Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

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EAime
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Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Message non lu par EAime »

Bonsoir !

C'est dans le titre ! :mrgreen: :mrgreen:

Comme beaucoup de véhicules de cette époque, les optiques de phare en polycarbonate vieillissent très mal ! Et ceux de mon "4" ne dérogent pas à la règle ! :( :(

On voit ça et là des formules pour les récupérer à moindre prix... (au dentifrice, entres autres... :shock: :shock: )

Et vous, qu'utilisez-vous ?? :idea: :idea: :idea:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
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grostoto
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Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Message non lu par grostoto »

salut

j'utilise régulièrement ces produits:

http://shop.opti-clean.fr/index.php

plusieurs formats dispo, selon la quantité de phares à traiter et selon l'état des phares (il faut plus de produit s'ils sont très abimé)
bien suivre la notice, bien prendre son temps (1h pour 2 phares bien attaqués)
Wutch
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Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Message non lu par Wutch »

C'est des versions xenon que tu as ou non ? Car si c'est non, c'est 150€ neuf, pas donné, mais avec ca tu es tranquille
A voir aussi si ca peut passer en bris de glace.
grostoto
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Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Message non lu par grostoto »

les assurances sont plus que très méfiante sur les bris de glace de phare polypro.
ils font parfois partit des petites lignes, dans les exclusions de garanti.
Camaro73
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Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Message non lu par Camaro73 »

Salut; Moi j'ai essayé avec de la creme à récurer tout recemment. :shock: Et bien ça marche du tonnere :mrgreen:
Il ne faut pas avoir peur d'insister et les optiques redeviennent comme neuves :D
Ca permet d'éviter le ponçage et le vernis qui ne tiens pas à la longue :(
Un pote avait essayé avec du dentifrice :shock: Bin c'est éfficace aussi :P
Sinon c'est le remplacement mais c'est cher :shock:
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
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camion rouge
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Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Message non lu par camion rouge »

Le mirror fonctionne bien aussi...
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espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
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Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
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pontiac
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Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Message non lu par pontiac »

Salut,

+1 avec Grostoto

J'ai testé tout types de produits lus sur le net ( dentifrice, mirror, cif, etc... ) QUEDAL :!:

La seule vraie solution pour un résultat qui tiendra dans le temps ( et pas le refaire 1 fois par mois !! ) :arrow:

- papier à l'eau 1500 voir mieux en 2000, pour finir en 2500 ou 3000 ( si tu trouve ), perso je fais çà en 1500 et fini en 2000, c'est déjà pas mal
- blanchir entièrement le phare ( les aspérités ne doivent plus apparaitre )
- passer un coup d'eau dessus de temps en temps pour voir où cela en est
- une fois le ponçage fini, bien nettoyer le tout
- passer le produit rénovateur à la main ( ce que je fais, cela évite d'en projeter partout et de "cramer" le plastique... ) ou a la polisheuse, a très basse vitesse pour eviter l’échauffement !!

J'utilise Plast X de Meguiar's... c'est avec çà que j'ai eu le meilleur résultat jusqu'à là

Commandé en Angleterre à l’époque car introuvable en France... cela fait un paquet de phares que je fais avec... et il m'en reste de quoi en faire autant :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Message non lu par EAime »

Produit commandé !! :wink: :wink:
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Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Message non lu par forever71000 »

Pour ma part j'ai eu la chance de trouver une paire d'optiques quasi neufs sur le boncoincoin pour 100€ !

Mais bon, j'ai deux autres auto à la maison avec phares légèrement jaunissant, ton produit à l'air pas mal pontiac 8)
https://t.me/pump_upp
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Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Message non lu par grostoto »

interressant, ils proposent 3 niveaux de performances, selon état des phares

http://www.meguiarsdirect.fr/media/fich ... s-auto.pdf
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Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Message non lu par pontiac »

grostoto a écrit :interressant, ils proposent 3 niveaux de performances, selon état des phares

http://www.meguiarsdirect.fr/media/fich ... s-auto.pdf
Oui... tu as soit le produit seul ( a toi de trouver l'abrasif qui va bien )

Soit les kits... mais là tu n'as pas grand chose en produit...

Perso j'ai préféré prendre le produit seul et acheter à part l'abrasif... bref ! de quoi faire un paquet d'optiques avant ( et marche aussi pour les arrières :wink: )
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Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
une question de plus,
est ce le soleil qui fait ternir les optiques, ou les ampoules non anti UV :?:
Je pose la question vu qu'en vente il y a des ampoules anti-UV. Pipeau ou réalité.

j'avais testé le Mirror sur des feux arrières de BX, le résultat était concluant pour moi...mais c'était il y a 25 ans :D
Sur le camping car, effectivement, pas de grande amélioration sur les phares avec le Mirror, je n'ai pas insisté 2 heures non plus...
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Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Message non lu par pontiac »

...

Non ce ne sont pas les ampoules qui font cela ( pur pipo )

C'est bien les UV... mais du soleil ( plus les intempéries, l'acidité / alcalinité de l’atmosphère, etc ) :wink:
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Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Message non lu par camion rouge »

+1 !
C'est le vernis qui se desagrege...
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
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Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Message non lu par vincenzi1 »

pontiac a écrit :...

Non ce ne sont pas les ampoules qui font cela ( pur pipo )

C'est bien les UV... mais du soleil ( plus les intempéries, l'acidité / alcalinité de l’atmosphère, etc ) :wink:
c'est surtout que maintenant on a des matière lowcost, parce que sur mon scenic de 2001 il avait pas bouger
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BMW 530D E39 289000 km
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Réfection boite de vitesse sur 307 -->> par ici
réparation coussinet 2.2dci -->> par ici
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Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Message non lu par HigrekBe »

J'ai l'impression que c'est un phénomène courant sur les phase 1, beaucoup moins sur les phase 2, non ?
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Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Message non lu par forever71000 »

HigrekBe a écrit :J'ai l'impression que c'est un phénomène courant sur les phase 1, beaucoup moins sur les phase 2, non ?
Oui je pense aussi que la qualitée du vernis ou du moins le procédé de frabication a évolué depuis car beaucoup moins de soucis après 2005 je trouve en général sur les autos
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Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Message non lu par pub2n »

pontiac a écrit :...

Non ce ne sont pas les ampoules qui font cela ( pur pipo )

C'est bien les UV... mais du soleil ( plus les intempéries, l'acidité / alcalinité de l’atmosphère, etc ) :wink:
Pipo pour les parties transparentes, pas pour la partie réflecteurs proche de l'ampoule .

Une des causes de l'altération de ces parties transparentes, c'est aussi l'utilisation de produit de nettoyage ou d'entretien inadaptés, notamment solvantés ou alcoolisés :(
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
le nettoyage haute pression + eau chaude doit également avoir une incidence.
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Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Message non lu par HigrekBe »

Mouais ... le non nettoyage aussi en fait ! Ainsi que les agents extérieurs, soleil, lune, pluie, sel, ...
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Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Message non lu par fredolino »

HigrekBe a écrit :J'ai l'impression que c'est un phénomène courant sur les phase 1, beaucoup moins sur les phase 2, non ?

mon camion est de fin 2006, les optiques sont nickels donc je serai tenté de penser comme toi :)
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patrice23
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Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Message non lu par patrice23 »

bonjour juste pour exemple, j ai une 406 mais phares ,je les polish tout les 6 mois sa fait 10 ans que je l est et les phares non jamais bouger d ailleur dans le manuelle de la 406, c est marquer noir sur blanc ,polisher vos phares minimum une fois part an, voila si sa peu aider
c est en faisant n importe quoi que l ont devient n importe qui
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nagrrra
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Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Message non lu par nagrrra »

Pour ma part, sur mon Espace 4 phase 2 de juin 2006, les phares ne sont pas ternes, ils sont toujours transparents (le véhicule n'a jamais été lavé à la main ni aux rouleaux). En revanche, la matière se dégrade et toute la surface présente des micro-fissures. Il ne sert à rien de chercher à les polir, cela vient de la matière, pas de la surface. Je changerais les optiques dès que j'aurais deux bras en trop :evil:

On trouve dans le commerce un tas de produits destinés à polir les phares en polycarbonate. Travaillant dans les matières plastiques, je souhaite bon courage à ceux qui veulent s'y atteler, cette matière est très difficile à polir (le PMMA est simple à polir, le PC beaucoup moins).
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Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Message non lu par davh78 »

vincenzi1 a écrit : c'est surtout que maintenant on a des matière lowcost, parce que sur mon scenic de 2001 il avait pas bouger
un V sinon rien... :D
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