Du coup démontage pour regarder tout ca, je me disais que c'était surement un ressort un peu fagigué. Surprise au démontage, c'est en fait une petite tige qui fait office de ressort et elle est cassé, entouré en rouge sur la photo.

Désolé pour la qualité, photo trouvé sur le net, j'y ai pas pensé sur le moment
J'ai réussi à trouvé un petit bout de métal pour remplacer tout ca et c'est reparti. J'en ai profité pour commandé des ampoules car l'éclairage des boutons est HS sur la plus part.
Après, je me suis attaqué au remplacement des sondes lambda. Vu qu'elles sont d'origines et que la préco est un remplacement tous les 150 000kms, je me dis que ca fera pas de mal

Pour la supérieure, pas de soucis particulier. Dépose du cache moteur, on voit derrière une tole par chaleur, il faut la déposer et ensuite on tombe la dessus (photo faite après le remplacement)

Une clef de 22, et on peut déposer la sonde. On défait le connecteur electrique (4 broches) et ensuite on remonte dans l'ordre inverse.

Pour l'inférieure, c'est nettement moins évident. Car il y a peu de place pour passer une clef.
Première étape, on dépose le cache sous moteur. On tombe alors la dessus

On voit une sorte de patte métallique qui tient l'échappement, il faut la déposer. Sinon impossible de passer la clef pour déviser la sonde.
Donc un écrou de 10 et un autre de 13 (douille longue) et c'est déposé. Perso j'ai aussi déposé le petit par chaleur coté berceau pour avoir un peu de place pour la clef, mais on doit pouvoir faire sans.
Malgré ca l'espace est compté, mais on arrive à desseré la sonde en jurant un peu. Pour le remontage, c'est dans l'ordre inverse.
On verra à l'usage ce que ca donne, mais le moteur démarre et tourne comme avant.
A suivre...