L'électricité quand ça s'y met !

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Marc02
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L'électricité quand ça s'y met !

Message non lu par Marc02 »

Bonjour à tous.
J'ai lu le post de djacques https://www.passion-espace-club.com/view ... =6&t=23612 en essayant de comprendre le pourquoi le comment et je me suis dit, pourvu que ça n'arrive pas.
Perdu !
Hier, je démarre la voiture normalement, pour lma mettre au dessus de la fosse, comme il faut descendre la vitre côté gauche pour rabattre le rétro, la vitre descend et tout se passe normalement.
Ensuite à l'attaque du vieux pot, c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure rouille :) , et pose du nouveau.
C'est bon, je vais ranger le chantier.
Moteur, tout baigne et je veux fermer la fenêtre de droite.
Ouh !!! Ça bouge à peine !
Que vois je ? Les voyants de frein à main qui s'éteignent quasiment !!! Mal barré :x
Je sors du garage, et j'aide les vitres à remonter, mais on dirait qu'il n'y a plus de jus, et pourtant la batterie a entrainé le démarreur allègrement !
La trouille qu'un mauvais contact s'échauffe et foute le feu !!
Je vais défaire les cosses de la batterie, le "plus" d'abord et je brosse vigoureusment .
Essai ...... même punition !
Bon maintenant la cosse "moins", démontage, brossage et ....... je retrouve le courant, loupiotes, klaxon !
Chic me voilà tiré d'affaire.

Ce truc m'a tourné dans la tête, assez étrange tout de même, le démarreur rugit et j'allumais les veilleuses ça s'écroulait, les codes le moteur s'arrêtait, il y a un truc que je n'ai pas bien compris.
Ce matin, j'ai pensé à la cosse qui vient de la borne "moins" qui est vissée sur une des vis du phare droit en même temps qu' une autre cosse qui part elle dans le paquet de fils.
Justement, vendredi j'avais démonté le phare droit et passé un coup de bombe à contacts sur les cosses.
Contrôle : d'une, j'ai mal serré.
Je retire la vis, brosse les cosses, colle une rondelle neuve et je resserre le tout.
Et c'est reparti !!! La cata :twisted:
Les clignotants clignotent à toute vitesse, comme quand une ampoule est morte, mais les deux marchent, les veilleuses et tout s'effondre.
J'ai vérifié tous les fusibles, ils sont tous bons.
J'ai défait les relais, histoire de rafraichir les contacts, mais je ne les ai pas testés.
Hier j'avais mesuré le jus aux bornes de la batterie moteur tournant et ça donnait un poil plus de 14 volts.
Aujourd'hui je me pose la question de la bonne continuité des branchement de l'alternateur et je me démonte pour voir la tête du régulateur.
Un des charbons est plus court, les pistes du rotor sont correctes, mais il y a de l'oxydation au contact régulateur-corps de l'alternateur, brossage à la Dremel et brossage de toutes les vis, les cosses, plus un coup de bombe.
Je remonte et là horreur, l'alternateur ne débite plus :twisted:
Je suis bon pour changer le régulateur dans un premier temps, mais ensuite ?

Demain nous partons pour une semaine et ce sera la Clio de service.

Au retour, je sens que je vais me démonter le tableau de bord, déjà pour changer la résistance du ventilo (modèle Audi qui coûte un bras par rapport à l'objet et à nouvau claqué) et je vais passer en revue toutes les prises en arrosant généreusement de bombe à contacts.
Qui aurait eu le même coup ?
Faut il viser un relais particulier ? Ils sont d'origine.
Merci de vos conseils.
Marc
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Re: L'électricité quand ça s'y met !

Message non lu par Marc02 »

Petite précision : le temps portant conseil, je suis revenu sous le capot pour tester le débit de l'alternateur, moteur en route.
Et bien le voltmètre me donne 14,2 v au ralenti et 14,4 vers 2000 tours (à l'oreille).
Donc ça débite de ce côté là, ouf !
La lampe témoin allumée touit le temps me rappelle ce qui se passait sur la Clio de façon aléatoire : hop ça s'allume !
Aie ! Bon il y a assez pour rentrer au bercail et au bercail, réflexe voltmètre et c'est bon.
Le phénomène s'est arrêté en changeant de régulateur.

Pour le reste, je cogite.
Dernière modification par Marc02 le 03 juil. 2012, 21:50, modifié 2 fois.
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Re: L'électricité quand ça s'y met !

Message non lu par Marc02 »

Bonjour à tous.
Vite fait ce matin, j'ai testé le relais qui claque quand on met le contact.
Sur ma platine, il est le quatrième à partir de la gauche, comme c'est une GTS, je suppose qu'il manque au moins le relais des anti-brouillard, plus un autre emplacement libre.
Le contact, quand on met le courant ne passait plus, donc démontage en douceur, nettoyage des grains au papier de carrosserie le plus fin, bombe à contacts, essais et ça marche, les clignotants clignotent normalement pendant que le moteur tourne, mais, mais un appel de phares et les clignotants reprennent leur course saccadée.
Deuxième nettoyage et quand je demande de la puissance, crac !
Déjà un à changer et je suppose qu'il doit bien y en avoir autre qui a des faiblesses, 23 ans de service tout de même.
Bon maintenant, en route avec la petite.
A bientôt.
Marc
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Re: L'électricité quand ça s'y met !

Message non lu par Marc02 »

Relais changé et toujours le même phénomène.
Étape suivante : démontage de la boite à gants pour accéder comme il faut au paquet de fusibles/relais et traquer la connection faiblarde.
Il faudra que mon pouce et mon index gauche cicatrisent.
Incident tout bête en affutant la chaine de le tronçonneuse :roll:
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RÉSOLU Re: L'électricité quand ça s'y met !

Message non lu par Marc02 »

Aujourd'hui, les doigts allant mieux, je me suis démonté le vide poches pour bien accéder à la platine relais/fusibles.
J'ai titillé, débranché, rebranché sans obtenir de résultat concluant.
Ça le tournait dans la tête : pas possible, le démarreur a tout le jus sont il a besoin et le reste presque rien !
Retour sous le capot, retour aux cosses vissées sur le + de la batterie et sur la masse vissée au phare droit.
Ça a l'air propre, mais allons y je sors ma Dremel avec brosse en acier et je polis tout à mort, recto, verso.
Remontage, retour dans la voiture, coup de klaxon et au lieu d'une 'clonc", c'est un superbe "tuuuuuut".
Veilleuses, codes, phares, ventilo, essuie-glaces, vitres, clignotants, tout remarche :D :D :D
C'était un bête défaut de masse assez vicieux quand même, un brossage à la main qui avait bien viré le peu d'oxydation qu'il y avait, et bien ça n'avait pas suffit !
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dom89
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Re: L'électricité quand ça s'y met !

Message non lu par dom89 »

bonjour
merci du retour qui peut faire avancer le smilblick et de ton post constructif :wink:
@+
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Marc02
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Re: L'électricité quand ça s'y met !

Message non lu par Marc02 »

Bonjour Dom89
Ouf, ça ramrche, mauis je n'ai pas réussi à identifier formellement qui était fautif, le + ou le -
A chaque fois que j'ai vu les voyant de frein s'éteindre quasiment, j'ai tout coupé, je ne suis pas allé traquer où ça chauffait, pas fou trop peur de faire cramer ma Belle !
Ce genre de branchement limite, c'est curieux ça m'était arrivé en été aussi sur ma Fiat 500 (toujours là, à restau.... reconstruire).
Tout allait bien, je passe chez mes parents et au moment de redémarrer, comme si la batterie était à plat.
Dans ce cas, c'est criant, le démarreur ne fournit pas et donc aller voir les cosses.
Les cosses n'étaient pas si sales que ça, ça marche des foirs avec bien pire et pourtant après un grattage au couteau (on a des solutions osées quand on est jeune), c'était reparti !
On dit que l'habit ne fait pas le moine et bin non peut transposer : une cosse apparement correcte ne laisse pas toujours passer le jus.
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Re: L'électricité quand ça s'y met !

Message non lu par orval56 »

voilà de quoi éclairer quelques lanternes.

merci de ton développement détaillé.
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Re: L'électricité quand ça s'y met !

Message non lu par TheStone »

+1
.... à surveiller, nettoyer et contrôler de temps en temps sur nos "vintages" :wink:

Marc02 a écrit : On dit que l'habit ne fait pas le moine et bin non peut transposer : une cosse apparement correcte ne laisse pas toujours passer le jus.
.... si, si c'est une orange :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: L'électricité quand ça s'y met !

Message non lu par diesel »

Je viens de passer un mois sur un scenic de 2002 pour une cosse !.

Sur celle-là, c'était la cosse qui relie le - de la batterie à l'ensemble moteur-boîte (et qui est bien évidemment cachée sous le support batterie).

A l'ohmmètre, c'était bon, mais la batterie ne chargeait pas.

Changé la batterie, l'alternateur (plusieurs fois) sans succès jusqu'à ce que je dépose puis repose le faisceau électrique moteur. A la fin du remontage, j'avise cette cosse que je n'avais pas démonté. Dès que j'ai enlevé la vis, j'ai remarqué des traces d'arc électrique sur la cosse et j'ai enfin su que j'avais trouvé le problème. Par contre, pour les symptômes...

- le voyant batterie au tableau de bord avait un comportement normal (allumé lorsque je mettais le contact et il s'éteignait dès que le moteur tournait),
- le démarreur fonctionnait normalement (au moins tant qu'il restait du courant dans la batterie),
- à l'ohmmètre, 0 ohm entre la borne + de l'alternateur et la borne + de la batterie, ainsi qu'entre la masse de l'alternateur et la borne - de la batterie,
- la batterie (pas toute jeune) se déchargeait (j'ai d'abord pensé qu'elle me lâchait, puis, une fois que j'en avais mis une neuve, qu'il y avait un truc qui consommait à l'arrêt),
- lorsque le moteur tournait, la tension n'augmentait pas aux bornes de la batterie,
- une mesure à la pince ampèremétrique du courant en sortie de l'alternateur moteur tournant donnait une valeur de courant de plus de 10 ampères.

Si ça peut servir...

Amicalement.

Jean-Marie
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Re: L'électricité quand ça s'y met !

Message non lu par p23 »

pour ce qui est de la batterie,toujours débrancher la masse en 1er.ensuite pour les cosses de la batterie,les enduirent de graisse évitent le sulfatage,et donc les mauvais contact. :wink:
Espace 2000.1 td 03/87 (620000 kms :wink: .....Vendu :oops: )
.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu :oops:

r9 gtl 04/87.
Golf tdi 1998.
Golf Gld 80.
r19 Storia Dt 1995.
Peugeot 305 gr break 1987.
Vw Cox Winter Bug 3800 ex 1983.
...Tous les jours en Fiat Doblo maxi 105 Multijet.
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