Goujons collecteur échappement
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- marcus67
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Goujons collecteur échappement
Salut à tous
Et mer.... Voilà ce que l'on a pu entendre en soirée quand un des goujons de collecteur d'echappement a cassé . Pourtant je n'ai pas économisé le dégrippant en arrosant les goujons toutes les 2 heures depuis ce matin . L'extracteur (facom) ne m'a pas aidé et ma pince étau est un peu juste ( je vais en acheter une de course ) . Il reste la solution de souder un écrou sur le goujon avec le risque qu'il casse au ras de la culasse cette fois ci . Mais , même batterie débranchée , n'y a t il pas un rique pour l'électronique (calculateur) lors de la soudure à l'arc , je n'ai que ça . Vous en pensez quoi ?
Et mer.... Voilà ce que l'on a pu entendre en soirée quand un des goujons de collecteur d'echappement a cassé . Pourtant je n'ai pas économisé le dégrippant en arrosant les goujons toutes les 2 heures depuis ce matin . L'extracteur (facom) ne m'a pas aidé et ma pince étau est un peu juste ( je vais en acheter une de course ) . Il reste la solution de souder un écrou sur le goujon avec le risque qu'il casse au ras de la culasse cette fois ci . Mais , même batterie débranchée , n'y a t il pas un rique pour l'électronique (calculateur) lors de la soudure à l'arc , je n'ai que ça . Vous en pensez quoi ?
Re: Goujons collecteur échappement
Salut Marcus,
Ya une astuce toute simple et efficace pour enlever les goujons sans rien abîmer,
tu visses un écrou sur ton goujon puis un 2eme tu les serres énergiquement entre
eux , puis t'as plus qu'a te servir du 1er pour desserer le tout, opération inverse
valable pour le remontage
Ya une astuce toute simple et efficace pour enlever les goujons sans rien abîmer,
tu visses un écrou sur ton goujon puis un 2eme tu les serres énergiquement entre
eux , puis t'as plus qu'a te servir du 1er pour desserer le tout, opération inverse
valable pour le remontage

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- marcus67
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Re: Goujons collecteur échappement
Salut
Le hic est qu'il n'y a plus de filetage pour justement mettre les deux écrous .
Le hic est qu'il n'y a plus de filetage pour justement mettre les deux écrous .
- Totor33
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Re: Goujons collecteur échappement
Alors une autre idée:
Tu te procures une queue de cochon...(rayon outillage et pas charcuterie!!!) tu perces le goujon (pas à fond mais suffisament pour que l'outil puisse "pénétrer à fond" tu introduis l'outil dans le trou (non ce n est pas de la pornographie!!) et comme il a un pas inversé tu vas être obligé de le visser dans le même sens de dévissage du goujon.... et avec un peu de patience et du "lubrifiant".. il devrait venir.... pour ne pas déraper quand tu perces le goujon... un petit coup de pointeau sera le bienvenu
Jadis c'était la même maladie sur les r4;r5;r12;...si par malheur on "foirait" l"alésage du goujon , voire celui des bougies j'ai le souvenir qu'on "raportait" un filet... on taraudait le trou à un diamétre un peu plus gros et le filet raporté ressemblait a une sorte de ressort qu'on vissait et étanchait au frein de filet... je ne sais pas si cela existe toujours et je te souhaite de ne pas en arriver là
Bonne chance et bon we..
A+
Tu te procures une queue de cochon...(rayon outillage et pas charcuterie!!!) tu perces le goujon (pas à fond mais suffisament pour que l'outil puisse "pénétrer à fond" tu introduis l'outil dans le trou (non ce n est pas de la pornographie!!) et comme il a un pas inversé tu vas être obligé de le visser dans le même sens de dévissage du goujon.... et avec un peu de patience et du "lubrifiant".. il devrait venir.... pour ne pas déraper quand tu perces le goujon... un petit coup de pointeau sera le bienvenu
Jadis c'était la même maladie sur les r4;r5;r12;...si par malheur on "foirait" l"alésage du goujon , voire celui des bougies j'ai le souvenir qu'on "raportait" un filet... on taraudait le trou à un diamétre un peu plus gros et le filet raporté ressemblait a une sorte de ressort qu'on vissait et étanchait au frein de filet... je ne sais pas si cela existe toujours et je te souhaite de ne pas en arriver là
Bonne chance et bon we..
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Dernière modification par Totor33 le 02 juin 2007, 00:35, modifié 2 fois.
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Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

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Re: Goujons collecteur échappement
Effectivement, j'arrive trop tard avec mon astuce, et un faisant un méplat des 2 côtés
avec une petite meuleuse d'angles pour y mettre une clé à molette ? c'est vrai
qu'arrivé là j'essayerais tous les soluces et y en a certainement d'autres.
Si tu en viens à souder à l'arc, adopte le principe de précaution et débranche,
calculateur, alternateur enfin bref des piéces chères à remplacer au cas ou
Bon courage
avec une petite meuleuse d'angles pour y mettre une clé à molette ? c'est vrai
qu'arrivé là j'essayerais tous les soluces et y en a certainement d'autres.
Si tu en viens à souder à l'arc, adopte le principe de précaution et débranche,
calculateur, alternateur enfin bref des piéces chères à remplacer au cas ou
Bon courage
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Re: Goujons collecteur échappement
Bonjour
De mémoire les goujons sont collés à la loctite donc le dégrippant
n'y fait pas grand chose Il faut chauffer
Si soudure évidament il faut débrancher le calculateur et la batterie
et mettre la masse le plus pret de l'androit ou on soude
A+
De mémoire les goujons sont collés à la loctite donc le dégrippant
n'y fait pas grand chose Il faut chauffer
Si soudure évidament il faut débrancher le calculateur et la batterie
et mettre la masse le plus pret de l'androit ou on soude
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- marcus67
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Re: Goujons collecteur échappement
Salut à tous
Voilà le collecteur est remonté . Comme il fallait s'y attendre , ça a fini au ras de la culasse . Une chance c'était un goujon central , donc avec une accessibilité correct . J'ai percé et taraudé dans le goujon restant car impossible à sortir sans danger pour la culasse . Enfin avec "calme"
et en prenant bien le temps ça marche . Houf . Merci pour vos suggestions A+
Voilà le collecteur est remonté . Comme il fallait s'y attendre , ça a fini au ras de la culasse . Une chance c'était un goujon central , donc avec une accessibilité correct . J'ai percé et taraudé dans le goujon restant car impossible à sortir sans danger pour la culasse . Enfin avec "calme"


Re: Goujons collecteur échappement
c'est nikel
c'est ce que j'aurais fait aussi :percer; taroder...

c'est ce que j'aurais fait aussi :percer; taroder...
