pub2n a écrit :Sur les 2.0 dci comme le tien, il y a une fonction automatique qui calcule l'usure de ton huile en fonction de tes trajets . Si tu fais de la ville ou des petits trajets , elle fait avancer l'affichage de cette alerte .
Si tu ne roules pas assez, elle te préviens aussi au bout d'une année

thesum78 a écrit :
à priori j'ai un FAP vu que mon numéro est JK04A6 donc 2l dci 150cv FAP...
j'ai 172.000 km et j'ai la révision est à faire (indication de l'odb) mais qu'est ce qu'y est fait et combien coute un entretien du FAP? est ce obligatoire à tel ou tel kilometrage ou l'odb doit te l'indiquer?

thesum78 sur le forum.
Concernant le FAP rien dans les conditions normal n'indique son entretien (sur l'indicateur odb)
Cependant si le voyant « SERVICE » accompagné d’un message type « FILTRE A PARTICULES A REGENERER » ou d’un témoin orange type « ANTIPOLLUTION A CONTROLER » sont typique d'un filtre colmaté...
Dans ce cas une régénération dite forcée du filtre est préconisé (voir obligatoire,pour ne pas créer plus de problème pour ne citer que le LIMP MODE

mode dégradé/sécurité).
Pour éviter l'apparition de ces premiers messages et préserver ainsi le bon fonctionnement de cet échappement
une huile moteur et vidange adaptées a tes types de parcours et un carburant de qualités sont primordial et contribuent énormément.
Nous avons le même moteur sauf que je n'est pas d'analyseur d'huile,donc mes vidanges ce font avant les 15.000 km qu'indique l'odb...en utilisant la même huile et un analyseur Renault ne pourra pas me faire gober faire 15.000 km de plus.
Ce sont des préconisations maximal avec ou sans analyseur...d'un autre point de vue ces entretiens ne te couteront pas plus chèrs de les faire à 15.000 km.
Pour une régénération Renault demande en général 200€ actuellement (il était de 240€ en 2010)
http://www.garagedesfourches.fr/Memento_Service_B.pdf