[Tuto] Panne : levier de vitesse dans le vide
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Re: Panne : levier de vitesse dans le vide
Déclipsage des têtes coté boîte de vitesse:
Au dessus de la boîte de vitesse: Côté avant-gauche : Enlever les agrafes :
Au dessus de la boîte de vitesse, on utilise une pince multiprise. Il suffit de faire pivoter l'agrafe, sans forcer : Sur le côté avant-gauche, on utilise un petit tournevis, qu'on introduit entre l'agrafe et le logement pour faire levier. C'est l'agrafe la plus difficile à enlever :
Au dessus de la boîte de vitesse: Côté avant-gauche : Enlever les agrafes :
Au dessus de la boîte de vitesse, on utilise une pince multiprise. Il suffit de faire pivoter l'agrafe, sans forcer : Sur le côté avant-gauche, on utilise un petit tournevis, qu'on introduit entre l'agrafe et le logement pour faire levier. C'est l'agrafe la plus difficile à enlever :
Dernière modification par Kellogs le 22 août 2014, 17:43, modifié 2 fois.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: Panne : levier de vitesse dans le vide
Côté boîtier levier de vitesse :
Utiliser un long tournevis (1) et un petit tournevis (2) pour faire levier : Faire pivoter les agrafes avec une pince multiprise puis les ôter : Déclipser l'attache du câble sous la voiture : A ce stade, j'ai accroché du fil à chaque tête de câble, côté boîte de vitesse, afin de faire un chemin de câble pour la repose :
Utiliser un long tournevis (1) et un petit tournevis (2) pour faire levier : Faire pivoter les agrafes avec une pince multiprise puis les ôter : Déclipser l'attache du câble sous la voiture : A ce stade, j'ai accroché du fil à chaque tête de câble, côté boîte de vitesse, afin de faire un chemin de câble pour la repose :
Dernière modification par Kellogs le 24 août 2014, 13:52, modifié 1 fois.
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Re: Panne : levier de vitesse dans le vide
Il reste à libérer le boîtier de vitesse et c'est dans l'habitacle que cela se passe.
Des protections en plastique empêchent le boîtier de levier de vitesse de se libérer : Il faut enlever le cache en métal et utiliser une pince multiprise pour forcer le passage : Le boîtier se libère et tombe sur le tube d'échappement : Au final, une vue de pièces libérées : Le câble de passage de vitesse était bien sectionné : J'ai commandé la pièce chez Renault, livraison dans quelques jours et remontage ...
Merci à tous sur le forum, sans votre aide, je n'y serais JAMAIS arrivé ...
J'envoie sans faute mon adhésion à l'association car ce forum DOIT vivre et se développer.
Des protections en plastique empêchent le boîtier de levier de vitesse de se libérer : Il faut enlever le cache en métal et utiliser une pince multiprise pour forcer le passage : Le boîtier se libère et tombe sur le tube d'échappement : Au final, une vue de pièces libérées : Le câble de passage de vitesse était bien sectionné : J'ai commandé la pièce chez Renault, livraison dans quelques jours et remontage ...
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Re: Panne : levier de vitesse dans le vide
Salut, j'attends que tu finisse ce superbe début de Tuto, et je le copie et colle à la section où il est digne d'aller ... dans les tutos du III

Merci de cette participation illustrée productive et constructive



Merci de cette participation illustrée productive et constructive


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Re: Panne : levier de vitesse dans le vide
Vu la sympathie qui se dégage du forum et la qualité des contributions et de l'aide, faire quelques photos de la réparation me semblent vraiment le minimum en retour ... Je travaille avec l'appareil à porté de mains, j'ai d'autres photos que je rajouterai. A bientôt et encore merci !pub2n a écrit :Merci de cette participation illustrée productive et constructive![]()
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Re: Panne : levier de vitesse dans le vide
Encore merci pour les images, car tous ne le font pas systématiquement , c'est important de le dire quand en plus c'est bien fait



Re: Panne : levier de vitesse dans le vide
Beau boulot!
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Re: Panne : levier de vitesse dans le vide
+2 Mercipub2n a écrit :Salut, j'attends que tu finisse ce superbe début de Tuto, et je le copie et colle à la section où il est digne d'aller ... dans les tutos du III![]()
Merci de cette participation illustrée productive et constructive![]()

Si tout le monde en faisait autant ( voir simplement un retour )... ce serait merveilleux

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
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Re: Panne : levier de vitesse dans le vide
Pièces commandée lundi matin, livrée mardi midi.
Je viens de terminer le remontage, les photos :
La commande comprend le bloc levier de vitesse : et 2 agrafes neuves : Avant de commencer, il faut désassembler l'ancien bloc de vitesse, pour récupérer la jupe imitation cuir et le cache : Désassembler le pommeau du nouveau levier de vitesse, sinon il faudra découdre le cache par la suite (ma solution, mais pas recommandée).
Mettre une bache sous la voiture est préférable : Passer sous la voiture et mettre en place le levier de vitesse. Normalement, il doit tenir par simple pression. Ensuite, dans l'habitacle, visser les 4 vis, qui font faire pression sur les clips plastiques et les insérer : A ce stade, il reste à récupérer l'ancien habillage du levier de vitesse : Monter la jupe en plastique et le cache en imitation cuir. C'est fini pour la partie habitacle.
Le mise en place des câbles est très simple : tirer le câble ayant le plus gros connecteur et le clipser au dessus de la boîte de vitesse : Mettre en place la première agrafe. Le plus simple, c'est de la mettre comme on l'enlève, c'est à dire en la faisant pivoter. Ensuite, j'ai utilisé un petit marteau à tapissier pour l'insérer complètement. Je dois avouer que je n'ai pas trouvé de moyen simple pour insérer chaque agrafe et sans force, cela m'a pris 5 minutes par agrafe, au moins.
Mettre en place le second câble, côté boîte de vitesse, à travers le passage de roue. Je n'ai pas fait de photo, mais j'ai galéré pour mettre l'agrafe.
Je viens de terminer le remontage, les photos :
La commande comprend le bloc levier de vitesse : et 2 agrafes neuves : Avant de commencer, il faut désassembler l'ancien bloc de vitesse, pour récupérer la jupe imitation cuir et le cache : Désassembler le pommeau du nouveau levier de vitesse, sinon il faudra découdre le cache par la suite (ma solution, mais pas recommandée).
Mettre une bache sous la voiture est préférable : Passer sous la voiture et mettre en place le levier de vitesse. Normalement, il doit tenir par simple pression. Ensuite, dans l'habitacle, visser les 4 vis, qui font faire pression sur les clips plastiques et les insérer : A ce stade, il reste à récupérer l'ancien habillage du levier de vitesse : Monter la jupe en plastique et le cache en imitation cuir. C'est fini pour la partie habitacle.
Le mise en place des câbles est très simple : tirer le câble ayant le plus gros connecteur et le clipser au dessus de la boîte de vitesse : Mettre en place la première agrafe. Le plus simple, c'est de la mettre comme on l'enlève, c'est à dire en la faisant pivoter. Ensuite, j'ai utilisé un petit marteau à tapissier pour l'insérer complètement. Je dois avouer que je n'ai pas trouvé de moyen simple pour insérer chaque agrafe et sans force, cela m'a pris 5 minutes par agrafe, au moins.
Mettre en place le second câble, côté boîte de vitesse, à travers le passage de roue. Je n'ai pas fait de photo, mais j'ai galéré pour mettre l'agrafe.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: Panne : levier de vitesse dans le vide
Ensuite, replacer les caches de roue, en utilisant une riveteuse.
Riveteuse Brico-D* : Rivets replacés sur les caches de roue : Après avoir compris comment fonctionnait la riveteuse, j'ai également riveté la jupe du pare-choc avant, qui se décrochait.
Remonter le support du filtre à air : Remonter le filtre à air : Replacer la batterie, c'est fini.
Riveteuse Brico-D* : Rivets replacés sur les caches de roue : Après avoir compris comment fonctionnait la riveteuse, j'ai également riveté la jupe du pare-choc avant, qui se décrochait.
Remonter le support du filtre à air : Remonter le filtre à air : Replacer la batterie, c'est fini.
Dernière modification par Kellogs le 27 août 2014, 19:52, modifié 1 fois.
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Re: Panne : levier de vitesse dans le vide
Ma voiture fonctionne bien, pour un premier test d'allumage et AV/AR. Je ferai un test sur la route demain. Un grand merci, car c'était ma PREMIERE réparation. Le plus difficile dans cette réparation, c'est de bien comprendre l'enchaînement des différentes étapes de démontage/remontange et de bien utiliser les crochet d'accrochage. Le passage du deuxième câble, côté boîte de vitesse, est le plus compliqué. Au final, c'est laborieux, mais assez simple.
Pensez à gresser vos vis en fer durant le montage :
Pensez à gresser vos vis en fer durant le montage :
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Re: Panne : levier de vitesse dans le vide
Beau travail pour une première réparation, je crois que tu peux être fier de toi !
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
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Re: Panne : levier de vitesse dans le vide
J'y ai eu le droit aussi cet été, moi qui ne suis pas mécano j'ai du me débrouiller tous seul, en analysant bien l'ensemble on comprend ça se démonte, j'étais assez fier de moi 

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Re: Panne : levier de vitesse dans le vide
Salut
Sur le good corner si cela peu etre utile
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=2_s
Sur le good corner si cela peu etre utile
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Espace III 3L v6 24s 10/1998 Rxt JE0GL T000639 compteur 722345Km ?
Espace 1 ph1 2000gts 1984 paix a son ame Espace
Espace [/u]2 2.1 td vendu a 370000 km il tracte encore un van
Espace III 2.2 td vendu a 245000 km
twingo 1994 96000KM et un merco 300gd 1996 292000KM
Espace 1 ph1 2000gts 1984 paix a son ame Espace
Espace [/u]2 2.1 td vendu a 370000 km il tracte encore un van
Espace III 2.2 td vendu a 245000 km
twingo 1994 96000KM et un merco 300gd 1996 292000KM
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Re: Panne : levier de vitesse dans le vide
On peut passer ce message en tuto, SVP.
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- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Panne : levier de vitesse dans le vide
J'avais raté la fin, c'est faitKellogs a écrit :On peut passer ce message en tuto, SVP.

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- Inscription : 05 mars 2010, 18:47
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 2000
- : : :
- 2ème modèle : [Autre]
- : : :
- 3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
- Année : 2010
- Localisation : Noyon
Re: Panne : levier de vitesse dans le vide
Super, merci, je pense que cela va en aider plus d'un 

Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
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- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : RXT
- Année : 1999
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- Localisation : Pont sainte maxence
Re: Re : [Tuto] Panne : levier de vitesse dans le vide
il avait oublié de passer la premièrepub2n a écrit :J'avais raté la fin, c'est faitKellogs a écrit :On peut passer ce message en tuto, SVP.
je suis loin loinnn loinnnnnn:arrow::arrow:
ESPACE 2 2.1 td de 1996 finition alizée 380.102 kms (vendu )
GRAND ESPACE 3 2.0L 16S de 2001 finition Privilège 323.000 kms ( 100 % E85 )
ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition Initiale paris 256.000 kms ( 756.000 kms au compteur bug )
ESPACE 3 2.0L 16S de 1999 finition RXT 205.000 kms
En cours de démontage (donneur d'organes)
ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition privilège
(Donneur d'organes )
GRAND ESPACE 3 2.0L 16S de 2001 finition Privilège 323.000 kms ( 100 % E85 )
ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition Initiale paris 256.000 kms ( 756.000 kms au compteur bug )
ESPACE 3 2.0L 16S de 1999 finition RXT 205.000 kms
En cours de démontage (donneur d'organes)
ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition privilège
(Donneur d'organes )
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Re: [Tuto] Panne : levier de vitesse dans le vide
Espace III 2.2dT RTE 500 000 km