je vais essayer de tenir ici mon journal de bord pour le remplacement de mon moteur 2.2 dt défaillant dont je parlais ici :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=23991
je tiens à préciser que je ne suis pas mécano de métier, j'ai travaillé 10 ans dans l'industrie auto, dans l'usine d'un constructeur dont le nom commence par "Re-" et fini par "-nault" lol
au service qualité, donc rien à voir :-p
bref, ce qui suit n'est pas un guide à respecter à la lettre, il comporte sans doute même quelques erreurs,
mais j'ai souhaité partager cette expérience pour apprendre de mes erreurs et si possible aider d'autres personnes.
NOTA : le nouveau moteur a bien été remonté, et j'ai déjà parcouru plus de 2000 km avec, et sans aucun soucis.
Mon Espace 3 Vert, 2.2 dt a un G8T 716 d'origine (Espace 3 Vert de ma signature), 243 000 km.

Voici quelques photo du G8T 760 (126 000 km en l'état) qui viendra prendre la place du G8T 716 actuel :


parmi les nombreux éléments qu'il me faudra contrôler avant remontage, voici 2 anomalies constatées sur le G8T 760 d'occasion :
* le coude caoutchouc du "reniflard" (si ça s'appelle bien comme ça ?) est HS

* il y a de l'huile (fuite ?) sur les canalisations de suralimentation

Ci-dessous la liste des opérations pour adapter un G8T 760 (récupéré sur une Laguna) en lieu et place d'un G8T 716 (Espace 3).
N'hésitez pas à commenter, et à donner vos conseils, je mettrais le journal de bord à jour au fur et à mesure.
13/06/2013 : démontage face avant
toutes les étapes ci-dessous ne concernent pour l'instant que le moteur monté sur véhicule
(- Serrer le frein à main, desserrer les 2 roues avant, mettre le véhicule sur chandelles)
- Démontage de toute la face avant : pare-choc, calandre, phares, clignotants, batterie, filtre à air, réservoir de liquide de refroidissement.
- Déposer la traverse supérieure, celle avec les fermeture de capot
pour cela j'ai dégrafé le câble d'ouverture capot, et démonté le faisceau que j'ai laissé pendre du coté conducteur
- Déposer la traverse - douille de 13 (8 boulons M8x30). Si la traverse n'a jamais été démontée, les boulons seront comme soudés.
perso, j'ai forcé avec un gros cliquet et une clé pour bloquer l'écrou, les vis se sont cassées (sauf 1 lol)
et ensuite avec 2 tournevis j'ai décollé la traverse du châssis en me positionnant au dessus de la traverse (avec un gros tournevis plat + 1 moyen)


- vidanger l'huile moteur

1) soit j'ai bien une grosse fuite à ma culasse (ou bloc moteur), et la mayonnaise n'était pas loin.... comme expliqué dans ce sujet : viewtopic.php?f=8&t=23991
2) ou bien 1 an sans tourner, et il y a de l'eau qui s'est condensé dans le moteur (mais il y a avait pas mal d'eau quand même)
- vider l'eau du radiateur de refroidissement moteur (petite purge noire en plastique en bas du radiateur)
voici donc où j'en suis à l'heure actuelle :

14/06/2013 : démontage radiateur
- démontage du bloc de refroidissement
après avoir enlevé la traverse avant, l'ensemble est maintenant bien accessible,
j'ai séparé le radiateur de refroidissement moteur (démonté et posé dans le coffre)

et le bloc "clim-turbo-huile" (démonté et posé dans le coffre)

on accède au moteur :



et aux différentes durites et connectiques
j'ai fait plusieurs photos pour bien me rappeler (au cas où) les emplacements des différents éléments :
un élément pas simple à accéder, situé tout au fond :

les durites clim et autres au niveau du filtre gazole :

la pompe DA :

le filtre à huile :

passage du faisceau électrique :

à proximité de l'alternateur :


derrière le filtre à air :

jauge d'huile et réservoir liquide de direction :



et enfin, la connectique sur le calculateur (si je ne me trompe pas) sur l'aile coté passager :



14/06/2013 : connectiques et transmissions
démontage des connectiques et faisceaux sur le calculateur (coté aile passager)
et on regroupe le tout au dessus du moteur



démontage de la commande de vitesse, fixée avec 2 vis, sur la boite,
il ne faut pas avoir peur, le vérin va sortir doucement, la pression n'est pas énorme, et s'arrêtera tout seul en butée :



et démontage de la commande du dessus :


démontage du faisceau de batterie, là il faut aller chercher dans la boite à fusibles située sur l'aile coté conducteur,
la connectique principale n'est pas très compliquée à enlever, mais surtout il ne faut pas forcer, c'est du plastique, utiliser un petit tournevis pour appuyer sur les différents clips,
les photos montrent la prise et son mécanisme en détail :






démontage de la durite en sortie du filtre et du support filtre à gazole (on laisse le filtre dessus) :



démontage durite carburant sur la pompe HP, si je ne me trompe pas il faut une BTR, et le couple de serrage est assez élevé,
attention, il y a un piquage pour une petite durite de retour basse pression qui passe entre la culasse et le répartiteur d'admission d'air (montrée du doigt sur la dernière photo) :



démontage de la béquille située derrière la pompe DA :

démontage du flexible sur le servo-frein / maitre cylindre (pas sûr du nom ?) :


démontage du support avec son petit réservoir au fond, c'est un peu une breloque, avec plusieurs pattes de de fixation :


démontage du coude d'échappement (col de cygne) :


démontage de la transmission coté conducteur (pensez à vidanger le boite avant ^^),
il y a un écrou sur le triangle (rotule), un écrou sur la rotule de direction, puis 2 vis-ecrou sur l'amortisseur,
attention, l'ensemble est assez lourd, mais le démontage ne devrait pas poser trop de problème :



démontage de la transmission coté passager, mais là c'est une autre affaire,
comme l'arbre est plus long, il y a un roulement intermédiaire, moi il était grippé dans son logement, donc autant dire que j'ai galéré pour l'extraire,
donc dégrippant, et patience :



voilà pour aujourd'hui où j'en suis, ça avance :


22/06/2013 : transmission (suite) et durites
ça fait quelques jours que le moteur était resté en plan, je n'avais pas eu le temps de m'y remettre,
mais c'est reparti

comme expliqué précédemment, la transmission coté passager a été plus difficile à démonter car il y a un roulement intermédiaire,
je préconise donc de mettre pas mal de dégrippant de chaque coté du roulement pour l'aider à sortir un peu,
voici à quoi ça ressemble après démontage :



débrancher les durites d'eau (de chauffage) de chaque coté du moteur, pas simple, mais il y a plusieurs posts sur le forum qui traitent du sujet "aérothermes" :



vider le réservoir de liquide de direction assisté, et débrancher les durites de la pompe :




un petit contrôle sous la caisse pour vérifier qu'on a rien oublié, et ce sera tout pour aujourd'hui :


23/06/2013 : boite de vitesse et moteur
dernière ligne droite pour la descente du moteur, mais avant ça, on attaque la boite !
dépose du support boite de filtre à air (et qui sert à pas mal d'autres petites choses) :





une petite connectique qui se ballade à ne pas oublier :

ne pas oublier non plus la connectique sur le capteur de marche arrière (si je ne me trompe pas), bien planqué derrière la boite, coté tablier,
sinon quand on descend la boite, ça tire dessus :

déposer le support de boite, à ce stae là mieux vaut avoir accroché la boite à une chèvre d'atelier ou autre pour ne pas la prendre sur les pieds :

puis déposer la boite, il faut d'abord la tirer vers l'aile conducteur pour libérer l'arbre primaire (arbre cannelé qui traverse l'embrayage) :


à ce stade là on commence à y voir un peu plus clair ^^


ATTENTION ! VOICI CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE !
le moteur est supporté par la chèvre, mais il ne faut pas mettre le moteur sur 1 seul cric car :
1) le moteur n'est pas fixé à la verticale, il a une inclinaison, donc au décrochage, il va basculer
2) impossible de mettre un moteur comme le G8T (l'un des plus lourds de la gamme chez Renault) en équilibre sur 1 seul point
résultat, le moteur est littéralement "tombé" de quelques centimètres seulement, mais vu le poids, c'est assez surprenant !
heureusement il était bien accroché à la chèvre, donc pas de bobos

SOLUTION : il faut au moins 2 crics roulants (ou une base roulante adéquate quand on peut), en plus de la chèvre, ça va de soi, et le tout sur un sol bien lisse / propre

démonter le support moteur coté passager :


et en principe on fini par arriver à ce résultat




ça y est le moteur est enfin déposé, c'est une demi victoire,
il ne me reste plus qu'à remonter le tout dans le sens inverse

10/11/2013 : durites et connectiques (+ vidéo)
après quelques mois de galères, non pas sur le moteur, mais galères perso d'argent, et donc de temps,
j'ai énormément travaillé en dehors, et le moteur est donc resté pendant quelques mois au repos,
mais je continue mon chantier :
petite surprise du jour, en démontant les durites d'eau sur le moteur, je suis tombé sur un joli petit copeau resté là depuis à mon avis quelques années :


le défi ensuite est d'arriver à démonter toutes les durites et faisceaux du moteur pour les greffer sur le nouveau moteur,
pour cela il suffit de suivre chaque élément, et de déposer le tout calmement, et sereinement,







mais pour être sûr de ne rien oublier, j'avais en complément fait une petite vidéo
voici une vue du faisceau électrique, les durites d'eau et/ou d'air ont été démontées :

05/01/2014 : distri et pompe HP (vidéo)
encore une fois quelques mois se sont écoulés, mais je reste toujours motivé,
cette fois-ci, attention, on attaque les choses sérieuses, pas question de se tromper à cette étape,
car il s'agit de la distri, du calage moteur, et de la pompe HP (Haute Pression),
car comme chacun le sait, la pompe est codée, et si on souhaite que son moteur redémarre, il faut remettre l'ancienne pompe
(sauf cas particulier où il faudra repasser à la valise, ou shunter, enfin je crois, il doit certainement y avoir des posts qui traitent également de ce sujet)
caler la distri en face de tous les repères, en ajouter là où il n'y en a pas, et démonter les carters de protection :




emplacement de la pige pour le vilebrequin, ne pas mettre de forêt, car un forêt ça casse ... et des bouts de forêt cassé dans un bloc moteur, c'est pas terrible ^^

le démontage de la poulie de vilebrequin (coté distri) demande pas mal d'effort, et pour ne pas forcer sur la pige vilebrequin,
il est préférable de bloquer le volant moteur avec un gros tournevis sur les dents de la couronne de démarrage :

aide mémoire pour le schéma de la courroie d'accessoires :



tous les repères doivent être alignés, et en ajouter si nécessaire :





ensuite on démone tous les accessoires (alternateur, compresseur, pompe DA) :





desserrer les écrous du circuit de gazole "haute pression"

et c'est là que ça devient intéressant, après quelques minutes d'hésitation, je me suis demandé s'il était possible de déposer la pompe en la laissant sur son support,
je ne me sentais pas de déposer la poulie et de refaire le calage ensuite.
voici la réponse en images :
déposer toutes les vis du support de pompe


attention, ça c'est la partie plus difficile d'accès :


voici en vidéo les emplacements des vis face distri :
et voilà le travail !

la réponse est donc "oui", mais il faut aller chercher 2 vis bien planquées à l'arrière de la pompe, entre la pompe et le bloc moteur,
il n'y a pas beaucoup de place, il faut être patient, et accessoirement avoir peut être des petites mains...
bref ça m'a épargné pas mal de temps !
17/01/2014 : remontage moteur
suite et fin de mes péripéties !
tout à été démonté de mon ancien moteur (durites, faisceaux, accessoires, distri)
je peux donc procéder au remontage de tous ces éléments (distri neuve), et remettre le moteur en place,
dans un premier temps approcher le moteur du tablier (chèvre ou base roulante)

mettre en place le support moteur inférieur, il permet de guider et d'aider à la remise en place du moteur dans son compartiment (attention au sens) :


support moteur inférieur en place, il ne reste plus qu'à placer le moteur, attention comme expliqué précédemment le moteur a une inclinaison, donc faire attention à ce qu'il ne glisse pas :



c'est donc la fin de cette belle aventure !
à ce stade il suffit donc de procéder à l'ensemble des étapes dans le sens inverse, et le tour est joué !
les étapes suivantes se font sans problème, j'avais un peu d'appréhension sur la remise en place de toutes les durites et des faisceaux électriques,
mais au final c'est sans doute ce qui m'a posé le moins de problème, car ils retrouvent tous leur emplacement naturel.
il ne faut pas oublier de remettre certains joints à neuf, comme sur l'échappement par exemple,
ou sur la clim (ou alors remonter avec de la pâte étanche comme pour la pompe à eau)
bien penser à remettre tous les fluides : huile moteur + boite, eau, et direction assistée.
également, si on démarre le moteur sans ses roues posées au sol, il est possible que l'on ressente un peu de balourd sur les premiers tours de moteurs,
il faut le laisser tourner un peu pour que tout se mette en place, perso j'ai eu très peur au premier démarrage, ça faisait un peu de bruit,
mais au final tout était en ordre et après quelques minutes, il a fini par trouver son rythme, et tout a bien fonctionné.
n'hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions, je reste ouvert à toutes propositions.
merci à tous ceux qui m'ont apportés leur aide, directement ou indirectement via le forum et les différents sujets traités,
et merci à tous ceux qui contribuent à faire vivre ce forum (admin, modo, et membres)
l'aventure Espace ne s'arrête pas la pour moi, j'espère faire l'acquisition dans les prochains mois d'un Espace IV 2.0 DCI 150 cv
à suivre...