je me tourne vers le forum pour avoir une petite info et si possibel un peu d'aide.
j'avais un freinage residuel sur la roue AV droite il y a quelques temps, ca faisait cuic-cuic quand je roulais, mais c'etait pas plus genant que ca.
a la fin de mes vacances, je me decide a regarder ca de plus pres, avant de reprendre le boulot.
je tombe la roue, desserre l'etrier au sert-joint, demonte l'etrier.
les plaquettes seront a changer prochaiment mais ca peut attendre un peu. je nettoie l'etrier qui etait bien crade ( a se demander comment la plaquette pouvait bouger la dedans).
je remonte, pompe un peu fortement pour que l'etrier reserre les plaquettes sur le disque, teste vite fait dans ma cours, ca freine. je releve la roue, ca tourne a peu pres librement.
le lendemain, parti en famille pour aller faire les courses de la semaine a l'hypermarché du coin, a quelques 25km. j'habite pas en montage, mais a la campagne avec quelques bonnes montées et descentes sur le chemin a faire.
on est jamais arrivé, apres 12 a 15km j'ai été forcé de m'arreter sur le bas coté. je suis pas un gros adepte du freinage lourd, j'utilise plutot le frein moteur et ai un freinage leger. sur la distance parcourus au gré des freinages, les freins se serraient mais ne se deserraient pas plus que ca. au niveau de la pedale, cela se traduit par une course qui se reduit jusqu'a ne plus avoir de marge, on touche a peine la pedale, ca freine. la pedale est aussi de plus en plus dure.
je me suis donc arreté avec un freinage residuel important des 4 roues, ca sentait bien le chaud.
je me suis dit que j'avait peut etre été trop bourrin quand j'ai fait se rapprocher les plaquettes sur le disque, que j'avais du retourner un joint du maitre cylindre, il parait que ca arrive assez souvent lorsque l'on est brute avec la pedale

je peste tout ce que je peux en voyant que du coté de chez moi, personne ne refait les maitre-cylindres et repeste en voyant le prix de la piece chez renault.
oscaro propose des maitres cylindre pour bien moins cher, du coup pour moins cher que le prix de la piece en succursale renault, je peux me permettre d'avoir maitre cylindre, 2 disques et les plaquettes qui vont avec. je commande les peices sur le web.
quelques jours apres,je recois les pieces, tant mieux parce l'organisation de toute la famille avec la seule voiture qui reste est un vrai calvaire pour tout le monde (madame et moi travaillons en equipe, mais pas sur les meme horaires et a 30km de la maison, les journées sont tres longues, surtut pour les enfants).
donc, changement de tout ca (maitre cylindre, les 2 disques et plaquettes), nettoyage nickel des 2 etriers, plus changement du liquide de frein, ca peut pas faire de mal... je suppose qu'il a jamais été changé en 16 ans de bons et loyaux services du vehicule.
il est recommandé d'aller tres molo avec les freins lors de 300 premiers kilometres. je commence a roder tout ca tranquillement a vitesse reduite sur les chemin de campagne autour de chez moi, ou je ne gene personne en roulant molo (et peux rentrer rapidement a la maison si besoin). 50 kilometres fait sans soucis, ca freine de deja mieux.
j'ai l'occasion d'avoir quelques legeres pentes, je laisse filer au point mort: pas de freinage resenti durant ce petit rodage.
aujourd'hui, jours de courses (decidement), direction l'hyper...
et bien la encore, on est jamais arrivé a destination, meme probleme. freinage residuel sur les 4 roues dans les meme conditions.
Si on attend 15-20 minutes les freins ont tendance a se desserer et a laisser repartir.
la purge des circuit a été faite, plus de bulles sur les 4 roues. note: j'ai l'ABS sur l'espace.
en feuilletant la RTA, je vois qu'il est marqué en gras qu'il faut bien veiller a ne pas rouler avec un circuit non purgé car si une bulle passe dans la pompe de refoulement, il est "tres difficile, voir impossible de la purger". je suppose que c'est le cas :/ (en passant , il y a un purgeur sur le bloc hydraulique?)
penser vous qu'il soit possible que mon petit freinage residuel de depart pouvait etre du a une bulle qui serait remontée dans le bloc hydraulique lorsque j'ai desserré l'etrier au sert-joint?
L'un de vous connait il la technique de purge qui me permettrait de me debarrasser de cette bulle, si tel est le cas?
Si vous avez une autre idée de la source de la panne, je suis preneur.
Merci pour toute aide que vous pourriez m'apporter.