A longueur de temps sur le forum, on retrouve une question récurrente, formulée parfois différemment : "quelles versions de l'Espace IV sont-elles recommandables, et quelles versions sont-elles à éviter ?". Bien souvent les réponses sont similaires, et malheureusement les auteurs des posts ne suivent pas des avis pourtant assez convergents. Malheureusement, car il n'est pas rare de retrouver les mêmes auteurs quelques jours/semaines/mois plus tard avec de nouvelles questions et inquiétudes, quand ce ne sont pas des pannes plus ou moins graves.
Alors loin de moi l'idée de jeter l'opprobre sur telle et telle version, mais force est de constater qu'il y a tout de même des versions à éviter, ou à acheter en connaissance de cause.
L'idée de cette réflexion, si vous m'aidez à l'étoffer, serait peut-être de l'épingler afin d'éviter que les mêmes questions ne reviennent systématiquement. Et que les réponses ne reviennent également, ou plus dangereux, que le futur acheteur n'obtienne pas de réponse par lassitude des participants, et se lance dans un achat catastrophe.
Bien évidemment, j'ai pu faire des erreurs, le but étant participatif, signalez les pour que je corrige.
Donc si on fait un bref historique, l'Espace IV a existé en 4 phases distinctes :
PHASE 1 - 2002-2006
Globalement, de nombreux défauts de jeunesse ont été recensés, bien que moins marqués que sur Laguna et Velsatis : problèmes de lecteurs de cartes, de valves de roues dont la pile vieillit, d'électronique en général. Couvercle de boite à gant qui se déforme.
Motorisations Essence
- 2.0 16V 140ch BVM
Un moteur peu diffusé, réputé un peu court pour le lourd Espace IV. Courroie de distribution. Peu de problème recensés car version rare.
- 2.0T turbo 16V 165ch puis 170ch (en 2005 ?) BVM ou BVA
Un moteur assez courant, efficace et agréable. Courroie de distribution. S'il rencontre un problème de turbo, beaucoup de main d’œuvre pour le changer. Boite auto à surveiller, la vidanger régulièrement malgré l'absence de préconisation du constructeur.
- 3.5 V6 245ch BVA
Agrément du V6 unanimement salué. Consommation plutôt élevée, mais entretien finalement assez réduit : pas de turbo, chaine de distribution. Bougies et courroie d'accessoires à faire à 120.000 km sont les plus gros postes de dépense ... après l'essence

Motorisations Diesel
- 1.9 dci 117ch BVM
Un moteur en apparence un peu léger, mais d'après les retours sur le forum il ne s'en sort pas si mal pour déplacer le bébé. Néanmoins des casses de turbo, coussinets de bielles non négligeables.
- 2.2 dci 150ch BVM ou BVA
Puissance très correcte, mais fiabilité très aléatoires. Nombreux cas de moteurs cassés sur le forum, des topics de réparations (de reconstruction ?) existent pour les plus doués en mécanique. Problèmes de turbo, de coussinets de bielles, d'injecteurs, ...
- 3.0 dci 180ch V6 BVA
Peut-être le moins fiable de tous finalement ? En tout cas celui qui semble voué à une mort certaine et prématurée. Nombreux problèmes liés au refroidissement, à la culasse, aux ensembles chemise-piston, ...
PHASE 2 - 2006-2010
Premier restylage, reconnaissable au bouclier avant et feux arrières, ainsi qu'aux sièges sur rails coulissants. Défauts électroniques devenant plus rares.
Motorisations Essence
- 2.0 16V 140ch BVM
- 2.0T turbo 16V 170ch BVM ou BVA
- 3.5 V6 245ch BVA
Motorisations Diesel
- 1.9 dci 117ch BVM
- 2.2 dci 150ch BVM ou BVA, ou 140ch en BVA FAP
- 3.0 dci 180ch V6 BVA
- 2.0 dci 130ch BVM sans FAP
Remplace le 1.9 dci. Pas forcément beaucoup plus performant, mais sensiblement plus fiable. Qu'ils soient en 130, 150 ou 175, les 2.0 dci sont équipés du même bloc, et peuvent donc rencontrer les mêmes soucis. On note une très bonne fiabilité d'ensemble, pas mal de modèles ayant dépassé largement les 300.000 km. Chaine de distribution. Courroie d'accessoires à faire tous les 160.000 km. Poulie damper une fois sur deux. Le point noir (est-ce le cas sur les autres moteurs ?) est le risque de casse du récepteur d'embrayage. Panne bénigne en apparence, mais les ingénieurs ont trouvé plus drôle de le placer dans la cloche de la boite ... donc il fuit sur l'embrayage, et demande à sortir la boite pour le changer. Donc en général on en profite pour changer le kit d'embrayage et le volant moteur pour une facture finale de près de 3000€ !

- 2.0 dci 150ch BVM ou BVA
Idem ci-dessus. La version BVM existe avec ou sans Fap, la BVA systématiquement avec. Pour des petits trajets, le Fap a tendance à s’encrasser prématurément, causant des soucis d'antipollution à contrôler.
- 2.0 dci 175ch BVM ou BVA FAP obligatoirement
Idem ci-dessus. Plus performant que le 3.0dci, mais deux cylindres de moins le rendent quand même moins agréable.
PHASE 3 - 2010-2012
Deuxième restylage, plus léger : rétroviseurs modifiés et laqués noir, feux de jours avant à LED. Disparition progressive des versions essence. Versions diesel plus économes.
Motorisations Essence
- 2.0T turbo 16V 170ch BVM ou BVA
???
Motorisations Diesel
- 2.0 dci 130ch BVM FAP
- 2.0 dci 150ch BVM ou BVA FAP
- 2.0 dci 175ch BVM ou BVA FAP
PHASE 4 - 2012-2014
Troisième restylage plus marqué : nouvelle face avant. Plus de versions essence.
Motorisations Diesel
- 2.0 dci 130ch BVM FAP
- 2.0 dci 150ch BVM ou BVA FAP
- 2.0 dci 175ch BVM ou BVA FAP
Merci pour vos retours, corrections, ajouts, ...
