Ajustement radiateur de chauffage - RÉSOLU !

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Blxc
Apprenti-conducteur(trice)
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992

Ajustement radiateur de chauffage - RÉSOLU !

Message non lu par Blxc »

Bonjour,
J'ai lu et suivi les tutos qui amènent jusqu'à la dépose du radiateur de chauffage mais voici le problème:
D'apparence, rien de choquant, le vieux est celui de gauche avec son plastic jaune, si si, et le neuf en noir.
Image

Sur le vieux (en haut) il y a des coudes en cuivres pour la circulation du liquide de refroidissement. Alors que celui du bas, c'est un coffrage plastique certi...
Image

Mais voilà le problème, Il y a un écart de quelques millimètres de trop.
Image
et ca coince surtout quand ça arrive sur le fond de l'emplacement dont les angles sont arrondis.

J'ai bien pensé à dé-clipser le fond mais je suis quasi sur que ce plastique sert à faire circuler l'eau à la place des coudes en métal. (D’où la différence de poids entre les deux radiateurs)
Image

Ou à raboter les angles arrondis du fond du logement du radiateur
Image

Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème?
Si oui, quelle solution avez-vous trouvé?

Merci de votre aide.
@+
Dernière modification par Blxc le 06 sept. 2014, 17:43, modifié 2 fois.
Renault Espace II RXE 2.2l essence de 1991, moteur 196000 km, caisse 250000 km...
Il vaut mieux marcher dans la bonne direction plutôt que de courir dans la mauvaise !!!
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Re: Ajustement radiateur de chauffage

Message non lu par l'espace »

raboter les angles et metre du eponge pour fermer les fuites d'air faux
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

c'est bon de metre ici le code et le producteur du radiateur neuf

Blxc

Radiateur acheté chez Oscaro.

REF:
Radiateur de chauffage NRF B.V. 54239

Référence constructeur (Numéro OEM) :
RENAULT :
6025170678 - 6025170679

Caractéristiques :
▪ Épaisseur [mm] : 42
▪ Hauteur [mm] : 254
▪ Largeur [mm] : 225

Affectation véhicules :
RENAULT
Espace II , 2.1 dT 90cv , 2.2 i 110cv , 2.0 i 105cv , 2.2 i Entreprise 110cv , 2.8 V6 153cv , 2.8 V6 153cv , 2.1 dT Entreprise 92cv , 2.1 dT 92cv , 2.2 i 110cv , 2.1 dT Entreprise 88cv , 2.1 dT 88cv , 2.2 i 4x4 Quadra 110cv , 2.1 dT 4x4 Quadra 92cv

Donc NRF...mef.
@+
Renault Espace II RXE 2.2l essence de 1991, moteur 196000 km, caisse 250000 km...
Il vaut mieux marcher dans la bonne direction plutôt que de courir dans la mauvaise !!!
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

merci beaucoup pour votre retour

je peux demander le raison pour changer le vieux radiateur ?

Blxc

Ok, je pense que je vais donc raboter et une fois installé, boucher au silicone...s'il en existe qui résiste à la chaleur...
A moins qu'une autre idée arrive entre temps...

La raison:
humidité aux pieds coté passager...
Liquide un peu collant laissant des traces blanches...
Au démontage, présence de liquide au bas du radiateur...
Je ne sais pas si ça venait des joints (cuits, durs et craquelés) ou du radiateur?

En lisant les différents posts, j'ai vu qu'il valait mieux investir un peu pour ne pas à avoir à tout re-démonter pour changer ce qui ne l'avait pas été.
@+
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

merci pour votre retour

c'est simple de tester le vieux radiateur, basin d'eau et air

Blxc

Bonjour,
suite et fin de la pose du radiateur de chauffage qui, finalement est rentré dans le logement prévu à cet effet.
En voyant les traces que faisaient les angles du radiateur dans le logement en plastic, j'ai décidé d'une part, d'arrondir les angles tranchants du radiateur avec une lime (afin qu'ils glissent mieux dans le logement) et d'autre part, de graisser légèrement les traces qui avaient été faites, jusqu'au font du logement.
Résultat, en forçant un peu, il a pris sa place, trop content !!!

Pour ce qui est des joints toriques de section carrée pour la tuyauterie arrivant au radiateur, Renault ne les fournit plus (Matra ne les fait plus et ils ne sont plus référencés chez Renault) Super !!!

Alors, pour ceux qui sont comme moi, je vous donne la taille de ceux que j'ai mis à la place, joints toriques ordinaires n° 13 16.9 X 22.3 X 27.
Afin de confirmer l'étanchéité de l'ensemble, j'ai ajouté un peu de pâte à joint bleue entre la cannelure du tuyau et la bague en métal et entre cette bague et le joint torique. Et ce sur chaque tuyau.
Remontage, essais 20 mn après, pas de fuite apparente!
Yes!

Si ça peut aider...

@+
patard
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Re: Ajustement radiateur de chauffage - RÉSOLU !

Message non lu par patard »

Tu n'es pas le premier à avoir des problèmes pour rentrer le radiateur ,

Voici ce qu'on pouvait lire sur le tuto

https://www.passion-espace-club.com/view ... 46&t=25302

commentaire de m.dubo

Grosse frayeur: le radiateur ne rentrait pas jusqu'au bout dans son logement. comme j'avais eu un peu de mal à sortir l'ancien, je me suis dis qu'il fallait forcer en douceur. rien à faire! jusqu'au moment où j'ai compris qu'il y avait une "encoche" au fond du logement et qu'il fallait que le radiateur aille tout droit dedans... résultat, une bonne demi-heure de perdue et de l'énervement.
enfin bon, ça y est. Ca marche du tonnerre. j'avais oublié ce que c'était un vrai chauffage, et de ne pas avoir de buée sur le pare-brise.

Et commentaire de nico 78

Ha si ! Le nouveau radiateur fait 2mm de plus en hauteur que l'ancien. Du coup, il a du mal à rentrer dans son logement...
J'ai mis un coup de graisse siliconée là ou ça frotte mais les 5 derniers mm ne veulent pas rentrer...

J'ai vu ou ça coince, demain j'arrondis les angles à la dremel

réponse de m.dubo
moi aussi, je pensais que le nouveau radiateur était plus grand: Dremel. mais en fait, c'est que je ne le rentrais pas assez droit (il y a une encoche au fond).

Réponse de nico78

Bon, c'est rentré !

On voit bien la gorge dans laquelle le radiateur vient s'insérer mais il a du mal à s'y insérer. Les copeaux de plastique noir nous indiquent où ça coince. J'ai raboté tout ce qui coinçait à la dremel et ça a fini par rentrer. Ouf ! vous n'imaginez pas le nombre de fois que j'ai rentré, sorti, rentré, sorti, rentré, sorti le radiateur.
..
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46

espace 2,1dt 1995 295 000 km
Blxc

Oui, j'avais bien vu et lu ces post mais je ne voyais pas d'encoche...
Pour mon cas, ayant un radiateur trop grand (au moins 4 mm), il raclait son logement sur toute la longueur. Même sur les premiers centimètres il ne rentrait pas droit...
Il ne pouvait pas non plus entrer dans le fond du logement (peut être ça "l'encoche" ?) qui est arrondi aux angles.
Ne voulant pas abîmer le logement, j'ai préféré travailler les angles du radiateur et le guider (en force mais pas trop) jusqu'à sont emplacement.
Je n'ai pas de dremel, mais j'y pense! ;)
En fait, on a du faire les mêmes manips mais ce n'est pas évident d'expliquer avec des mots que chacun peut interpréter différemment...
Le principal, c'est d'y arriver!
@+
patard
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Blxc a écrit : En fait, on a du faire les mêmes manips mais ce n'est pas évident d'expliquer avec des mots que chacun peut interpréter différemment...

@+
Tu touches à un point fondamental , c'est pourquoi , le forum est si important, on peut préciser les choses , alors qu'en travaillant uniquement avec de la doc , ou avec les tutos , ou avec ce qu'on trouve avec la fonction recherche , on ne s'en sort pas toujours.
Merci pour ta remarque

Bernard

l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

bonjour

c'est un risque, limer du materiel sur les angles des flasques en acier qui maintiennent les bassins du radiateur affaiblira la tenue en pression et temperature

on va voir les retours apres usage

Blxc

ATTENTION, le limage n'a servi qu'à émousser le tranchant des quatre coins de la flasques en acier afin qu'ils ne raclent plus le plastique en fin du compartiment.
Et non pas à diminuer les 4 mm de trop ce qui aurait, je pense, affaibli le sertissage du radiateur, voir créé des fuites.
J'aurais dû préciser...
patard
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

comme quoi il est difficile de se faire comprendre.

l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

j'ai beaucoup d'experience avec demontage/reparation/modifier radiateurs et il me semblait bon a toucher l'argument du affaiblisment des angles du au limage, c'est bon a pouvoir lire des infos avant se metre a travailer (pour les novices en mecanique)

Blxc

Tout ceci tient du bon sens et contribuera certainement à renseigner plus précisément le prochain bricoleur sur les choses à faire et celle à ne pas faire. Ou pas!
;)
Vous connaissez une astuce pour nettoyer le "gras" laissé par le liquide de refroidissement sur la moquette?
Eau+savon éponger et laisser sécher?( j'ouvre un autre sujet pour ça?)
@+
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Finition : Cyclade
Année : 1995
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]

Message non lu par pontiac »

Blxc a écrit : Vous connaissez une astuce pour nettoyer le "gras" laissé par le liquide de refroidissement sur la moquette?
Eau+savon éponger et laisser sécher?( j'ouvre un autre sujet pour ça?)
@+
Shampoing moquette + extracteur... la seule vraie solution pour récupérer nickel une moquette :!: :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...

Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

bonjour

je crois pas que c'est une mauvaise idee d'ouvrir un sujet sur le netoyage du moquette, a cause des toutes posibilites de salir, LDR ou trace d'autre chose

pour votre pb specifique, selon que j'ai fait pour moi,en premier coup il faut avoir un bon aspirateur(qui permet mme aspiration des fluides), ou, si possible un aspirateur avec generateur de mousse a laver

sinon, bien aspirer, apres shampoigner avec un eponge et aspirer de nouveau la mouse, rinçage et aspiration de nouveau

deposer l'isolation qui est dessous la moquette et la laver , si vous avez un endroit ou on peut faire ça

si possible, essuyer avec un chiffon la surface de la caisse dessous l'isolation et, inserer un espaceur fait avec un fond d'une caisse (quelles simples, disposables) en plastique pour les fruits, comme ça l'isolation n'est pas en contact avec la lamiere et permets une ventilation

toutefois, en periode froide ou des pluies, je tiens toujours le chauffage ouvert au max et vers les pieds pour bien secher la moquette et pas avoir d'humidite dedans, ou, pls delicat, du condensation qui gelle sur l'interieur des glaces avec fort froid

une autre experience perso, je tiens des tapis amovibles en moquete en hiver, et quand on ferme la voiture pour une periode de plus d'une heure, je les sors, et je les pose sur le moteur por secher, comme ça, mme la moquette de la voiture peut respirer et on a pas des odeurs dedans

j'espere que çest d'aide pour vous

Blxc

Me revoilà quelques semaines après mon changement du radiateur de chauffage.

La semaine dernière, pour un simple contrôle de confiance, je soulève le tapis de sol coté passager... :?: ... :shock: c'est imbibé !!!
Limite vomiting... Rien que de penser au boulot pour tout re-démonter... sans compter l'immobilisation de notre seul véhicule... et après, trouver l'origine du problème et enfin voir si et comment le réparer!!!

Vérification du vase d’expansion... le niveau à l'air correct!
Alors, en désespoir de cause, je fouille un peu sur le fofo...
Et sur un des post, quelqu'un à le même problème et on lui suggère de vérifier ses joints de porte et son antenne radio.
Mes joints de portière ont l'air ok. Mon antenne radio aussi, ha non, elle bouge. Enfin elle est complètement dévissée, joint de l’embase HS.

Démontage console du plafond, mise en place d'un joint patte bleue. Serrage de l’antenne et essuyage du surplus de patte à joint.
Épongeage du tapis coté passager.
Après une bonne heure de route, vitres ouvertes chauffage à fond pour tester l’étanchéité du circuit et aussi essayer de faire partir l'odeur du nouveau radiateur, le résultat tombe: Il fait trop chaud! :oops:
Mais, le sol est quasiment sec ( et l'est complètement aujourd'hui). :D :D :D

Je ne suis sur que l'eau passait par l’antenne mais il est vrai que nous avons pris, comme beaucoup de régions en France, pas mal d'eau avec les quelques orages qui ont frappés la France.
Mais le principal est que ce ne soit pas ce fichu radiateur neuf et les joints bricolé qui soient responsable de cette infiltration.

Et bin, c'est tant mieux, parce que je ne ferai pas ça tous les jours!!!

Affaire à suivre lors des prochaines pluies.

Deux causes pour un même effet, ce n'est pas banal quand même ! :roll:

@+
Répondre