[Résolu]- temoin batterie allumé au démarrage
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[Résolu]- temoin batterie allumé au démarrage
Bonjour,
Depuis quelques temps, j'ai le témoin batterie qui s'allume au démarrage (après l'habituelle témoin airbag ), puis temps que je roule il n'apparait plus.
J'ai, comme j'ai pu le lire sur ce forum, relevé la tension au borne de la batterie.
J'ouvre le capot et mesure 12.23v
Je mets le contact 12,07v
Je lance le démarreur la tension tombe a environ 10,5v (pas facile à lire)
Le moteur tournant sans accessoires particulier: 14,28v
j'allume les phares, la ventilation, le dégivrage :au ralenti 11.7v; en accélérant entre 12.3 et 13v suivant la vitesse du moteur.
Vu quand charge l'alternateur a du mal a suivre, j'en déduit que j'ai un problème avec lui.
Pouvez vous me confirmer mon diagnostic, ou y a t'il d'autre test à faire?
Si c'est bien l'alternateur, et il réparable (j'ai vu que chez oscaro il y avait certaine pièce pour d’alternateur (régulateur, redresseur))?
Comment savoir la pièce a remplacer?
Ou vaut il mieux en acheter un neuf directement?
Merci
Depuis quelques temps, j'ai le témoin batterie qui s'allume au démarrage (après l'habituelle témoin airbag ), puis temps que je roule il n'apparait plus.
J'ai, comme j'ai pu le lire sur ce forum, relevé la tension au borne de la batterie.
J'ouvre le capot et mesure 12.23v
Je mets le contact 12,07v
Je lance le démarreur la tension tombe a environ 10,5v (pas facile à lire)
Le moteur tournant sans accessoires particulier: 14,28v
j'allume les phares, la ventilation, le dégivrage :au ralenti 11.7v; en accélérant entre 12.3 et 13v suivant la vitesse du moteur.
Vu quand charge l'alternateur a du mal a suivre, j'en déduit que j'ai un problème avec lui.
Pouvez vous me confirmer mon diagnostic, ou y a t'il d'autre test à faire?
Si c'est bien l'alternateur, et il réparable (j'ai vu que chez oscaro il y avait certaine pièce pour d’alternateur (régulateur, redresseur))?
Comment savoir la pièce a remplacer?
Ou vaut il mieux en acheter un neuf directement?
Merci
Dernière modification par franc le 10 déc. 2019, 21:00, modifié 2 fois.
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Re: temoin batterie allumé au démarrage
Bonjour
Quand tu dis au démarrage, dans ton titre c'est moteur tournant ou pas
@+
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Re: temoin batterie allumé au démarrage
Oui c'est moteur tournant, il apparait juste après le message airbag (défaut classique sur nos camion), et le message ceinture si elle n'est pas mise.pub2n a écrit :Bonjour
Quand tu dis au démarrage, dans ton titre c'est moteur tournant ou pas
@+
Mais il est vrai qu'une fois le contact mis je démarre tout de suite.
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Re: temoin batterie allumé au démarrage
salut,
je pense que tu as le bon diagnostique, oui ça se répare reste a trouver la ou les pièces, en règle général les balais (ou charbons) sont la 1ére cause, on peut aussi penser au régulateur. Mais je ne suis pas un super pro en électronique et électricité.
En général je change l'ensemble.
je pense que tu as le bon diagnostique, oui ça se répare reste a trouver la ou les pièces, en règle général les balais (ou charbons) sont la 1ére cause, on peut aussi penser au régulateur. Mais je ne suis pas un super pro en électronique et électricité.
En général je change l'ensemble.
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Re: temoin batterie allumé au démarrage
Salut,
A voir le résultat de test... batterie
A voir le résultat de test... batterie
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Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
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Re: temoin batterie allumé au démarrage
Bonjour,
Merci pour vos réponses,
Après la belle averse de se matin, j'ai profité du temps dégagé pour démonter mon alternateur. Au départ pour relever les références et voir l'état.
Le capuchon qui protège les charbons était rempli de poussière d'usure des charbons. La longueur disponible des charbons est encore correcte et les ressorts fonctionnent bien. J'ai nettoyé et passé un léger coup de toile fine sur les bagues.
Depuis hier , j'avais mis en recharge ma batterie.
Maintenant j'ai aux bornes de la batterie 12,7v sans le contact.
Avec le moteur tournant 14,5v et avec tous les accessoires 14,2v.
Donc je pense que l'alternateur est OK. Pouvez vous confirmer?
Au niveau du voyant batterie:
si je mets le contact (sans le moteur) après les 3 traits, j'ai le voyant batterie qui s'allume puis l'airbag avec service en fin.
Si je met le contact et démarre de suite j'ai juste le voyant airbag et service.
Est ce normal d'avoir le voyant batterie allumé en mettant juste le contact et avec un tension de 12.7v sur la batterie?
En démontant j'ai trouvé un truc bizarre, le fil fin marron qui est branché sur l'alternateur et raccordé à une vis fixé dans le capot en plastic et il ne fait contact avec rien dans l'alternateur, alors que juste à côté il y a une tige fileté qui vient du régulateur sur laquelle il n'y a rien.
Est ce normal? y a t'il une raison? ou c'est un mécano dans un garage qui s'est planté lors de changement de la courroie de distribution?
Merci pour vos réponses,
Après la belle averse de se matin, j'ai profité du temps dégagé pour démonter mon alternateur. Au départ pour relever les références et voir l'état.
Le capuchon qui protège les charbons était rempli de poussière d'usure des charbons. La longueur disponible des charbons est encore correcte et les ressorts fonctionnent bien. J'ai nettoyé et passé un léger coup de toile fine sur les bagues.
Depuis hier , j'avais mis en recharge ma batterie.
Maintenant j'ai aux bornes de la batterie 12,7v sans le contact.
Avec le moteur tournant 14,5v et avec tous les accessoires 14,2v.
Donc je pense que l'alternateur est OK. Pouvez vous confirmer?
Au niveau du voyant batterie:
si je mets le contact (sans le moteur) après les 3 traits, j'ai le voyant batterie qui s'allume puis l'airbag avec service en fin.
Si je met le contact et démarre de suite j'ai juste le voyant airbag et service.
Est ce normal d'avoir le voyant batterie allumé en mettant juste le contact et avec un tension de 12.7v sur la batterie?
En démontant j'ai trouvé un truc bizarre, le fil fin marron qui est branché sur l'alternateur et raccordé à une vis fixé dans le capot en plastic et il ne fait contact avec rien dans l'alternateur, alors que juste à côté il y a une tige fileté qui vient du régulateur sur laquelle il n'y a rien.
Est ce normal? y a t'il une raison? ou c'est un mécano dans un garage qui s'est planté lors de changement de la courroie de distribution?
Dernière modification par franc le 28 nov. 2021, 22:16, modifié 2 fois.
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Re: temoin batterie allumé au démarrage
Bonsoir à tous
Maintenant que j'ai résolu le voyant airbag,
il me reste le voyant batterie à la lise sous contact.
Est qu'un de vous a le même alternateur et pourrait il me dire ou est branché le fil marron
voir l'image précédente.
D'après mes schéma le fil marron remonte au bII pour signaler le défaut alternateur
Maintenant que j'ai résolu le voyant airbag,
il me reste le voyant batterie à la lise sous contact.
Est qu'un de vous a le même alternateur et pourrait il me dire ou est branché le fil marron
voir l'image précédente.
D'après mes schéma le fil marron remonte au bII pour signaler le défaut alternateur
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Re: temoin batterie allumé au démarrage
Bonsoir à tous,
A priori personne n'a une essence avec le même alternateur.
Après avoir vu le schéma de cablage, tester la tension sur ce fameux fil marron (12v après contact) et réouvert l'alternateur, XXX
J'ai testé le branchement de ce fil marron sur la borne "L" de l'alternateur.
Après mise du contact : plus de voyant batterie.
Mise en route du moteur, la tension au borne de la batterie: 14.5v
En accélérant pas de variation de la tension.
En allumant tous les consommables (feux, ventilation...) la tension baisse à 13.2v
En conclusion, la tension est correctement régulé. Et plus de voyant batterie au démarrage.
et j'ai retrouvé le mot "OK" après la mise du contact
Par contre je ne comprends pas pourquoi l'alternateur et la régulation fonctionnait sans cette tension appliqué sur le "L" de l'alternateur. Cela fait quand même plus de 6ans
Et merci au garage Renault qui m'avait foutu ce bazar.
A priori personne n'a une essence avec le même alternateur.
Après avoir vu le schéma de cablage, tester la tension sur ce fameux fil marron (12v après contact) et réouvert l'alternateur, XXX
J'ai testé le branchement de ce fil marron sur la borne "L" de l'alternateur.
Après mise du contact : plus de voyant batterie.
Mise en route du moteur, la tension au borne de la batterie: 14.5v
En accélérant pas de variation de la tension.
En allumant tous les consommables (feux, ventilation...) la tension baisse à 13.2v
En conclusion, la tension est correctement régulé. Et plus de voyant batterie au démarrage.
et j'ai retrouvé le mot "OK" après la mise du contact
Par contre je ne comprends pas pourquoi l'alternateur et la régulation fonctionnait sans cette tension appliqué sur le "L" de l'alternateur. Cela fait quand même plus de 6ans
Et merci au garage Renault qui m'avait foutu ce bazar.
Dernière modification par franc le 28 nov. 2021, 22:19, modifié 1 fois.
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Re: temoin batterie allumé au démarrage
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Ben n'importe quel bricoleur du dimanche !!
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Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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