Collecteur echappement fissuré

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
manu74
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 99
Inscription : 27 oct. 2012, 20:27
: : :
Modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
Finition : Expression
Année : 2004
: : :
: : :

Collecteur echappement fissuré

Message non lu par manu74 »

Bonjour

J ai remarqué des grosses fissures sur mon collecteur d échappement de mon espace 4 1.9l dci expression de 2004

Je voulais savoir si on pouvait changé le collecteur sans retirer le moteur? Et il y a t il des risques de rouler avec un collecteur dans cet état?

Il y a t il des joints a changer aussi lors du remplacement du collecteur? (je pense mettre un collecteur d occasion pas envie de faire de gros frais sur ce véhicule)

Merci a tous pour vos conseils avérés

Cdt
manu74
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 99
Inscription : 27 oct. 2012, 20:27
: : :
Modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
Finition : Expression
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Collecteur echappement fissuré

Message non lu par manu74 »

pas d idee?
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Collecteur echappement fissuré

Message non lu par pontiac »

Salut,

Mais c'est vraiment une daube ce moteur...

Car là depuis un moment c'est la série des emmerdes sur ce 1.9Dci :!:

Alors que son frère le 1.9Dti, LUI, n'a pas de soucis
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
fredolino
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 260
Inscription : 03 mai 2010, 09:18
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Carminat
Année : 2006
: : :
: : :

Re: Collecteur echappement fissuré

Message non lu par fredolino »

manu74 a écrit :pas d idee?
bonjour Manu

tu ne prends pas le risque d'augmenter le volume d'air entrant en roulant avec un collecteur fissuré ?
vite fait sur le net, je trouve des mises en garde sur le risque que ça fait courir aux soupapes mais je n'en sais pas plus...
Espace 4 phase 2 2L 150cv FAP Carminat
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Collecteur echappement fissuré

Message non lu par pub2n »


Car là depuis un moment c'est la série des emmerdes sur ce 1.9Dci :!:
Comme le 2.0 16 v ces derniers temps aussi ! ....
Et eux cassent plus souvent les collecteurs !
Le problème vient surtout que c'est un modèle de IV d'avant 2005, année de la fiabilisation massive !

Le collecteur doit pouvoir se changer moteur en place, à condition d'avoir une fosse pour travailler dans de bonnes conditions.
Par contre pour le collecteur d'occasion, il va falloir le trouver car ce n'est pas garanti que ce soient les mêmes sur les autres véhicules avec cette motorisation.
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
manu74
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 99
Inscription : 27 oct. 2012, 20:27
: : :
Modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
Finition : Expression
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Collecteur echappement fissuré

Message non lu par manu74 »

j ai lu sur un forum qu un gars avait reparer sa fissure de collecteur d echappement avec du mastic refractaire pour cheminee poele etc resistant a 1500 degres

qu en pensez vous et avez vous une idee de la temperature que peut atteindre le collecteur d echappement?

merci
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Collecteur echappement fissuré

Message non lu par pub2n »

Pas dit que le mastic réfractaire fasse bon ménage avec les vibrations ! ?
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
davh78
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 438
Inscription : 07 déc. 2014, 11:02
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : yvelines

Re: Collecteur echappement fissuré

Message non lu par davh78 »

manu74 a écrit :j ai lu sur un forum qu un gars avait reparer sa fissure de collecteur d echappement avec du mastic refractaire pour cheminee poele etc resistant a 1500 degres

qu en pensez vous et avez vous une idee de la temperature que peut atteindre le collecteur d echappement?

merci
je pense que le matic, est un bricollage, plus qu'une reparation, et comme tous les bricolages, le resultat est plus qu'hasardeux...
en plus du fait que résistant jusqu'1500°, je veux voir... d'un autre coté, la temp d'un colleteur de turbo diesel, c'est max 700°...
un V sinon rien... :D
V6 pour l'espace
V8 pour le range
V2 pour les motos, V11sport, le centauro, et le 850lemans
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12370
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Collecteur echappement fissuré

Message non lu par camion rouge »

Salut
Le mastic refractaire tient effectivement a 1500°
Mais il ne va pas supporter la pression des gaz d'echappement...
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Collecteur echappement fissuré

Message non lu par pontiac »

Salut,
camion rouge a écrit :Salut
Le mastic refractaire tient effectivement a 1500°
Mais il ne va pas supporter la pression des gaz d'echappement...
+1
Et comme Yann le souligne... il ne supportera pas les vibrations non plus :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Répondre