fiabiliser un 2.2 dci
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Bon , je reviens vers vous......
il aura fallu tous se temps pour que le garagiste refasse mon moteur a neuf , il en a profiter pour me faire la vidange de boite de vitesse qui est une boite auto avec filtre et aussi changer la courroie de distrib ainsi que la pompe a eau , le joint de culasse (qui est en metal si je ne me trompe pas) , il a donc changé mes coussinets de bieles par des coussinets en Trialliage , apparament c'est du renforcé , il a fait plein de chose sur le vehicule mais j'ai pas tous compris (segmentatioon , chemisage etc etc )je sais qu'il a du changer mon vibrequin, en somme je repare avec un vehicule avec 0 kilometre au compteur a l'entendre et pour lui le soucie des coussinet c'est un soucie connue il me préconise de mettre de l'huile 15w40 pour une meilleur protection a son sens la 5w40 que je mettais par le biais de feu vert etait égale a de la flotte , bref j'en ai eu pour 1820 euro tous compris , je doit juste le revoir a 1000 kilometres pour faire une vidange avec filtre afin de dégager de la merde apparement il y aura de la merde , j'ai pas tous compris mais cette vidange sera benefique dans tous les cas selon ses dire.
Dernierre chose il me dit que je n'entendrai quasiment plus mon moteur et que cela est normal , au fur et a mesure le ou les bruits vont s'estompés , sachant que de base , la je n'entend rien de particulier.
Par contre la ou je suis embetté c'est que de base j'avais debrancher ma vanner EGR (j'ai fait 60 000 Km comme sa et aucun soucie), lui l'a rebranché et m'a dit de la laisser branché.....sachant que son boulot est garantie 1 ans , je me demande si je doit debranché cette vanne ou non......? Dans tous les cas il a vue que je ne l'avais débranché puisqu'elle etait toute propre d'un coter et sale de l'autre selon ses dire.
Moi je me tate , a savoir si je la laisse branché et que je la nettoie tous les 6 mois ou si je la debranche constament en la nettoyant quand meme tous les 6 mois.....qu'en pensez vous ??
il aura fallu tous se temps pour que le garagiste refasse mon moteur a neuf , il en a profiter pour me faire la vidange de boite de vitesse qui est une boite auto avec filtre et aussi changer la courroie de distrib ainsi que la pompe a eau , le joint de culasse (qui est en metal si je ne me trompe pas) , il a donc changé mes coussinets de bieles par des coussinets en Trialliage , apparament c'est du renforcé , il a fait plein de chose sur le vehicule mais j'ai pas tous compris (segmentatioon , chemisage etc etc )je sais qu'il a du changer mon vibrequin, en somme je repare avec un vehicule avec 0 kilometre au compteur a l'entendre et pour lui le soucie des coussinet c'est un soucie connue il me préconise de mettre de l'huile 15w40 pour une meilleur protection a son sens la 5w40 que je mettais par le biais de feu vert etait égale a de la flotte , bref j'en ai eu pour 1820 euro tous compris , je doit juste le revoir a 1000 kilometres pour faire une vidange avec filtre afin de dégager de la merde apparement il y aura de la merde , j'ai pas tous compris mais cette vidange sera benefique dans tous les cas selon ses dire.
Dernierre chose il me dit que je n'entendrai quasiment plus mon moteur et que cela est normal , au fur et a mesure le ou les bruits vont s'estompés , sachant que de base , la je n'entend rien de particulier.
Par contre la ou je suis embetté c'est que de base j'avais debrancher ma vanner EGR (j'ai fait 60 000 Km comme sa et aucun soucie), lui l'a rebranché et m'a dit de la laisser branché.....sachant que son boulot est garantie 1 ans , je me demande si je doit debranché cette vanne ou non......? Dans tous les cas il a vue que je ne l'avais débranché puisqu'elle etait toute propre d'un coter et sale de l'autre selon ses dire.
Moi je me tate , a savoir si je la laisse branché et que je la nettoie tous les 6 mois ou si je la debranche constament en la nettoyant quand meme tous les 6 mois.....qu'en pensez vous ??
Sans maitrise , la puissance n'est rien......
- pontiac
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
...
Pendant la garantie qu'un seul mot d’ordre...
faut que tu te dise TPACPC 
Pendant la garantie qu'un seul mot d’ordre...


Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
faut suivre : Touche Pas A Ca Petit C.. 
Expression employée généralement pour dire : on ne touche à rien !!!!

Expression employée généralement pour dire : on ne touche à rien !!!!
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Pilou29 a écrit :faut suivre : Touche Pas A Ca Petit C..
Expression employée généralement pour dire : on ne touche à rien !!!!





Air connu !!
Pour 1 820€, tu t'en sors bien, je trouve !!!


Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
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Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
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BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

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Re: fiabiliser un 2.2 dci
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
ok ok je laisse donc cette fichus vanne egr branché , je la demontrai tous les 6 mois pour la rendre toute propre quand meme.
Aprés oui 1820 euro , c'est beaucoup mieux que les 11 000 euro demander par Renault....c'est sur.
Aprés oui 1820 euro , c'est beaucoup mieux que les 11 000 euro demander par Renault....c'est sur.
Sans maitrise , la puissance n'est rien......
Re: fiabiliser un 2.2 dci
moi je débrancherais la vanne EGR puisque tout le monde sait qu'il faut la débrancher pour éviter la panne annuelle...et je la rebrancherais avant d'aller dire bonjour a mon garagiste....avec un grand sourire.
Mais bon, ça c'est moi.
PS: Ma vanne EGR c'est mon agent rono qui me l'avait désactivée a la première révision quand j'ai acheté mon espace 3 en 2002 et depuis je ne la rebranche même pas pour les CT.
Bonne route.
Mais bon, ça c'est moi.
PS: Ma vanne EGR c'est mon agent rono qui me l'avait désactivée a la première révision quand j'ai acheté mon espace 3 en 2002 et depuis je ne la rebranche même pas pour les CT.
Bonne route.

R11Turbo modèle 1985 de1987 à 2000 (encore en état chez un collectionneur Luxembourgeois avec 270000 Kms).
R21 GTS carbu puis R21GTS Symphonie injec. monopoint environ 240000 Kms (l'incassable !).Vendue il y a 1 an, roule toujours.
Mégane 1 ph2 1.6e 160000 Kms (en vente) remplacée par un scénic 2 1.5Dci 105cv exception acheté moteur cassé, maintenant guéri.
Espace III 2.2dci Privilège (le TGV) depuis août 2002. 228000 Kms.(bientôt à l'atelier pour une bonne révision).
Mégane 1 ph1 1.6e coupée (en vente), remplacée par une ph2 coupée avec ABS et clim (le petit a grandi).
R21 GTS carbu puis R21GTS Symphonie injec. monopoint environ 240000 Kms (l'incassable !).Vendue il y a 1 an, roule toujours.
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Espace III 2.2dci Privilège (le TGV) depuis août 2002. 228000 Kms.(bientôt à l'atelier pour une bonne révision).
Mégane 1 ph1 1.6e coupée (en vente), remplacée par une ph2 coupée avec ABS et clim (le petit a grandi).
Re: fiabiliser un 2.2 dci
Oups... oublié bonjour sur mon post précédent...demande pardon...pas la tête!!!
Pour revenir sur le sujet du forum,
Espace 3 2.2 Dci 130 cv de 2002 avec 228000 kms, donc je commence sérieusement a penser grande visite de mon moteur.
Je prévois:
- dépose moteur/boite
- kit embrayage (bruit de butée depuis....3 ans).
- vidange boite
- pompe a eau
- courroie distrib. (7 ans et 115000 kms) aie!!!!
- coussinets de bielle (confirmé par ce topic).
- segmentation donc joint de culasse.
Par contre, tant que j'y suis, je me demande si il faut aussi faire les coussinets de vilebrequin, je ne trouve pas de témoignage de faiblesse de ce coté sur le forum.
Injecteurs ? ils ont été changés suite a la NT à 118000 kms.
Autres conseils pertinents (soupapes, joints ou autre problème connu a anticiper)
Merci d'avance pour vos précieux conseils j'espère bien repartir pour au moins 100000 kms avec mon TGV.
Pour revenir sur le sujet du forum,
Espace 3 2.2 Dci 130 cv de 2002 avec 228000 kms, donc je commence sérieusement a penser grande visite de mon moteur.
Je prévois:
- dépose moteur/boite
- kit embrayage (bruit de butée depuis....3 ans).
- vidange boite
- pompe a eau
- courroie distrib. (7 ans et 115000 kms) aie!!!!

- coussinets de bielle (confirmé par ce topic).
- segmentation donc joint de culasse.
Par contre, tant que j'y suis, je me demande si il faut aussi faire les coussinets de vilebrequin, je ne trouve pas de témoignage de faiblesse de ce coté sur le forum.
Injecteurs ? ils ont été changés suite a la NT à 118000 kms.
Autres conseils pertinents (soupapes, joints ou autre problème connu a anticiper)
Merci d'avance pour vos précieux conseils j'espère bien repartir pour au moins 100000 kms avec mon TGV.
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Bonjour
Je viens d acquérir il y a un peu plus d une semaine un espace 4 2.2 dci de 2005 de 150000 km. Le moteur d origine a cassé en 2012 (casse de bielle) il a été remplacé en échange standard en 2012 par Renault. Actuellement il comptabilise 32500 km. Je pense faire les prochaines vidanges tout les 15000km avec de la 5/40 elf. Est ce selon vous la meilleure viscosité pour préserver le moteur. En ce qui concerne les coussinets de bielle, est ce que le fait qu il est été remplacé en 2012 premunise le moteur de cette usure prématuré. penseez vous qu ils aient monté des coussinets renforcé. Et ma dernière question que puis je faire de plus zu niveau de l entretien préventif pour éviter les mauvaises surprises.
Je viens d acquérir il y a un peu plus d une semaine un espace 4 2.2 dci de 2005 de 150000 km. Le moteur d origine a cassé en 2012 (casse de bielle) il a été remplacé en échange standard en 2012 par Renault. Actuellement il comptabilise 32500 km. Je pense faire les prochaines vidanges tout les 15000km avec de la 5/40 elf. Est ce selon vous la meilleure viscosité pour préserver le moteur. En ce qui concerne les coussinets de bielle, est ce que le fait qu il est été remplacé en 2012 premunise le moteur de cette usure prématuré. penseez vous qu ils aient monté des coussinets renforcé. Et ma dernière question que puis je faire de plus zu niveau de l entretien préventif pour éviter les mauvaises surprises.
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Bonsoir,olivius69 a écrit :Bonjour
Je viens d acquérir il y a un peu plus d une semaine un espace 4 2.2 dci de 2005 de 150000 km. Le moteur d origine a cassé en 2012 (casse de bielle) il a été remplacé en échange standard en 2012 par Renault. Actuellement il comptabilise 32500 km. Je pense faire les prochaines vidanges tout les 15000km avec de la 5/40 elf. Est ce selon vous la meilleure viscosité pour préserver le moteur. En ce qui concerne les coussinets de bielle, est ce que le fait qu il est été remplacé en 2012 premunise le moteur de cette usure prématuré. penseez vous qu ils aient monté des coussinets renforcé. Et ma dernière question que puis je faire de plus zu niveau de l entretien préventif pour éviter les mauvaises surprises.
De la 5w40 de marque c'est bon.
Très peut de chance que renault est mis des coussinets renforcé (a prévoir par la suite).
Pour l'entretien préventif............bah c'est le 2.2dci c'est la roulette russe, mais tu peut déjà faire la vanne egr (l'isoler).
Apres regarde les sujets sur le 2.2 dci et tu pourra te faire une idée

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Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021
L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Bonjour
J ai du mal a comprendre, les coussinets de bielle sont apparemment un problème récurrent sue cette motorisation. Comment se ferait il que Renault en 2012 remonte des coussinets de bielle pas fiable sur ses moteurs (échangestandard) alors que le problème est reconnu depuis des années Et qu il en existe des renforcé.
J ai du mal a comprendre, les coussinets de bielle sont apparemment un problème récurrent sue cette motorisation. Comment se ferait il que Renault en 2012 remonte des coussinets de bielle pas fiable sur ses moteurs (échangestandard) alors que le problème est reconnu depuis des années Et qu il en existe des renforcé.
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- Davidrwt
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Salut, cherche pas a comprendre c'est renault.
Oui il existe des coussinets renforcés, c'est ce que j'ai fait sur le mien et tu les payent bien moins chère que chez renault.
Oui il existe des coussinets renforcés, c'est ce que j'ai fait sur le mien et tu les payent bien moins chère que chez renault.
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Bon tu as l air de connaître ce domaine mais j aimerai bien quand même avoir d autres avis. Sinon est ce que c est toi qui les a changé Et Ou les as tu trouvé les coussinets renforcé. Tu dis qu ils sont moins chers que chez Renault Cela veur dire que Renault les propose également? Connais tu le prix approximatif.
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- Davidrwt
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
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Chez renault 90€ environ
Chez mon dièseliste 50€ environ
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- olivius69
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Ah oui je viens de suivre le lien, je comprends mieux. Selon toi a quel kilométrage je dois les remplacer pour etre tranquille. Et après le remplacement je serai tranquille pour combien de km.
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- Davidrwt
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Dans les 100.000kms je pense.
Apres c'est selon le type de coussinets et les vidanges je pense que tu sera tranquille pour un bon moment.
Mais je trouve que ce moteur a une mauvaise conception a la base.
Apres c'est selon le type de coussinets et les vidanges je pense que tu sera tranquille pour un bon moment.
Mais je trouve que ce moteur a une mauvaise conception a la base.
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Bonjour ma fiche n'était pas à jour. J'avais créé mon compte il y a 2 ans dans l'optique d'acheter un 2.0T. Depuis rien pas d'achat...
Aujourd'hui j'ai l'opportunité d'acheter à un collègue un 2.2dci 2004 130.000kms 7 places très propre mais qui a eu bcp de soucis classiques sur le 2.2dci d'après vos échanges sur ce forum...
Pour résumer : acheté par mon collègue il y a 2ans. Des l'achat il a du remplacer turbo , egr, demarreur...
Ces pièces sont donc neuves.
Reste aujourd'hui le voyant service Allumé de temps en temps.
Il m'en propose 1500euros. Est ce un achat risqué pour Partirv en vacances ?
Aucune info en sa possession sur la distrib.
Mon collègue n'y connait rien en mécanique.
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Kyroo01 a écrit :Bonjour ma fiche n'était pas à jour. J'avais créé mon compte il y a 2 ans dans l'optique d'acheter un 2.0T. Depuis rien pas d'achat...
Aujourd'hui j'ai l'opportunité d'acheter à un collègue un 2.2dci 2004 130.000kms 7 places très propre mais qui a eu bcp de soucis classiques sur le 2.2dci d'après vos échanges sur ce forum...
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Si tu as une bonne assistance......



Perso, si tu veux éviter un conflit ultérieur avec ton collègue..









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Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

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Re: fiabiliser un 2.2 dci
+1
.... dans ce cas (re)lis
et mets à jour ton profil 
Kyroo01 a écrit :Bonjour ma fiche n'était pas à jour. J'avais créé mon compte il y a 2 ans dans l'optique d'acheter un 2.0T. Depuis rien pas d'achat...



Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
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Tu fuis
À ce point ? Il ne peut pas être fiable ? Meme avec changement du turbo et vanne egr ?



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À ce point ? Il ne peut pas être fiable ? Meme avec changement du turbo et vanne egr ?
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Re: fiabiliser un 2.2 dci


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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Fait quelque recherche sur le forum ou internet, tu va être surprisKyroo01 a écrit :Si tu as une bonne assistance......![]()
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Perso, si tu veux éviter un conflit ultérieur avec ton collègue..![]()
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Tu fuis
À ce point ? Il ne peut pas être fiable ? Meme avec changement du turbo et vanne egr ?

On sait de quoi on parle.
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
J'ai recherché mais j'avais cru comprendre que des vidanges rapprochées évitent des casses de turbo.
Après un turbo et une vanne egr à120000 me choquent pas. Ce qui me choquent c'est si je fais un turbo tous les 40.000 kms...
Avec des vidanges rapprochées, une vanne egr shuntee, un alternateur/demarreur et batterie récent ca craint toujours ? Il Reste quoi comme panne ? Le moteur ? Si je fais mettre le correctif à500euros sur les biellee (de memoire) ça craint qd même ?
Après un turbo et une vanne egr à120000 me choquent pas. Ce qui me choquent c'est si je fais un turbo tous les 40.000 kms...
Avec des vidanges rapprochées, une vanne egr shuntee, un alternateur/demarreur et batterie récent ca craint toujours ? Il Reste quoi comme panne ? Le moteur ? Si je fais mettre le correctif à500euros sur les biellee (de memoire) ça craint qd même ?