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bonjour a tous une nouvelle petite question ,quelqu'un connait il un logiciel pour pc afin de controler le calculateur.autrement dit remplacer la valise renault afin de tout controler.merci a bientot
ESPACE II 2.2 i essence.rien que pour le plaisir de le faire soit meme
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Re: logiciel
Bonjour
Tout dépend de ton calculateur, de l'interface matériel que tu as déja, de tes connaissances et de ce que tu attends des entrailles du calculateur .
Sans ces informations, pas de réponses possibles
Sans compter que la valise ne peut pas grand chose de programmation pour ton calculateur sur un II, une XR25 à la limite , et encore, que pour du paramétrage ou de la lecture de code, mais l'une comme l'autre, oublie la programmation.
PS: merci de penser à ta signature pour le bas de tes messages ;à
@+
Tout dépend de ton calculateur, de l'interface matériel que tu as déja, de tes connaissances et de ce que tu attends des entrailles du calculateur .
Sans ces informations, pas de réponses possibles

Sans compter que la valise ne peut pas grand chose de programmation pour ton calculateur sur un II, une XR25 à la limite , et encore, que pour du paramétrage ou de la lecture de code, mais l'une comme l'autre, oublie la programmation.
PS: merci de penser à ta signature pour le bas de tes messages ;à
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Re: logiciel
mon calculateur c'est un siemens j'ai un pc sous vista qd a mes connaissances je dirais moyennes.je veux pouvoir voir se qui se passe et pouvoir savoir se qui marche bien ou pas bien au niveau de tous les capteurs qui envoient des info au calculo.il n'es pas question de reprogrammer quoique se soit. voila .
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Re: logiciel
Ok 
Il te faudra un boitier interface, tu as cela

Il te faudra un boitier interface, tu as cela

Re: logiciel
non, est il indispensable pour connecter un pc?
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Re: logiciel
Bah, je pense que oui
tu pensais le brancher comment
ou alors il va falloir sortir le voltmètre 



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Re: logiciel
Bonsoir
j'étais tombé là dessus
http://www.fenixecu.com/electronique/di ... x-explorer
La R21 tubo est un "véhicule validé" mais l'espace 2.2i Siemens ne l'est pas......
j'étais tombé là dessus
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La R21 tubo est un "véhicule validé" mais l'espace 2.2i Siemens ne l'est pas......
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Re: logiciel
Merci Jean Phi, lien très intéressant ... par contre, tant le logiciel est donné
, tant le câble n'est pas donné
Je ferai bien fumer le fer à souder pour ce prix là 



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Re: logiciel
intéressant.
mais nos camions ont quoi comme calculateurs (où trouve-t-on la référence ?)
mais nos camions ont quoi comme calculateurs (où trouve-t-on la référence ?)

DETRUITE Visa 14TRS de 1986, ça décoiffait jusqu'à 191.476 km!!! remplacée par
DETRUITE Saxo 1.4 Exclusive 1998, 218.830 km (07/20), remplacée par
NOUVEAU C1 VTI 72 S&S Feel, bleu Calvi, 2020, 80 km (07/20)
Avantime V6 24S Dynamique Vert Taïga 2002, BVM6, 199.000 km (10/20)
VENDU Grand III 2.0 16v Privilège 2001 BVM5, gris titane, 153.201 km
VENDU Espace I TXE de 1989, bleu mandchourie, 244.311 km, pour une nouvelle vie dans l'Oise

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Re: logiciel
c'est du siemens la plupart des logiciels cités plus haut feraient l'affaire, mais il faudrait l'interface
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Re: logiciel
j'ai pas l'interface, mais peut être le connecteur ici : http://www.virtualvillage.fr/cable-d-ad ... 5-047.htmlMopral a écrit :c'est du siemens la plupart des logiciels cités plus haut feraient l'affaire, mais il faudrait l'interface
Re: logiciel
je suis l'auteur de se sujet je me posais la question suivante
qu'appelez vous l'interface?????
merci d'etre precis
qu'appelez vous l'interface?????
merci d'etre precis
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Re: logiciel
L'interface est le moyen matériel et logiciel qui te permettra de rendre lisibles les données du calculateur à un outil non prévu pour au départ (ton PC) 
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Re: logiciel
En plus du connecteur dont le lien est donné ci dessus, il faut un petit circuit électronique qui est capable de mémoriser les trames du calculateur siemens, et les met en forme pour qu'un PC puisse les lire, c'est à dire compatible avec un port série d'un vieux PC ou le port USB d'un PC récent. Le circuit électronique est indispensable car la fréquence du calculo siemens n'est pas une fréquence standard PC. De l'autre côté du circuit on trouve un bout de câble et une prise série 9 broches ou une prise usb.benson a écrit :qu'appelez vous l'interface?????
merci d'etre precis
Re: logiciel
ok jean phi la je comprends mieux et tu saurais ou trouver se petit circuit ou comment le fabriquer ??
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Re: logiciel
il y a de la programmation de microcontrôleur là-dedans, alors c'est un peu "chaud" pour un bricolo comme moi. Pour ne pas réinventer ce qui l'est déjà, mieux vaut contacter ceux qui ont déjà versé la sueur nécessaire et tester l'interface existante sur un Espace. l'interface doit être compatible; pour le logiciel, si ils ont ce qu'il faut pour la R21, je pense qu'il y a peu de chemin à parcourir.
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logiciel emulation XR25
Salut à tous,
Je reprends ce sujet un peu vieux, mais qui, semble t il, n'a pas reçu toutes les réponses qu'il méritait.
En jetant un œil sur le boitier B2i de mon espace de 1999 quel ne fut ma pas ma surprise de voir marqué XR25 !
En cherchant un peu, sur cet excellent forum, il semble bien que Renault ait continué à équiper ses voitures avec des calculateurs au format de communication pas tout à fait OBD2 même si le connecteur lui a bien changé.
Ça tombe plutôt bien car sur ma précédente Espace injection P2, j'avais commencé un petit projet d’interfaçage du calculateur avec un émulateur de XR25 sur PC et je m’apprêtais à faire une croix sur ce développement.
Les premiers résultats de ce travail sont visibles ici : http://frederic.bedon.perso.sfr.fr/XR26/index.html
Je compte bien le faire avancer, tout au moins le mettre à niveau pour du phase 3.
Quelques questions :
- Qui pourrais me donner la correspondance des broches du vieux connecteur ELECTRICFIL des phases 2 avec le nouveau de type OBD2 de la B2i ?
- Qui peut sérieusement confirmer les allégations de communication XR25 vers calculateur du genre : "de-validation air-bag", "resset codes erreur" "re-programmation du calculateur", "reprogrammation plip" qui fleurissent allégrement ? Pour moi, la communication XR25 est à sens unique. Mais je peux me tromper.
- Et pourquoi ne pas essayer ; Qui aurait des infos sur le protocole de communication ? J’entends par là, la position et le mode de codage des variables dans les trames de communications, pour un modèle précis. Je recherche particulièrement des infos sur les défauts permanents et fugitifs. Si il y a des possesseurs de valise ce n'est pas bien compliqué de voir la façon dont elle cause...
Merci pour aide, Fred
Je reprends ce sujet un peu vieux, mais qui, semble t il, n'a pas reçu toutes les réponses qu'il méritait.
En jetant un œil sur le boitier B2i de mon espace de 1999 quel ne fut ma pas ma surprise de voir marqué XR25 !
En cherchant un peu, sur cet excellent forum, il semble bien que Renault ait continué à équiper ses voitures avec des calculateurs au format de communication pas tout à fait OBD2 même si le connecteur lui a bien changé.
Ça tombe plutôt bien car sur ma précédente Espace injection P2, j'avais commencé un petit projet d’interfaçage du calculateur avec un émulateur de XR25 sur PC et je m’apprêtais à faire une croix sur ce développement.
Les premiers résultats de ce travail sont visibles ici : http://frederic.bedon.perso.sfr.fr/XR26/index.html
Je compte bien le faire avancer, tout au moins le mettre à niveau pour du phase 3.
Quelques questions :
- Qui pourrais me donner la correspondance des broches du vieux connecteur ELECTRICFIL des phases 2 avec le nouveau de type OBD2 de la B2i ?
- Qui peut sérieusement confirmer les allégations de communication XR25 vers calculateur du genre : "de-validation air-bag", "resset codes erreur" "re-programmation du calculateur", "reprogrammation plip" qui fleurissent allégrement ? Pour moi, la communication XR25 est à sens unique. Mais je peux me tromper.
- Et pourquoi ne pas essayer ; Qui aurait des infos sur le protocole de communication ? J’entends par là, la position et le mode de codage des variables dans les trames de communications, pour un modèle précis. Je recherche particulièrement des infos sur les défauts permanents et fugitifs. Si il y a des possesseurs de valise ce n'est pas bien compliqué de voir la façon dont elle cause...
Merci pour aide, Fred
Dernière modification par fbedon le 10 avr. 2012, 15:21, modifié 1 fois.
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Re: logiciel
Merci pour le partage de tes recherches sur le sujet. Pas assez compétent pour créer moi même l'interface électronique, si on la trouve chez RS, je relance le projet! Pour le connecteur, Regerde sur ebay avec les mots clés "Renault 12 pin". Pour une dizaine d'euros, on dirait qu'on a ce qu'il faut. Peut être même le câble que tu cherches tout fait! Au Plaisir de faire se rencontrer un jour 2 Espaces 1992 GPL 

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Re: logiciel
Salut JeanPhi88
Je remonte de temps en temps sur Épinal, mais maintenant en Phase 3...
Honnêtement si c'est seulement l'interface qui te fait peur, il n'y a pas de quoi, je te passe tout les plans.
Mais il faut se sentir en bidouillage informatique et en longues recherches sur le oueb...
J'ai regardé le câblage de la prise OBD2 sur la phase 3, il y a une dizaine de fils, c'est donc bien possible que la communication soit bidirectionnelle, à suivre.
Fred
Je remonte de temps en temps sur Épinal, mais maintenant en Phase 3...
Honnêtement si c'est seulement l'interface qui te fait peur, il n'y a pas de quoi, je te passe tout les plans.
Mais il faut se sentir en bidouillage informatique et en longues recherches sur le oueb...
J'ai regardé le câblage de la prise OBD2 sur la phase 3, il y a une dizaine de fils, c'est donc bien possible que la communication soit bidirectionnelle, à suivre.
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Re: logiciel
Salut à tous,
j'ai trouvé la doc de câblage des espaces de 1999 elle s'appelle RT8141A, si quelques scans peuvent intéresser quelqu'un ...
coté prise diagnostique, je n'ai pas trouvé le schéma complet uniquement les 2 lignes de commandes pour l'ABS et les Airbags, le broches 7 et 15, ça semble faire partie du brochage standard des prises OBD2 (ISO9141-2 lignes K et L)
Comment communique t on avec ces lignes ?
J'ai trouvé que c'était un protocole série de type Rs232, avec 10400 bauds, 12 octets checksum compris.
Les niveaux électriques sont du 0-12V en sortie collecteur ouvert (pull-up de 510 Ohms) comme la communication XR25.
Je continue mes recherches, (mes soucis actuels sont des faux contacts dans le faisceau Airbag).
Fred
j'ai trouvé la doc de câblage des espaces de 1999 elle s'appelle RT8141A, si quelques scans peuvent intéresser quelqu'un ...
coté prise diagnostique, je n'ai pas trouvé le schéma complet uniquement les 2 lignes de commandes pour l'ABS et les Airbags, le broches 7 et 15, ça semble faire partie du brochage standard des prises OBD2 (ISO9141-2 lignes K et L)
Comment communique t on avec ces lignes ?
J'ai trouvé que c'était un protocole série de type Rs232, avec 10400 bauds, 12 octets checksum compris.
Les niveaux électriques sont du 0-12V en sortie collecteur ouvert (pull-up de 510 Ohms) comme la communication XR25.
Je continue mes recherches, (mes soucis actuels sont des faux contacts dans le faisceau Airbag).
Fred
Dernière modification par fbedon le 10 avr. 2012, 15:38, modifié 2 fois.
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Re: logiciel
Bonjour
Désolé de te décevoir, mais les protocoles de communications du III multiplexé ne pourront t'aider en rien pour le II. Ils ne servent déjà à rien pour les premiers III
Désolé de te décevoir, mais les protocoles de communications du III multiplexé ne pourront t'aider en rien pour le II. Ils ne servent déjà à rien pour les premiers III

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Re: logiciel
Salut Pub2n et merci pour ta réponse.
Je me doute bien que le protocole multiplexé de la fin de la série 3 doit ressembler à l'OBD de M tout le monde, mais pourquoi sur ceux de 1999, y a t il indiqué XR25 ?
De toute façon, identique ou non à ce que j'ai fait pour les phases 2, je vais faire quelque chose pour l'actuelle phase 3.
Fred
Je me doute bien que le protocole multiplexé de la fin de la série 3 doit ressembler à l'OBD de M tout le monde, mais pourquoi sur ceux de 1999, y a t il indiqué XR25 ?
De toute façon, identique ou non à ce que j'ai fait pour les phases 2, je vais faire quelque chose pour l'actuelle phase 3.
Fred
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Re: logiciel
Ok, pour le III, je dois avoir quelques trucs, et un petit truc sur la trame du XR 25
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Re: logiciel
Salut
j'ai regardé la documentation technique, la prise diagnostique ne comporte (en dehors des polarités) que les deux connections du bus OBD2 standard, les différents calculateurs (ABS, injection, Airbag, régulateur...) sont tous raccordés en parallèle sur ce bus.
Du coup, je pense que le protocole XR25 n'est plus utilisé sur les P3. Je vais donc essayer de communiquer avec un adaptateur standard, vous me conseillez quoi ?
Fred
j'ai regardé la documentation technique, la prise diagnostique ne comporte (en dehors des polarités) que les deux connections du bus OBD2 standard, les différents calculateurs (ABS, injection, Airbag, régulateur...) sont tous raccordés en parallèle sur ce bus.
Du coup, je pense que le protocole XR25 n'est plus utilisé sur les P3. Je vais donc essayer de communiquer avec un adaptateur standard, vous me conseillez quoi ?
Fred