msg "frein de park à controler"

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
skyfish
Passager(ère)
Passager(ère)
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006

msg "frein de park à controler"

Message non lu par skyfish »

bonjour à tous, malgré une recherche sur le forum je viens vers vous pour mon pb sur mon espace 4 de 2005 2.0T
il y a qques jours, le frein de parking a eu un petit peu de mal à se desserrer tout seul quand j'ai commencé à débrayer (assez rapidement d'ailleurs, plus vite que d'habitude :oops: et donc le frein a-t-il été gêné pour relâcher?) et alors s'est allumé le voyant "service" et le msg "frein de park auto à controler"; l'auto n'avançait pas normalement, puis ça a enfin relâché complètement le frein après quelques mètres.
depuis, le problème n'est jamais réapparu, le frein de park fonctionne parfaitement bien :) . Le msg bien sûr persiste. :(
est-il possible d'effacer le msg? j'ai un interface ELM327 avec eobdfacile, mais ça n'a pas suffit.
y'a-t-il peut-être qque chose à vérifier sur le système?
merci si avez des pistes
bon week-end :D
Espace 4 de 2006, 2.0T, finition privilège, toit ouvrant panoramique, roule au mélange 30% SP 70% E85...sans broncher, à ce jour
le salon roulant, 2 adultes et leurs 4 enfants, de 7 à 16 ans, attelage pour les bagages dans la bagagère, que ça reste un salon roulant, pas une chambre mal rangée
pub2n
Site Admin
Site Admin
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989

Re: msg "frein de park à controler"

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Commence par vérifier les tensions de batterie !
Il y a aussi eu un rappel constructeur pour les IV d'avant 2006 pour remprogrammation
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
skyfish
Passager(ère)
Passager(ère)

batterie neuve de cet hiver, l'auto roule régulièrement
c'est arrivé lors d'un démarrage pendant lequel j'ai senti que le frein de park ne lâchait pas comme d'habitude, pas aussi vite
j'vais me renseigner sur la campagne de rappel
merci :)
Espace 4 de 2006, 2.0T, finition privilège, toit ouvrant panoramique, roule au mélange 30% SP 70% E85...sans broncher, à ce jour
le salon roulant, 2 adultes et leurs 4 enfants, de 7 à 16 ans, attelage pour les bagages dans la bagagère, que ça reste un salon roulant, pas une chambre mal rangée
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]

Message non lu par nagrrra »

Le frein de parking déplace deux platines pivotantes qui viennent bloquer les disques arrières. Avec le temps, ces platines peuvent se bloquer et cela engendre un défaut (la platine ne revient pas à sa position malgré le ressort de rappel / un peu d'huile et tout fonctionnera à nouveau mais le défaut devra être effacé à la valise)
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Année : 2003

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

Nagraaa aurais tu une photo du système et l'emplacement ou ça se situe ? C'est dans le boitier sous le véhicule ou au niveau des étriers ?

Merci.

Flo.
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Flo2 a écrit :Bonjour,
Nagraaa aurais-tu une photo du système et l'emplacement où ça se situe ? C'est dans le boitier sous le véhicule ou au niveau des étriers ?
Merci.
Flo.
Ces platines sont faciles à localiser, elles se trouvent vers les étriers (arrières). Il suffit de déposer la roue, la platine est commandée par le câble en acier du frein à main.

Pour vérifier que les platines pivotent librement :
. caler le véhicule pour l'immobiliser de façon sûre
. lever le véhicule
. déposer une roue arrière
. mettre le contact
. desserrer le frein à main à l'aide de la palette
. couper le contact (très important !)
. déloger l'extrémité du câble de frein de la platine et vérifier qu'elle pivote librement (et que son ressort de rappel est efficace). Dans le cas contraire, huiler et graisser le dessous de cette platine pivotante.

Attention en déplaçant le câble en acier du frein à main, si le contact est mis, le système détectera un mouvement anormal et affichera un message d'erreur au tableau de bord (ensuite, direction RENAULT pour passage à la valise payante).

Une de mes platines était grippée et ne revenait plus malgré le ressort. Après un trajet de 8 km, j'ai senti une odeur de brulé à mon arrivée. Le problème venait de là.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Bonjour,

Super ! merci pour l'explication, je vérifierai ça quand on passera en roue hiver !
Pour le graissage, tu as rien démonté juste mis du dégrippant dessus ?
Je ne comprend pas par contre, tu dis de desserrer le frein en ayant le mis le contact avec la platte puis de couper le contact.

Pourquoi faire cette manip de mettre le contact, enlever le frein à main, éteindre le contact qui va refermer le frein à main ?
Comment peut on du coup déloger le cable si le frein à main est remis, ça doit être tendu ?

Quand tu dis de graisser le dessous de cette platine, il faut la démonter ou pas ?

En tout cas ça n'a rien à voir avec le frein à main électrique que l'on avait eu sur notre Thésis (étrier HS vers 150.000Kms, en fait un petit moiteur dans chaque étrier, qui entraine une courroie qui pousse un piston. Le carter plastique s'est fissuré laissant entrer l'eau, et la rouille achevant le reste....Et le système marche avec juste une toute petite courroie crantée !

Merci.

Flo.
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Flo2 a écrit :
Pourquoi faire cette manip de mettre le contact, enlever le frein à main, éteindre le contact qui va refermer le frein à main ?
Comment peut on du coup déloger le cable si le frein à main est remis, ça doit être tendu ?

Quand tu dis de graisser le dessous de cette platine, il faut la démonter ou pas ?
Sur l'Espace 4, tu peux desserrer le frein à main manuellement (avec la palette, surtout pas avec la commande jaune située entre les sièges avants) et ensuite couper le contact. La coupure du contact ne resserre pas le frein à main (mais tu auras un message au tableau de bord indiquant que le frein n'est pas serré / c'est un message d'information, pas un défaut enregistré nécessitant un passage à la valise).

En revanche, si tu retires les extrémités du câble de frein à main de leur logement (sur les platines) avec le contact mis, le système va enregistrer une anomalie et le voyant SERVICE va s'illuminer (avec le message : "Vas chez RENAULT avec ta carte bancaire" :twisted: )

Il n'est pas utile (ni possible) de déposer la platine pivotante pour graisser le dessous (un bon coup de WD40 fera l'affaire ou de l'huile pulvérisée).
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

OK, merci bien, j'essaierai alors cette manip.

Pourquoi surtout pas avec la palette jaune ? Si on le fait avec au premier contact ça ne se remet pas correctement tout seul ?

Du coup si je desserre à la palette et coupe le contact il ne se remet pas ?

Tu penses que c'est une bonne idée de le faire en préventif au passage des roues hiver ?

Merci.

Flo.
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

La palette jaune est une solution de secours. Certains ont tiré dessus et ont été bons pour une réparation chez Renault. Comme j'ignore les conséquences, je n'y touche pas.
Tu peux graisser tes platines en préventif sans problème. Une des miennes était restée collée (et donc, freinait en roulant) car c'est le genre d'équipement que l'on ne vérifie jamais.
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Bonjour,

Ok ça marche.
La palette jaune apparemment c est juste un déblocage mécanique du câble, mais si tu dis que certains ont eu des soucis après on va éviter......
Merci pour l info on vérifiera ça au changement de roues. C est comme les colonnettes d étriers depuis que je me suis fait avoir une fois je les vérifie régulièrement environ tous les deux ans ou après les hivers particulièrement salés, ça ne prend pas beaucoup de temps et ça coûte bien moins cher que détruire plaquette et disques.

Flo.
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Je préfère considérer cette commande de secours comme un dernier recours en cas de besoin absolu. Il y a beaucoup de choses à vérifier (et entretenir) sous la voiture afin d'éviter des problèmes coûteux.
Par exemple : maintenir graissée l'extrémité inférieure des ressorts de suspension arrières afin d'éviter la corrosion (puis casse) de la dernière spire (= recallé au CT). Le bas du ressort est contenu dans un réceptacle en plastique et de l'eau peut stagner.
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Tout à fait.
OUi bien noté pour les ressorts et ce n'est pas spécifique à l'espace .....

Flo.
skyfish
Passager(ère)
Passager(ère)

merci Nagrrra
j'y jetterai un œil avant d'aller chez le garagiste pour effacer le msg
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

skyfish a écrit :merci Nagrrra
j'y jetterai un œil avant d'aller chez le garagiste pour effacer le msg
Très sage précaution :wink:
Pour info, la platine pivotante en question est montrée par la flèche verte :
platine frein.jpg
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Bonjour,

Génial, merci pour ta précision !
A la limite on peut presque le faire (mettre du lubrifiant à cet endroit) sans rien démonter par dessous en préventif ?

C'est celle-ci qui grippe ou c'est plutôt le mécanisme intérieur qui grippe à long terme ?

Merci.

Flo.
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Flo2 a écrit :A la limite on peut presque le faire (mettre du lubrifiant à cet endroit) sans rien démonter par dessous en préventif ?
Tout à fait ! Il n'y a rien à démonter (sauf peut-être la roue pour avoir un meilleur accès). En se couchant derrière la voiture, on arrive à pulvériser de l'huile ou du dégrippant sous la platine (attention à ce que l'huile n'atteigne pas le disque de frein).
Flo2 a écrit :C'est celle-ci qui grippe ou c'est plutôt le mécanisme intérieur qui grippe à long terme ?
Pour ma part, c'était juste la platine pivotante qui ne revenait plus au repos (malgré son ressort de rappel). En roulant, le frein restait serré, le problème était simple à résoudre.
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

OK, merci pour la précision, ça sens le couchage par terre dans le WE ;-)
Je verrai si j'ai accès (on a mis des ressorts additionnel pour gagner en hauteur ce qu'il avait perdu à cause de la cuve GPL, ) et peut le faire rapidement sans le cric.
Parce que si par malchance un nouveau truc arrive ma femme va criser ;-) Il a intérêt de se tenir à carreau l'espace ;-)

Flo.
Répondre