Clongs à l'avant sur mauvaise route
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Clongs à l'avant sur mauvaise route
J'ouvre ce sujet car j'aimerai éradiquer un bruit présent présent depuis trop longtemps... Ce n'est pas tres grave mais assez enervant...
Sur mauvaise route à basse vitesse et moteur froid j'ai des clongs qui se font entendre à l'avant de la voiture. j'ai cela depuis l'achat en 2008 (je suis patient quand meme ) , et Renault n'a jamais rien trouvé.
L'année dernière j'ai fait changer les rotules de direction et j'ai changé les rotules de suspension ainsi que les amortisseurs, le bruit semblait avoir quasiment disparu mais rebelote depuis un mois... l'espace à 100 000km et je ne parcoure que 10 000km par an.
Il y'a un mois, j'ai fait changer la bielette de reprise de couple (ainsi que la piece sur laquelle elle est vissée et qui était fendue..) et les deux silent-blocs de pot d'echappement.
Pour moi il ne reste que deux causes possibles :
1 - L'ajout des rondelles sur les deux vis de fixation du berceau moteur puis resserage du berceau.
2 - Les silent bloc de barre stabilisatrice.
Voyez-vous d'autres causes possibles ?
Pour eliminer la cause 2, j'ai bien envi de deconnecter la barre sur un des cotés, le comportement s'en trouvera dégradé mais est-ce dangereux pour autant ?
Le rempalcement des silent bloc etant une vrai galère, je prefere etre certain que ce soit bien la cause avant de me lancer...
Sur mauvaise route à basse vitesse et moteur froid j'ai des clongs qui se font entendre à l'avant de la voiture. j'ai cela depuis l'achat en 2008 (je suis patient quand meme ) , et Renault n'a jamais rien trouvé.
L'année dernière j'ai fait changer les rotules de direction et j'ai changé les rotules de suspension ainsi que les amortisseurs, le bruit semblait avoir quasiment disparu mais rebelote depuis un mois... l'espace à 100 000km et je ne parcoure que 10 000km par an.
Il y'a un mois, j'ai fait changer la bielette de reprise de couple (ainsi que la piece sur laquelle elle est vissée et qui était fendue..) et les deux silent-blocs de pot d'echappement.
Pour moi il ne reste que deux causes possibles :
1 - L'ajout des rondelles sur les deux vis de fixation du berceau moteur puis resserage du berceau.
2 - Les silent bloc de barre stabilisatrice.
Voyez-vous d'autres causes possibles ?
Pour eliminer la cause 2, j'ai bien envi de deconnecter la barre sur un des cotés, le comportement s'en trouvera dégradé mais est-ce dangereux pour autant ?
Le rempalcement des silent bloc etant une vrai galère, je prefere etre certain que ce soit bien la cause avant de me lancer...
Dernière modification par V6nissan le 15 mai 2012, 20:38, modifié 1 fois.
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Re: Clongs à l'avant sur mauvaise route
Bonjour
Sur mon III 2.2 dt cela arrive quand le support moteur pendulaire coté passager n'est pas graissé ...
Un coup de graisse blanche et c'est fini
@+
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Un coup de graisse blanche et c'est fini
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Re: Clongs à l'avant sur mauvaise route
Bonsoir, ca me rappelle une histoire de fou que j avais eu sur le 3, j ai mis tres longtemps a decouvrir que c etait juste le serrage de la barre de torsion, juste derriere le berceau qui se baladais du coup, a verifier desfois que ca soit la meme chose, car les clung clung, c est vite agacant.
Un coup de clef sur les 4 boulons et tu nous racontes.
Un coup de clef sur les 4 boulons et tu nous racontes.
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Re: Clongs à l'avant sur mauvaise route
hello
oui j avais eu un clong y a pas longtemps.... et puis plus rien... c est sur que c est plus que chiant ce genre de bruits parasites...
oui j avais eu un clong y a pas longtemps.... et puis plus rien... c est sur que c est plus que chiant ce genre de bruits parasites...
Re: Clongs à l'avant sur mauvaise route
Bonjour et merci pour les reponses, les vis de la abrre stab sont tres difficiles d'acces sur le 4, d'ou ma question sur l'opportunite de la deconnection d'un cote ? dangereux ou pas ?
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Re: Clongs à l'avant sur mauvaise route
Je relance le sujet, les silent bloc de la barre stab me paraissent ok et j'ai ajouté les rondelles sur les vis du berceau moteur et j'en ai profité pour resserer le berceau moteur... les clongs sont toujours présents
J''avais resseré les suspensions pendulaire du moteur aussi.
je seche
J''avais resseré les suspensions pendulaire du moteur aussi.
je seche
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Re: Clongs à l'avant sur mauvaise route
.... et au CT, il ne détecte rien
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
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Re: Clongs à l'avant sur mauvaise route
Non que dalle
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Re: Clongs à l'avant sur mauvaise route
.... dommage, car normalement ils ont des bancs de test pour bien secouer les véhicules
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Re: Clongs à l'avant sur mauvaise route
ce qui est etrange c'est que cela ne se produit que pendant les premiers km et apres une bonne nuit de repos, la voiture doit etre bien froide pourtant c'est bien un bruit de carroserie / train et pas un bruit de moteur ou boite.
Une fois chaude plus un bruit meme sur les routes les plus cabossees !
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Re: Clongs à l'avant sur mauvaise route
Salut
Perso j'ai déjà eu le coup avec une chrysler, ce n'était pas un 'clong' mais un 'gwling' style ressort à chaque fois que je sortais de chez moi le matin en partant bosser et à chaud plus rien non plus... bilan ça venait du berceau qui avait besoin d'un coup de serrage...
Je ne peux t'aiguiller sur le train avant de l'Espace IV car pas encore 'attaqué' de gros oeuvre sur le mien lol, touchons du bois
Bref bonne recherche et tiens nous au courant
Perso j'ai déjà eu le coup avec une chrysler, ce n'était pas un 'clong' mais un 'gwling' style ressort à chaque fois que je sortais de chez moi le matin en partant bosser et à chaud plus rien non plus... bilan ça venait du berceau qui avait besoin d'un coup de serrage...
Je ne peux t'aiguiller sur le train avant de l'Espace IV car pas encore 'attaqué' de gros oeuvre sur le mien lol, touchons du bois
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Du volume du volume!!! mes Filles sont enchantées de leur nouveau mode de transport
De la puissance pour le Papa
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Et la Maman dans tout ça lol?
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Re: Clongs à l'avant sur mauvaise route
V6nissan
Petite question sait tu si lors du changement d'amortisseur si les coupelles ont été également remplacées
Je lis que tu vient de remplacer pas mal de chose te serrait il possible de communiquer un prix sur ces opérations
(c'est juste pour une basse de donnée,une idée des prix simplement)
Petite question sait tu si lors du changement d'amortisseur si les coupelles ont été également remplacées
Je lis que tu vient de remplacer pas mal de chose te serrait il possible de communiquer un prix sur ces opérations
(c'est juste pour une basse de donnée,une idée des prix simplement)
Re: Clongs à l'avant sur mauvaise route
Slt !
Non je n'ai pas remplace les coupelles car elles etaient en tres bon etat, les symptomes des coupelles HS ce sont des clacs quand on tourne les roues, ce n'est pas le cas.
pour les prix lesquels veux-tu ? j'ai fais une bonne partie des interventions moi-meme.
Non je n'ai pas remplace les coupelles car elles etaient en tres bon etat, les symptomes des coupelles HS ce sont des clacs quand on tourne les roues, ce n'est pas le cas.
pour les prix lesquels veux-tu ? j'ai fais une bonne partie des interventions moi-meme.
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Re: Clongs à l'avant sur mauvaise route
Oui la forcément si tu fait tout le boulot ma demande est nulle.
Je pensais plutôt a l'affaissement des coupelles,qui pourrait produire un jeu vertical.
Si tu en es certain c'est pas moi qui te contrediras !
Je pensais plutôt a l'affaissement des coupelles,qui pourrait produire un jeu vertical.
Si tu en es certain c'est pas moi qui te contrediras !
Re: Clongs à l'avant sur mauvaise route
j'ai fait faire les rotules de direction et les rotules de barre stab, je n'ai pas eu le choix l'espace ne passait pas le CT (comme par hasard fait via renault...) etant en mission à l'etranger j'ai fait faire... de memoire cela m'a coute dans les 400 euros
les rotules de suspension m'ont couté dans les 30 euros mais c'est une vrai galere pour virer les anciennes car elles sont rivetees sur le bras ! c'etait mon premier gros bricolage sur l'espace et je n'ai pas ete deçu je n'avais pas du tout anticipe la solidite du metal et donc sans matos adapté j'ai cru que je n'y arriverai pas.
Les amortos me sont revenus à moins de 300 euros de mémoire, j'ai pris des bilstein. j'ai sorti le combine ressort-amortos (2h de boulot) et fais faire le remplacement de l'amortisseur proprement dit. devis chez renault largement plus de 1000 euros ! ils sont fous...
Pour les amortos arrieres... le plus long est de lever la voiture et enlever la roue
pour la bielette de reprise de couple renault a pris en charge ! les silent bloc de pot c'est peanuts.
La j'ai retrouve une espace neuve niveau comportement routier sauf ces P... de clongs a froid !
si j'ai l'occasion je vais quand meme re-verifier mes coupelles !
Niveau berceau, j'ai resseré et ajouté des rondelles (comme preconise dans une NT renault) sur les vis du "boomerang" reliant le berceau au chassis, par contre je me demande comment le berceau est relie au chassis sur sa partie avant ?
peut-etre est-ce cela mon probleme ?
les rotules de suspension m'ont couté dans les 30 euros mais c'est une vrai galere pour virer les anciennes car elles sont rivetees sur le bras ! c'etait mon premier gros bricolage sur l'espace et je n'ai pas ete deçu je n'avais pas du tout anticipe la solidite du metal et donc sans matos adapté j'ai cru que je n'y arriverai pas.
Les amortos me sont revenus à moins de 300 euros de mémoire, j'ai pris des bilstein. j'ai sorti le combine ressort-amortos (2h de boulot) et fais faire le remplacement de l'amortisseur proprement dit. devis chez renault largement plus de 1000 euros ! ils sont fous...
Pour les amortos arrieres... le plus long est de lever la voiture et enlever la roue
pour la bielette de reprise de couple renault a pris en charge ! les silent bloc de pot c'est peanuts.
La j'ai retrouve une espace neuve niveau comportement routier sauf ces P... de clongs a froid !
si j'ai l'occasion je vais quand meme re-verifier mes coupelles !
Niveau berceau, j'ai resseré et ajouté des rondelles (comme preconise dans une NT renault) sur les vis du "boomerang" reliant le berceau au chassis, par contre je me demande comment le berceau est relie au chassis sur sa partie avant ?
peut-etre est-ce cela mon probleme ?
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Re: Clongs à l'avant sur mauvaise route
Merci v6nissan.
Moi ce qui m'inquiète c'est que ce bruit apparait uniquement à froid.
Le train avant n'a pas de contrainte de thermique,ou bien ?
Le métal ce dilattant sous l'effet de la chaleure (ont peut dire qu'il n'y a pas de jeu)
Et inversement à froid.
Le problème ne peut suivant cette logique provenir que du moteur ou de la boite (j'éspère pour toi aux supports et pas à des problèmes internes).
Pour le rapport chaud/froid...tient une idée qui me vient ton support de radiateur est il bien fixée ?
Bien curieux de connaitre cette origine (je le met de suite en notification)
Moi ce qui m'inquiète c'est que ce bruit apparait uniquement à froid.
Le train avant n'a pas de contrainte de thermique,ou bien ?
Le métal ce dilattant sous l'effet de la chaleure (ont peut dire qu'il n'y a pas de jeu)
Et inversement à froid.
Le problème ne peut suivant cette logique provenir que du moteur ou de la boite (j'éspère pour toi aux supports et pas à des problèmes internes).
Pour le rapport chaud/froid...tient une idée qui me vient ton support de radiateur est il bien fixée ?
Bien curieux de connaitre cette origine (je le met de suite en notification)
Re: Clongs à l'avant sur mauvaise route
Je commence par ne plus avoir de certitude mais bon le bruit est clairement un bruit de tole/chassis de plus ça fait 4 ans que ca dure (et sans évolution du bruit) donc ce n'est forcement pas tres grave. Enfin le bruit ne se produit que sur mauvaise route, sur un billard pas de bruit.
C'est vrai que le fait que se bruit se produise uniquement à chaud me laisse perplexe aussi. La seule explication serait une piece qui prend sa place apres quelques km ou une piece suffisament pres du moteur ou de l'échappement pour dilater et donc s'auto-bloquer. le compartiment moteur de l'espace est tellement saturé qu'il est tres difficile de verifier des hypothèses et tout chauffe beaucoup y compris le berceau.
Je viens de voir sur la RTA qu'il y'a une protection thermique de la cremaillere de direction, peut-etre est-elle mal fixée, cela pourrait etre une explication.
Bonne idée pour le radiateur je vais regarder. Plus j'avance et plus je me dis que c'est un truc tout bete mais pour trouver... ce WE je deconecte la barre stab pour voir !
Pour définir un peu plus le bruit, au départ j'avais l'impression que c'etait la batterie qui se balladait, donc un choc tres net mais assez "lourd".
PS: les supports moteur ont été vérifié par renault, donc je suppose que si ils etaient HS ils se seraient fait un plaisir de me les changer !
C'est vrai que le fait que se bruit se produise uniquement à chaud me laisse perplexe aussi. La seule explication serait une piece qui prend sa place apres quelques km ou une piece suffisament pres du moteur ou de l'échappement pour dilater et donc s'auto-bloquer. le compartiment moteur de l'espace est tellement saturé qu'il est tres difficile de verifier des hypothèses et tout chauffe beaucoup y compris le berceau.
Je viens de voir sur la RTA qu'il y'a une protection thermique de la cremaillere de direction, peut-etre est-elle mal fixée, cela pourrait etre une explication.
Bonne idée pour le radiateur je vais regarder. Plus j'avance et plus je me dis que c'est un truc tout bete mais pour trouver... ce WE je deconecte la barre stab pour voir !
Pour définir un peu plus le bruit, au départ j'avais l'impression que c'etait la batterie qui se balladait, donc un choc tres net mais assez "lourd".
PS: les supports moteur ont été vérifié par renault, donc je suppose que si ils etaient HS ils se seraient fait un plaisir de me les changer !
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Re: Clongs à l'avant sur mauvaise route
bonjour,
Comme tout à l'air d'avoir été vérifié, je vais quand même donner ma solution de mon Clong! à moi
J'avais pas de Clong! à froid non plus, mais de temps en temps au bout d'une dizaine de km, le Clong! se faisait entendre en rétrogradant, en accélérant et en tournant.
J'ai aussi pensé aux coupelles, mais à moins de 60 0000 km, cela me paraissait bizarre. En controlant au pied de biche les supports moteur, je me suis aperçu que le silent bloc antibasculement moteur ne tenait plus que par deux vis, dessérer en plus (moteur à l'arret, c'est pas évident de secouer cette pièce, j'avais pris des photos par en dessous pour bien visualiser.) Direction la casse et remplacement des 4 vis et depuis plus de clong.
Un ami, agent rono, m'a expliqué que des vis aciers vissées dans l'alu se desserent à l'effort.
Peut être ta panne...................
Comme tout à l'air d'avoir été vérifié, je vais quand même donner ma solution de mon Clong! à moi
J'avais pas de Clong! à froid non plus, mais de temps en temps au bout d'une dizaine de km, le Clong! se faisait entendre en rétrogradant, en accélérant et en tournant.
J'ai aussi pensé aux coupelles, mais à moins de 60 0000 km, cela me paraissait bizarre. En controlant au pied de biche les supports moteur, je me suis aperçu que le silent bloc antibasculement moteur ne tenait plus que par deux vis, dessérer en plus (moteur à l'arret, c'est pas évident de secouer cette pièce, j'avais pris des photos par en dessous pour bien visualiser.) Direction la casse et remplacement des 4 vis et depuis plus de clong.
Un ami, agent rono, m'a expliqué que des vis aciers vissées dans l'alu se desserent à l'effort.
Peut être ta panne...................
Grand Espace IV 2004 moteur 2.2 DCI. Version INITIAL
7 sièges cuir noir. Trés froid en hiver et trés chaud en été, plus jamais!
128000 km, [b]137000 km[/b]alternateur et une rotule, un moteur de vitre, un potensimetre de niveau phare.
Peugeot 106 Quiksilver 260000 km (mais quand va-t-elle tomber en panne?!
Nissan Micra CC 1.6 (gadjet de madame)
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Re: Clongs à l'avant sur mauvaise route
merci pour cette piste, quel coté, conducteur ou passager ?
A priori controlé par renault mais celui coté conducteur est particulierement bas donc pas vraiment accessible, peut-etre n'ont il pas bien verifié.
A priori controlé par renault mais celui coté conducteur est particulierement bas donc pas vraiment accessible, peut-etre n'ont il pas bien verifié.
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Re: Clongs à l'avant sur mauvaise route
.... ton Renault n'a peut-être ni pont ni fosse
.... quoique à ce kilométrage c'est peut-être normalphilhaze a écrit : ..................
J'ai aussi pensé aux coupelles, mais à moins de 60 0000 km, cela me paraissait bizarre.
.......................................
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Re: Clongs à l'avant sur mauvaise route
Que de mauvaises langues sur ce forumTheStone a écrit : .... ton Renault n'a peut-être ni pont ni fosse
.... quoique à ce kilométrage c'est peut-être normalphilhaze a écrit : ..................
J'ai aussi pensé aux coupelles, mais à moins de 60 0000 km, cela me paraissait bizarre.
.......................................
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Re: Clongs à l'avant sur mauvaise route
J'ai pu enlever une bielette et miracle plus de bruit, maintenant il faut que je regarde comment on accede aux fixations de la barre stabilisatrice... pas simple sur l'espace...
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- Inscription : 23 mars 2012, 19:15
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- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
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Re: Clongs à l'avant sur mauvaise route
Bonjour
Des nouvelles,fini les vacances
Des nouvelles,fini les vacances
Re: Clongs à l'avant sur mauvaise route
Bonjour,
Alors oui j'ai des nouvelles... le bruit n'est jamais revenu..... car je n'ai jamais remonte cette biellette
la suspension avant est un peu plus molle mais rien de catastrophique.
Bon serieux faut que je m'en occupe, j'ai acheté les silent bloc de barre stab chez renault mais j'ai l'impression que c'est carrement galere a changer si quelqu'un a des conseils je suis preneur
Alors oui j'ai des nouvelles... le bruit n'est jamais revenu..... car je n'ai jamais remonte cette biellette
la suspension avant est un peu plus molle mais rien de catastrophique.
Bon serieux faut que je m'en occupe, j'ai acheté les silent bloc de barre stab chez renault mais j'ai l'impression que c'est carrement galere a changer si quelqu'un a des conseils je suis preneur
Mon ex vaisseau spatial : Grand Espace IV V6 3.5 Initiale 2005.
- Outlander 68
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Re: Clongs à l'avant sur mauvaise route
Salut
Ne sont-elles pas "clipsable" ?
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