vidange du circuit de liquide de refroidissement
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Re: vidange du circuit de liquide de refroidissement
s'il a deja casse un cliquet, c'est clair q'il est fort coince.
mieux que le degripant c'est d'esseyer avec du gasoil. et, au chaud, tapper dessous avec une cale en alu ou bronze.
le buchon etant en acier et le bloc en alu, avec l'eau et la temperature, deja une belle oxidation.
pour ca j'ai mis le conseill du graisse graphite.
pour le filtrage du LDR, je vois pas auchun souccis, il est contamine seulement avec des particules mecaniques, pas contamine en solution chimique.
mieux que le degripant c'est d'esseyer avec du gasoil. et, au chaud, tapper dessous avec une cale en alu ou bronze.
le buchon etant en acier et le bloc en alu, avec l'eau et la temperature, deja une belle oxidation.
pour ca j'ai mis le conseill du graisse graphite.
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Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
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Re: vidange du circuit de liquide de refroidissement
Dans un sens du 1/4, ce n'est pas très solide ... et pour peu que cela ne soit pas de la marque, de la garantie à vie ou que l'outil ait travaillé de travers , cela casse comme une peau de chagrin
Solution efficace si tu n'as pas de clé à choc sous le coude : tournevis à frapper avec une douille au bout ( cela suppose un adaptateur entre le tournevis et la douille ) Si l'accès est difficile, tu peux utiliser une rallonge d'outils pour taper à l'arrière du tournevis.
De la graisse graphitée sur un circuit de LDR, cela risque de contaminer le LDR ... et du graphite en circulation, même en quantité minime, la pompe à eau ne va pas aimer ( graphite = abrasif très fin ) , mieux vaut une siliconée : il ne fait pas 300 °c à cet endroit, ce sera largement suffisant et plus neutre mécaniquement et chimiquement
@ Xav44420, tu utilises quoi comme dégrippant car "il y a dégrippant et dégrippant"
Solution efficace si tu n'as pas de clé à choc sous le coude : tournevis à frapper avec une douille au bout ( cela suppose un adaptateur entre le tournevis et la douille ) Si l'accès est difficile, tu peux utiliser une rallonge d'outils pour taper à l'arrière du tournevis.
De la graisse graphitée sur un circuit de LDR, cela risque de contaminer le LDR ... et du graphite en circulation, même en quantité minime, la pompe à eau ne va pas aimer ( graphite = abrasif très fin ) , mieux vaut une siliconée : il ne fait pas 300 °c à cet endroit, ce sera largement suffisant et plus neutre mécaniquement et chimiquement
@ Xav44420, tu utilises quoi comme dégrippant car "il y a dégrippant et dégrippant"
Re: vidange du circuit de liquide de refroidissement
bonjour.
pour etre clair,je ne veux pas offenser personne.
je vois pas comment le graphite mis sur le filetage peut contaminer trop les 7-8 litres de LDR. je crois pas que nous pouvons penser que notre colegue du forum va metre du graisse sur le bout du bouchon.
d'autre cote, si vous avez un lien ou on peut comprendre/savoir que le graphite est abrasif, je suis prenneur pour apprendre. si on fabrique du graisse au graphite je pense pas q'on fabrique du graisse abrasive, non ?
c'est clair que un degripant plus gras ferrait l'affaire. un conseill, en metant du degripant, avec des chochs / fraper sans trop force mais beaucoup des fois, avec les vibrations le degripant va penetrer beaucoup plus facile dans les fessures faites dans l'oxidation.
comme exemple, en fappent beacoup sur un corps d'etrier, on peut decoller un vis de purge. si on frappe sur le vis, pas bon, il va casser.
maintenant, chaqun fait selon ses propres considerations.
pour etre clair,je ne veux pas offenser personne.
je vois pas comment le graphite mis sur le filetage peut contaminer trop les 7-8 litres de LDR. je crois pas que nous pouvons penser que notre colegue du forum va metre du graisse sur le bout du bouchon.
d'autre cote, si vous avez un lien ou on peut comprendre/savoir que le graphite est abrasif, je suis prenneur pour apprendre. si on fabrique du graisse au graphite je pense pas q'on fabrique du graisse abrasive, non ?
c'est clair que un degripant plus gras ferrait l'affaire. un conseill, en metant du degripant, avec des chochs / fraper sans trop force mais beaucoup des fois, avec les vibrations le degripant va penetrer beaucoup plus facile dans les fessures faites dans l'oxidation.
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Re: vidange du circuit de liquide de refroidissement
Pour être plus précis & cash... dégrippant ou pisse d’âne !pub2n a écrit : @ Xav44420, tu utilises quoi comme dégrippant car "il y a dégrippant et dégrippant"
Ne pas se fier a la marque... le plus connu ( 2 lettres & 2 chiffres ) ressemble plus a la seconde proposition... il était BIEN MEILLEUR il y a quelques années
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Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
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Pas de questions techniques par MP
Re: vidange du circuit de liquide de refroidissement
bonjour.
pontiac, je vous remercie BEAUCOUP pour votre mesage /observation.
au long de 20 ans de bricolage, et beaucoup des "degripants" esseyes, je me permets a dire que c'est des sous jetes. le gasoil fait son travail tres bien et au cout 0.
seulement q'il faut avoir de la patience, savoir faire ( aider avec des frappes / vibrations ) et pas forcer pour endomager les choses.
pontiac, je vous remercie BEAUCOUP pour votre mesage /observation.
au long de 20 ans de bricolage, et beaucoup des "degripants" esseyes, je me permets a dire que c'est des sous jetes. le gasoil fait son travail tres bien et au cout 0.
seulement q'il faut avoir de la patience, savoir faire ( aider avec des frappes / vibrations ) et pas forcer pour endomager les choses.
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Re: vidange du circuit de liquide de refroidissement
HSl'espace a écrit :bonjour.
pour etre clair,je ne veux pas offenser personne.
je vois pas comment le graphite mis sur le filetage peut contaminer trop les 7-8 litres de LDR. je crois pas que nous pouvons penser que notre colegue du forum va metre du graisse sur le bout du bouchon.
d'autre cote, si vous avez un lien ou on peut comprendre/savoir que le graphite est abrasif, je suis prenneur pour apprendre. si on fabrique du graisse au graphite je pense pas q'on fabrique du graisse abrasive, non ?
c'est clair que un degripant plus gras ferrait l'affaire. un conseill, en metant du degripant, avec des chochs / fraper sans trop force mais beaucoup des fois, avec les vibrations le degripant va penetrer beaucoup plus facile dans les fessures faites dans l'oxidation.
comme exemple, en fappent beacoup sur un corps d'etrier, on peut decoller un vis de purge. si on frappe sur le vis, pas bon, il va casser.
maintenant, chaqun fait selon ses propres considerations.
Je vais faire simple : le graphite sert par exemple pour les serrures, il n'y a rien de mieux pour "faire" une serrure neuve , d'ailleurs, pas besoin de bombe pour cela, il suffit de mettre de le mine de crayon en graphite. La graisse au graphite rode ou patine les engrenages en général, en particulier les plus petits dans un contexte de haute pression locale . Passé ce contexte de travail en pression , elle fait son "film" et devient beaucoup plus "douce". C'est lié à la forme de la chaine carbonée (je ne vais pas faire un cours de chimie moléculaire, mais la raison est là ). Sur l'échelle de MOHS, le graphite est environ à 1, comme le talc à peu près, donc pas des plus abrasif ( il est entre le talc et l'ongle humain qui est à deux ) . Mais c'est vraiment le contexte de roulement fin et joint fin qui joue là .
Elle convient mieux en général pour des engrenages avec une marge de tolérance assez importante mécaniquement parlant : gros roulements, presse-étoupe, attelages, étriers de frein, voire à des assemblages non rotatifs comme les bougies , là il est parfait car le graphite est conducteur électrique pas trop mauvais
Je ne dis pas que cela est dur comme le diamant, c'est même la forme de carbone la moins dure, mais dans un contexte de joint rotatif et de roulement très fin comme celui de la pompe a eau , cela na va pas être le mieux
De plus les graisses au graphite servent plus aux lubrifications "sèches" ...
Tu trouveras même des abrasifs au graphite mais il n'y a pas que du graphite la dedans
@+
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Re: vidange du circuit de liquide de refroidissement
un conseil si ta vis du bloc ne viens pas je n'insisterai pas , car pour venir elle va venir mais tu risque de voir le filetage alu accrocher sur ta vis et la tu aura tout gagner
il y a d'autre méthode pour nettoyer le bloc et cela a été cité plus haut
il y a d'autre méthode pour nettoyer le bloc et cela a été cité plus haut
Re: vidange du circuit de liquide de refroidissement
bonjour
pub2n - merci beaucoup pour toucher l'argument du presse-étoupe. en fait, le LDR "contamine" avec du graphite, arrive au presse-étoupe, pas aux roulements.
s'il arrive aux roulements, deja presse-étoupe HS, donc ppe HS, mais ca, c'est deja autre chose.
enfin, la quantite de graphite est aussi petite q'il vaut pas la peine de discuter dessous.
pat02 - un TRES BON avis / conseil. deja vu pas mal des cettes situations. on se voit que vous avez "touche" beaucoup des moteurs...
donc, maintenant, "a bon entendeur"...
pub2n - merci beaucoup pour toucher l'argument du presse-étoupe. en fait, le LDR "contamine" avec du graphite, arrive au presse-étoupe, pas aux roulements.
s'il arrive aux roulements, deja presse-étoupe HS, donc ppe HS, mais ca, c'est deja autre chose.
enfin, la quantite de graphite est aussi petite q'il vaut pas la peine de discuter dessous.
pat02 - un TRES BON avis / conseil. deja vu pas mal des cettes situations. on se voit que vous avez "touche" beaucoup des moteurs...
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Re: vidange du circuit de liquide de refroidissement
bonsoir personnellement,je n'ai pas put dévisser ce bouchon . j'ai foiré le trou de la clef !!! donc,j'ai vidangé deux fois pour faire une " cote mal taillée ". bon courage .
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Re: vidange du circuit de liquide de refroidissement
Bonjour à tous et merci de vos conseils,
en tout cas on peut dire que c'est un post bien vivant et c'est très bien comme ça, en voila des nouvelles comme promis et des bonnes.
pub2n éffectivement le cliquet que j'ai cassé net au ras du carré avait déjà pas mal servit sur mes moteurs et n'était pas du F. mais il a fallut une rallonge de 20 cm à peu près enfilé sur le manche pour le pété ça fait déjà de la force, enfin j'en ai acheter un autre et avec une clès à pipe de 21 enfilé sur le manche et moteur chaud comme me l'a suggérer notre ami elle a fini par venir, nickel c'est vidangé.
Pour le remontage grace à mon bateau j'ai de la supper graisse qui ne sèche pas et spécial pour résister à l'eau de mer donc même avec des projections de sel l'hiver pas de problème pour la prochaine fois.
Le dégripant que j'ai utilisé c'est du produit des mécano de mon boulot qui n'est vendu qu'aux entreprises et pas aux partriculier donc on peut supposer que c'est du bon et pas de la pisse d'âne, en tout cas eux ils utilisent que ça.
Pour la clé à choc j'ai ce qu'il faut sauf une douille (noir) de 11 en 6 pans car avec mon cliquet de 1/2 la douille que j'ai c'est du F. en 12 pans et je regrette car ça rippe dessus.
Pour pat 02 c'est ce que j'avais peur au début que le filletage du bloc reste sur la vis et un ami qui a plusieurs j8s m'a dit que l'alu du bloc était très solide et je pouvais tiré sur le cliquet ce ne serait pas le filletage qui viendrai en premier et je dois dire que pour là il avait raison et je ne dirais pas que ce sera la même pour une autre situation, je suis aussi prudent que minutieux et s'en ai fallut de peut que je laisse tombé ce bouchon et heureusement que non vu que c'est bon. Pour ce qui est des autres solutions cité plus haut elles ne me convenaient pas car j'aurai eu l'impréssion de mal faire le boulot ou alors je l'aurais fais plusieurs fois pour être sûre d'avoir un LDR convenable et le coût n'aurait pas été le même.
Voila j'espère avoir répondu à tout le monde pour moi le post est résolu un énorme merci à tous les participants, on apprend toujours de l'expérience des autres et je suis sûre que si certains relisait le poste entier ils apprendraient des choses ou des astuces comme moi aujourd'hui.
Encore merci à tous et à bientôt pour d'autres soucis peut-être.
Post résolu avec votre aide, à charge de revanche peut-être qui sait.
Xav.
en tout cas on peut dire que c'est un post bien vivant et c'est très bien comme ça, en voila des nouvelles comme promis et des bonnes.
pub2n éffectivement le cliquet que j'ai cassé net au ras du carré avait déjà pas mal servit sur mes moteurs et n'était pas du F. mais il a fallut une rallonge de 20 cm à peu près enfilé sur le manche pour le pété ça fait déjà de la force, enfin j'en ai acheter un autre et avec une clès à pipe de 21 enfilé sur le manche et moteur chaud comme me l'a suggérer notre ami elle a fini par venir, nickel c'est vidangé.
Pour le remontage grace à mon bateau j'ai de la supper graisse qui ne sèche pas et spécial pour résister à l'eau de mer donc même avec des projections de sel l'hiver pas de problème pour la prochaine fois.
Le dégripant que j'ai utilisé c'est du produit des mécano de mon boulot qui n'est vendu qu'aux entreprises et pas aux partriculier donc on peut supposer que c'est du bon et pas de la pisse d'âne, en tout cas eux ils utilisent que ça.
Pour la clé à choc j'ai ce qu'il faut sauf une douille (noir) de 11 en 6 pans car avec mon cliquet de 1/2 la douille que j'ai c'est du F. en 12 pans et je regrette car ça rippe dessus.
Pour pat 02 c'est ce que j'avais peur au début que le filletage du bloc reste sur la vis et un ami qui a plusieurs j8s m'a dit que l'alu du bloc était très solide et je pouvais tiré sur le cliquet ce ne serait pas le filletage qui viendrai en premier et je dois dire que pour là il avait raison et je ne dirais pas que ce sera la même pour une autre situation, je suis aussi prudent que minutieux et s'en ai fallut de peut que je laisse tombé ce bouchon et heureusement que non vu que c'est bon. Pour ce qui est des autres solutions cité plus haut elles ne me convenaient pas car j'aurai eu l'impréssion de mal faire le boulot ou alors je l'aurais fais plusieurs fois pour être sûre d'avoir un LDR convenable et le coût n'aurait pas été le même.
Voila j'espère avoir répondu à tout le monde pour moi le post est résolu un énorme merci à tous les participants, on apprend toujours de l'expérience des autres et je suis sûre que si certains relisait le poste entier ils apprendraient des choses ou des astuces comme moi aujourd'hui.
Encore merci à tous et à bientôt pour d'autres soucis peut-être.
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Peugeot 5008 2L 163ch boite auto une grosse merde ! tout le temps un voyant moteur allumé pfff
Et ma fille une 306 1.9L td de 96 une merveille, comme l'espace je l'adore
Et mon BEBE une vedette habitable de 9.00m avec 2x3.0l en 150ch essence bloc GM sur lequel je passerai tous mes week-end et mes vacances si je le pouvais.
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Re: vidange du circuit de liquide de refroidissement
merci pour se retour
pour le prochain coup il va venir tout seul
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Re: vidange du circuit de liquide de refroidissement
.... et un J8S tout propre qui devrait beaucoup mieux refroidir
.... au fait quel LDR utilises tu
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: vidange du circuit de liquide de refroidissement
Bonjour à tous,
de rien c'est la moindre des choses, on est content de trouver de l'aide donc il faut savoir dire le résultat final et dire MERCI.
Pour le LDR j'ai mis du type D car je n'ai pas réussi à trouver du type C, c'est ce qui est marqué dans le livret d'entretien.
A Bientôt.
Xav.
de rien c'est la moindre des choses, on est content de trouver de l'aide donc il faut savoir dire le résultat final et dire MERCI.
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Re: vidange du circuit de liquide de refroidissement
Et tu as bien faitXav44420 a écrit : Pour le LDR j'ai mis du type D car je n'ai pas réussi à trouver du type C, c'est ce qui est marqué dans le livret d'entretien.
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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
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Re: vidange du circuit de liquide de refroidissement
bonjour a tous, nouveaux sur le forum je ne sais pas ou posté.
on a un espace 2,1 TD de 96. on doit changer le vase d'expansion ( il fuit ) jai colmater en attendant.
je suppose que je dois purger le circuit, la vidange ne doit pas etre obligatoire, elle a été fait ya 2 ans, quand on a changé le joint de culasse.
je sais pas trop comment procédé personne a la meme methode on dirait. je ne trouve qu'une visse de purge, celle sur une durite rentrant dans lhabitacle, il ny a pas de visse de purge sur les durites allant au radiateur, c'est une espace accidenté de lavant je pense, capot reculé et calé... donc je pense que le radiateur n'est pas dorigine, ni ses durites. il y a un bouchon vis, en haut a droit du radiateur, est ce ca notre 2eme vis de purge du circuit ldr?
comment procédé? changer notre vase, le mettre en hauteur, ouvrir ses 2 vis de purges moteur eteint? et effecteur le remplissage et refermé les vis de purge kan le liquide sort sans bulle d'air? mais aprés que faire? remplir a quel niveau? démarrer la voiture vase dexpansion ouvert? ou fermé? ouvert ca ferai pas rentré l'air?
dsl vrt de vous ennuyé pour ce pb, mais ayant cru comprendre que de l'air dans le circuit pouvait faire un joint de culasse, jpréférerai etre sur. n'étant pas mécano mais bricoleur, jsuis pas contre un pti tuto détaillé.
NB: je sais pas si ca peut poser pb pour la purge, notre ventilo ne se declanche qu'en 2 eme vitesse, c a d quand l'aiguille compteur chauffe arrive a la 3 eme barre, juste avant le rouge hors en ce moment meme en roulant beaucoup, elle ne monte pas plus haut qu'a la 2 eme graduation...
merci a tous pour vos réponses
on a un espace 2,1 TD de 96. on doit changer le vase d'expansion ( il fuit ) jai colmater en attendant.
je suppose que je dois purger le circuit, la vidange ne doit pas etre obligatoire, elle a été fait ya 2 ans, quand on a changé le joint de culasse.
je sais pas trop comment procédé personne a la meme methode on dirait. je ne trouve qu'une visse de purge, celle sur une durite rentrant dans lhabitacle, il ny a pas de visse de purge sur les durites allant au radiateur, c'est une espace accidenté de lavant je pense, capot reculé et calé... donc je pense que le radiateur n'est pas dorigine, ni ses durites. il y a un bouchon vis, en haut a droit du radiateur, est ce ca notre 2eme vis de purge du circuit ldr?
comment procédé? changer notre vase, le mettre en hauteur, ouvrir ses 2 vis de purges moteur eteint? et effecteur le remplissage et refermé les vis de purge kan le liquide sort sans bulle d'air? mais aprés que faire? remplir a quel niveau? démarrer la voiture vase dexpansion ouvert? ou fermé? ouvert ca ferai pas rentré l'air?
dsl vrt de vous ennuyé pour ce pb, mais ayant cru comprendre que de l'air dans le circuit pouvait faire un joint de culasse, jpréférerai etre sur. n'étant pas mécano mais bricoleur, jsuis pas contre un pti tuto détaillé.
NB: je sais pas si ca peut poser pb pour la purge, notre ventilo ne se declanche qu'en 2 eme vitesse, c a d quand l'aiguille compteur chauffe arrive a la 3 eme barre, juste avant le rouge hors en ce moment meme en roulant beaucoup, elle ne monte pas plus haut qu'a la 2 eme graduation...
merci a tous pour vos réponses
Espace 2.1TD de 1996 (alizée 92CV version clim) acheté a 290 000, 330 000 aujourdhui
Re: vidange du circuit de liquide de refroidissement
comment procédé? = en premier coup je faisais un bon lavage ext & int du radiateur moteur, il a une certe age, donc, il faut le respecter, demontage + detartrage + veriff au casserrole du thermostat + les 2 trous de purge
tout ça fait, pas besoign de purge, seulement remplir le circuit avec LDR, a moteur ferme et c'est fait
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Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
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Re: vidange du circuit de liquide de refroidissement
Salut,
Idem, jamais fait de purge
Juste remplir jusqu'au maxi et ensuite après avoir roulé un peu, reverifier le niveau.
Idem, jamais fait de purge
Juste remplir jusqu'au maxi et ensuite après avoir roulé un peu, reverifier le niveau.
Espace II Cyclade de 20/02/95 2.1 td 321 000 MKm 333 006 MKm 380 000 MKm 03/15 400 000 MKm le 18/03/16 remplacement moteur suite inondation à 238 785 MKm rajout de deux un toits ouvrant manuel et un électrique,compteur avec compte tour,régulateur de vitesse,plafonnier central et anti-brouillards avant.
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
206 1,4 HDI 2002 à madame 114 000 Km
Espace II de julien.b
Mon AS3 RD 125
Les pannes de l'Espace 91 appelé aussi Espace II
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Re: vidange du circuit de liquide de refroidissement
.... si on tient à son J8S , un peu simpliste et expéditive comme procédure
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: vidange du circuit de liquide de refroidissement
ok, quell est de adjoindre a cette procedure ? je suis prenneurTheStone a écrit : .... si on tient à son J8S , un peu simpliste et expéditive comme procédure
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Re: vidange du circuit de liquide de refroidissement
Salut Aventure et bonjour à tous,
déjà si ton ventilo ne se déclenche que en 2ème vitesse c'est que tu as un problème, il doit dabord se déclencher en 1ère puis si il chauffe encore se mettre en 2ème, donc vérifie ton termo contact puis si ton circuit électrique de ta 1ère vitesse c'est simple il suffit de les chunter et de les brancher en directe pour savoir d'ou vient ce problème, si c'est ton thermo contact je te conseil de le changer ça coute une misère.
Ensuite pour changer ton vase, tu le vidanges, juste le vase pas le circuit, tu le démontes, tu le changes, tu remets du liquide dedans et tu mets en routes, tu laisses chauffer pour que thermostat s'ouvre, de temps en temps tu peux ouvrir ta vis sur la durite de chauffage qui rentre dans l'habitacle et tu surveilles ton niveau, tu dois avoir à peu près 3 à 4 cm de haut dans ton vase.
Puis tu continus à surveiller les jours suivants en fonction de tes trajets, rien de compliqué dans tout cela.
Bon courage et tiens nous au courant.
A bientôt.
Xav.
déjà si ton ventilo ne se déclenche que en 2ème vitesse c'est que tu as un problème, il doit dabord se déclencher en 1ère puis si il chauffe encore se mettre en 2ème, donc vérifie ton termo contact puis si ton circuit électrique de ta 1ère vitesse c'est simple il suffit de les chunter et de les brancher en directe pour savoir d'ou vient ce problème, si c'est ton thermo contact je te conseil de le changer ça coute une misère.
Ensuite pour changer ton vase, tu le vidanges, juste le vase pas le circuit, tu le démontes, tu le changes, tu remets du liquide dedans et tu mets en routes, tu laisses chauffer pour que thermostat s'ouvre, de temps en temps tu peux ouvrir ta vis sur la durite de chauffage qui rentre dans l'habitacle et tu surveilles ton niveau, tu dois avoir à peu près 3 à 4 cm de haut dans ton vase.
Puis tu continus à surveiller les jours suivants en fonction de tes trajets, rien de compliqué dans tout cela.
Bon courage et tiens nous au courant.
A bientôt.
Xav.
Espace2 de 12/12/94 moteur 2.1l TD J8S modèle RT couleur champagne 7 places 355000km pour le moment un véhicule que j'adore.
Peugeot 5008 2L 163ch boite auto une grosse merde ! tout le temps un voyant moteur allumé pfff
Et ma fille une 306 1.9L td de 96 une merveille, comme l'espace je l'adore
Et mon BEBE une vedette habitable de 9.00m avec 2x3.0l en 150ch essence bloc GM sur lequel je passerai tous mes week-end et mes vacances si je le pouvais.
Peugeot 5008 2L 163ch boite auto une grosse merde ! tout le temps un voyant moteur allumé pfff
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Et mon BEBE une vedette habitable de 9.00m avec 2x3.0l en 150ch essence bloc GM sur lequel je passerai tous mes week-end et mes vacances si je le pouvais.
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Re: vidange du circuit de liquide de refroidissement
merci a tous pour vos réponses, et merci a toi Xav pour cette explication simple et efficace.
mais j'avais déja attaqué alors je me suis ptetre cassé la tete pour rien.
j'ai changer mon vase, jai mis une bouteille au dessus du vase (scotch plastique a la jonction) jai ouvert ma vis de purge sur le radiateur et celle sur la durite qui va a lhabitacle, j'ai rempli le vase par la bouteille, jai ensuite fermé la vise de purge radiateur puis celle de lhabitacle jai remis le vase en place.
jai démarré le moteur chauffage a fond, laisser tourner le moteur a 2000 tr pdt 5 minute, bouchon ouvert, pour bien chasser l'air ( ca le fait ca xav? ) javais mis le niveau juste en dessous de la durite de retour, pour bien chassé l'air. jai ensuite couper le moteur, et refermé le bouchon moteur chaud.
je suppose que tout ca c plus methode pour un remplissage aprés vidange mais bon, comme on avait le liquide descendu en dessous du mini, plus d'eau dans le bocal, ca pourrai pas lui avoir fait de mal je suppose? tu confirmes?
sinon les amis, pour les bleu comme moi, ma fuite du vase dexpansion est du a sa viellesse, le fait ke ca chauffait beaucoup quand on avait le JDC mort. mais ptetre aussi parske notre bouchon etait mort. le verifier ses simple, il suffit dappuyer sur le couvercle marron, si ca descend pas, c qui est a changer.
mais j'avais déja attaqué alors je me suis ptetre cassé la tete pour rien.
j'ai changer mon vase, jai mis une bouteille au dessus du vase (scotch plastique a la jonction) jai ouvert ma vis de purge sur le radiateur et celle sur la durite qui va a lhabitacle, j'ai rempli le vase par la bouteille, jai ensuite fermé la vise de purge radiateur puis celle de lhabitacle jai remis le vase en place.
jai démarré le moteur chauffage a fond, laisser tourner le moteur a 2000 tr pdt 5 minute, bouchon ouvert, pour bien chasser l'air ( ca le fait ca xav? ) javais mis le niveau juste en dessous de la durite de retour, pour bien chassé l'air. jai ensuite couper le moteur, et refermé le bouchon moteur chaud.
je suppose que tout ca c plus methode pour un remplissage aprés vidange mais bon, comme on avait le liquide descendu en dessous du mini, plus d'eau dans le bocal, ca pourrai pas lui avoir fait de mal je suppose? tu confirmes?
sinon les amis, pour les bleu comme moi, ma fuite du vase dexpansion est du a sa viellesse, le fait ke ca chauffait beaucoup quand on avait le JDC mort. mais ptetre aussi parske notre bouchon etait mort. le verifier ses simple, il suffit dappuyer sur le couvercle marron, si ca descend pas, c qui est a changer.
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Re: vidange du circuit de liquide de refroidissement
il va chauffer de nouveau
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Re: vidange du circuit de liquide de refroidissement
chauffer de nouveau? c a dire? et pourkoi ca?l'espace a écrit :il va chauffer de nouveau
le chauffage habitacle monte direct, ski voudrait dire que pas de pris d'air dans le LDR, notre moteur chauffe pas, le seul pb (hormis le ventilo) je pense que c'était au rapport à la soupape du bouchon qui marchait pas. enfin je vous tiendrais au courant dans quelque tps. mais jvois pas pouqkoi tu dis ca. et tant qu'a le dire expliquer pourquoi ca peut etre un plus merci bonne soirée a tous
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