changement de pompe à eau sur moteur J6R

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cactus69
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changement de pompe à eau sur moteur J6R

Message non lu par cactus69 »

bonjour, je voudrai faire part de mon expérience pour ceux qui se retrouveraient dans mon cas:
j' ai vainement cherché sur le net comment démonter ma pompe qui fuyait, la poulie n' ayant qu' une vis centrale et les RTA que j' ai disent : "déposer la pompe" avec ça, on est bien avancé! j' ai essayé en tapant sur une clé à oeil mise sur la vis, rien à faire. Comme il n' y a pas de rondelle frein sous la tête de la vis, j' ai supposé qu' elle est montée au freinfilet et là, gagné! après avoir chauffé la vis au chalumeau, un coup de marteau a suffi pour la débloquer. Après, il suffit de défaire les vis et écrous, nettoyer le plan de joint et monter la neuve. Il faut bien sûr remonter la vis au freinfilet Vert (fort). Je conseille de graisser les vis avant de les remonter, cela les empêche de rouiller et facilite une éventuelle dépose ultérieure (conseil valable pour toute autre vis, axe ou cannelure, sauf exception). D' après mon PR, la pompe est la même sur un J8S, pour ceux que ça intéresse.
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thierry94
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Re: changement de pompe à eau sur moteur J6R

Message non lu par thierry94 »

Salut, je viens de la faire ce weekend et une vis casser pour ceux a qui ça arrive c'est pas trop grave, moi la vis elle a casser 2 fois :evil: , la premiere fois en devissant nette au ras de la pompe je defais les autres vis et la pompe, ecrou et contre ecrou sur ce qui reste de la vis avec une chauffe sur la bloc a l'emplacement de la vis et la elle pete au ras du bloc, repose de la pompe et avec un foret de 7mm je me sert de l'emplacement de la vis pour centrer mon trou et apres perçage a 6 mm et taraudage a 7 au pas de 100 :D
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harry
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Re: changement de pompe à eau sur moteur J6R

Message non lu par harry »

Bonsoir.
cactus69 a écrit :bonjour, je voudrai faire part de mon expérience pour ceux qui se retrouveraient dans mon cas. Je conseille de graisser les vis avant de les remonter, cela les empêche de rouiller et facilite une éventuelle dépose ultérieure (conseil valable pour toute autre vis, axe ou cannelure, sauf exception).
La relève est assurée!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

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orval56
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Re: changement de pompe à eau sur moteur J6R

Message non lu par orval56 »

pour ma part, c'est sans frein filet ...
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TheStone
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Re: changement de pompe à eau sur moteur J6R

Message non lu par TheStone »

orval56 a écrit :pour ma part, c'est sans frein filet ...
.... et sans lubrifiant :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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Re: changement de pompe à eau sur moteur J6R

Message non lu par l'espace »

thierry94 = mieux remplacer les vis qui vont dans l'alu avec des goujons et ecroux nylstop, si possible en inox
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
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orval56
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Re: changement de pompe à eau sur moteur J6R

Message non lu par orval56 »

TheStone a écrit :
orval56 a écrit :pour ma part, c'est sans frein filet ...
.... et sans lubrifiant :?:
avec un léger filet d'huile pour le démontage éventuel ultérieur
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pontiac
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Re: changement de pompe à eau sur moteur J6R

Message non lu par pontiac »

...

Perso c'est toujours à sec :!: :lol:

Pas d'huile, pas de graisse, pas de frein filet... juste des boulons & écrous neufs ( ou en parfait état ! )...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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marcus67
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Re: changement de pompe à eau sur moteur J6R

Message non lu par marcus67 »

Salut
"mieux remplacer les vis qui vont dans l'alu avec des goujons et écrous nylstop, si possible en inox"

Préconisation de " l'espace " que j'ai déjà pratiqué pour une affaire d'encombrement ( quand pas trop de place ) .

Maintenant pour dans l'alu , oui car on ne sollicite pas le filetage alu si il y a démontage fréquent .
Par contre pour l'utilisation de vis inox , je suis plus réservé . Je m'explique :
-- OK ça ne rouille pas mais ça casse aussi , alors là c'est moins marrant car l'inox c'est dur et on a pas tous les forêts pour percer .( et même avec les bons forêts c'est pas le bonheur )
-- Inox OK si ce sont des vis avec écrous ( = boulon ) accessible avec une petite disqueuse pour couper si indémontable
Espace IV 2.0 T Privilège court de 2007 Toit ouvrant Beige Angora 279300 kms
Peugeot 207 Prenium 1,6 VTI 120 CV 05/2009 5 portes 151000kms

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Mégane I phase II RXT 02/2000 289800 kms
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une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30800 kms ( clio à mamie )

un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
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thierry94
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Re: changement de pompe à eau sur moteur J6R

Message non lu par thierry94 »

Salut, il est fortement deconseiller d'utiliser des vis inox dans l'alu je crois me rappeler que les 2 metaux fusionnent ou qu'elle que chose comme ça
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camion rouge
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Re: changement de pompe à eau sur moteur J6R

Message non lu par camion rouge »

+1 avec Pontiac!
Perso, je nettoie les filets avec un chiffon ou un brosse , et je remonte a sec
La resistance mecanique n'est pas la meme si on lubrifie les filetages
....
Daniel
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espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
harry
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Re: changement de pompe à eau sur moteur J6R

Message non lu par harry »

Bonjour.

Je confirme ce que dit Thierry94, l'aluminium et l'inox se détestent!

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Re: changement de pompe à eau sur moteur J6R

Message non lu par pontiac »

harry a écrit :Bonjour.

Je confirme ce que dit Thierry94, l'aluminium et l'inox se détestent!

Harry. A+
+2

A la limite pire qu'une vis rouillée... le truc a tout foirer le jour qu'il faudra les enlever :!: :roll:
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cactus69
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Re: changement de pompe à eau sur moteur J6R

Message non lu par cactus69 »

Quoi qu' en disent certains, le serrage est meilleur quand une vis est graissée. L' avantage de la graisse sur l' huile est qu' elle reste en place beaucoup plus longtemps.
La vis centrale n' est plus dispo chez Renault, alors il vaut mieux la ménager.
Vu qu'il n' y a pas de rondelle frein comme je disais, il faut nécessairement la monter au freinfilet, sinon, on s' expose à la mésaventure qui m' est arrivée sur ma R 8: J' avais refait le moteur et donc déposé, puis remonté sans rien "la dent de loup" (la vis où on met la manivelle qui tient aussi la poulie de Vilo), pensant que le fait de tourner dans le sens du moteur l' empêcherait de se desserrer. Or, dans l' année qui a suivi la mise en état de rouler, lors d' une accélération, j' ai entendu une explosion à l' arrière et le moteur s' est arrêté. j' ai cru qu' une bielle était passée à travers, mais pas de dégât apparent??? Impossible de redémarrer et quand j' ai voulu mettre la manivelle, plus de dent de loup, elle s' était fait la malle! Bilan: 4 soupapes et la plupart des tiges de culbuteurs de tordues! inutile de vous dire que la nouvelle dent a été montée au freinfilet. Heureusement, l' arbre à cames est latéral, imaginez les dégâts avec un AAC en tête comme sur un moteur type "J"! Donc, à bon entendeur, salut! Et je sais de quoi je parle: Je suis électromécanicien.
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