problème de culasse ?

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bename
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problème de culasse ?

Message non lu par bename »

Bonjour à toutes et à tous,
possesseur d'un Espace III d'occasion acheté il y a deux ans, je me suis inscrtit sur ce forum au début pour avoir quelques conseils, notamment sur un bruit bizarre à l'avant. J'ai reçu plusieurs réponses doctes et aimables. Le dit bruit a depuis décidé de disparaître. Je n'en ai pas moins continué à visiter le site, lisant avec plaisir -et parfois effarement- les aventures et mésaventures de nos Espaces.
Et voilà que j'ai de nouveau besoin de vos lumières.
Le contrôle technique venant à échéance, j'ai confié la bête au garage Renault de Maintenon (Eure-et-Loir, pour ceux qui ne connaissent pas cette bourgade où vécu la favotite de Louis XIV), pour un pré-contrôle (gratuit) et un contrôle dans la foulée.
Tout s'est bien passé et j'ai en main un beau certificat valable deux ans. Saut que le chef mécano m'a expliqué la chose suivante : lors du pré-contrôle, ils ont noté des traces grasses au niveau du bouchon du vase d'expansion, suspectant alors une fuite au joint de culasse. Ils ont nettoyé (c'était plein d'huile), observé le joint et éliminé l'hypothèse. Dans le même temps, ils ont fait des essais de montée en température, constatant que le ventilo ne se déclenchait pas, entrainant l'ébullition dans le vase. Donc, des bulles d'air dans le circuit, empêchant la sonde de déclencher le ventilo.
Conclusion : pour eux, la culasse est probalement fendue. Ils déconseillent d'ailleurs toute réparation, trop chère selon eux par rapport à la valeur du véhicule. Ils m'ont dit que ca devrait rouler comme ça, à condition d'éviter les embouteillages (surchauffe garantie).
Vos analyses et conseils m'intéressent. Je vous en remercie à l'avance.
Bename
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chgreg59
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Re: problème de culasse ?

Message non lu par chgreg59 »

. Ils m'ont dit que ca devrait rouler comme ça, à condition d'éviter les embouteillages (surchauffe garantie).
bonjour a toi
bon courage pour eviter les bouchons ,a moins de faire pas mal de détours :)
cela dit une culasse devrait ne pas revenir trop chère
c'est un 8 ou 16 soupapes?
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(vendu)

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le plus dangereux n'est pas les chevaux sous le capot,c'est l’âne derrière le volant (pierre DAC)
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Outlander 68
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Re: problème de culasse ?

Message non lu par Outlander 68 »

Bonjour

Si ce n'est que le joint de culasse cela merriterait quand même un investissement...avant les grosses pannes.

Si culasse je pense que tu aurais eut d'autres problèmes notamment de montées en T° anormale.

As tu constaté ces prémices (montée anormal T° moteur,consommation liquide de refroidissement,fumée "blanche" cet été,odeur dans l'habitacle inhabituel,Durit superieur molle ou dure lorsque le moteur est chaud,pompe a eau hs...)

Es tu a jour concernant l'entretien de la distribution et de la pompe à eau ?

a+
bename
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Re: problème de culasse ?

Message non lu par bename »

Merci pour ces premières réponses, voiici les précisions demandées.
C'est un huit soupapes.
Le vendeur de mon Espace est un vieux mécano sympa, qui m'a dit avoir changé le joint de culasse "parce que ça pissait l'huile et que la culasse n'était pas serrée comme il faut" quand il a lui-même acheté le camion pour sa fille. laquelle, entre temps, avait jeté son dévolu sur une autre auto. Il a donc gardé l'Espace, refait le joint de culasse, la distribution, l'embrayage et l'échappement (factures de pièces à l'appui).
D'après Renault, la culasse, c'est au bas mot 1500 euros, voire plus.
Effectivement, mon épouse a eu un coup de "surchauffe" un jour à Paris, obligée de s'arrêter et d'attendre que ça refroidisse. Et le niveau du liquide de refroidissement baisse un peu régulièrement.
Bename
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Re: problème de culasse ?

Message non lu par Outlander 68 »

Merci

Dit donc c'est extrême si çà pisse de l'huile à ce niveau et surtout très étrange qu'elle n'est été correctement serré.

La culasse pour cette motorisation n'est pas très chèr même avec montage (il parlait surement en franc)...

A mon avis il serrait préferable de passer une épreuve de ta culasse actuelle chez un spécialiste,tu repartiras donc sur une bonne base...au mieux c'est un joint de culasse,au pire une culasse neuve ou occasion éprouvé...une opération bénigne,mais nécessaire.
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Re: problème de culasse ?

Message non lu par chgreg59 »

Outlander 68 a écrit :Merci

Dit donc c'est extrême si çà pisse de l'huile à ce niveau et surtout très étrange qu'elle n'est été correctement serré.

La culasse pour cette motorisation n'est pas très chèr même avec montage (il parlait surement en franc)...

A mon avis il serrait préferable de passer une épreuve de ta culasse actuelle chez un spécialiste,tu repartiras donc sur une bonne base...au mieux c'est un joint de culasse,au pire une culasse neuve ou occasion éprouvé...une opération bénigne,mais nécessaire.
+1 :wink:
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Re: problème de culasse ?

Message non lu par TheStone »

bename a écrit : Tout s'est bien passé et j'ai en main un beau certificat valable deux ans. Saut que le chef mécano m'a expliqué la chose suivante : lors du pré-contrôle, ils ont noté des traces grasses au niveau du bouchon du vase d'expansion, suspectant alors une fuite au joint de culasse. Ils ont nettoyé (c'était plein d'huile), observé le joint et éliminé l'hypothèse. Dans le même temps, ils ont fait des essais de montée en température, constatant que le ventilo ne se déclenchait pas, entrainant l'ébullition dans le vase. Donc, des bulles d'air dans le circuit, empêchant la sonde de déclencher le ventilo.
.... je ne connaissais pas cette possibilité de non déclenchement des ventilos :oops: :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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Re: problème de culasse ?

Message non lu par chgreg59 »

je ne pense pas que ce soit des bulles d'air qui fassent déconner la sonde
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Re: problème de culasse ?

Message non lu par bename »

Argh, si ce ne sont pas les bulles d'air, alors c'est encore autre chose... Bon, je vais suivre les conseils et aller voir un homme de l'art. C'est qui, au juste, un spécialiste de la culasse ?
Bename
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Re: problème de culasse ?

Message non lu par Outlander 68 »

Salut

Un bon garagiste possedant un marbre pour un contrôle de planéité de la culasse...
Un rectifieur confirmé est également amené a faire ces opérations et à défault rectifier de quelques centièmes la culasse (un blanchissement,surfaçage ou blanchir la surface de la culasse),si possible et si nécessaire.

Concernant l'étanchéité de la culasse l'utilisation d'un produit "fluorécent" sous une lumière spéciale est utilisé...mais bon differente technique sont disponible.

La plus courrente est celle faite par ton mécanicien,consistant a mettre le circuit sous pression et controler de visu la perte ou non de pression (joint de culasse en état joue donc un rôle)...
Pas préciser dans ta conclusion sur le premier message.

Mais attend peut être d'autres avis car rien pour l'instant n'emène a penser a une culasse defectueuse.(pas de chauffe a chaque utilisation,pas de fumé ou une consommation importante de LDR et pas de fuite apparente).

Un contrôle régulier du liquide de refroidissement et une attention a l'indication de T° au tableau de bord sont recommandés pour l'insatant...avec l'hiver,moins de risque.

Peu attendre le prochain printemps voir plus si pas de signe de chauffe significatif.
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TheStone
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Re: problème de culasse ?

Message non lu par TheStone »

chgreg59 a écrit :je ne pense pas que ce soit des bulles d'air qui fassent déconner la sonde
:idea: .... j'espère simplement que la sonde a bien été testée comme fonctionnelle :?:
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Re: problème de culasse ?

Message non lu par Outlander 68 »

TheStone a écrit :
chgreg59 a écrit :je ne pense pas que ce soit des bulles d'air qui fassent déconner la sonde
:idea: .... j'espère simplement que la sonde a bien été testée comme fonctionnelle :?:

Image

Egalement :
Pompe a eau (aubes peuvent ce gripper/user)
Thermostat (user ne ce décolle plus)
Durit (si poreuse changer la total)
Bouchon vase d'expansion (il est calibré a une certaine pression)
Obstruction radiateur (feuilles,boues...nettoyage exterieure s'impose)

:roll:
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Re: problème de culasse ?

Message non lu par chgreg59 »

TheStone a écrit :
chgreg59 a écrit :je ne pense pas que ce soit des bulles d'air qui fassent déconner la sonde
:idea: .... j'espère simplement que la sonde a bien été testée comme fonctionnelle :?:
ce serait trop simple de dire que ce sont des bulles d'air
j'ai deja eu le tour sur une autre voiture et le faisceau etait coupé
j'ai plus le sentiment d'une" petite réparation" :| que de se lancer dans une culasse
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Re: problème de culasse ?

Message non lu par bename »

Bonsoir,
merci à tous pour ces commentaires.
L'hiver aidant, je crois qu'effectivement, je vais rouler comme ça un moment. D'autant qu'elle tourne vraiment bien et qu'elle remplit à la perfection sa mission : elle a déjà transporté quelques tonnes de matériaux divers pour la réfection de la maison en version "sans sièges", et jusqu'à 6 garçons et filles pour des virées à la piscine, en version "avec". Le tout sur les trajets de moins de 15 km...
Pour le diagnostic, je vais essayer d'affiner, à comencer par la vérifiocation de la sonde. Mais il y a quand même ces traces grasses au niveau du bouchon du vase d'expansion (avec extension sur la batterie juste à côté, maquelle est neuve. On voit donc parfaitement bien le gras).
Je vous tiens au courant des suites possibles.
Bename
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Re: problème de culasse ?

Message non lu par chris du 90 »

bonjour
si ta culasse est defectueuse (fendue) qu il fasse froid ou chaud ton moteur va monter en temperature et surchauffe
VENDU a 305600kmsRENAULT ESPACE 3 2.2TD de 1999 avec 300600 kms ,jante alu 17p silverstone ,vitre teinté ,eclairage interieur led et changement couleur en bleu du compteur et acccessoire tableau de bord
BMW E92 325d de 2008 avec 118000 kms ,pack sport +pack eclairage au poignée de porte ,phare xenon , angels eyes , jante 18p vitre teinté
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Re: problème de culasse ?

Message non lu par chgreg59 »

chris du 90 a écrit :bonjour
si ta culasse est defectueuse (fendue) qu il fasse froid ou chaud ton moteur va monter en temperature et surchauffe
+1
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Re: problème de culasse ?

Message non lu par Pilou29 »

bename a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
possesseur d'un Espace III d'occasion acheté il y a deux ans, je me suis inscrtit sur ce forum au début pour avoir quelques conseils, notamment sur un bruit bizarre à l'avant. J'ai reçu plusieurs réponses doctes et aimables. Le dit bruit a depuis décidé de disparaître. Je n'en ai pas moins continué à visiter le site, lisant avec plaisir -et parfois effarement- les aventures et mésaventures de nos Espaces.
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Tout s'est bien passé et j'ai en main un beau certificat valable deux ans. Saut que le chef mécano m'a expliqué la chose suivante : lors du pré-contrôle, ils ont noté des traces grasses au niveau du bouchon du vase d'expansion, suspectant alors une fuite au joint de culasse. Ils ont nettoyé (c'était plein d'huile), observé le joint et éliminé l'hypothèse. Dans le même temps, ils ont fait des essais de montée en température, constatant que le ventilo ne se déclenchait pas, entrainant l'ébullition dans le vase. Donc, des bulles d'air dans le circuit, empêchant la sonde de déclencher le ventilo.
Conclusion : pour eux, la culasse est probalement fendue. Ils déconseillent d'ailleurs toute réparation, trop chère selon eux par rapport à la valeur du véhicule. Ils m'ont dit que ca devrait rouler comme ça, à condition d'éviter les embouteillages (surchauffe garantie).
Vos analyses et conseils m'intéressent. Je vous en remercie à l'avance.
Moi je veux bien, mais la première chose à faire est de s'assurer que le ventilateur tourne quand il est alimenté (12 volt direct !)
Parce que s'il est grippé on pourra changer toutes les sondes et incriminer les bulles d'air çà chauffera quand même !
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tourge
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Re: problème de culasse ?

Message non lu par tourge »

Si tu mets ta clim en marche, tes ventilos se mettent-ils en marche ? (à condition que ta clim ne soit pas vide)

Si oui, il y a un problème sur l'alimentation des ventilos (probablement thermocontact HS). Si non, teste-les en direct pour voir s'ils fonctionnent.

Quand ta voiture monte en température, le radiateur chauffe-il ou reste-t-il froid ? (pb calorstat).

Quand tu mets le chauffage, fonctionne-t-il ? si oui, pas de problème de pompe à eau (l'inverse ne prouve pas sa défectuosité).

Je ne crois pas à un problème de culasse, tout au plus un problème de joint de culasse (possible après une surchauffe)
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: problème de culasse ?

Message non lu par lacrymo73 »

bonjour à tous,
je suis de l'avis des 2 derniers message,
avant les grosses réparations, déja enlever le problème du ventilo.
ventilo HS? a tester en 12V direct
connexion du ventilo rouillé?
sonde de chauffe et declenchement du ventilo, je ne sais pas s'il y a une soupape termostatique dessus?
bonne journée
espace III de 2000; 2,2 DT RXT , 220 000 kms. modele JEOP moteur G8T716.
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Re: problème de culasse ?

Message non lu par bename »

Bonjour à tous,
je vais regarder de près cette histoire de ventilo dès ce matin et je vous tiens au courant.
Merci encore pour les réponses.
Bename
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Re: problème de culasse ?

Message non lu par bename »

Bonsoir,
pas moyen de trouver les points d'alimentation des ventilos, bien planqués entre le radiateur et la calandre. Faut tout démonter ?
Mais j'ai beau faire attention, je ne les vois jamais se déclencher.
Je m'absente une semaine, mais je reprends les investigations à mon retour.
Merci à tous
Bename
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