re: alternateur, indication d'une panne possible

Message non lu par pontiac »

Salut,

C'est tout à fait possible...

Mon experience avec un mazout :
Sur une Escort 1.8D j'avais eu ce problème d'alternateur...
D'un coup plus de jus, voyant batterie allumé ( il clignotait souvent les derniers jours avant la panne )... j'ai continué a rouler ainsi ( 40 bornes ) avec des bougies en guise de feux ( obligé d'allumer les feux de détresse jusqu'au boulot et ils clignotaient plutôt... lentement :lol: )
A 5km de l'arrivée l'auto est devenue un véritable veau !! plus de puissance ( déjà qu'elle n'en avait pas beaucoup :roll: )
A 500m... plus aucune reprise !! heureusement suffisamment de couple pour rouler en 2° sans accélérer...
Sur le parking... calé !!
Une fois l'alternateur changé elle a retrouvé toute sa "puissance" d'avant...

Alors OUI !! ce manque de puissance est la cause d'un alternateur HS ou mal monté ( dans ton cas )... en plus d'une batterie faiblarde c'est la cata ! :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: alternateur, indication d'une panne possible

Message non lu par jean-fred »

pontiac je te croi a 100 %
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Re: alternateur, indication d'une panne possible

Message non lu par Electron »

Bonjour,

Merci a tous de vos réponses et en particulier à Pontiac pour son retour d’expérience avec un mazout, à quelque chose prés, c’est ce qui m’est arrivé.

Je suis soulagé aussi d’avoir encore toute mes cases, car j’ai pensé un moment que je commençais à délirer. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: alternateur, indication d'une panne possible

Message non lu par marcnl06 »

Admettons...mais on aime tous comprendre le pourquoi. l électrovanne ne peut pas etre a moitié ouverte. un vieux mazout comme le J8S ne demande que du gasoil non ?? quelqu un a t il la réponse ? sinon j y crois toujours pas... :?:
bonne route
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Re: alternateur, indication d'une panne possible

Message non lu par maxou »

J'ai roulé 2 jours avec un alternateur en panne et rien senti au niveau des performances.
A part l'électrovanne qui demande du jus,...1 fois qu'il tourne....?
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Re: alternateur, indication d'une panne possible

Message non lu par romulus »

Bonjour, je déterre vaguement... Mon alternateur est actuellement en train de rendre l'âme, j'attends un alternateur pour procéder à l'échange. En attendant, je charge ma batterie toutes les nuits histoire de pouvoir rouler. Il se trouve que quand la batterie est bien pleine, la voiture tire bien, de manière habituelle plutôt, mais dés que la charge batterie devient faiblarde, j'entends distinctement le turbo siffler moins fort (pour ceux qui me prendraient pour un barge, j'ai une très bonne oreille, même que c'est mon métier de m'en servir), et la caisse a de moins en moins la patate. Je connais rien du tout en turbo (vraiment rien, c'est ma première voiture avec turbo), cependant, est-il possible qu'il y ait un "asservissement" au régime moteur qui serait par exemple pompé sur l'alternateur? Ça pourrait expliquer, non? Si ma remarque est idiote, j’accepte les CDPAC par virement international. :-)
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marcnl06

Re: alternateur, indication d'une panne possible

Message non lu par marcnl06 »

Ben non,je ne vois toujours aucun rapport... :roll: j ai eu aussi cet épisode de charge la nuit et non par alternateur, aucune différence.
a+
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