de l'huile dans l'eau!
Modérateur : Equipe du site
-
- Passager(ère)
- Messages : 4
- Inscription : 16 avr. 2014, 19:24
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Base
- Année : 2001
- : : :
- : : :
de l'huile dans l'eau!
bonsoir à tous et à toutes, je rencontre un problème sur mon EspaceIII 2.2 DCI, il y a de l'huile dans le vase d'expansion, pas de fuite de liquide de refroidissement (radiateur vérifié), pas de surchauffe de température. Cela peut-il venir d'autre chose que du joint de culasse ou dois-je me morfondre devant le prix des réparations? On me parle d'un petit radiateur qui refroidit l'huile et de son implication possible. Je ne suis pas une as de la mécanique...quelqu'un a t-il déjà eu ce symptôme ou aurait un avis éclairé sur le sujet? Je ne peux pas supporter l'idée de voir partir notre Espace pour pièces par manque de moyens pour changer le joint de culasse!!! Merci pour votre aide et vos conseils!
- PeteTheCoyote
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4337
- Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : 2014
- Localisation : Rennes
Re: de l'huile dans l'eau!
Bonjour,
désolé, je ne connais pas ce moteur, mais la ça sent le joint de culasse (vécu sur ma ZX essence) ...
Pour moi le radiateur d'huile dont tu parles est refroidi par air, mais je peux me tromper !
Pete
désolé, je ne connais pas ce moteur, mais la ça sent le joint de culasse (vécu sur ma ZX essence) ...
Pour moi le radiateur d'huile dont tu parles est refroidi par air, mais je peux me tromper !
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire
), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum

Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire

Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km

Bref, que des voitures essence

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum
- anciensafraniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1974
- Inscription : 04 août 2010, 22:06
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV V6 3.5]
- finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : sur la planete bleue
Re: de l'huile dans l'eau!
faim de lou a écrit :bonsoir à tous et à toutes, je rencontre un problème sur mon EspaceIII 2.2 DCI, il y a de l'huile dans le vase d'expansion, pas de fuite de liquide de refroidissement (radiateur vérifié), pas de surchauffe de température. Cela peut-il venir d'autre chose que du joint de culasse ou dois-je me morfondre devant le prix des réparations? On me parle d'un petit radiateur qui refroidit l'huile et de son implication possible. Je ne suis pas une as de la mécanique...quelqu'un a t-il déjà eu ce symptôme ou aurait un avis éclairé sur le sujet? Je ne peux pas supporter l'idée de voir partir notre Espace pour pièces par manque de moyens pour changer le joint de culasse!!! Merci pour votre aide et vos conseils!
Bonjour
A ma connaissance le " petit radiateur " de refroidissement d'huile n'existe que sur le 2.2 dt , il n'y en a pas sur le DCI ( les expert du dci diront si je me trompe )

Alain
Forumeur banni suite à des comportements frauduleux lors de ventes entre forumeurs
Espace IV 3.5 v6 initiale 2004 212 000 km
Espace 3 2.0l 16v "the race" 2002 chassis court 202 000 km .............258 000 km................298 000 km .....304 000 km ............... 100% E85
velsatis 2.2 DCI 150 cv de 2006 ( phase 2 )finition carminat
Espace IV 3.5 v6 initiale 2004 212 000 km
Espace 3 2.0l 16v "the race" 2002 chassis court 202 000 km .............258 000 km................298 000 km .....304 000 km ............... 100% E85
velsatis 2.2 DCI 150 cv de 2006 ( phase 2 )finition carminat
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19997
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: de l'huile dans l'eau!
Bonjour,
De mémoire, pour en avoir discuté avec un possesseur de DCI qui a eu le même souci, il y a un petit quelque chose dans le genre, près de la boite. LA réparation avait coûté une 40aine d'€...
Peut-être aller voir du côté de Planète-Renault, il y a eu pas mal de sujets sur le DCI
De mémoire, pour en avoir discuté avec un possesseur de DCI qui a eu le même souci, il y a un petit quelque chose dans le genre, près de la boite. LA réparation avait coûté une 40aine d'€...

Peut-être aller voir du côté de Planète-Renault, il y a eu pas mal de sujets sur le DCI

Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
- mecamobile64
- Sur la nationale
- Messages : 332
- Inscription : 27 mai 2012, 19:56
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : PAU 64000
Re: de l'huile dans l'eau!
En effet on incrimine souvent le joint de culasse , mais parfois il s'agit bien de ce petit radiateur qui est en cause
Cela s'appelle un ECHANGEUR huile-eau
j'ai déjà eu cette mayonnaise a cause de cet échangeur sur Xantia hdi et porsche 944 et clio 1.9 d
Sur l'espace dci , je ne sais pas si il existe
A vérifier

Cela s'appelle un ECHANGEUR huile-eau
j'ai déjà eu cette mayonnaise a cause de cet échangeur sur Xantia hdi et porsche 944 et clio 1.9 d
Sur l'espace dci , je ne sais pas si il existe

A vérifier
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: de l'huile dans l'eau!
Salut,
Sur le Dci c'est bien le système de l’échangeur eau/huile... pas de radiateur refroidisseur d'huile comme sur le 2.2DT
Le 2.1TD ( J8S ) avait déjà ce système avant de 2.2Dci... un précurseur ! ( Yen a 1 qui va être content de lire çà
)
Sur le Dci c'est bien le système de l’échangeur eau/huile... pas de radiateur refroidisseur d'huile comme sur le 2.2DT

Le 2.1TD ( J8S ) avait déjà ce système avant de 2.2Dci... un précurseur ! ( Yen a 1 qui va être content de lire çà

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: de l'huile dans l'eau!

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

-
- Passager(ère)
- Messages : 4
- Inscription : 16 avr. 2014, 19:24
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Base
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: de l'huile dans l'eau!
Bonsoir et merci à tous pour vos avis. J'amène le véhicule chez mon garagiste lundi prochain,on va commencer par remplacer cet échangeur huile/eau et faire ensuite plusieurs vidanges du circuit de refroidissement. je vous tiens au courant. A bientôt!
-
- Passager(ère)
- Messages : 4
- Inscription : 16 avr. 2014, 19:24
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Base
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: de l'huile dans l'eau!
bonjour à tous, suite et fin, j'espère, des aventures... Après avoir changé le bloc refroidisseur d'huile et 4 vidanges successives du circuit d'eau réalisées chacune à une semaine d'intervalle, il semble que le problème de surchauffe soit résolu! plus de mayonnaise non plus dans le vase d'expansion! Plus de peur que de mal, ce n'était donc pas le joint de culasse, sauf mauvaise surprise à venir mais restons optimiste! Au final, 95 euros pour la pièce et 1,75 heure de main d'oeuvre. Merci à tous pour vos réponses, en espérant que mon expérience servira à d'autres possesseurs d'espace3. Reste encore à résoudre un petit problème d'injecteur que je prévoit de changer prochainement... à bientôt!
Re: de l'huile dans l'eau!
pour les injecteurs, prevoir les bien baigner d'huile plusieurs fois pour faciliter le demontage
au cas, avez vous identifie la fessure /defaut sur l'echangeur ??? une autopsie avec des photos ???
au cas, avez vous identifie la fessure /defaut sur l'echangeur ??? une autopsie avec des photos ???
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
)
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,

-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: de l'huile dans l'eau!
Bonsoir,
sur 2.2 DCI, il existe deux points où l'huile peut se mélanger à l'eau, sans regarder le coté joint de culasse. L'échangeur eau/huile coté filtre d'huile et pompe à eau son pignon d’entrainement est dans l'huile. Mais ce dernier, je serai un peu surpris.
Pour un joint de culasse, une manière simple, une accélération franche et vérification de bulles d'air dans le bocal de dégazage. Attention au circuit, il peut être sous pression à chaud
sur 2.2 DCI, il existe deux points où l'huile peut se mélanger à l'eau, sans regarder le coté joint de culasse. L'échangeur eau/huile coté filtre d'huile et pompe à eau son pignon d’entrainement est dans l'huile. Mais ce dernier, je serai un peu surpris.
Pour un joint de culasse, une manière simple, une accélération franche et vérification de bulles d'air dans le bocal de dégazage. Attention au circuit, il peut être sous pression à chaud
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw