Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale [RESOLU]

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par pontiac »

sylvain_L a écrit :Dans la discussion, quelqu'un a vu les indices des 2 moteurs pour essayer de donner des infos sur la compatibilité...?
760 pour le IV & 858 pour celui de la Lag...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Salut les gars.

L'espace est un C761 et la laguna un C854.

Bien vu pour les volants moteurs différents. Ce serait une explication. Dans ce cas serait il normal que je n'ai pas de pression à la pompe HP ?

En tout cas si après changement de pompe HP cela ne démarre toujours pas, le volant moteur sera le suspect numéro 1 (par exemple sur 1.4 hdi, le volant moteur est différent sur une C2 et sur une 206 et en cas d'échange moteur il faut récupérer son volant moteur.

Là je n'ai vraiment pas le temps car je dois prendre la route, mais il sera intéressant de regarder sur le Dialogys si les réf sont les même (et aussi sur oscaro)

A bientôt et merci pour tous ces indices.

Bruno
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par pontiac »

Brunoguzzi a écrit :Salut les gars.

L'espace est un C761 et la laguna un C854.

Bien vu pour les volants moteurs différents. Ce serait une explication. Dans ce cas serait il normal que je n'ai pas de pression à la pompe HP ?

En tout cas si après changement de pompe HP cela ne démarre toujours pas, le volant moteur sera le suspect numéro 1 (par exemple sur 1.4 hdi, le volant moteur est différent sur une C2 et sur une 206 et en cas d'échange moteur il faut récupérer son volant moteur.

Là je n'ai vraiment pas le temps car je dois prendre la route, mais il sera intéressant de regarder sur le Dialogys si les réf sont les même (et aussi sur oscaro)

A bientôt et merci pour tous ces indices.

Bruno
Dommage... c'est ce que j'ai récupéré sur une précédente page...

EDIT : page 15
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
guigui72
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 316
Inscription : 28 juil. 2017, 22:17
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par guigui72 »

PFFFFF excuse moi brunoguzzi!!! j'avais pas regarder t'es photos comme il faut!!!
tu n'a pas le choix de changer tes pompes hp
celle "rouillé" a une pompe a palette d'aspiration qui remplace une pompe de gavage (c'est la parti alu au cul) alors que celle de la laguna n'a pas ce systeme vu quel a une pompe de gavage

si vraiment tu veux faire un test "rapide" sans changement tu peux te faire un systeme avec ta pompe de gavage de laguna qui alimenterais ta pompe hp actuelle

désolé d'avoir loupé tes photos..
Grand Espace 3 2.2 DT 301 000km et un court bleu fidji nikel dci de 188 000 km tous 2 à vendre avis aux amateurs.
j'ai pas mal de piece d occaz pour ceux qui voudrais
et il me reste un 2.2 dt à refaire distri sauté et sûrement linguet cassé
Avatar de l’utilisateur
sylvain_L
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 183
Inscription : 14 juin 2014, 22:21
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition :
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par sylvain_L »

Salut,
Brunoguzzi a écrit :L'espace est un C761 et la laguna un C854.
ton Espace est un BVM, donc 760, non?
Brunoguzzi a écrit : Laguna et de son M9R code 858
854 ou 858?

Je préfère poser la question car dans le cas du Trafic2, initialement en M9R780, le passage en 782 a inversé le mode de pilotage de la pompe HP, le fait de passer en 786 fait qu'on est passé d'injecteurs Piezzo à injecteurs solénoides.
Pour te répondre de la manière la plus pertinente possible, autant avoir la bonne info :wink:

Merci.
Trafic 3 2ltr / Dec2019 / Combi 8 places / L2H1 / Full Led 8)
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault :twisted:
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

sylvain_L a écrit :Salut,
Brunoguzzi a écrit :L'espace est un C761 et la laguna un C854.
ton Espace est un BVM, donc 760, non?
Brunoguzzi a écrit : Laguna et de son M9R code 858
854 ou 858?

Je préfère poser la question car dans le cas du Trafic2, initialement en M9R780, le passage en 782 a inversé le mode de pilotage de la pompe HP, le fait de passer en 786 fait qu'on est passé d'injecteurs Piezzo à injecteurs solénoides.
Pour te répondre de la manière la plus pertinente possible, autant avoir la bonne info :wink:

Merci.
Salut Sylvain.

Je te remercie grandement pour ton aide précieuse et précise ;)

C'est vrai qu'en tant que particulier qui a la base n'y connaît pas grand chose, je ne me suis pas rendu compte de l'importance des codes moteur à un chiffre près.

Malheureusement je suis maintenant à Toulouse pour une semaine et je n'ai pas les moteurs sous la main pour vérifier.

Je pense donc que l'espace doit être un 760 mais à vérifier et je suis certain à 99%que la laguna est un 854 (j'ai cru un bon moment que c'était un 858)

Dès que je rentre je te confirme tout cela mais je suis quasiment certain que c'est 760 et 854.

En attendant merci pour tout.
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

guigui72 a écrit :PFFFFF excuse moi brunoguzzi!!! j'avais pas regarder t'es photos comme il faut!!!
tu n'a pas le choix de changer tes pompes hp
celle "rouillé" a une pompe a palette d'aspiration qui remplace une pompe de gavage (c'est la parti alu au cul) alors que celle de la laguna n'a pas ce systeme vu quel a une pompe de gavage

si vraiment tu veux faire un test "rapide" sans changement tu peux te faire un systeme avec ta pompe de gavage de laguna qui alimenterais ta pompe hp actuelle

désolé d'avoir loupé tes photos..
Salut Guigui,

Pas besoin de t'excuser ! Lol

Si t'avais pas été là je serai encore en train d'essayer de déverrouiller le calculateur ABS jusqu'à que tu me dises qu'en fait il fallait le verrouiller :)

D'ailleurs je suis très content d'apprendre ce que tu m'explique sur les différences des deux pompes HP !!! C’est très intéressant et maintenant je comprends mieux la logique de fonctionnement.

Dès que je rentre je regarde la pompe de gavage de la laguna pour voir si je peux trouver un système pour la greffer sur l'espace. Même si c'est juste pour essayer de démarrer puis ensuite d'échanger les deux pompes.

Un grand merci à toi et un grand merci général pour tout le monde car vous êtes nombreux à vous décarcasser pour m'aider !!!

A bientôt ;)
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7944
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par grostoto »

Brunoguzzi a écrit : C'est vrai qu'en tant que particulier qui a la base n'y connaît pas grand chose, je ne me suis pas rendu compte de l'importance des codes moteur à un chiffre près.
salut
ce n'est pas faute de t'avoir prévenu.. :(

mais tu vas y arrivé, je suis confiant, tout sera une question de temps, de rédémontage, de remontage.. :mrgreen:
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par harry »

Bonjour.

C'est bien connu, faire et défaire, c'est toujours du travail.

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Camaro73 »

Nous sommes bien sur un forum d'entraide , non ?
C 'est enrichissant de vouloir aider ! (quand on peut :oops: )
En tout cas , j'en apprends tous les jours sur ce moteur (par exemple le cylindre n° 1 ....)
Bonne continuation !!!
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par harry »

Bonjour.

4 jours sans nouvelles de ce feuilleton qui nous tient en haleine; allo, Brunoguzzi ?
La pompe t'as gavé :mrgreen: ?

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
Avatar de l’utilisateur
blacksamourai
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1875
Inscription : 22 août 2009, 01:39
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
Année : 2007
: : :
Finition : [Aucun]
Localisation : Au croisement du 10,77, 89

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par blacksamourai »

Il faut lire ces messages il est a toulouse pour 1 semaine
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km

Clip dispo pour les copains du forum

Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)

Lien de parrainage Allbebrid
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Salut les gars

De retour "aux affaires" mais je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la voiture pour causse de reprise du boulot et de mes deux bébés malades...

Je vous tiens au jus pour ce qui sera j'espère, l'information que l'espace à démarré au 1/4 de tour et qu'il tourne parfaitement ;)

Au passage, mon beau-frère chez qui j'étais en vacances en région toulousaine s'est acheté une Laguna III de 2008 en 2.0 dci 150.

Et bien souvenez-vous de mon impression de vibration du moteur de la laguna III au ralenti quand je l'ai démarrée.

Celle de mon beau frère vibre exactement pareil. Ni plus ni moins. Donc à mon avis cette vibration est normale.

On verra une fois démarré dans l'espace. Les silents-blocs ne sont pas les mêmes donc si personne ne trouve que son espace vibre au ralenti c'est peut être juste que c'est mieux filtré.

A plus tard pour des news fraîches.
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

harry a écrit :Bonjour.

4 jours sans nouvelles de ce feuilleton qui nous tient en haleine; allo, Brunoguzzi ?
La pompe t'as gavé :mrgreen: ?

Harry. A+
Lol !!! Non pas encore :roll: :mrgreen:
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sylvain_L
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 183
Inscription : 14 juin 2014, 22:21
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition :
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par sylvain_L »

Salut,

J'ai regardé rapido, voici les éléments importants à surveiller.
¤ Capteur pression sural : selon le moteur, on avant / après volet => vu que tu gardes le calculo de l'espace, faut lire la pression au même endroit que le moteur original de l'espace
¤ Pompe de gavage : sujet déjà identifié.
¤ Pompe HP : CP1H vs CP3.2, je soupçonne une inversion de la logique de commande => prendre celle de l'espace
¤ Pression FAP : Pdif vs Prel. Si tu gardes tout de l'espace, ok.
Trafic 3 2ltr / Dec2019 / Combi 8 places / L2H1 / Full Led 8)
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault :twisted:
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

sylvain_L a écrit :Salut,

J'ai regardé rapido, voici les éléments importants à surveiller.
¤ Capteur pression sural : selon le moteur, on avant / après volet => vu que tu gardes le calculo de l'espace, faut lire la pression au même endroit que le moteur original de l'espace
¤ Pompe de gavage : sujet déjà identifié.
¤ Pompe HP : CP1H vs CP3.2, je soupçonne une inversion de la logique de commande => prendre celle de l'espace
¤ Pression FAP : Pdif vs Prel. Si tu gardes tout de l'espace, ok.
Salut Sylvain.

Je te remercie pour toutes ces précieuses indications !!!

J'avais aussi noté avec délice ta précédente intervention concernant ton compresseur de clim avec gestion de cylindrée variable débranchée, mais qui est entièrement fonctionnel si ce n'est un défaut à la clip.
Nous sommes donc dans la même configuration et cela signifie que je vais tout laisser comme cela et faire ma recharge de gaz.
C'est un renseignement très précieux que tu m'a fourni.

J'ai bossé ce soir à remettre sur le moteur la Pompe HP originelle de l'espace.
Cela ne s'est pas fait sans mal car je n'ai pas trouvé ça simple à sortir mais j'y suis arrivé.
Le moteur est remonté avec la bonne pompe.

Pour démonter sans mal il y a une astuce simple. On peut faire comme moi et tourner la pompe tout en tirant dessus mais cela ne venait pas. (C'est venu sur le moteur déposé car je pouvais forcer mais impossible de sortir la pompe HP sur le moteur monté avec le peu de place qui empêche de forcer)

Du coup j'ai vu sur le net qu'il fallait tapoter mais le comment tapoter n'était pas indiqué.
En fait j'ai pris un bout de bois que j'ai calé contre la pompe et j'ai tapé sur ce bout de bois comme si je voulais rentrer la pompe dans son logement. Le contraire de ce que je voulais au final.
mais en fait cette technique doit sans doute décoller un je ne sais quoi parce qu'ensuite la pompe est sortie sans forcer.

Pour le FAP j'ai tout gardé de l'espace en effet car j'ai vu que ce n'est pas le même système que sur la Laguna.
Pour le capteur de pression de suralimentation tu as entièrement raison sur les différences de montage.

Le collecteur d'admission n'est pas tout à fait usiné pareil entre le C760 et le C854 puisque chaque collecteur est usiné de façon à recevoir deux montages différents.

J'ai laissé le collecteur de la Laguna en place et tout en gardant ma vanne EGR et mon boitier papillon j'ai conservé le montage de la Laguna avec le capteur sural entre la vanne EGR et le Boitier papillon. Dans le doute j'avais également conservé le capteur originel et je peux brancher l'un ou l'autre.

Si je branche le capteur version espace (avant le boitier papillon) il reste pour seule différence que le boitier papillon et la vanne EGR ne sont pas accolée à cause du capteur de suralimentation de la Laguna qui fera office d'entretoise. J'espère que cette "entretoise" non originelle ne perturbera pas le fonctionnement.

Comme vous l'aurez compris en tout cas, la pompe est remontée et le moteur près à démarrer...... la suite dans le prochain post...
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

...
...
...
... Bon ben...
...
...
... VICTOIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est avec un immense soulagement et une grande fierté que je vous annonce que le moteur à enfin démarré !!!!

Je ne réalise pas encore !!!

J'ai tout remonté puis pompé sur la poire d'amorçage et actionné le démarreur... et rien, nada, queudale.... il n'a pas démarré ni même pétouillé...

J'ai instantanément eu le moral à zéro en me disant "Mais qu'est-ce que c'est qui cloche cette fois". J'imaginais un volant moteur différent ou je ne sais quel truc compliqué que je n'étais pas certain de pouvoir gérer.... bref, un grand moment de solitude.

Puis par reflexe j'ai fais une deuxième tentative sans y croire puisque cela fait quand même 5 mois que tout ce que j'essaie échoue...

J'ai repompé sur la poire et j'ai re éssayé

Rien pendant 3 secondes puis d'un coup le moteur à démarré.

Il a démarré comme un dieu qui se réveille!!!!

D'entendre ce moteur tourner rond comme une horloge suisse.... je ne pouvais pas le croire !!!!

Mais c'est enfin la réalité !!! Il tourne rond et accélère normalement!!!! Le pied !!!!

Il était tard déjà et les petits dorment donc je n'ai pas pu crier comme un veau et j'ai maintenant un excès d'adrénaline en moi. pas sur que je dorme beaucoup ce soir....

J'ai fais cet essai avec le FAP désaccouplé. On verra demain à accouplé mon FAP et je saurais enfin avec certitude s'il est bouché ou pas.

Bientôt remontage de la face avant, des cardans et roues, remplissage de la PK4 et premier essai sur route avec surveillance de la température moteur suite à purge non académique.

Pour purger le circuit de refroidissement j'ai fermé toutes les purges et rempli le vase d'expansion jusqu'à que je ne puisse plus le remplir plus. Puis j'ai débranché le tuyau haut (retour liquide) et j'ai aspiré.

Cela faisait pour effet de faire baosser le niveau de liquide dans le bocal et j'en remettais au fur et à mesure que j'aspirais.

Au bout d'un moment j'ai eu une bonne gorgée de liquide dans la bouche et j'en suis resté là.

A mon avis la procédure renault qui effectue la purge de liquide en gardant les purges fermées doit être la même que moi si ce n'est qu'on ne peut pas demander à un collaborateur Renault d'avoir du liquide dans la bouche et que c'est sans doute une pompe qui fait le boulot.

Mais comme je n'en suis pas certain et que je n'ai pas encie de faire de conneries, je veux bien votre avis sur la chose ;)

En tout cas j'ai une fois de plus fait long mais l'info essentiel est le démarrage du moteur.

Je vous remercie toutes et tous infiniment pour toute l'aide apportée à la résolution de mon problème. Merci à tous !!!

A bientôt.

Bruno
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sylvain_L
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 183
Inscription : 14 juin 2014, 22:21
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition :
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par sylvain_L »

Content pour toi et Bravo 8) !
Trafic 3 2ltr / Dec2019 / Combi 8 places / L2H1 / Full Led 8)
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault :twisted:
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3571
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Wutch »

Cool c'est une super nouvelle. Preuve qu'avec de l'aide et beaucoup de volonté on fait des miracles ;)
SAHRO
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2034
Inscription : 23 sept. 2011, 19:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : Toulon

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par SAHRO »

Brunoguzzi a écrit :Enfin !!!

https://youtu.be/QdkDqYUaEFc

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bonjour,
Content pour toi Brunoguzzi
elle est super ta vidéo :!: :D :D :D
EspaceIII Initiale 255000km de 2000 2.2td vendu le 12/05/17
EspaceIII Initiale 185000km de 2001 long V6 L7X BA.
"Tempérament fatigué, on est né sous le soleil...."
Avatar de l’utilisateur
Davidrwt
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2929
Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : Nord (59)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Davidrwt »

bannière-de-bravo-91022451.jpg
bannière-de-bravo-91022451.jpg (25.61 Kio) Consulté 2826 fois
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021

L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
Avatar de l’utilisateur
blacksamourai
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1875
Inscription : 22 août 2009, 01:39
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
Année : 2007
: : :
Finition : [Aucun]
Localisation : Au croisement du 10,77, 89

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par blacksamourai »

Felicitation
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km

Clip dispo pour les copains du forum

Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)

Lien de parrainage Allbebrid
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2035
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par gege08 »

félicitations
après tant d'efforts, le réconfort... et la danse de la victoire :mrgreen:
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
olifon
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1375
Inscription : 21 avr. 2013, 19:21
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : 25 Th
Année : 2012
: : :
2ème modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
finition : Expression
Année : 2005
: : :
Finition : Base
Localisation : Drancy mais breton ...

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par olifon »

image-de-j-aime.jpg
.Appelé aussi Olipoisse ( merci Camion Rouge...) :D :D :D
le seul mec à acheter une vanne EGR NEUVE qui ne dure qu'un an !!!
et le reste, vaut mieux ne pas en parler, ça prendrait trop de temps...
Répondre