Soucis courroie accesoire F9Q 1.9L DTI

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
///Mpower
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 60
Inscription : 21 août 2012, 19:32
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RTE
Année : 1997
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 2004
: : :
Localisation : Chez les ch'timi

Soucis courroie accesoire F9Q 1.9L DTI

Message non lu par ///Mpower »

Bonjour a tous,

J'ai acheté récemment un ESPACE 3 1.9DTI (F9Q) en panne sur le net (pompe a eau casser).

Suite a la vente de mon précédent véhicule (ESPACE 3 2L 8S) j'ai acheté les pièces pour refaire mon DTI

- Kit courroie de distribution
- Pompe a eau
- Courroie accessoire
- Liquide de refroidissement

Mon oncle et moi avons fait la distribution sur l'ESPACE et la pompe a eau était effectivement bien grippé et casser , j'avais jamais vu sa :shock:

Quand je suis allez au magasin de pièces détacher du coin, celui ci me dis que j'ai un moteur F9Q722 et que j'ai deux modèles de courroie pour mon véhicule:

- 1605K6
- 1640K6

Le soucis c'est que la 1605 est trop courte et que la 1640 fonctionne mais ballotte dans le bas entre la polis damper et la clim...

Le magasin m'a donc gentille-ment prêter toutes les courroies disponible a son magasin pour faire des test et choisir la bonne, j'ai donc essayé la:

- 1540K6
- 1564K6
- 1590K6
- 1605K6
- 1625K6

Mais pareil, aucun ne fonctionne, la 1625 il manqué vraiment 2mm et je suis sur que sa fonctionné, du coup il m'a commandé la 1633K6 un intermédiaire entre la 1625 et la 1640 mais pareil , sa ballotte encore dans le bas.

Je suis vraiment dans la M**DE parce que c'est le véhicule de madame et nous sommes obligé d'avoir deux voitures et j'ose pas roulé avec l'ESPACE dans ses conditions (voir vidéo)

Renault espace 3 2L 16V 173.000kms
Avatar de l’utilisateur
JP67
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 232
Inscription : 29 nov. 2014, 01:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Strasbourg

Re: [HELP ME] Soucis courroie accesoire F9Q 1.9L DTI

Message non lu par JP67 »

Salut,
Quand on en est a chercher la taille de la courroie une seule solution. Aller chez Renault et prendre une origine. Au moins on est sur à 100% de la longueur. Vérifier le cheminement exacte sur la RT ou autre. Entre la logique quand on est à quatre pattes devant la voiture et celle du constructeur, il y a un monde. Quand t'as fais ca, tu as deja éliminé un bon morceau du probleme. Si apres ca coince encore, on verra pour vérifier le reste...
espace III DCI 130cv the race 07/2001 175000km
première Renault depuis ma 25V6 turbo. autrement que du GM (Pontiac Bonneville, Buick park avenue, Pontiac trans sport, camaro...)
PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré ;-)
///Mpower
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 60
Inscription : 21 août 2012, 19:32
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RTE
Année : 1997
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 2004
: : :
Localisation : Chez les ch'timi

Re: [HELP ME] Soucis courroie accesoire F9Q 1.9L DTI

Message non lu par ///Mpower »

JP67 a écrit :Salut,
Quand on en est a chercher la taille de la courroie une seule solution. Aller chez Renault et prendre une origine. Au moins on est sur à 100% de la longueur. Vérifier le cheminement exacte sur la RT ou autre. Entre la logique quand on est à quatre pattes devant la voiture et celle du constructeur, il y a un monde. Quand t'as fais ca, tu as déjà éliminé un bon morceau du probleme. Si apres ca coince encore, on verra pour vérifier le reste...
1- J'ai appelé Renault SANDRA a Henin-beaumont , quand c'est pas des véhicules récent qui leurs rapporte de l'argent il te parle comme un chien et encore je parle encore mieux au mien de chien (enregistrement a l'appuie ! lol)
2- Selon la correspondance de la CG comme je l'ai expliqué plus haut il n'existe pas d'autres modèle compatible que la 1605K6 ou la 1640K6 en faite entre les deux modèles le galet tendeur n'est pas le même donc moi c'est la 1640 qui me correspond
3- Il n'existe pas de RTA pour les 1.9DTI le sujet a déjà était édité sur le forum ou plusieurs personnes ne la trouvé pas !
4- Je suis sur a 100% de la longueur puisque j'ai pris une corde pour faire le cheminement et j'ai la taille correspondant a la reference 1640K6 "1640mm"

Je précise que j'ai également changer 5 fois de galet tendeur, celui qui coûte 65€ttc au magasin et toujours le même résultat.

J'ai donc la bonne courroie d'installé sur mon véhicule, mais alors pourquoi celle ci fait sa ? Voici ma réel question.

La on vient de me dire a l'instant que ce serait peut être la POLIE DEBRAYABLE DE L'ALTERNATEUR qui serait HS et qu'elle coûté un bras en magasin et que c’était le brun a changer car il fallait des outils spécial que je n'ai pas , il vaudrait mieux remplacer l'alternateur complet selon lui ?!!

Merci a vous pour vos réponses ;)
Renault espace 3 2L 16V 173.000kms
Avatar de l’utilisateur
gwen
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 224
Inscription : 27 févr. 2012, 20:09
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :

Re: [HELP ME] Soucis courroie accesoire F9Q 1.9L DTI

Message non lu par gwen »

Une poulie débrayable sur l'alternateur ?! Tu est sur ? C'est pas plutôt sur la pompe de clim?
Espace 3 RTE essence de 1998 Vert bonzai 598 interieur lavande et 160000 KMs (vendu)
Espace 2 import belge essence 230000 kms actuellement en vente en pieces
Espace 1turbo dx (mon premier ! ) vendu
Renault 12 break feraillé !!
2 Trafics essence feraillés !!
Opel Manta A 1600 Ma premiere voiture
Dauphine R1090 pour l'instant "éparpillée" dans le garage
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13133
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: [HELP ME] Soucis courroie accesoire F9Q 1.9L DTI

Message non lu par Pilou29 »

+1 (poulie du compresseur de clim)
Si tout est bon comme tu le dis, courroie, galet, ...
je ne vois que 2 causes (liées) :
-mauvais cheminement de la courroie (d’ailleurs cette pompe à eau pourquoi est elle morte ? Courroie trop tendue ? Son précédent propriétaire l'a peut être monté en force et le palier le plus faible a cédé !).
-un galet n'est pas le bon, d'où courroie trop ou pas assez tendue.
Il faut trouver un propriétaire de F9Q sur espace III pour avoir le bon cheminement, on trouve ce chemin sur le net mais c'est pour megane ou laguna, pas sur que ce soit le même.
Bien sur pas question de rouler avec un tel débattement !
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
JP67
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 232
Inscription : 29 nov. 2014, 01:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Strasbourg

Re: Soucis courroie accesoire F9Q 1.9L DTI

Message non lu par JP67 »

Nan nan il y a bien une poulie débrayable sur l'alternateur. Si tu es absolument sûr de l'assortiment courroie tendeur, la prochaine étape c'est justement l'alternateur. Sur la vidéo on voit bien les acoups de prise. C'est vrai qu'il faut des outils spéciaux et vu le prix avec la pièce, le mieux est de trouver un alternateur d'occasion. Ce sera plus rapide et moins cher.
Et quand à la célèbre frime des magasins Renault c'est vrai que ca m'insuporte à l'extrême. C'est pour ça que je ne roule plus en Renault depuis une éternité
espace III DCI 130cv the race 07/2001 175000km
première Renault depuis ma 25V6 turbo. autrement que du GM (Pontiac Bonneville, Buick park avenue, Pontiac trans sport, camaro...)
PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré ;-)
Avatar de l’utilisateur
JP67
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 232
Inscription : 29 nov. 2014, 01:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Strasbourg

Re: Soucis courroie accesoire F9Q 1.9L DTI

Message non lu par JP67 »

PS: pour moi j'essaye déjà de maneuvrer la poulie, ( avant, arrière par bonne impulsion) virer le cache poussière, un coup de nettoyant frein et graissage. Mais jamais je ne le conseillerai à quelqu'un sans savoir s'il ne va pas tartiner un peu trop et faire plus de dégâts qu'autre chose...
espace III DCI 130cv the race 07/2001 175000km
première Renault depuis ma 25V6 turbo. autrement que du GM (Pontiac Bonneville, Buick park avenue, Pontiac trans sport, camaro...)
PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré ;-)
Avatar de l’utilisateur
gwen
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 224
Inscription : 27 févr. 2012, 20:09
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Soucis courroie accesoire F9Q 1.9L DTI

Message non lu par gwen »

On en apprend tout les jours !!!! :
http://ww2.gates.com/europe/OAP/fr/index_fr.html
effectivement la cause devient plausible ! Dans le lien il propose un test de la poulie (remplacement)
Espace 3 RTE essence de 1998 Vert bonzai 598 interieur lavande et 160000 KMs (vendu)
Espace 2 import belge essence 230000 kms actuellement en vente en pieces
Espace 1turbo dx (mon premier ! ) vendu
Renault 12 break feraillé !!
2 Trafics essence feraillés !!
Opel Manta A 1600 Ma premiere voiture
Dauphine R1090 pour l'instant "éparpillée" dans le garage
Avatar de l’utilisateur
gwen
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 224
Inscription : 27 févr. 2012, 20:09
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Soucis courroie accesoire F9Q 1.9L DTI

Message non lu par gwen »

Trouvé sur eBay on en trouve aussi toute seule pour alternateur bosh pour moins de 16 euros

http://www.ebay.fr/itm/Coffret-de-12-pi ... 232f26c6df
Espace 3 RTE essence de 1998 Vert bonzai 598 interieur lavande et 160000 KMs (vendu)
Espace 2 import belge essence 230000 kms actuellement en vente en pieces
Espace 1turbo dx (mon premier ! ) vendu
Renault 12 break feraillé !!
2 Trafics essence feraillés !!
Opel Manta A 1600 Ma premiere voiture
Dauphine R1090 pour l'instant "éparpillée" dans le garage
///Mpower
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 60
Inscription : 21 août 2012, 19:32
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RTE
Année : 1997
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 2004
: : :
Localisation : Chez les ch'timi

Re: Soucis courroie accesoire F9Q 1.9L DTI

Message non lu par ///Mpower »

N'ayant pas les outils spécial pour démonté cet fameuse poulie débrayable et en vu de son prix exorbitant , la semaine prochaine je remplace l'alternateur complètement pour voir si sa peux provenir de la... et si c'est pas le cas alors je changerais la poulie damper... je vois que sa !
Renault espace 3 2L 16V 173.000kms
Avatar de l’utilisateur
JP67
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 232
Inscription : 29 nov. 2014, 01:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Strasbourg

Re: Soucis courroie accesoire F9Q 1.9L DTI

Message non lu par JP67 »

La poulie vilo ne fait jamais ce symptome. Ca va faire des clac clac ou autres bruits bizarres mais rien d'autre. Dans le pire étant complètement morte la courroie peut sauter. En plus on la voit sur ta video, elle n'a rien!!! Un alternateur neuf c'est maxi 220€ ( bien sûr pas chez les mafieux au losange...) Ou 30/50 pour un occase donc mieux que d'acheter tout le bordel pour réparer le tien si tu ne fais pas de mecanique Toute l'année
espace III DCI 130cv the race 07/2001 175000km
première Renault depuis ma 25V6 turbo. autrement que du GM (Pontiac Bonneville, Buick park avenue, Pontiac trans sport, camaro...)
PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré ;-)
Avatar de l’utilisateur
JP67
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 232
Inscription : 29 nov. 2014, 01:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Strasbourg

Re: Soucis courroie accesoire F9Q 1.9L DTI

Message non lu par JP67 »

Dernière precision. Quant tu es sur de changer l'alternateur mort pour mort tu peux essayer...
1. Enlever le cache poussière marron 2. mettre une cale ( de jeu de cale comme pour le jeu aux soupapes) entre l'axe et le joint spie dans la partie basse de la poulie 3. Remplir une seringue de nettoyant frein et ne pas hésiter à piquer le joint spie à deux trois endroits. Après avoir bien envoyé quelques seringues attendre un moment que tout s'évapore oú coule par les côtés de la cale d'épaisseur 4. Deux trois seringues de WD40 et attendre un peu comme pour le nettoyant frein 5. Démarrage moteur et petits coups de gaz pour faire manœuvrer la poulie. Me suis déjà depanné en Afrique comme ca :wink:
espace III DCI 130cv the race 07/2001 175000km
première Renault depuis ma 25V6 turbo. autrement que du GM (Pontiac Bonneville, Buick park avenue, Pontiac trans sport, camaro...)
PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré ;-)
flo85
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 89
Inscription : 26 déc. 2014, 17:00
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : [Aucun]
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Soucis courroie accesoire F9Q 1.9L DTI

Message non lu par flo85 »

c'est vraiment curieux ton problème

tu a vérifié l'absence de point dur dans toutes tes poulies ??(galet ,alt ,compresseur de clim pompe de DA )
question toute bete a tu remonté ta poulie de pompe a eau dans le bon sens ??

je ne voit pas le petit galet enrouleur entre la poulie damper et le compresseur de clim sur la video.

pour moi pareil 2 dimension 6pk 1605 et 6pk 1640
espace 3 2.2dci 130cv 232000km
Avatar de l’utilisateur
JP67
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 232
Inscription : 29 nov. 2014, 01:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Strasbourg

Re: Soucis courroie accesoire F9Q 1.9L DTI

Message non lu par JP67 »

En discutant avec un pote... Renault a rappelé je ne sais combien de caisse année 98 à 2000 avec ta mecanique pour justement un probleme de poulie d'alternateur. Risque de casse de la courroie et/ou de la pompe à eau :wink:
espace III DCI 130cv the race 07/2001 175000km
première Renault depuis ma 25V6 turbo. autrement que du GM (Pontiac Bonneville, Buick park avenue, Pontiac trans sport, camaro...)
PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré ;-)
flo85
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 89
Inscription : 26 déc. 2014, 17:00
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : [Aucun]
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Soucis courroie accesoire F9Q 1.9L DTI

Message non lu par flo85 »

sa m'était arrivé sur un scenic dti la courroie couinait tout le temps c'était la poulie d'alternateur
espace 3 2.2dci 130cv 232000km
Avatar de l’utilisateur
secaj
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 595
Inscription : 10 oct. 2013, 18:36
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
finition :
: : :
Localisation : 76

Re: Soucis courroie accesoire F9Q 1.9L DTI

Message non lu par secaj »

salut,

sur le mien kit skf vkmaf 36032
pompe à eau dolz R179

et RAS
ESPACE 4 2.0DCI PRIVILEGE 2006
ESPACE 3 ALIZE 2.2DT 1999 (vendu)
ESPACE 3 RTE 1.9DTI 2000 (vendu)
GRAND ESPACE 3 RXE 2.2DT 1998 (vendu)
///Mpower
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 60
Inscription : 21 août 2012, 19:32
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RTE
Année : 1997
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 2004
: : :
Localisation : Chez les ch'timi

Re: Soucis courroie accesoire F9Q 1.9L DTI

Message non lu par ///Mpower »

Bonsoir a tous,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de mes mésaventures avec le fameux ESPACE qui me donne du fil a retordre et sérieusement je suis au bord de la saturation...

Aujourd'hui je regarde donc sur LBC pour trouvé un mec qui vends un alternateur afin de le remplacer et voir si c'est bien ma poulie débrayable de l'alternateur qui serait HS , j'en trouve un a coté de chez moi et il se trouve que je connais tres bien le proprio (un pote de longue date perdu de vu) il a donc démonté son alternateur de son Space DTI qui met en pièces et me la ramené a la maison, nous l'avons monté et j'ai remis la courroie et............ même résultat que la vidéo au dessus ! du coup j'ai rien payer et il a repris mon ancien alternateur et j'ai laisser le sien, pourtant deux références différentes mais c’était bien les deux même (même fixations, même ampérage, même connectique) que ce soit le:

- 8200054588 (celui d'origine installé sur mon DTI)
- 7711134722 (celui qu'il ma ramené monté sur son DTI)

Je pète un plomb et va chercher un bon marteau, je dévisse légèrement les deux écrous de 13 qui tien le galet tendeur et frappe au marteau dessus afin de tendre au maximum la courroie, et miracle... sa fonctionne 8) ... mais le temps que je range mes outils je le laisse tourné et la Chgliiiiiiiiing ! :x le galet tendeur étant trop tendu il a lâcher, j'ai retiré les deux visses et il est partie en trois morceau dans ma main :roll: et encore 65€ de foutu a la poubelle !

Pour répondre au membre "SECAJ" voici le lien vers le galet tendeur qui équipe mon DTI http://www.oscaro.com/galet-tendeur-de- ... 1676-310-p

Comme tu peux le voir nous avons un galet tendeur différent...

Donc demain, par acquis de conscience , je vais faire le test du galet sur le nouveau alternateur pour voir si il bloque dans les deux sens comme mon ancien ou si il est libre d'un coté et bloque de l'autre se qui veux dire qu'il serait bon si j'ai bien compris les dires de certains internaute...

Ensuite baaah , je sais pas , j'ai aucune autre solution ! pourtant j'ai même mis une courroie légèrement plus petite pour dire qu'elle ne flotte moins dans le bas, c'est normalement une 1640K6 et j'ai mis une 1633K6 ...

Merci pour vos conseils et votre aides les amis.
Renault espace 3 2L 16V 173.000kms
Lionel13
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 342
Inscription : 23 août 2011, 10:13
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1997
: : :
: : :
Localisation : Marseille

Re: Soucis courroie accesoire F9Q 1.9L DTI

Message non lu par Lionel13 »

Salut,
Personnellement je repartirais par la base de la base :
Je remonte une courroie "d'origine" et pas une plus petite.
Je remonte un galet en état et je considère que l'alternateur est fonctionnel suite à l'échange.
Ensuite cette courroie doit avoir une valeur de tension précise qu'il faudrait peut être connaitre et mesurer et régler en conséquence.
Espace 2.2 DT 1997 - JE0E - 205 000 Km
Avatar de l’utilisateur
JP67
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 232
Inscription : 29 nov. 2014, 01:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Strasbourg

Re: Soucis courroie accesoire F9Q 1.9L DTI

Message non lu par JP67 »

http://youtu.be/6cHEjNtTo2k
Voilà un lien qui te montre comment vérifier ta poulie. Après ça tu oublies l'alternateur. Ensuite on te le dit depuis le début, être sur des pièces et ne pas adapter. passage chez Renault pour acheter les pièces ou tout prendre sur l'espace de ton pote pour avoir un ensemble cohérent de montage déjà pour voir. Et être sur à 100% du cheminement en regardant un schéma et ne pas te fier à ta logique. Vérifier aussi que les gorges de la poulie damper ne sont pas déformés (traces de démontages ou autre).
Allez tu vas l'avoir :wink:

PS: j'ai écris une connerie plus haut. Je me suis deja dépanné en Afrique en nettoyant et lubrifiant une poulie d'alternateur. Mais j'avais une asiatique. Sur les voitures françaises ça ne marche pas le joint à lèvres est derrière.
espace III DCI 130cv the race 07/2001 175000km
première Renault depuis ma 25V6 turbo. autrement que du GM (Pontiac Bonneville, Buick park avenue, Pontiac trans sport, camaro...)
PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré ;-)
Avatar de l’utilisateur
gwen
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 224
Inscription : 27 févr. 2012, 20:09
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Soucis courroie accesoire F9Q 1.9L DTI

Message non lu par gwen »

Je conseil de voir le site de Gates que j'ai mis en lien ! J'ai essayé de comprendre le pourquoi de cette poulie . Le problème c'est que les véhicules d'aujourd'hui sont d'énormes consommateurs d'énergie ! Tout est électrique !! Lors de l'arrêt du moteur, l'alternateur est bien souvent encore en charge et cela amene une détérioration prématuré du système d'entrainement. Une poulie débrayable , de ce que j'ai compris, ressemble à un pignon de vélo, quand on pédale on entraine la roue et si on arrête le vélo continuera quand même. Quand on arrête le moteur il se passe la même chose la courroie s'arrête mais l'alternateur continue de tourner encore quelques secondes.
Espace 3 RTE essence de 1998 Vert bonzai 598 interieur lavande et 160000 KMs (vendu)
Espace 2 import belge essence 230000 kms actuellement en vente en pieces
Espace 1turbo dx (mon premier ! ) vendu
Renault 12 break feraillé !!
2 Trafics essence feraillés !!
Opel Manta A 1600 Ma premiere voiture
Dauphine R1090 pour l'instant "éparpillée" dans le garage
///Mpower
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 60
Inscription : 21 août 2012, 19:32
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RTE
Année : 1997
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 2004
: : :
Localisation : Chez les ch'timi

Re: Soucis courroie accesoire F9Q 1.9L DTI

Message non lu par ///Mpower »

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous apporté de bonnes nouvelles , j'ai enfin réussi a réparer mon problème avec votre aide et surtout celle du petit garage Renault se trouvant a coté de chez moi (rien a voir avec les gros concessionnaire Renault qui ne s’intéresse qu'a ton porte monnaie).

Tout a l'heure j'ai effectué le test pour en mettant un tourne-vis dans les ailettes de l'alternateur et en essayant de faire tourné cet fameuse poulie et elle était bloqué dans les deux sens (voir vidéo).



J'ai donc décidé d'allez rendre une visite au petit garage Renault a coté de chez moi pour voir se qu'il pensez de ma vidéo , il m'a dit immédiatement que sa provenait de ma poulie d'alternateur et m'a proposer de ramené mon alternateur pour me la remplacer GRATUITEMENT (mais je lui ai donné quand même son dimanche !).

J'ai donc démonté sans plus tardé mon alternateur et il me l'a remplacer en moins de 5min c’était régler... il m'a même mis une clavette sur mon galet tendeur de courroie et donné des explications d'installation.

Image

Alternateur avec polie toute neuve charger dans la BM , je me dépêche de le remonté et prend le temps de vous faire une petite vidéo:



Le tout et remonté et tout est fonctionnelle , je saute de joie et ma femme également, j'ai pu enfin essayé ma nouvelle voiture en famille pour faire les courses du réveillon de nouvelle an , impeccable , sauf peut etre jeté un oeil a la direction car je sent un point dure , sa couine a l’arrêt et quand je braque a fond j'entend un "clac" et il a tendance du coup a tiré du coté ou je viens de braqué les roues a fond ou presque... donc je vais vérifié cela dans la semaine ou se weekend avec mon cousin.

Encore merci a tout les internautes d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre , sa me touche vraiment c'est sympa de votre part et je me devais de vous faire une petite vidéo a votre honneur.

Bon réveillon de nouvelle an et bonne année 2015 , bonne santé a tous.
Renault espace 3 2L 16V 173.000kms
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19436
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Soucis courroie accesoire F9Q 1.9L DTI

Message non lu par EAime »

Content pour Toi !

Merci du retour, et Bonne Fin d'Année. :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
JP67
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 232
Inscription : 29 nov. 2014, 01:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Strasbourg

Re: Soucis courroie accesoire F9Q 1.9L DTI

Message non lu par JP67 »

Impec!!!
Ouf il était temps. Les magasins commençaient à se vider pour faire les courses :lol: par contre t'es pire que moi toi. L'alternateur sur le cuir. Quel sauvage ce garçon :lol:
espace III DCI 130cv the race 07/2001 175000km
première Renault depuis ma 25V6 turbo. autrement que du GM (Pontiac Bonneville, Buick park avenue, Pontiac trans sport, camaro...)
PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré ;-)
///Mpower
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 60
Inscription : 21 août 2012, 19:32
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RTE
Année : 1997
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 2004
: : :
Localisation : Chez les ch'timi

Re: Soucis courroie accesoire F9Q 1.9L DTI

Message non lu par ///Mpower »

JP67 a écrit :Impec!!!
Ouf il était temps. Les magasins commençaient à se vider pour faire les courses :lol: par contre t'es pire que moi toi. L'alternateur sur le cuir. Quel sauvage ce garçon :lol:
Oui, les magasins commencer a être a bout de me voir revenir tout le temps pour changer de courroie que le mec ma prêté toutes les courroies accessoires de son magasin pour toutes les essayés , mais au moins , maintenant je sais que c'est a cause de cette fameuse poulie et les internautes sont eux même mis au courant pour ne pas qu'il galère comme moi...

Par contre (oui, y'a toujours un par contre !) je vais tout de même ses jours ci remplacer la courroie accessoire d'origine 1640K6 par la 1633K6 car elle siffle sur la poulie de D.A quand je braquer sur place a l’arrêt ou quand je roule au pat, on voit bien la poulie limite s’arrêter alors que la courroie continue de tourner et malgré le galet tendeur appuyé de force avec un marteau.

D'autres soucis vienne s'ajouté a la liste du Space ! et j'ai horreur de sa les voitures a soucis , je sent qu'il va vite se retrouvé sur leboncoin dans l'état LOL !

Je vais essayé de trouvé les post sur le forum voir si le sujet a déjà était traité , sinon j'ouvrirais un nouveau post :cry: :roll:
Renault espace 3 2L 16V 173.000kms
Répondre